Navigateur Officier Système d''''Armes
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Auteur du sujetRom
- Chef pilote posteur
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Salut à tous,
Je cherche quelques précisions à propos des NOSA.
D'après ce que j'ai compris, cette filière est proposée aux EOPN après la phase de sélection en vol de Cognac. En général, ce sont les EOPN qui souhaitent effectivement devenir navigateur sur avion de chasse ou de transport ou alors les EOPN qui n'obtiennent pas des résultats très probants lors de la sélection en vol qui suivent cette filière.
Bien qu'ils ne soient pas pilotes, je pense qu'ils sont néanmoins capables de piloter un avion en cas de pépin avec le pilote pendant un vol ( ne serait ce que pour ramener le zinc à la base).
Ce que je voulais savoir, c'était si leurs heures de vol étaient comptées comme pour les pilotes : possèdent ils un carnet de vol et si oui, leurs heures de vol comptent elles comme du pilotage ?
Ensuite, au niveau de la reconversion dans le civil, est il possible de devenir pilote de ligne en ayant été NOSA ou alors faut il faire une croix dessus ? Parce que les NOSA passent eux aussi leur ATPL théorique lors de la phase de formation à Salon !
Enfin, exise il aussi une filière NOSA dans l'aéronavale ?
Merci et A+, Rom
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Rom le 2002-08-01 11:06 ]</font>
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Rom le 2002-08-01 17:26 ]</font>
Je cherche quelques précisions à propos des NOSA.
D'après ce que j'ai compris, cette filière est proposée aux EOPN après la phase de sélection en vol de Cognac. En général, ce sont les EOPN qui souhaitent effectivement devenir navigateur sur avion de chasse ou de transport ou alors les EOPN qui n'obtiennent pas des résultats très probants lors de la sélection en vol qui suivent cette filière.
Bien qu'ils ne soient pas pilotes, je pense qu'ils sont néanmoins capables de piloter un avion en cas de pépin avec le pilote pendant un vol ( ne serait ce que pour ramener le zinc à la base).
Ce que je voulais savoir, c'était si leurs heures de vol étaient comptées comme pour les pilotes : possèdent ils un carnet de vol et si oui, leurs heures de vol comptent elles comme du pilotage ?
Ensuite, au niveau de la reconversion dans le civil, est il possible de devenir pilote de ligne en ayant été NOSA ou alors faut il faire une croix dessus ? Parce que les NOSA passent eux aussi leur ATPL théorique lors de la phase de formation à Salon !
Enfin, exise il aussi une filière NOSA dans l'aéronavale ?
Merci et A+, Rom
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Rom le 2002-08-01 11:06 ]</font>
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Rom le 2002-08-01 17:26 ]</font>
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- Chef pilote posteur
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Salut Rom!
Je ne suis pas EOPN, ni meme pilote, mais d'apres les temoignages que je peux avoir, en general les NOSA le devienne parcequ'effectivement ils n'ont pas d'assez "bon" resultats pour etre pilote et donc que seuls les meilleurs deviennent pilote. Maintenant il y en a surement qui le choisissent.
Est ce qu'ils sont pilotes? Il me semble qu'ils suivent la meme formation de base et si je ne m'abuse, avec les changements recents de la formation, ils doivent surement se faire le CPL-IR et tout le toutim, mais la nos amis EOPN aeronetiens pourront mieux en parler, je ne voudrais pas non plus raconter n'importe quoi.
Efin, pour l'aeronav, il y a peut etre des navigateurs sur atlantique. Sinon, si tu es patient, le Rafale Marine biplace est a l'etude. Si ca devait se concretiser, il faudra bien un "Goose" a mettre derriere (It is the reference, isn't it?).
Je suis desole de ne pas pouvoir repondre a toutes tes questions!
Ciao!
Pat'
Je ne suis pas EOPN, ni meme pilote, mais d'apres les temoignages que je peux avoir, en general les NOSA le devienne parcequ'effectivement ils n'ont pas d'assez "bon" resultats pour etre pilote et donc que seuls les meilleurs deviennent pilote. Maintenant il y en a surement qui le choisissent.
Est ce qu'ils sont pilotes? Il me semble qu'ils suivent la meme formation de base et si je ne m'abuse, avec les changements recents de la formation, ils doivent surement se faire le CPL-IR et tout le toutim, mais la nos amis EOPN aeronetiens pourront mieux en parler, je ne voudrais pas non plus raconter n'importe quoi.
Efin, pour l'aeronav, il y a peut etre des navigateurs sur atlantique. Sinon, si tu es patient, le Rafale Marine biplace est a l'etude. Si ca devait se concretiser, il faudra bien un "Goose" a mettre derriere (It is the reference, isn't it?).
Je suis desole de ne pas pouvoir repondre a toutes tes questions!
Ciao!
