devenir pilote....cas desespere :''''(
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetvichenzo
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Slt a tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je me tourne vers vous pour une raison bien precise.
Quand j'etais petit je revais de devenir pilote (sans doute comme bcp). Etant assez moyen en math etant petit et ayant un voisin CDB sur Corsair qui m'avait assez decourage j'avais mis ce reve de cote. Bref il se trouve que depuis quelques annees maintenant cette passion ne cesse de me hanter et je n'arrete plus d'y penser. Tout ca pour vous dire que:
J'ai
- un BAC ES option maths
- Un DUT technique de commercialisation
- Une Licence de management et nouvelles technologies
- et 23ans (bientot 24)
et je me rend compte que c'est vraiment ce que je veut faire comme metier.
J'aimerais savoir si aux vues de mes études je peux toujours pretendre a atteindre mon objectif ou si cela est assez mal parti.
J'aimerai bien tenter la filière cadet d'air France mais il faut un bac+2 scientifique ou un bac +5 ecole de commerce.Moi je suis prets à aller jusqu'a un DESS si cela est reçevable. Je me suis rnseigner pour faire des stages de mise à niveau en sciences(à l'ILIA et l'IAP).
Bref je ne vais pas ecrire des tartines je pense que vous avez compris ma situation.
J'espère que quelqu'un pourra m'orienter et me dire en etant realiste si cela est toujours possible.
Merci d'avance a tous
Je suis nouveau sur ce forum et je me tourne vers vous pour une raison bien precise.
Quand j'etais petit je revais de devenir pilote (sans doute comme bcp). Etant assez moyen en math etant petit et ayant un voisin CDB sur Corsair qui m'avait assez decourage j'avais mis ce reve de cote. Bref il se trouve que depuis quelques annees maintenant cette passion ne cesse de me hanter et je n'arrete plus d'y penser. Tout ca pour vous dire que:
J'ai
- un BAC ES option maths
- Un DUT technique de commercialisation
- Une Licence de management et nouvelles technologies
- et 23ans (bientot 24)
et je me rend compte que c'est vraiment ce que je veut faire comme metier.
J'aimerais savoir si aux vues de mes études je peux toujours pretendre a atteindre mon objectif ou si cela est assez mal parti.
J'aimerai bien tenter la filière cadet d'air France mais il faut un bac+2 scientifique ou un bac +5 ecole de commerce.Moi je suis prets à aller jusqu'a un DESS si cela est reçevable. Je me suis rnseigner pour faire des stages de mise à niveau en sciences(à l'ILIA et l'IAP).
Bref je ne vais pas ecrire des tartines je pense que vous avez compris ma situation.
J'espère que quelqu'un pourra m'orienter et me dire en etant realiste si cela est toujours possible.
Merci d'avance a tous
Alors, cher Vichenzo, je me permet de répondre à ta question, car j'ai aussi un bac ES, j'ai un DEA d'éco, j'ai 23 ans, et je rêve comme toi d'integrer un cockpit. Ce que je n'ai pas fait avant, car moyen en maths, j'ai subit la propagande qui consistait à dire que avion=maths.Mais cela est un autre débat, et franchement je ne suis pas convaincu par mes propres arguments!
Bon alors je vais essayer de ne pas être trop froid avec toi:
1) Les cadets n'acceptent plus les bac +5 commerciaux
2) tu trouveras sur le site toutes les réponses à tes questions, et tu verras il n'y a pas que les cadets pour réussir. Simplement saches que tu te lance dans un parcours du combattant, bien que stimulant.
Bon alors je vais essayer de ne pas être trop froid avec toi:
1) Les cadets n'acceptent plus les bac +5 commerciaux
2) tu trouveras sur le site toutes les réponses à tes questions, et tu verras il n'y a pas que les cadets pour réussir. Simplement saches que tu te lance dans un parcours du combattant, bien que stimulant.
Salut ,
Si tu veux , tu peux encore passer le concours ENAC EPL/P .
C'est à vérifier mais je pense qu'avec un bac ES ça passe .
Dans ce cas il faut pas trop traîner car il te reste 2 ans (il faut avoir moins de 26 ans l'année du concours) pour décrocher l'ATPL théorique et ton CPL .
Si tu réussis ce concours l'ENAC prendra en charge ton IR et ta MCC.
Autre solution : partir aux US ou ailleurs en Europe comme en Angleterre par exemple .
Bon courage
Aéronautiquement
Julien
Si tu veux , tu peux encore passer le concours ENAC EPL/P .
C'est à vérifier mais je pense qu'avec un bac ES ça passe .
