Et oui, j'ai passé le niveau 5 (valable 6 ans) en septembre dernier et j'avais déjà le niveau 4 qui était encore valable un an; donc 7 ans!An-2 a écrit :intéressant ça, et quelle est la marche à suivre?SR71_Blackbird a écrit : Tu peux même être peinard pendant 7 ans avec un niveau 5 si tu t'y prends bien...
langue anglaise FCL 1.200
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Salut !
Y'a un truc dont je me souviens pas pour le FCL, mais lorsqu'il faut collationner, je sais qu'il faut dire le vent (par exemple quand on est cleared to land) mais faut-il dire aussi les informations trafic ? Par exemple: you have a traffic, 1 o'clock, 5 miles, right to left, 2000 ft above your clearance. Il faut tout répéter ou juste dire si on le "voit" ou pas ?
Pour le vol fictif, quand on a un truc de ce type là:
"2. après avoir collationné en totalité l'ATIS, vous indiquez que le dernier vent donné est trop fort pour un décollage en 09 et que vous préférez décoller en 27. Vous demandez à pénétrer et remonter la 09 pour un décollage en 27."
On dit tout d'un coup, ou d'abord on dit qu'on peut pas décoller de la 09 mais on préférerait en 27 puis on laisse l'ATC répondre, puis on dit qu'on veut pénétrer sur la piste, ou on dit tout d'un coup ?
En gros à chaque 1), 2), 3), on dit tout, d'un coup ?
Merci !
Y'a un truc dont je me souviens pas pour le FCL, mais lorsqu'il faut collationner, je sais qu'il faut dire le vent (par exemple quand on est cleared to land) mais faut-il dire aussi les informations trafic ? Par exemple: you have a traffic, 1 o'clock, 5 miles, right to left, 2000 ft above your clearance. Il faut tout répéter ou juste dire si on le "voit" ou pas ?
Pour le vol fictif, quand on a un truc de ce type là:
"2. après avoir collationné en totalité l'ATIS, vous indiquez que le dernier vent donné est trop fort pour un décollage en 09 et que vous préférez décoller en 27. Vous demandez à pénétrer et remonter la 09 pour un décollage en 27."
On dit tout d'un coup, ou d'abord on dit qu'on peut pas décoller de la 09 mais on préférerait en 27 puis on laisse l'ATC répondre, puis on dit qu'on veut pénétrer sur la piste, ou on dit tout d'un coup ?
En gros à chaque 1), 2), 3), on dit tout, d'un coup ?
Merci !
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Il faut tout collationner, donc répéter mot pour mot ce que dit le contrôleur.LFPO26 a écrit :je sais qu'il faut dire le vent (par exemple quand on est cleared to land) mais faut-il dire aussi les informations trafic ? Par exemple: you have a traffic, 1 o'clock, 5 miles, right to left, 2000 ft above your clearance. Il faut tout répéter ou juste dire si on le "voit" ou pas ?
Pas de consigne particulière à ce niveau-là, je crois. Si tu ne donne pas tous les éléments de la consigne, il se peut que le contrôleur te donne ta clairance / consigne / info, s'occupe d'un autre pilote, puis revienne vers toi pour la suite de la phrase (donc te tende la perche pour la fin). A mon avis ce n'est pas pénalisant, mais je pense que le principe est de donner tous les éléments de chaque point, ce qui doit servir à voir si tu es capable de débiter sans oublier d'infos.LFPO26 a écrit :"2. après avoir collationné en totalité l'ATIS, vous indiquez que le dernier vent donné est trop fort pour un décollage en 09 et que vous préférez décoller en 27. Vous demandez à pénétrer et remonter la 09 pour un décollage en 27."
On dit tout d'un coup, ou d'abord on dit qu'on peut pas décoller de la 09 mais on préférerait en 27 puis on laisse l'ATC répondre, puis on dit qu'on veut pénétrer sur la piste, ou on dit tout d'un coup ?
En gros à chaque 1), 2), 3), on dit tout, d'un coup ?
Modifié en dernier par Air France One le 01 mars 2012, 21:23, modifié 1 fois.
