renouvellement de licence au canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mcleod
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2002, 02:00

Message par mcleod »

bonjour a tous!!!
j'ai pris la peine de lire a peu pres tout les messages du forum(une bonne demi journée!!!) et je n'ai rien trouvé au sujet des renouvellements de licences outre atlantique (surtout pour le canada).qu'en est il donc pour un cpl ir multi.combien faut il faire d'heures dans l'année ??
en fait,j'envisage a moyen terme(d'ici 5 a 6 ans)de quitter provisoirement mon travail en france pour entreprendre une formation aeronautique outre manche(etats unis ou canada ,je ne sais pas encore).seulement mois,une fois la formation terminée ,je compte rentrer en france ou mon travail m'attendra toujour(societé familiale),en attendant que l'horizon s'éclaircisse un peu plus pour le métier de pilote.le but de ma question c'etait donc de savoir si le renouvellement de mes licences et qualifications ne poserait pas trop de problemes une fois en france??
autre question importante a mes yeux:est ce que l'obtention de l'atpl a direct est plus ou moins difficile a obtenir(pour la partie theorique)que l'atpl francais??de plus ,combien faut il prevoir coté budjet??(je disposerais d'environ 350kf d'ici la)
EN CLAIR,EST CE QUE MON IDEE VOUS SEMBLE "RAISONNABLE",OU EST CE QUE JE VAIS DROIT DANS LE MUR ???
merci pour tout...
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Salut McLeod!

Je serais incapable de repondre a toutes questions, mais je vais essayer de faire ce que je peux.

Pour les renouvellement je n'en ai aucune idee. Pour le canada, faudrait que tu essaie de trouver l'info sur le site de Transport Canada. Je vais moi aussi essayer d'y jeter un oeil et si je trouve, je posterai l'info plus tard (ce que je t'invite a faire aussi).

Maintenant si tu comptes travailler en France il va falloir de toute maniere envisager une reconversion. Ca a ete traite quelque part dans ces forums, mais la je suis incapable de te retrouver les references (Snoopy a l'aide!!). En tout cas sache que ca te coute la peau du c... Autant te forme en France.

Pour l'ATPL(A) theorique, c'est, d'apres ce que j'ai peut lire ou entendre par ci par la plus facile qu'en France. PM doit en parler dans les dossiers. Aux US, la formation est beaucoup plus "pratique" qu'en Europe et le theorique plus leger. C'est a peu pres la meme chose au Canada.

Pour ce qui est du budget, 350Kf c'est bien. Mais je te renverrai aux Ecoles que tu peux trouver sur le net et qui donnent des prix indicatifs. Par exemple au Canada tu peux voir :
Proaviation
Hemisphair

Il y en a d'autres, il faut fouiller.

La c'est mon avis, mais si tu souhaite travailler en france, peut etre que tu devrais te former ici directement, a la limite en prenant ton temps, et en jonglant entre ta societe familiale et des boulots aeriens quand tu auras le CPL, en attendant d'etre embauche quelques part. Moi je n'en suis pas encore a la, alors je sais pas trop.

Voila, en esperant etre utile.

pat'
Avatar du membre
Auteur du sujet
mcleod
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2002, 02:00

Message par mcleod »

merci pat'
en fait pour le moment ,je suis un peu dans le floue concernant une eventuelle formation au canada.tout ce que je sais ,c'est que je disposerais d'une certaine somme d'ici quelques années (je vais m'efforcer de pousser jusqu'a 400kf)cherement economisée depuis que j'ai commencé a travailler (18ans),tout ca en ayant une licence ppl avec une centaine d'hdv.ma philosophie a mois ,c'est de m'y prendre tres longtemp a l'avance et surtout,je met un point d'honneur a ne jamais emprunter 1 ctm pour une formation aero.c'est vrai qu'en faisant comme ca ,ca prend beaucoup,beaucoup de temp ,mais finalement au bout du compte,on arrive a se payer sois meme en integralité sa formation en toute serenité ,sans le stress de devoir trouver rapidemment un job bien payé ensuite histoire de rembourser un enorme emprunt.d'ailleur, si j'avais un seul conseil a donner a tout passionné revant de ligne ,ca serait celui ci:surtout ne gaspillez pas toute vos cartouches uniquement dans votre formation aero,essayez de vous trouver un boulot a coté ,le mieux payé possible ,qui vous permettes d'absorber petit a petit le cout d'une formation...(tout les gars que je connais et qui ont fait comme ca sont quasiment tous en lignes aujourd'huie).
pour en revenir au canada,si j'envisage de me former la bas c'est bien sur que le cout est moindre par rapport a la france(l'argent,toujour l'argent...)et d'apres ce que j'ai compris ,avec un budjet de 400kf,on peut esperer decrocher un atpl complet(impossible en france),de plus le pay est tres acceuillant et les problemes de visas ne pose apperemment pas trop de problemes. ce qui me fait vraiment hesiter c'est "l'apres" formation.quelle boulot peut on objectivement décrocher ,a moyen terme ,avec un atpl complet par exemple ??il me semble assez clair que les compagnies canadiennes sont comme toute les autres et quelle prefereront en priorité embaucher des canadiens pure souche,ce qui me parrait normale d'ailleur...est ce quelqu'un pourrait me démentir a ce sujet ??? (je ne connais pas grand chose sur les criteres d'embauches outre atlantique).
de toute facon,france canada ou ailleur,je me dis que le marché de l'aviation subit une grave crise actuellement ,et que les compagnies licencient plus qu'elles n'embauchent(j'exagere a peine),dans ce contexte,la perpective d'emplois vraiment serieux et de toute facon infime(pour l'instant),a moins bien sur d'avoir un super pistont ,ce qui n'est pas mon cas ,malheureusement.pourtant ce qui me fait vraiment esperer,c'est que je vois dans mon aero club des gens qui sont passé par les memes contraintes que nous ,et tous (ou presque)sont effectivement en ligne aujourd'hui,certes apres avoir touché le fond un bon moment...
voila c'etait la pensée du jour,sur ce ,bonne soirée a tous (et bon courage surtout).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message