Réservation d’un avion à un propriétaire
Modérateur : Big Brother
Réservation d’un avion à un propriétaire
Hello, je souhaite réserver un avion quadriplace pour faire des vols de loisir à titre occasionnel. Je suis en région parisienne mais je ne compte pas rester au sein de cette espace géographique car je serai amener à déménager, en raison de la fin de mes études de master.
Je souhaite faire des vols mais les cotisations pour les + de 26 ans sont affreusement chères (à raison de près de 500€ juste à titre des frais d’inscription, etc.)
Y aurait t’il des propriétaires qui louent des avions ? Sont ils réticents à cette idée pour un pilote qu’ils ne connaissent pas ?Ou bien auriez vous des plateformes de location d’avion à destination des particuliers s’il vous plaît ?
Merci d’avance pour toutes les pistes que vous pourrez me suggérer,
Cordialement,
Xerxes
Je souhaite faire des vols mais les cotisations pour les + de 26 ans sont affreusement chères (à raison de près de 500€ juste à titre des frais d’inscription, etc.)
Y aurait t’il des propriétaires qui louent des avions ? Sont ils réticents à cette idée pour un pilote qu’ils ne connaissent pas ?Ou bien auriez vous des plateformes de location d’avion à destination des particuliers s’il vous plaît ?
Cordialement,
Xerxes
Re: Réservation d’un avion à un propriétaire
BonjourXerxes a écrit : ↑10 mars 2026, 15:12 Hello, je souhaite réserver un avion quadriplace pour faire des vols de loisir à titre occasionnel. Je suis en région parisienne mais je ne compte pas rester au sein de cette espace géographique car je serai amener à déménager, en raison de la fin de mes études de master.
Cordialement,
Xerxes
La location d'un avion de propriétaire est très confidentiel, c'est son bijou alors il ne le loura pas a "n'importe qui" si jamais il le met en location.
De plus les propriétaires aiment rester discret.
Tu comprends donc que c'est le bouche a oreille qui fonctionne.
Ensuite, les avions "standards" de proprios sont souvent en aéroclub j'entends par standard, des C172, PA28 ect...
Les autres proprios ont des avions plus performants donc cher à la location.
Une fois en contact avec un proprio, il te reste l'expérience, en dessous de 200h c'est rare que leurs assurances acceptent. Il te faut aussi convaincre le proprio que tu ne casseras pas son avions et les paroles ne suffisent pas.
Parfois même souvent la location est coque nue, donc il te faut une carte Total et BP éventuellement donc une caution encaissée à déposer (Total c'est 200 à 300€)
Parfois le proprios a une plus value sur son assurance qu'il te répercuté
Pour terminer, la caution est très élevée, et oui, ce n'est pas un aéroclub il y a une caution.
Voila donc si tu vieux louer un avion de proprios pour économiser une adhésion à un aéroclub, tu fais fausse route, la location auprès d'un proprio c'est pour avoir un avion différent ou plus performant que ce que tu trouves en Ac et encore certains AC ont des Cirrus, des C182 turbo, des EFIS performants,
en province tu as à Mooney a louer, du coté de Angers il me semble,
Pendant un moment, Horiot louait son C210 à Troyes, je ne sais pas s'il le loue toujours
A valence tu a une Sté qui loue un peu de tout, http://locationavion.fr/ mais attention leur site n'est pas du tout a jour, il y a des avions dedans qui ne sont plus e France et plus à la location depuis bien longtemps.
A+
Je me demande combien ils payent en plus pour l'assurance du C210 ou Mooney en location "tout pilote"? +5000€/an? +10000€/an?parparin a écrit : ↑15 mars 2026, 12:23 en province tu as à Mooney a louer, du coté de Angers il me semble,
Pendant un moment, Horiot louait son C210 à Troyes, je ne sais pas s'il le loue toujours
A valence tu a une Sté qui loue un peu de tout, http://locationavion.fr/ mais attention leur site n'est pas du tout a jour, il y a des avions dedans qui ne sont plus e France et plus à la location depuis bien longtemps.
Sur Archer2, l'assurance est passée de 2500€/an "5 pilotes nommée" à 5500€/mois en location "tout pilote +100h PIC"
Sur Mooney, l'assurance demande 250h PIC et 100h sur avion en tant que proprio. Récemment, ils ont fait un devis de +2000€ pour inclure un FI/CPL afin qu'il vole solo (il ramène l'avion à la maintenance de temps en temps), il a 5000h sur SEP, 500h sur Mooneys et 20000h sur KingAirs !
Il faut trouver un pilote qui paye +3000€ pour 12h de vol par an, s'il trouve que 500€ de l'ACB c'est cher, c'est mal parti...
J'avais donner une caution de 10000€ pour louer un avion une fois, c'était la franchise de l'assurance...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
Sur C177 j'ai fait x5 quand je suis passé d'une couverture perso à une assurance instruction...
-
CincoEstrelle
- Copilote posteur
Comme les autres, je ne vois pas l'intérêt de la démarche. En plus, l'OP parle de 500 € de cotisation mais en réalité il y a beaucoup d'aéroclubs qui font payer nettement moins (par exemple, je paie 280 € FFA inclus).
Cadets AF 2023/24 - Ajourné PSY2
Cadets AF 2025/26 - en cours
Sahab el baroud & el carabina
Cadets AF 2025/26 - en cours
Sahab el baroud & el carabina
A l’année? ça me paraît très bas?
Il y a probablement la franchise qui est chère avant que le pilote passe un nombre d’heure sur la machine…
Ça couvre un solo PPL? ou pour du CPL?
Instruction proprio ou location à pilote qualifié c’est facile, c’est x2 !
Mais des qu’on dit “élève ou école” x3-x5 n’est pas étonnant…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-