Contrats et droits des pilotes

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Edgard
Pax du forum

Contrats et droits des pilotes

Message par Edgard »

Salut,

En me renseignant pour devenir pilote de ligne, je vois qu’il y a pas mal de points à surveiller côté contrat et droit du travail : indemnités, clauses de rupture, horaires, sanctions… J’aimerais savoir ce qui est réaliste côté salarié et ce qu’il faut vraiment vérifier avant de signer. Des expériences ou conseils sur ce genre de contrats seraient top.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: Contrats et droits des pilotes

Message par -Tomcat- »

Si t'arrives en mettant tes conditions, t'es pas près d'avoir un premier contrat :lol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

C'est très simple. Tu signes ce qu'on accepte de te donner à signer... Et tu pries que tu arrives à tenir. Ou que t'arrives à trouver mieux avant de craquer ou devenir aigri.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Je vais essayer d'être un peu moins expéditif que mes collègues :xlol:

Bon, il y a une part de vérité sur les commentaires ci-dessus, mais ce n'est pas si noir non plus.

Ce que veulent dire les collègues plus haut et ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en tant que jeune pilote sans expérience, tant que tu n'as pas au moins entre 500 et 1000 heures sur le type d'avion sur lequel tu souhaites travailler sur le long terme (avion de ligne si tu souhaites faire de la ligne ou Jet privé si tu veux faire de l'affaire, etc...), tu n'as que très peu, voir pas du tout de valeur sur le marché du travail (j'en sais quelque chose au vu de ma propre expérience et celle de la plupart de mes collègues).

Celà veut dire que sauf cas exceptionnel, tu n'auras pas vraiment le choix de ta première compagnie (que ça soit en ligne, en affaire ou en travail aérien).
Au début de carrière, le plus important pour toi sera de te faufiler le plus vite possible dans un cockpit (tous n'y arrivent pas), et ce quelque soit les conditions.

-> Même si le contrat est pourri, que tu es au SMIC en freelance, voir pas payé, c'est toujours plus intéressant pour toi de voler et de faire monter ton expérience plutôt que de rester au sol en attendant un hypothétique meilleur contrat (c'est très triste, mais c'est comme ça)

-> Une fois que ton expérience monte, plus tu as d'heures de vol (idéalement IFR sur avion haute performance à minima), plus ton profil deviendra intéressant et plus tu auras d'offres qui te seront accessibles.

-> C'est à ce moment que tu pourras décider de démissionner pour aller dans une compagnies avec de meilleures conditions et un meilleur contrat, ou alors que tu décideras de rester dans ta compagnie actuelle parce que les conditions contractuelles, mais aussi les conditions de travail te conviendront.

Certes, si tu es performant à l'exercice des sélections et/ou pour nouer des contacts (très important en affaire) ET que tu as de la chance (le travail et la motivation sont certes indispensables, mais ils ne suffisent pas), tu peux tomber tout de suite dans de très bonnes compagnies avec de bons contrats, bien payés, et avec de bonnes conditions.

Malheureusement, tout ça ne dépend pas que de toi, et en ce qui me concerne, je n'ai connu que très très peu de personnes qui ont eu le luxe d'avoir à "choisir" entre plusieurs compagnies en tout début de carrière.

Certains de mes collègues ont pu trouver rapidement une place dans de belles compagnies avec de (très) bonnes conditions dès la fin de leur formation ou peu après leur fin de formation (Cadets AF, HOP, Transavia Holland, Luxair, EasyJet, etc...).

D'autres (dont je fais partie),n'ont pas forcément eu la chance d'être appelés, et ont commencé par faire du remorquage de planeur bénévole sur avion SEP, des petits boulots au sol à temps partiel, et galéré pendant plus de 2 ans avant de finalement être appelé puis réussir une sélection, dans une compagnie qui paie 2 à 3 fois moins que celles citées plus haut, mais qui me permettra de faire de l'expérience sur un "bon" avion et d'enfin concrétiser ma vocation (je m'estime particulièrement chanceux pour ça, certains n'y arrivent tout simplement jamais).

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas vraiment une histoire de clauses à "vérifier" dans tes contrats, et il n'y a pas vraiment de "pièges" à éviter, surtout en début de carrière.

C'est vraiment la loi de l'offre et de la demande, et au début de ta carrière, ta priorité sera de monter dans un bon avion le plus vite possible quelque soit les conditions.
Ensuite, avec l'expérience qui monte, en fonction de la conjoncture, tu pourras viser les meilleurs contrats au bout de 2 à 3 ans (voir moins) et commencer à être plus exigeant, vu que ton profil sera devenu attractif ;)
BelPilot
Elève-pilote posteur

Message par BelPilot »

Hello,

Au message de Sam73, qui ne peut être plus vrai, j’ajouterai ceci.

Lorsqu’on vole en ligne dans une compagnie, particulièrement quand elle a une certaine taille (une dizaine d’avions suffit pour illustrer mon exemple), on ne négocie souvent pas son contrat du tout. En fonction de la compagnie, du pays, du type contrat (allant de l’auto-entrepreneur au roi du pétrole), des lois sociales, de la reconnaissance, ou non, des syndicats, les conditions de travail peuvent varier, souvent énormément.

Quand je regarde les contrats que j’ai eu entre mes mains, il y avait toujours une référence à un accord collectif, une négociation annuelle obligatoire, ou une annexe quelconque propre à la rémunération et au rythme de travail du pays où je travaillais. En gros, 2 personnes engagées avec la même xp, même base, même pays, même boite auront les mêmes mêmes conditions. J’ai travaillé dans une boite (ma 1re) avec des bases dans plusieurs pays en Europe. J’ai signé ma promesse d’embauche avant de connaître ma base, et donc avant de connaître mon salaire et mes horaires. Je savais ce qui m’attendait, et je savais que si je négociais ou refusais, quelqu’un aurait pris ma place. Beaucoup de choses se font pas par bouche-à-oreille en ce qui concerne les conditions de travail : c’est pas pour rien que les forums continuent d’exister (aeronet, pprune, ppjn). On sait où c’est bien, moins bien, et vraiment pas bien, mais ça reste les gouts et les couleurs et tout n’est pas détaillé à fond.

Comme dit Sam37, le 1er contrat c’est souvent pas un choix. Certains sont chanceux (je me considère dans cette catégorie), d’autres moins. J’ai eu beaucoup de chance d’être appelé juste après ma formation et débuter dans une bonne compagnie, mais c’est pas le cas de tout le monde. Malgré tout, il faut accepter que pour rentrer en compagnie, il faut très souvent s’expatrier (ou au moins déménager), cotiser pour une autre caisse d’assurance maladie, ne pas toujours pouvoir voir le médecin de son choix quand on est malade, avoir tantôt 1 mois de préavis, tantôt 3 en cas de démission, pas de 13e mois, tantôt un horaire fixe facile pour le commuting, tantôt un horaire flexible. Et franchement, c’est du détail pour un 1er job.
Et une fois que tu as de l’expérience, quelle qu’elle soit, en fonction de l’offre et de la demande, tu peux regarder ailleurs et tenter de chercher une pâture plus verte.
ATPL(A) intégré - CAE Brussels
OPL - A320
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'irais même plus loin, la mentalité à cheval sur les règles, il faut oublier. On est pilotes, pas avocats en droit de l'urbanisme.
Même dans les meilleures compagnies au monde, la réglementation est tellement prolixe que tu auras toujours des choses illégales. Ca en fait quand même des excellents contrats.
(Inversement, tu peux avoir un contrat très mauvais avec que du légal, mais effectivement on trouve aussi de très mauvais contrats illégaux)
Répondre