Page 1 sur 1

[Help] Cardiopathie congénitale rare découverte APRÈS une visite d’admission

Posté : 30 juin 2026, 13:02
par Armageddon
Bonjour, je m'appelle Armageddon, et aujourd'hui je recherche l'avis d'un cardiologue aéronautique suite à une opération cardiaque effectuée il y a une semaine à Paris.

Petite présentation rapide : Je suis ancien militaire, ancien pompier saisonnier désormais titulaire d’un bac + 5 et j’ai pratiqué la natation en compétition de mes 6 à 17 ans

Je présente le contexte. Je suis titulaire du PPL, qualification vol de nuit, titulaire d’une classe 1, avec près de 200 heures de vol.

J'étais en plein mûrissement et en train de passer l'ATPL jusqu'à ce que le m’on diagnostique, une cardiopathie congénitale qui se nomme ALCAPA. Une anomalie coronaire très rare selon mon chirurgien.

A la suite de ma classe 1, on m’a diagnostiqué un souffle au cœur, et imposer une limitation SIC de 3 ans (holter, épreuve d’effort, électrocardiogramme).

A la suite de cela, un cardiologue a vu une anomalie à l’ECG et m’a fait effectuer des tests complémentaires (IRM, coroscanner) et les examens ont montré cette anomalie coronarienne.

Ni une ni deux, je contacte trois chirurgiens différents et me disent tous la même chose : opération nécessaire.

Problème: je suis toujours resté asymptomatique et je n’ai jamais eu de problèmes dans les activités sportives de ma vie ( ancien militaire, titulaire du diplôme de surveillance de plage avec le BNSSA, pompier etc). Apres une longue réflexion et vu le ratio risque bénéfice énoncé par les chirurgiens, je décide de faire l’opération il y a 1 semaine qui se déroule avec succès selon mon chirurgien.
Scanner thorax ok
scanner cardiaque ok
IRM cardiaque avec fibroses légères détectées mais pas forcément grave selon la cardiologue de l’hôpital.
FEVG entre 55 et 60% sur l’échographie cardiaque


Aujourd’hui vient le sujet de ma classe 1, je compte faire ma rééducation et apres souhaite soumettre un dossier au CMAC pour qu’ils évaluent mon aptitude.

Questions:

Si ma rééducation cardiaque se passe bien et si les résultats sont bons, ai je une chance un jour de retrouver ma classe 1 ? (avec ou sans limitations ?).

Je compte monter un dossier avec ces examens, est ce que vous en voyez d’autres à soumettre ?
- échographie cardiaque
- Électrocardiogramme
- IRM cardiaque
- Holter 48h
- Épreuve d’effort
- Coroscanner que j’avais fait


Je suis déjà titulaire d’une classe 1, est-ce que le CMAC a des directives spécifiques pour ceux que l’ont diagnostiquent apres qu’ils aient obtenus une classe 1 ?

J’ai déjà lu que le pôle était très rigide, si cela ne passe pas en France, puis je re soumettre le même dossier énoncé ci dessus dans un autre pays EASA ?


Merci d’avance pour vos conseils,

Armageddon

Re: [Help] Cardiopathie congénitale rare découverte APRÈS une visite d’admission

Posté : 04 juil. 2026, 15:49
par JAimeLesAvions
Armageddon a écrit : 30 juin 2026, 13:02 Je suis déjà titulaire d’une classe 1, est-ce que le CMAC a des directives spécifiques pour ceux que l’ont diagnostiquent apres qu’ils aient obtenus une classe 1 ?
Pour ces question lis la part MED du fichier "Easy access rules for Aircrew"
Armageddon a écrit : 30 juin 2026, 13:02
J’ai déjà lu que le pôle était très rigide, si cela ne passe pas en France, puis je re soumettre le même dossier énoncé ci dessus dans un autre pays EASA ?
Oui, il faut faire une demande de changement d'état d'émission de licence (formulaire SOLI je crois) et recommencer la procédure ailleurs. Ils auront ton dossier, sauront pourquoi on t'a dit non, mais ne sont pas liés par la décision des français.


Pour savoir quoi mettre dans ton dossier, demande à ton cardiologue. J'ai l'impression que chaque médecin considère qu'il en sait plus que ces confères, donc des anlalyses objectives oui, mais des certificats d'un médecins donnant son avis, peut-être est-ce contre productif.