RETEX ATPL ( à distance )

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sgd25
Copilote posteur

RETEX ATPL ( à distance )

Message par Sgd25 »

Bonsoir à tous,

Voici un petit post pour vous faire un RETEX de mon passage de l'ATPL.

A mon tour de contribuer un peu sur ce forum :D

Spoiler alert : Le texte va être long et je vais essayer d'être le plus transparent possible sur les tarifs, ato etc

Tous commentaires utiles sont les bienvenus mais pas les critiques sur les ATO ou autres détails que l'on peut voir sur certains sujets et je ne fais pas de pub ;)

Ma démarche est simple, expliquer et faire un retour d'expérience pour celles et ceux qui souhaitent se lancer.

Du coup petit point de situation :

Je travail et j'ai actuellement 33 ans, PPL depuis 2013. Je décide en 2024 de commencer l'ATPL pour enchainer sur un modulaire.

Une fois la décision prise, j'ai débuté les recherche et surtout je m'étais déjà bien renseigné sur le sujet car c'est important de savoir dans quoi on se lance :)

La recherche d'un ATO :

Sujet important et on peut le voir à travers les posts sur la section.

De mon petit point de vu, il faut choisir un ATO qui vous convienne et pas forcément une école où tout le monde va car c'est la meilleure ou autre.

Ce que je veux dire par là c'est que vous devez faire en fonction de vos contraintes !

Est ce que vous pouvez vous déplacer facilement, est ce que l'ATO propose de la visio ou c'est du présentiel obligatoire. En fonction de votre lieu de vie faut-il prendre un hôtel pour le présentiel, transport etc .... bref voyez en fonction de vous et non de l'ATO ;)

Comme c'est du distanciel, c'est vous qui allez fournir 99% du travail donc si vous pouvez déjà économiser un peu de sous c'est le moment !!

Le choix d'un ATO :

Pour moi la meilleure offre que j'ai eu c'est celle d'AéroPyrénées pour du 12 mois à 1.860 euros (j'ai payé un abonnement de 3 mois pour le site e-learning en plus car j'ai dépassé les 1 an).

Pour ce montant vous avez un accès sur leur site de E-Learning pour 1 an, vous avez une équipe pédago disponible via message ou visio si besoin pour le suivis ou si vous avez des questions etc...

Pour ma part comme j'ai un BAC S je n'ai pas eu de test d'entré et l'ATO demande une visite médicale de classe 1 pour pouvoir se présenter au test ATPL.

Vous pouvez débuter sans la classe 1 mais vous signez une décharge en attendant de l'avoir.

Du coup j'ai choisis de passer l'ATPL en anglais car c'était pour moi totalement logique et normal de le faire en anglais mais vous pouvez le faire en français également.

- Recherche de l'ATO terminée maintenant début des révisions :

Mon ATO demandait 10 h de présence ou de visio. J'ai fais en visio et c'était très bien.

Sur le site de E-Learning, vous avez toutes les matières avec tous les chapitres mais personnellement cela ne me convenais pas car je voulais du papier. 2 solutions s'offre à vous : Ceux de l'ATO ou d'un autre organisme.

J'ai acheté les livres Mermoz/ENAC pour l'ATPL pour 850 euros.

- Conseils de révision :

Vous êtes tout seul donc c'est vous qui menez votre embarcation et n'attendez surtout pas que votre école viennent vous chercher ou qu'elle vous prenne par la main ;)
Faites vous un planning et essayez de le suivre au maximum car le retard arrive vite surtout si vous avez une activité pro / famille /etc ...
Votre ATO vous propose un ordre de passage des matières mais vous êtes libres de passer ce que vous voulez dans l'ordre que vous voulez.
Je conseil aussi de prendre un abonnement sur ATPLQ ( 229 euros les 12 mois à l'époque) mais le site est très bien et il vous permet vraiment de voir à quoi s'attendre le jour J.

Je ne peux que vous recommander d'être assidus et surtout motiver car au début on ne sait pas par où commencer mais tout est faisable les amis ! :D

- Sessions d'examen :

Pour vous présenter, il faut créer un compte Océane et si vous êtes en activité (gratuit pour les autres) vous allez devoir payer les 960 euros de frais d'inscription à l'ATPL.

Une fois le compte créé et l'inscription payée, vous allez sur le site et vous réservez vos créneaux et les matières que vous souhaitez présenter.

Pour présenter une matière, il faut que votre ATO vous y autorise. Chaque matière doit être validée par un test sur leur site de E-Learning. Si la matière est validée, vous êtes autorisé à la présenter.

Vous avez 6 passages au total pour faire vos 13 modules et 4 tentatives/matières.

Une fois les 13 modules validés, votre ATO vous remet un certificat de formation théorique et vous pouvez effectuer votre demande de diplôme auprès de la DGAC.

En résumé et me concernant :

Coût : 1860 euros ATO + 850 euros de livre + 960 euros de frais d'inscription + un computeur IWA 150 euros + abonnement ATPLQ 229 euros = 4 049 euros

Durée de mon ATPL : Premier passage DGAC octobre 2024, dernier passage février 2026 soit 16 mois.

