Page 1 sur 1

Posté : 27 janv. 2005, 21:02
par PILOTEUS
Je ne peux pas vous dire quelle école est meilleure que l'autre, après tout les licences de pilote aux US sont faciles à obtenir, et aucune compagnie ne vous embauchera parce que vous avez choisi telle ou telle école. Mais il est important de choisir une école qui t'offrira des opportunités par la suite. Je ne sais rien sur Delta Connection Academy, mais je peux te parler de Comair, la compagnie qui la possède. Et je peux te parler de Delta, la compagnie qui possède Comair.

Comair a été racheté par Delta parce qu'elle devenait trop grande, trop menaçante. Comair fut un feeder pour Delta, mais avec l'arrivée des jets régionaux, le logo Comair devenait de plus en plus grand, et le logo "Delta Connection" devenait de plus en plus petit. (Ma compagnie, qui fut un feeder pour United a fait exactement ce que Delta craignait. On est devenu indépendant, et on fait maintenant concurrence à United. United aurait dû nous acheter, mais ne l'a jamais fait) Delta a également racheté ASA, une autre régionale.

Donc Comair Academy est devenu Delta Connection Academy.

Je dois amener mon gamin à l'école. Quand je reviendrai je parlerai des possibilités d'embauche à Comair vu la conjoncture actuelle, et une rumeur dans les couloirs de salles d'équipages au sujet de Comair et de son future...

Posté : 28 janv. 2005, 00:51
par PILOTEUS
Ok, je dois aussi préciser qu'avant son acquisition par Delta, les pilotes à Comair avaient fait une grève pour un meilleur contrat?avec une meilleure paie. Une grève à Comair veut dire une perte de revenue à Comair, mais aussi à Delta. Ca ne sert à rien d'offrir des vols Cincinnati-Paris ou Cincinnati-Francfort si personne ne peut se rendre à Cincinnati.

La pression a été même mise sur le PDG de Comair de faire "whatever it takes" pour que les vols reprennent. Les pilotes à Comair ont donc eu le contrat qu'ils voulaient, et ils ont actuellement le meilleur contrat des régionales.

Donc, voilà c'était donc logique pour Delta d'acheter ses régionales pour avoir meilleur contrôle et pour éviter un autre fiasco qui a coûtait à la compagnie beaucoup de bucks. Après tout, American Airlines (AMR) avait déjà racheté ses régionales et les avait ramenées sous le nom d'American Eagle.

Les choses se gâtent après le 11 Septembre et c'est là où ça devient intéressant: Delta, en suivant l'exemple d'American Airlines, United, et USAir, a décidé d'attribuer de plus en plus de vols régionaux à d'autres compagnies qui sont encore moins chères que Comair. Le but c'est d'avoir un contrat avec le maximum de régionales et faire jouer la concurrence.

Ce sont des compagnies qui s'appellent Chautauqua, Republic, et Mesa, et qui sont un peu les putes des régionales qui nous forcent à prendre des réductions de salaire. United a fait la même chose en ramenant Mesa et Chautauqua, et en disant aux autres régionales comme Air Wisconsin, Skywest, et ma compagnie (Atlantic Coast Airlines): tu baisses tes prix, ou je te remplace.

Ca a marché. La plupart des compagnies ont décidé de baisser leur coût, car être un feeder est leur seule raison d'existence (voir Air Littoral). Les pilotes ont tous pris des 'pay cuts'. Ma compagnie a simplement répondu, 'F+ck you,' et s'est barré du système United pour créer Independence Air.

Le problème c'est que Comair ne peut pas être remplacée aussi facilement, car elle fait partie intégrante de Delta. Mais Delta perdant des milliards de dollars chaque trimestre est au bord de la faillite. Et elle a besoin d'argent. La solution (rumeur) serait de vendre Comair, lui rendre son indépendance, puis de lui forcer de baisser son coût ou c'est le remplacement garantie avec des régionales moins chères.

Image

Il n'y a donc en ce moment plus de croissance à Comair. Celle-ci a déjà arrêté la prise de commande de CRJ. Des embauches? S'il y en a en ce moment, cela ne va pas durer. Delta Connection Academy appartient indirectement à Delta, directement à Comair, donc une fois que Comair est "sold off," elle fera partie seulement de Comair.

On ne sait pas si Comair va rester dans le système Delta. On ne sait pas si Delta va continuer à vivre. Je crois qu'il y a beaucoup de compagnies régionales qui sont en train d'observer ma compagnie pour voir si on va réussir ou échouer. Pour voir s'il est possible de se transformer en compagnie indépendante lorsqu'on a été une régionale, et un feeder pour une major au bord de la faillite.

Voilà, c'est compliqué, je sais. Il y a encore des compagnies régionales qui embauchent, et la mienne perd de l'argent. Je peux partir, et voler sur CRJ à nouveau pour une des putes, ou je peux tenter ma chance avec Independence Air sur Airbus. Le choix a l'air sûrement très simple depuis la France, mais quand tu as 2 enfants et aucune sécurité sociale, et que Wall Street a prédit que ta compagnie allait fermer ses portes cette année, c'est facile de choisir le "sure way."

Mais bon, le "sure way," n'a jamais fait partie de mon vocabulaire. S'il avait été, je ne serais sûrement pas dans cette profession.

Et surtout pas dans ce pays.