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Yes. Le mieux est de donner tous les éléments de la clairance d'un coup, mais dans tous les cas le contrôleur reviendra vers toi s'il estime que tu n'as pas tout collationné.Air France One a écrit :Pas de consigne particulière à ce niveau-là, je crois. Si tu ne donne pas tous les éléments de la consigne, il se peut que le contrôleur te donne ta clairance / consigne / info, s'occupe d'un autre pilote, puis revienne vers toi pour la suite de la phrase (donc te tende la perche pour la fin). A mon avis ce n'est pas pénalisant, mais je pense que le principe est de donner tous les éléments de chaque point, ce qui doit servir à voir si tu es capable de débiter sans oublier d'infos.
Hello
Petit retour sur ma session de bordeaux vendredi dernier avec a la clef un niveau 4 sans trop de problème .
- QCM: rien de particulier mais il faut savoir lire en diagonal
- Texte a trou: ce fut du tout ou rien (2 phrases impossible a comprendre). Par contre faite tres attention au contexte (Ground, etc...)
- Scenario de vol: Lors de la préparation laissez des blancs entre chaque séquence pour écrire les clearances à rallonge. Pour les non ifr comme moi se faire un "code graphique" de prise de clearance.
- Phrase d'urgence: dans le readback il faut absolument demander la confirmation de tous les éléments à celui qui vous donne la phrase d'urgence.
(pour mon scenario et phrase d'urgence voir easyOACI).
Pour la préparation
- livre ATA: bien pour l'ensemble du vocabulaire et livret d'exercice parfait pour reviser et mettre un contexte
- niveau OACI: incomplet 4 scenarios avec audio le reste en texte seulement / ATIS OK / Urgence phrase beaucoup trop courte
- easy OACI: toujours aussi excellent
A VENDRE: mes 3 livres ATA (pas de marque sur les livrets). cf site FFA
Bonne chance
Petit retour sur ma session de bordeaux vendredi dernier avec a la clef un niveau 4 sans trop de problème .
- QCM: rien de particulier mais il faut savoir lire en diagonal
- Texte a trou: ce fut du tout ou rien (2 phrases impossible a comprendre). Par contre faite tres attention au contexte (Ground, etc...)
- Scenario de vol: Lors de la préparation laissez des blancs entre chaque séquence pour écrire les clearances à rallonge. Pour les non ifr comme moi se faire un "code graphique" de prise de clearance.
- Phrase d'urgence: dans le readback il faut absolument demander la confirmation de tous les éléments à celui qui vous donne la phrase d'urgence.
(pour mon scenario et phrase d'urgence voir easyOACI).
Pour la préparation
- livre ATA: bien pour l'ensemble du vocabulaire et livret d'exercice parfait pour reviser et mettre un contexte
- niveau OACI: incomplet 4 scenarios avec audio le reste en texte seulement / ATIS OK / Urgence phrase beaucoup trop courte
- easy OACI: toujours aussi excellent
A VENDRE: mes 3 livres ATA (pas de marque sur les livrets). cf site FFA
Bonne chance
Amoureux des avions, tout simplement
Un petit retour aussi alors , Niveau 5 avec les 2 derniers. Pour quelqu'un qui vole déjà et parle un peu anglais il faut d'abord essayer à moindre coût avant d'encore donner des ronds en plus de ce qu'on a déjà puRF4D a écrit :Hello
Petit retour sur ma session de bordeaux vendredi dernier avec a la clef un niveau 4 sans trop de problème .
- QCM: rien de particulier mais il faut savoir lire en diagonal
- Texte a trou: ce fut du tout ou rien (2 phrases impossible a comprendre). Par contre faite tres attention au contexte (Ground, etc...)
- Scenario de vol: Lors de la préparation laissez des blancs entre chaque séquence pour écrire les clearances à rallonge. Pour les non ifr comme moi se faire un "code graphique" de prise de clearance.
- Phrase d'urgence: dans le readback il faut absolument demander la confirmation de tous les éléments à celui qui vous donne la phrase d'urgence.
(pour mon scenario et phrase d'urgence voir easyOACI).
Pour la préparation
- livre ATA: bien pour l'ensemble du vocabulaire et livret d'exercice parfait pour reviser et mettre un contexte
=> Boite ayant pigon sur rue pas mal mais tu as le prix ?? toujours 450 euros les 3 tomes avec CD ?