Voila pour ce petit RETEX un peu succinct mais si vous avez des questions n'hésitez pas tout est réalisable !
Seran
Elève-pilote posteur

Re: RETEX ATPL ( à distance )

Message par Seran »

Salut, merci pour ce retex bien détaillé du début à la fin.

J’ai 3 questions :

Tu sais comment se passe le test d’entrée si on n’a pas de bac S ? La difficulté, à peu près, c’est comment ?

Les 10 h de cours en visio sont organisées comment ? Ils proposent des dates ?

Et si tu peux nous dire tes résultats par matière, ainsi que celles où tu as eu le plus de mal ou le plus de facilité, ça pourrait être cool aussi.
Auteur du sujet
Sgd25
Copilote posteur

Message par Sgd25 »

Salut,

J'ai pas toutes les réponses mais je vais essayer de répondre au mieux.

Tu sais comment se passe le test d’entrée si on n’a pas de bac S ? La difficulté, à peu près, c’est comment ?

Non je ne me suis pas renseigné car je n'étais pas concerné.
Pour cela je t'invite fortement à aller sur place et discuter avec les instru et surtout les élèves sur place mais d'après ce que j'ai entendu c'est principalement : math, physique niveau lycée( c'est ce que tu utilisera tout le temps durant ta formation et carrière même).
Certaines écoles proposent des remises à niveau aussi je crois.
Utilise le forum aussi car quelqu'un l'a fait peut être.

Les 10 h de cours en visio sont organisées comment ? Ils proposent des dates ?

Tu t'inscris via un lien que tu reçois par mail.
Moi j'ai tout fait d'un coup pour en être débarasser car tu arrives en plein milieu d'une matière que je faisais que bien plus tard. C'était intéressant mais l'instructeur passe ces diapos, les lis et c'est exactement ce que tu trouve sur leur E-Learning. Attention ils ne sont pas tous comme ça car d'autre son vraiment top et t'apporte des tips en plus ;)

Et si tu peux nous dire tes résultats par matière, ainsi que celles où tu as eu le plus de mal ou le plus de facilité, ça pourrait être cool aussi.

Alors je ne connais pas du tout mes résultats car tu reçois ça avec ton diplôme. Je sais que j'ai 75% en tout cas :D

D'après ce que j'ai compris il y a entre 6 et 8 semaines d'attentes donc affaire à suivre pour les résultats.

Pour les matières difficiles cela dépend vraiment des gens.
J'ai adoré navigation générale par exemple mais le jours du test j'ai moins apprécié ahah. C'était la matière où je suis resté le plus long, plus de 2 heures et tu ne vois pas le temps passer ! En plus les annexes pour les cartes elles étaient vraiment pas terrible donc j'ai bataillé.
Après tu as les performances humaines, c'est intéressant mais s'en plus pour moi :lol:
Tu verras chacun à ses préférences en fonction des matières ahah :P
Seran
Elève-pilote posteur

Message par Seran »

Ça marche, merci pour tes réponses, je vais essayer de me renseigner alors.

Et félicitations aussi, l’ATPL théorique est l’une des parties les plus chiantes dans le processus d’après ce qu’on m’a dit 🤣
Auteur du sujet
Sgd25
Copilote posteur

Message par Sgd25 »

Merci :D

Oh y a pas que ça qui va être embêtant je pense mais oui c'est déjà une étape de passée :)
chappati_21
Elève-pilote posteur

Message par chappati_21 »

Bonjour Sgd25, merci pour ton retour.
J’aurais une question concernant les livres : sont-ils indispensables ? Apportent-ils une réelle valeur ajoutée pour la compréhension par rapport au matériel fourni par l’ATO ?
Auteur du sujet
Sgd25
Copilote posteur

Message par Sgd25 »

Salut Chappati,

Alors non ce n'est pas du tout indispensable. Il faut que tu trouves la méthode qui te correspond.

Il faut savoir que l'ATO te fournis juste le support pédagogique numérique ( pour mon cas ). Tu as leur site avec tous leurs cours pour travailler les matières :)

Si tu gères bien avec les ordis ou tablettes pour travailler dessus et ainsi économiser de l'argent.

En espérant avoir répondu à ta question ;)
Maxflight
Elève-pilote posteur

Message par Maxflight »

Bonjour,

Je suis aussi actuellement en ATPL théorique à distance avec Aéropyrénées
Je comprends vraiment ceux qui veulent le faire et qui ont des tonnes de questions à ce sujet (j’étais dans le même cas il y’a quelques mois) donc ceux qui en ont n’hésitez surtout pas à me demander
Pour les précisons, j’ai un travail à plein temps à côté (35h semaine), j’ai terminé de réviser les 2 premiers modules, soit 010 Air Law et 021 Airframe, Systems… que j’ai commencé il y’a 2 mois et je suis actuellement dans le 3ème module
Auteur du sujet
Sgd25
Copilote posteur

Message par Sgd25 »

Salut Max flight,

Bon courage à toi ! Si tu as des questions n'hésites pas.
Répondre