langue anglaise FCL 1.200

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
toniothegoal
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 04 mars 2006, 01:00

Message par toniothegoal »

Quand as-tu demandé une exonération où l'on t'as demandé uniquement catégorie 1 ?
Avatar du membre
byf
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 23 déc. 2007, 05:38
Localisation : 69
Âge : 48

fcl1200

Message par byf »

bonsoir tout le monde, quand je parle d'un sujet je sais de quoi je parle car je l'ai expérimenté je réaffirme il faut etre demandeur d'emploi catégorie 5 pour etre exonere concernant les frais fcl1200 pour la catégorie 1 il s'agit du stage d'anglais; tous les renseignements se trouve sur le site de la dgac, en cas de doute vous pouvez mailer a la responsable des inscription fcl1200 et 1028 ou l'appeler par telephone cela evitera toute speculation inutile et infondé.

j'espere avoir répondu aux questions des personnes intéressés amicalement
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Oui sauf que ce que tu ne sais pas c'est que l'exonération pour la cat 5 va disparaitre ou est sur le point de disparaitre. Moi aussi je sais de quoi je parle.
Avatar du membre
toniothegoal
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 04 mars 2006, 01:00

Message par toniothegoal »

Bonjour,
Ma question était adressé à Skymember...
J'ai aussi "profité" de l'exonération il y a 10 jours pour le FCL1.200.
Donc pour Skymember et Babar 350, je demande juste des infos, quand est-ce que la catégorie 5 ne sera plus valable etc ? Je pense que ces infos intéressent bcp de membres du forum.

Et juste aussi par curiosité Byf de quel stage d'anglais parles-tu ? Ça pourrais éventuellement m’intéresser.

Ma question demandait juste des infos pour le futur des exonération, je l'ai expérimenté aussi qques fois, donc si il y a du changement, je pensais utile que tout le monde le sache, et de manière agréable. Je pense pas avoir attaqué quiconque avec ma question...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Ce n'était pas contre toi tonio.
Pour le changement, ça vient directement de la dgac. Une histoire de logiciel qui n'imprimera que les historiques des catégories de 1 à 3.
Mais je ne sais pas quand cela sera mis en place, ce qu'il faut retenir c'est que c'est dans leur tuyau.
Avatar du membre
toniothegoal
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 04 mars 2006, 01:00

Message par toniothegoal »

Ca marche ! Merci Babar !
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Source une FTO française: pour être exonéré des frais d'examens ( en vol CPL, IR, frais d'émissions de licences et à venir le passage du FCL), il faut être en catégorie 1...
Avatar du membre
byf
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 23 déc. 2007, 05:38
Localisation : 69
Âge : 48

fcl1200

Message par byf »

pour toniothegoal:

La DGAC organise des sessions de remise à niveau en langue anglaise, gratuites, pour les pilotes demandeurs d'emploi




La DGAC organise des sessions de remise à niveau en langue anglaise, gratuites, pour les pilotes demandeurs d'emploi



Les prochaines sessions auront lieu :

9 février au 6 mars

30 mars au 24 avril



1. Objectif :
• Permettre aux pilotes qui répondent aux critères techniques des compagnies étrangères, mais dont le niveau d’anglais est insuffisant, de réussir les entretiens individuels et collectifs des sélections de ces entreprises.

2. Conditions d’accès
• Pilotes d’avion et d’hélicoptères, demandeurs d’emploi
• De préférence détenteurs d’une qualification de type.

3. Modalités
Les demandes doivent être formulées auprès de la chargée de mission « emploi formation,» de la Mission du droit du travail et des affaires sociales :

50 rue Henri Farman

75015 PARIS
Tel : 01.58.09.44.52 ou 42
Fax : 01.58.09.43.06


Toute demande doit être accompagnée :
- de l’attestation d’inscription à l’ANPE en tant que demandeur d’emploi de catégorie 1,
- d’un photocopie des titres aéronautiques,
- d’un curriculum vitae

4. Prérequis
Avoir atteint le niveau B1 du Conseil de l’Europe et donc
• comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, dans les loisirs, etc. ;
• produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ;
• raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée ;
• comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec l’aéronautique.

Description de la prestation
Session de 90 heures réparties sur 3 à 6 semaines pour des groupes de 6 à 9 pilotes ; l’entrée en formation est soumise au renseignement d’une grille d’auto-évaluation permettant de mesurer le niveau du pilote et sa capacité à atteindre, dans le délai imparti, le niveau B2 du Conseil de l’Europe, à l’issue de la formation. Le prestataire est ELS (Executive language service ; 20 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris)
Avatar du membre
toniothegoal
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 04 mars 2006, 01:00

Message par toniothegoal »

Merci bcp pour les infos !
Avatar du membre
azert
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2011, 16:38

Message par azert »

Bonsoir.

J'ai passé le FCL1.200 il y a quelques mois, et j'avais dans la foulé écrit cet article : http://whatsuptheblog.com/aviation-fcl-1-200-1-028

J'y présente l'examen, son déroulement, et les méthodes m'ayant aidé à travailler. Peut être qu'il peut vous être utile... ;)

A + !