Pat'
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 31 mai 2002, 02:00
Salut !
De mon temps, lorsque j'ai passé les EOPN en 1997, le choix entre pilote et NOSA se faisait à Brétigny lors de la première journée de tests.
Il est aussi possible lors de la sélection en vol à Cognac à l'issue du conseil d'instruction qui statue sur ton dossier, d'être reclassé NOSA alors que tu étais en selection pilote.
Ludo
De mon temps, lorsque j'ai passé les EOPN en 1997, le choix entre pilote et NOSA se faisait à Brétigny lors de la première journée de tests.
Il est aussi possible lors de la sélection en vol à Cognac à l'issue du conseil d'instruction qui statue sur ton dossier, d'être reclassé NOSA alors que tu étais en selection pilote.
Ludo
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- Chef pilote posteur
- Messages : 316
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Mont de Marsan
- Âge : 43
Salut !
Il y a 5 NOSA dans ma promo (un s'est barré quand on lui a annoncé).
Je ne sais pas sur quels critères les moniteurs de Cognac se basent pour l'orientation.
Sinon,les NOSA ne passent pas l'ATPL,juste des certificats militaires pendant 3 mois,qui ne valent donc rien dans le civil.
C'est donc assez difficile pour la reconversion puisque les heures ne comptent pas.
Il ne faut surtout pas croire que le NOSA joue le role de copilote puisque sur avion de combat,il a un role aussi voire plus important que le pilote.(il est aussi souvent commandant de bord)
C'est lui qui fait la navigation,guide le pilote,désigne la cible...
Le pilote se "contente" d'amener l'avion au bon endroit selon les directives du nav et de tirer.
Et voler sur Mirage 2000D,ca ne doit pas etre désagréable.
Concernant le pilotage,ils ne sont pas capables de ramener l'avion dans des conditions dégradées (sinon le pilote ne serait d'aucune utilité) par contre il peut ramener l'avion en automatique (autoland).
C'est donc un boulot super intéressant qui malheureusement ne permet pas une reconversion aisée.
Par contre,nav transport,c'est un peu plus frustrant puisque leur travail est très réduit...
A+
Vinc
Il y a 5 NOSA dans ma promo (un s'est barré quand on lui a annoncé).
Je ne sais pas sur quels critères les moniteurs de Cognac se basent pour l'orientation.
Sinon,les NOSA ne passent pas l'ATPL,juste des certificats militaires pendant 3 mois,qui ne valent donc rien dans le civil.
C'est donc assez difficile pour la reconversion puisque les heures ne comptent pas.
Il ne faut surtout pas croire que le NOSA joue le role de copilote puisque sur avion de combat,il a un role aussi voire plus important que le pilote.(il est aussi souvent commandant de bord)
C'est lui qui fait la navigation,guide le pilote,désigne la cible...
Le pilote se "contente" d'amener l'avion au bon endroit selon les directives du nav et de tirer.
Et voler sur Mirage 2000D,ca ne doit pas etre désagréable.
Concernant le pilotage,ils ne sont pas capables de ramener l'avion dans des conditions dégradées (sinon le pilote ne serait d'aucune utilité) par contre il peut ramener l'avion en automatique (autoland).
C'est donc un boulot super intéressant qui malheureusement ne permet pas une reconversion aisée.
Par contre,nav transport,c'est un peu plus frustrant puisque leur travail est très réduit...
A+
Vinc
ORSA : No brain No fear
Et à la reco, bordel
Et à la reco, bordel
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Auteur du sujetRom
- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 04 avr. 2002, 02:00
- Localisation : LFPN, région parisienne
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Merci pour ces précisions !
C'est vrai qu'être navigateur sur 2000D doit être très intéressant.
Mais bon, après pour se reconvertir pilote civil, c'est pas le top, surtout si les NOSA n'ont ni ATPL théo, ni cumul d'heures de vol...
A+, Rom
PS : Mais alors, quels sont les débouchés pour un ex-NOSA dans le civil ?
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Rom le 2002-08-01 17:28 ]</font>
C'est vrai qu'être navigateur sur 2000D doit être très intéressant.
Mais bon, après pour se reconvertir pilote civil, c'est pas le top, surtout si les NOSA n'ont ni ATPL théo, ni cumul d'heures de vol...
A+, Rom
PS : Mais alors, quels sont les débouchés pour un ex-NOSA dans le civil ?
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Rom le 2002-08-01 17:28 ]</font>
Salut a tous!
Des EOPN NOSA repondront mieux que moi, mais je pense qu'après 20 ans de carrière en tant que NOSA dans l'AA, on ne peut pas faire grand'chose dans le civil...En général ils changent totalement d'activité.
Donc a moins d'être "direct" ou de réussir les "EMA", je pense que être NOSA n'est pas une solution d'avenir (du moins pour être PNT reconverti)...
