Bonjour,
Je suis actuellement élève de terminale générale et ayant été éliminé au concours Prépa ATPL, je compte retenter ma chance avec le concours EPL. J'ai comme spécialités Mathématique et Sciences de l'Ingénieur, ayant abandonné Physique-Chimie en première (avec 17,90 de moyenne dans cette spé, je n'aime seulement pas du tout la chimie). J'ai 17,11 de moyenne générale, 15 en physique (les 2h supplémentaires qui viennent avec les 6h de Sciences Ingé), 18,20 en mathématiques et 18,90 en Sciences Ingés.
J'ai fais mes voeux Parcoursup mais j'aimerais avoir des avis avant la clôture des voeux (ce jeudi 12 mars 2026). J'ai demandé 10 prépas MPSI, et 10 prépas PTSI (10 étant le maximum autorisé). Or, j'ai lu sur le guide EPL que l'on trouve sur le site de l'ENAC que les grandes CPGE n'aiment pas les élèves qui ambitionne de passer le concours EPL, et que préparer le concours dans une petite prépa était tout aussi bien. Est-ce vraiment le cas ? Je ne suis pas certain de supporter la pression d'enfer dans les CPGE élitistes comme Pierre de Fermat ou Louis Le Grand (dans l'éventualité que je sois pris, ce qui n'est pas certain du tout). Si les petites prépas sont tout aussi aptes à me préparer au mieux à l'EPL, j'intègrerai probablement une prépa plus modeste proche de chez moi, comme celle de Jean Dupuy à Tarbes (65) ou celle de Louis Barthou à Pau (64). Etant proches de chez moi, elles me permettront de vivre mieux, mes parents n'étant pas du tout financièrement aptes à me payer un bon appartement ni la nourriture (je suis boursier échellon 1).
Bref, que pensez-vous des petites prépas ? Et MPSI vs PTSI ? Quelles sont les possibilités, si je loupe EPL/S les deux années de suite ?
CPGE pour l'ENAC
Modérateur : BiZ
-
Auteur du sujetLukas_VALLE
- Pax du forum
-