Guillaume
ATPL Théorique
CPL
Avatar du membre
EnZo34
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 24 janv. 2010, 23:33
Localisation : Miramas
Âge : 54

Message par EnZo34 »

Salut à tous.

A propos de l'exonération des frais d'examen pour les demandeurs d'emploi:

il ne me semble pas (tapez pas, je prends des précautions oratoires !!!) que la DGAC fasse un différence entre les catégories (1 à 5)... Maintenant, on n'est pas à l'abri d'un changement!

Par contre, quand on est en catégorie 5, on ne peut pas imprimer depuis son "espace demandeur d'emploi"(sur le site Pole Emploi) un original de son historique de demandeur d'emploi, qui est la pièce justificative à fournir à la DGAC; il faut donc se déplacer à son Pôle Emploi local pour l'obtenir (c'est une banale impression d'écran, mais, mef !, il faut le tampon officiel dessus, avec la date). Pas besoin d'en demander tout plein pour faire un stock: la DGAC exige que ce justificatif date de moins d'1 ou 2 mois (là, je ne me rappelle plus...).

Ces infos sont certifiées valides au mois de juin 2011. Et puis maintenant, je suis niveau 5, alors, tranquille pour 5 ans !!! ;) ... je sors !

Joyeuses bonnes fêtes à tous !
If you gonna fly low, do not fly slow...
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Message par Kraken »

D'accord avec Enzo pour les infos.

Sauf que pour le niveau 5, c'est 6 ans. (Les fêtes furent bien arrosées ? :D )
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Kraken a écrit :D'accord avec Enzo pour les infos.

Sauf que pour le niveau 5, c'est 6 ans. (Les fêtes furent bien arrosées ? :D )
Tu peux même être peinard pendant 7 ans avec un niveau 5 si tu t'y prends bien...
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »

DeltaYankee a écrit : C'est quoi le FCL1200 ? C'est le nouveau QRI ? C'est un examen que l'on passe quand on veux? ou alors quand on est en formation cadet?
Vous vous préparez à le passer ou vous vous préparez aux présel cadets?
C'est la manière de démontrer ta compétence en langue Anglaise en IFR si tu n'as pas réalisé ta formation pratique et théorique ainsi que le test en vol et la MCC en langue anglaise. Ce test peut être passé en Candidat libre n'importe quand et est valable à vie (aux fins de FCL 1.200).

C'est une "spécificité française" car la plupart des pays optent plutôt pour la formation IFR en langue anglaise.

Marc-Olivier
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »

DeltaYankee a écrit : C'est quoi le FCL1200 ? C'est le nouveau QRI ? C'est un examen que l'on passe quand on veux? ou alors quand on est en formation cadet?
Vous vous préparez à le passer ou vous vous préparez aux présel cadets?
C'est la manière de démontrer ta compétence en langue Anglaise en IFR si tu n'as pas réalisé ta formation pratique et théorique ainsi que le test en vol et la MCC en langue anglaise. Ce test peut être passé en Candidat libre n'importe quand et est valable à vie (aux fins de FCL 1.200).

C'est une "spécificité française" car la plupart des pays optent plutôt pour la formation IFR en langue anglaise.

Marc-Olivier
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »

DeltaYankee a écrit : C'est quoi le FCL1200 ? C'est le nouveau QRI ? C'est un examen que l'on passe quand on veux? ou alors quand on est en formation cadet?
C'est la manière de démontrer ta compétence en langue Anglaise en IFR si tu n'as pas réalisé ta formation pratique et théorique ainsi que le test en vol et la MCC en langue anglaise. Ce test peut être passé en Candidat libre n'importe quand et est valable à vie (aux fins de FCL 1.200).

C'est une "spécificité française" car la plupart des pays optent plutôt pour la formation IFR en langue anglaise.

Marc-Olivier
Avatar du membre
EnZo34
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 24 janv. 2010, 23:33
Localisation : Miramas
Âge : 54

Message par EnZo34 »

Put..n, 6 ans :sbong: :lol: !

Pas arrosées, les fêtes, tsunamiées ...

Allez, je r'tourne dormir
If you gonna fly low, do not fly slow...
Anonyme

Message par Anonyme »

Intéressant le stage d'Anglais là ... Quelqu'un à des retours ??? vraiment utile pour préparer des sélections de compagnies aériennes ? a+ merci de l'information en tout cas. :pekin:
Avatar du membre
An-2
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 mars 2011, 09:32

Message par An-2 »

SR71_Blackbird a écrit : Tu peux même être peinard pendant 7 ans avec un niveau 5 si tu t'y prends bien...
intéressant ça, et quelle est la marche à suivre?
Avatar du membre
An-2
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 mars 2011, 09:32

Message par An-2 »

SR71_Blackbird a écrit : Tu peux même être peinard pendant 7 ans avec un niveau 5 si tu t'y prends bien...
7 ans au lieu de 6, intéressant ça, et quelle est la marche à suivre?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message