C'est bien beau d'avoir fait du 2000 pendant 20 ans, mais a 40 ans, une fois civil, tes heures de 2000 en tant que NOSA ça vaut que dale!
C'est ce que j'ai entendu dire, maintenant si des NOSA veulent nous faire part de leur témoignage...
Des EOPN NOSA repondront mieux que moi, mais je pense qu'après 20 ans de carrière en tant que NOSA dans l'AA, on ne peut pas faire grand'chose dans le civil...En général ils changent totalement d'activité.
Donc a moins d'être "direct" ou de réussir les "EMA", je pense que être NOSA n'est pas une solution d'avenir (du moins pour être PNT reconverti)...
C'est bien beau d'avoir fait du 2000 pendant 20 ans, mais a 40 ans, une fois civil, tes heures de 2000 en tant que NOSA ça vaut que dale!
C'est ce que j'ai entendu dire, maintenant si des NOSA veulent nous faire part de leur témoignage...
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 40
- Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00
voiçi une réponse d'un NOSA... transporteur (transall à Evreux )
au niveau navigation pur, du transall au 2000D c'est de la gestion plus que de la nav à papa! il suffit d'aligner correctement la ou les centrales ( recalées GPS ) et roule!
Au niveau OSA les chassous ( pour une fois que je suis tendre avec eux... ) ont un boulot plus complet et ont également un meilleur niveau vu qu'il ne font que ça!!: je veux parler du de tout ce qui touche à ce qu'on appellle la guerre electronique...le vol est dit tactique
Eh oui dans le transport, on fait aussi de la logistique!!! ( dans l'armée de l'air transporter tout, n'importe ou n'importe quand ) ( les chasseurs ne transportent que des bombes et des reservoirs de carburant sup... ) l'aspect tactique de la mission, en gros le vol en basse altitude, on n'en fait moins!( il reste cependant les largages matériels, personnels; ravitaillement en vol )
En revanche on a encore besoin de nav dans le transport... pour les voyages et les "manips" qui se jouent dans des pays étrangers: cette année j'ai passé un mois dans l'hémisphère sud, je suis déjà allé une paire de fois au brésil, et je commence à pas mal connaître l'Afrique : il faut donc aimer les voyages!
Niveau boulot, il ne faut pas se voiler la face... en logistique le nav est utile mais pas indispensable! cependant même rénové le transall est un avion qui se conduit à 4 ( 2 pils,1 nav,1 mec nav), c'est le top de la technologie des années 50...
Humm voilà c'est un point de vue, il y en a d'autres!
En ce qui concerne 1 reconversion... pilote( je suis dans l'armée depuis 5 ans mais il faut y penser très tôt! ), les heures de vols nav ça compte pas du tout! il faut tout repasser... c'est pour ça que je m'y prends tôt, voilà!
A+
au niveau navigation pur, du transall au 2000D c'est de la gestion plus que de la nav à papa! il suffit d'aligner correctement la ou les centrales ( recalées GPS ) et roule!
Au niveau OSA les chassous ( pour une fois que je suis tendre avec eux... ) ont un boulot plus complet et ont également un meilleur niveau vu qu'il ne font que ça!!: je veux parler du de tout ce qui touche à ce qu'on appellle la guerre electronique...le vol est dit tactique
Eh oui dans le transport, on fait aussi de la logistique!!! ( dans l'armée de l'air transporter tout, n'importe ou n'importe quand ) ( les chasseurs ne transportent que des bombes et des reservoirs de carburant sup... ) l'aspect tactique de la mission, en gros le vol en basse altitude, on n'en fait moins!( il reste cependant les largages matériels, personnels; ravitaillement en vol )
En revanche on a encore besoin de nav dans le transport... pour les voyages et les "manips" qui se jouent dans des pays étrangers: cette année j'ai passé un mois dans l'hémisphère sud, je suis déjà allé une paire de fois au brésil, et je commence à pas mal connaître l'Afrique : il faut donc aimer les voyages!
Niveau boulot, il ne faut pas se voiler la face... en logistique le nav est utile mais pas indispensable! cependant même rénové le transall est un avion qui se conduit à 4 ( 2 pils,1 nav,1 mec nav), c'est le top de la technologie des années 50...
Humm voilà c'est un point de vue, il y en a d'autres!
En ce qui concerne 1 reconversion... pilote( je suis dans l'armée depuis 5 ans mais il faut y penser très tôt! ), les heures de vols nav ça compte pas du tout! il faut tout repasser... c'est pour ça que je m'y prends tôt, voilà!
A+
Salut Baz, Je viens de lire tout un tas de topics anciens que je n' avais pas vus, où tu réponds à pas mal de questions que j' avais sur les NOSA, J' ai entendu dire qu' en ce moment, la majorité des NOSA était aiguillée en Chasse du fait de la fin des transaux, est ce que tu peux confirmer ?????????????