Dans ce cas il faut pas trop traîner car il te reste 2 ans (il faut avoir moins de 26 ans l'année du concours) pour décrocher l'ATPL théorique et ton CPL .
Si tu réussis ce concours l'ENAC prendra en charge ton IR et ta MCC.
Autre solution : partir aux US ou ailleurs en Europe comme en Angleterre par exemple .
Bon courage
Aéronautiquement
Julien
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Magic Turtle
- Chef pilote posteur
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- Localisation : Guadeloupe
- Âge : 41
salut!
Malheureusement, comme l'a dit alternat, les formations commerciales ne sont plus recevables aux Cadets (consulter la liste des Formations recevables ).
Bon courage!
MT
Malheureusement, comme l'a dit alternat, les formations commerciales ne sont plus recevables aux Cadets (consulter la liste des Formations recevables ).
Bon courage!
MT
'"That''s all folks!'" BB
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Auteur du sujetvichenzo
- Elève-pilote posteur
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- Localisation : 78
slt,
Merci deja a tous d'avoir repondu. DOnc si je comprend bien faut que je parte à l'etranger ou que je tente le concours de l'enac...il va falloir que je m'organise serieusement car je ne peux tout de meme pas lacher mon cursus pour le moment...( au cas ou...)
Bref je vais continuer à me renseigner...
Merci à tous
Merci deja a tous d'avoir repondu. DOnc si je comprend bien faut que je parte à l'etranger ou que je tente le concours de l'enac...il va falloir que je m'organise serieusement car je ne peux tout de meme pas lacher mon cursus pour le moment...( au cas ou...)
Bref je vais continuer à me renseigner...
Merci à tous
Comme te l'ont dit les autres, les kd d'AF tu ne pourra pas cause formation commerciale.
Avant d'envisager les EPL/P, il te reste les EPL/U, qui ne demande qu'un ATPL théorique. Mais pour celà, il faut le passer en intégré, c'est à dire à plein temps, donc tout arrêter pour ne faire que ça.
Si tu souhaites le passer par correspondance, il te faudra alors être un vrai acharné, mais surtout passer le PPL au préalable, ce qui va demander un peu de sous et au moins 5-6 mois en se dépêchant (ce que j'ai fait).
Bon courage!
Avant d'envisager les EPL/P, il te reste les EPL/U, qui ne demande qu'un ATPL théorique. Mais pour celà, il faut le passer en intégré, c'est à dire à plein temps, donc tout arrêter pour ne faire que ça.
Si tu souhaites le passer par correspondance, il te faudra alors être un vrai acharné, mais surtout passer le PPL au préalable, ce qui va demander un peu de sous et au moins 5-6 mois en se dépêchant (ce que j'ai fait).
Bon courage!
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Adrioun
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salut
j'ajoyerais simplement qu'il est suicidaire de se former en dehors des formation gratuites de nos jours (ENAC, KD AF, Armée de l'air). Je suis en relation avec un recruteur des pilotes chez Airbus pour ne pas le citer et comme il dit: "c'est scandaleux mais les ecoles privées forment a l'heure actuelle des chomeurs, il faut le savoir" Tout CV qu'il recoit de jeunes pilotes c'est "classement vertical" si vous voyez ce que je veux dire.. Il dit meme que si son fils voulait devenir pilote il lui duirait "niet" !! Les CV qu'il a sous le coude sont ceux de pilotes expérimentés de comptant plus leurs heures de vol...
Donc en gros, s'en mettre pour 70 000? d'emprunt, c'est suicidaire...
Pour ceux qui croient que le secteur reprend du poil de la bete, quoi qu'il en soit, le temps qu'ils eclusent tous les pilotes au chomage, les ptits jeunes tout frais formés peuvent aller se rhabiller !
Oui oui, ca m'a fait déprimé aussi son discours...mais pourtant dieu sait s'il s'y connait la dedans !
j'ajoyerais simplement qu'il est suicidaire de se former en dehors des formation gratuites de nos jours (ENAC, KD AF, Armée de l'air). Je suis en relation avec un recruteur des pilotes chez Airbus pour ne pas le citer et comme il dit: "c'est scandaleux mais les ecoles privées forment a l'heure actuelle des chomeurs, il faut le savoir" Tout CV qu'il recoit de jeunes pilotes c'est "classement vertical" si vous voyez ce que je veux dire.. Il dit meme que si son fils voulait devenir pilote il lui duirait "niet" !! Les CV qu'il a sous le coude sont ceux de pilotes expérimentés de comptant plus leurs heures de vol...
Donc en gros, s'en mettre pour 70 000? d'emprunt, c'est suicidaire...
Pour ceux qui croient que le secteur reprend du poil de la bete, quoi qu'il en soit, le temps qu'ils eclusent tous les pilotes au chomage, les ptits jeunes tout frais formés peuvent aller se rhabiller !