- niveau OACI: incomplet 4 scenarios avec audio le reste en texte seulement / ATIS OK / Urgence phrase beaucoup trop courte
=> Plus de 150 textes à trou avec audio et différents accents, des VOLMETS en plus des ATIS, 900 phrases d'urgences courtes mais avec tous le vocabulaire nécessaires, un dictionnaire aéro, possibilité d'écouter
le live ATC et de voir des chaines TV UK en live...c'est loin d'être incomplet pour moi. Les 4 scenario c'est pour les vol fictifs, 4 scenario avec audio seulement sur 40 vol fictif. Prix accessible pour petit budget 25 euros pour un mois.
- easy OACI: toujours aussi excellent
=> pas mal c'est vrai comme concept, et gratuit
A VENDRE: mes 3 livres ATA (pas de marque sur les livrets). cf site FFA
Bonne chance
donner. Après je dis pas si ça marche pas faut investir pour augmenter son niveau. Bravo pour ton niveau , tu fais parti de la grande liste avec moi des ayant droit à repayer pour repasser dans quelques temps.
quelques précisions
préparation ATA: je n'ai acheté que les livres, pas le CD (à 140€ de mémoire) ni de stage sur site à 600€
niveau OACI:
- scenario: à part les 4 audios qui permettent de simuler l’examen, les 36 autres sont des textes (= EZ OACI pour free et basé sur retour de session)
- urgence: Ok pour le nombre et sans doute le vocabulaire (que j'ai trouvé dans les bouquins ATA pour ma part) mais pour l'accent c'est une voix automatique. Enfin dans le cadre du passage de l'exam EZ OACI me semble plus pertinent.
- ATIS et texte a trou: j'avais déjà une base de préparation lors du VFR donc peu d’intérêt pour ma part et puis live ATC est ton ami
- Live ATC et TV en anglais je peux les avoir pour free par moi même.
Cout au final 80€ ATA + 15€ 1 semaine niveau OACI (dont je n'ai pas vu réellement l'apport)
Ce n'est que mon avis et c'est a chacun de trouver sa préparation. car a part les niv6 va falloir recommencer !!
Olivier
préparation ATA: je n'ai acheté que les livres, pas le CD (à 140€ de mémoire) ni de stage sur site à 600€
niveau OACI:
- scenario: à part les 4 audios qui permettent de simuler l’examen, les 36 autres sont des textes (= EZ OACI pour free et basé sur retour de session)
- urgence: Ok pour le nombre et sans doute le vocabulaire (que j'ai trouvé dans les bouquins ATA pour ma part) mais pour l'accent c'est une voix automatique. Enfin dans le cadre du passage de l'exam EZ OACI me semble plus pertinent.
- ATIS et texte a trou: j'avais déjà une base de préparation lors du VFR donc peu d’intérêt pour ma part et puis live ATC est ton ami
- Live ATC et TV en anglais je peux les avoir pour free par moi même.
Cout au final 80€ ATA + 15€ 1 semaine niveau OACI (dont je n'ai pas vu réellement l'apport)
Ce n'est que mon avis et c'est a chacun de trouver sa préparation. car a part les niv6 va falloir recommencer !!
Olivier
Amoureux des avions, tout simplement
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Ahahah, content que ça plaise, c'est tellement vrai qu'il fallait le dessinerRF4D a écrit :Bonjour
J'attaque le FCL1.200 également profitant de cette MTO déplorable en région parisienne... Je viens de trouver avec bonheur le site http://www.cockpitseeker.com (les dessins sont excellents, le dernier avec le Mc Do me fait encore sourire!)
Sur cockpitseeker après les Etats-Unis, Toronto et Johannesburg, on est entrain de rajouter des écoutes de bande (env.45min toujours) des grands terrains d'Europe maintenant.
_Amsterdam http://www.cockpitseeker.com/fcl1200/tape/ams-cdg/
_Istambul http://www.cockpitseeker.com/fcl1200/tape/cdg-ist/ et
_Athènes http://www.cockpitseeker.com/fcl1200/tape/ath-cdg/
sur les vols aller-retour déja dispo (cartes Atlas allant avec pas encore mises).
On a gonflé nos phrases d'urgence aussi (343 maintenant) sur http://www.cockpitseeker.com/fcl1200/emergency-call/
Ciao
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
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