Oui oui, ca m'a fait déprimé aussi son discours...mais pourtant dieu sait s'il s'y connait la dedans !
d'accord avec toi adrioun... si on veux être logique:
Mettons nous à la place d'un recruteur:
Il a en face de lui un paquet de CV. il a le choix parmi toutes ces candidatures, mais avant tout, il a un souci de résultat face à sa hiérarchie. Eh oui! il doit justifier sa place, et pour cela, il se doit de recruter parmi les meilleurs. Et où sont ils?
Il sont dans l'aéronautique. Des anciens de la chasse libres de tout engagement... des pilotes tout frais sorties des écoles gratuites, avec en prime (bien sur) des HdV que nuls pilotes de filières payantes ne pourraient justifier.
C'est dur comme constat, mais c'est la réalité.
Etant moi-même recruteur dans un secteur qui n'a rien à voir avec notre sujet, je suis confronté tous les jours à ce genre de chose.
Ton ami recruteur le dit également: même son fils, ce serait niet!
Mettons nous à la place d'un recruteur:
Il a en face de lui un paquet de CV. il a le choix parmi toutes ces candidatures, mais avant tout, il a un souci de résultat face à sa hiérarchie. Eh oui! il doit justifier sa place, et pour cela, il se doit de recruter parmi les meilleurs. Et où sont ils?
Il sont dans l'aéronautique. Des anciens de la chasse libres de tout engagement... des pilotes tout frais sorties des écoles gratuites, avec en prime (bien sur) des HdV que nuls pilotes de filières payantes ne pourraient justifier.
C'est dur comme constat, mais c'est la réalité.
Etant moi-même recruteur dans un secteur qui n'a rien à voir avec notre sujet, je suis confronté tous les jours à ce genre de chose.
Ton ami recruteur le dit également: même son fils, ce serait niet!
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Auteur du sujetvichenzo
- Elève-pilote posteur
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Alors la vous venez de casser ma barraque
...
Je c que ca sera dur ms c est vraiment le metier que je ve faire...pour le moment j envisage juste de passer le PPL pour me presenter o cadet avec qqchose vu que mes diplomes ne sont pas recevable....
C pas une bonne idee selon vous?
ou alors meme avec un PPL en poche ils me feront meme pas passer le concours???
Je c que ca sera dur ms c est vraiment le metier que je ve faire...pour le moment j envisage juste de passer le PPL pour me presenter o cadet avec qqchose vu que mes diplomes ne sont pas recevable....
C pas une bonne idee selon vous?
ou alors meme avec un PPL en poche ils me feront meme pas passer le concours???
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cybervince91
- Copilote posteur
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- Localisation : paris
ce qui est sûr c qu'air france ne fais pas de cas par cas et le fait que tu passes le "PPL" pour eux leur fera ni chaud ni froid ; si tu rentres dans leurs critères c bon, sinon y a rien à faire..
En revanche il me semble que tu peux présenter les EPL/S (sans avoir à passer l'ATPL); le niveau est maths sup mais pour s'inscrire, il suffit d'un bac ; je pense que c jouable pour les maths physique en s y prennant à l avance et en s'entraînant avec des annales corrigées vu que c du qcm. Par contre, c'est trop tard pour t'inscrire pour cette année.
Quoi que tu fasses, le PPL sera toujours utile soit pour prouver ta motivation, soit pour mettre un pied dans l aero en vu d une formation autodidacte.
Bon courage!
En revanche il me semble que tu peux présenter les EPL/S (sans avoir à passer l'ATPL); le niveau est maths sup mais pour s'inscrire, il suffit d'un bac ; je pense que c jouable pour les maths physique en s y prennant à l avance et en s'entraînant avec des annales corrigées vu que c du qcm. Par contre, c'est trop tard pour t'inscrire pour cette année.
Quoi que tu fasses, le PPL sera toujours utile soit pour prouver ta motivation, soit pour mettre un pied dans l aero en vu d une formation autodidacte.
Bon courage!
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cybervince91
- Copilote posteur
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- Localisation : paris
l enac et donc les EPL/S c est une voie gratuite (hormis les 107 euros d'inscription au concours!), va voir http://www.enac.fr
Concernant l'enac , pour passer le concours EPL/S il faut avoir moins de 23 ans , pour l'EPL/P c'est 26 ans (+l'ATPL théo et le CPL) donc si tu veux passer par une filière gratuite ce sera le concours EPL/U pour lequel il faut avoir moins de 28 ans et l'ATPL théo .
Vu ton âge Vichenzo , il te reste environ 4 ans pour obtenir ton PPL et ton atpl théo si tu veux passer ce concours . C'est à mon avis jouable , tu peux passer ton atpl théo par correspondance ce qui revient à + ou - 3000 euros . Ne traîne pas trop si tu te lances ds cette filière , car en cas d'échec au concours tu pourras le repasser si n'a pas encore 28 ans .
@+
Bon courage
Vu ton âge Vichenzo , il te reste environ 4 ans pour obtenir ton PPL et ton atpl théo si tu veux passer ce concours . C'est à mon avis jouable , tu peux passer ton atpl théo par correspondance ce qui revient à + ou - 3000 euros . Ne traîne pas trop si tu te lances ds cette filière , car en cas d'échec au concours tu pourras le repasser si n'a pas encore 28 ans .
@+
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Auteur du sujetvichenzo
- Elève-pilote posteur
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slt
je viens juste d'aller sur le site de l'enac pour regarder...je vais donc tenter le tout pour le tout...je v me lancer ds mon PPL et mon ATPL theo par correspondance...et je compte bien y arriber....
euuuh sinon en k d echec...il me reste koi?
Imaginons ke j'ai plus de 28ans mon PPL, ATPL theo et CPL...il me reste koi comme filieres pour arriver aux commandes de mon a320???
je viens juste d'aller sur le site de l'enac pour regarder...je vais donc tenter le tout pour le tout...je v me lancer ds mon PPL et mon ATPL theo par correspondance...et je compte bien y arriber....
euuuh sinon en k d echec...il me reste koi?
Imaginons ke j'ai plus de 28ans mon PPL, ATPL theo et CPL...il me reste koi comme filieres pour arriver aux commandes de mon a320???
Rectification :
Le concours EPL/U est ouvert aux titulaires d'un BAC S qui ont étudié deux années ds un domaine scientifique . Donc à mon avis Vichenzo , le seul concours que tu puisses passer pour accéder à une filière gratuite c'est le concours EPL/P .
Celui-ci requiert un CPL en plus de l'atpl théo . Si tu démarres une formation maintenant , je pense que tu pourra passer l'EPL/U (- de 26 ans)
Attention : Pour un CPL il faut compter 10000 euros , auxquels s'ajoutent encore le prix du PPL , du murissement (une centaine d'heure ) et de l'atpl théo . Réfléchis bien avant de te lancer car ça fait déjà pas mal d'argent à investir et il y a beaucoup de pilotes en mal d'emploi sur la marché du travail en ce moment .
En faisant un CPL intégré tu peux peut-être gagner du temps .
Autre solution : pour ton mûrissement , si tu dois accumuler un paquet d'heures de vol en peu de temps , tu peux partir aux US .
L'euro est fort en ce moment et tu dois pouvoir trouver un C152 par exemple pour 40 à 50 euros alors qu'en France t'en as pour 80 euros .
Maintenant en supposant que ça ne marche pas pour l'EPL/U , tu pourras toujours chercher un emploi comme instructeur après la qualif qui va bien puis passer par la suite l'IR pour présenter le concours AF pro. Mais là encore c'est pas évident du tout , ça reste très dur de trouver un job d'instructeur .
Aéronautiquement
Julien
Le concours EPL/U est ouvert aux titulaires d'un BAC S qui ont étudié deux années ds un domaine scientifique . Donc à mon avis Vichenzo , le seul concours que tu puisses passer pour accéder à une filière gratuite c'est le concours EPL/P .
Celui-ci requiert un CPL en plus de l'atpl théo . Si tu démarres une formation maintenant , je pense que tu pourra passer l'EPL/U (- de 26 ans)
Attention : Pour un CPL il faut compter 10000 euros , auxquels s'ajoutent encore le prix du PPL , du murissement (une centaine d'heure ) et de l'atpl théo . Réfléchis bien avant de te lancer car ça fait déjà pas mal d'argent à investir et il y a beaucoup de pilotes en mal d'emploi sur la marché du travail en ce moment .
En faisant un CPL intégré tu peux peut-être gagner du temps .
Autre solution : pour ton mûrissement , si tu dois accumuler un paquet d'heures de vol en peu de temps , tu peux partir aux US .
L'euro est fort en ce moment et tu dois pouvoir trouver un C152 par exemple pour 40 à 50 euros alors qu'en France t'en as pour 80 euros .
Maintenant en supposant que ça ne marche pas pour l'EPL/U , tu pourras toujours chercher un emploi comme instructeur après la qualif qui va bien puis passer par la suite l'IR pour présenter le concours AF pro. Mais là encore c'est pas évident du tout , ça reste très dur de trouver un job d'instructeur .
Aéronautiquement
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