Page 1 sur 2

Posté : 13 févr. 2005, 20:18
par skynet
Bon voila j'ai une petite question qui va peut etre bete mais bon.
En sortant de Bretigny retenu pour nosa, est ce que les tests de selection à Cognac sont les memes que pour ceux qui sont retenus pilotes?

Posté : 13 févr. 2005, 20:38
par Hornet
Non les vols de selection a Cognac sont different pour les NOSA. Il y a quatre vols contre sept pour les pilotes. Mais je pense que les gars de la 04C seront plus compétent que moi pour repondre...

A+

Posté : 15 févr. 2005, 09:30
par Cheub
Ouais ben en fait, toute la partie théorique est commune,style les trucs à connaitre sur l'avion, le moteur etc ,puis après ya quatres vols en simu, de la nav VOR DME, identiques pour Pil et Nosa, puis les vols commencent et là t'as des checks différentes, tu montes en place arrière si t'es NOSA, on te file un nav à faire et tu guides le pilote (l'instructeur quoi) pour lui dire ou aller, tu corriges sa dérive etc etc... pour les pil ça reste comme d'hab, 7 vols où tu faiis de tout, nav ,approche voltige... rassurez vous ls NOSA, les instructeurs aiment bien vous remuer aussi.

Posté : 15 févr. 2005, 19:21
par skynet
Merci d'avoir repondu de facon aussi précise.

Aller j'en pose encore une, est ce que les NOSA montent en place avant pour avoir quelques notions de pilotage (au moins pour ce qui pourrait arriver en vol:evanouissement du pilote ) ou ils seront uniquement formés à la navigation?

Posté : 16 févr. 2005, 10:23
par HR200
Salut

A ma connaissance aucun vol n'est effectué en place avant.
En tout cas pas à Cognac ou Tours.

A+
Vinc


Posté : 16 févr. 2005, 19:56
par notso
Juste une petite question : la pré-spé chasse elle se fait à Salon ou à Cognac c'est bien ça?? et si oui il y a des critères spéciaux qui déterminent l'endroit où on la fait ou pas??
merci d' avance.

Posté : 16 févr. 2005, 20:20
par Cyril2
Salut!

Oui la préspécialisation chasse se déroule aussi bien à Cognac qu'à Salon et comporte des programme de vol identiques sur Epsilon et Tucano.
Lorsque les éléves ont fini leurs cours au sol à Salon, ils sont dirigés vers l'une des 2 écoles de pilotage. Afin d'optimiser les flux de formation en fonctions des besions, des candidatures recrutés et surtout de la disponiblilité des avions, pour ne pas avoir d'"embouteilage".

Posté : 17 févr. 2005, 09:46
par Captain Valentin
j'ai aussi entendu dire que la pré-spé chasse se ferait maintenant sur le tb-30 faute de budget, est-ce la mort totale du tucano? Et pour les nosa, est-ce qu'il suive eux aussi une pré-spé chasse et font-ils également les mêmes vols sur alphajet après(ou alors est-ce qu'ils en ont considérablement moins? que font-ils d'autre alors en même temps?)

Posté : 17 févr. 2005, 10:22
par Hornet
La pré-spé chasse ce fait a Cognac sur TB30 pour ceux qui on fait leur tronc commun sur TB30 et sur tucano pour ceux qui ont fait le tronc commun sur tucano.
Pour les NOSA, ils commencent sur Mousquetaire a l'école des navigateurs à Salon (pour le programme exact, je ne sais pas, j'avais entendut parler de vol en alphajet mais je ne sais pas ce qu'il en est), et ensuite ils partent directement à Tours pour ceux qui seront sur chasseur. Mais une fois les cours au CISPN terminé, le pilote et les navigateurs ont deux cursus de formation different, et ils ne sont donc plus dans la meme promotion.

A+

Posté : 17 févr. 2005, 20:15
par Cyril2
De passer du Tucano à l'Alpha Jet c'est déjà coton à mon avis alors du TB 30 à Alpha Jet...

Posté : 19 févr. 2005, 20:19
par Simba
Je ne pense pas qu'il y est de si grandes différances que ça : le Tucano et le TB30 ont quasi les meme performances en vol . le tuc est plus puissant mais plus lourd et o final ça revient au meme , enfin c'est ce que tout le monde dit , moi perso je n'ai pas encore eu l'occase d'essayer le tuc .
sinon pour répondre a Skynet , je confirme qu'il n'y a aucun vol en place avant ni d'initiation au pilotage pour les nosa . c'est uniquement de la place arriere et si le pilote est cool il peux vous laisser un peu les commandes . y en a un de ma promo pendant les sélec qu'on vient de terminer qu'a pu s'amuser a faire un peu de voltige , mais c'est pas la majorité.

Posté : 28 févr. 2005, 17:51
par julien_le_roukin
Bonjour a tous,
Je viens d'etre selectionne pour nosa pour la promo du 30 mars, et comme beaucoups je partais pour etre pilote, donc je me suis moins renseigné sur la formation. Alors si vous pouviez m'apporter quelques precisions ce serait sympa.
Par exemple quelles sont les differentes etapes de la formation ( g trouvé sur internet qu'elle se faisait a cognac, salon ou encore toulouse mais pas de reelles precisions sur ce qu'on y faisait et combien de temps on y restait ), j'aurais aussi voulu savoir quel ete le pourcentage de nosa qui font la chasse ainsi que des details sur le boulot que doit faire le nosa sur avion de transport. Et puis enfin est-ce que vous etes sure a 100% que le nosa ne recoit aucun cours de pilotage ( meme une heure ou deux de temps en temps ??? dite moi oui si vous voulez me faire plaisir et non pour me signifier que l'espoir fait vivre !!)
Je vous remercie pour votre aide.

Posté : 28 févr. 2005, 18:53
par Captain Valentin
Il me semble que les Nosa ont tout de même pas mal d'heures en apprentissage je crois qu'ils doivent être également capable de ramener l'avion en cas de pépin ça me paraitrait normal... Pour ce qui est des détails sinon j'en sais pas plus que toi mais ça serait interressant s'il y en a des plus informés..

Posté : 28 févr. 2005, 20:50
par HR200
Hello

J'ai été a la peche aux infos et dixit un NOSA 2000D :
Si le pilote n'est plus en mesure de ramener l'avion,le NOSA amène l'avion dans la zone d'éjection préférentielle.

Donc pas de cours de pilotage pour les NOSA meme si ca peut paraitre bete de perdre un tel avion.
ca empiétait soit disant sur le travail du pilote.

A méditer

Vinc

Posté : 01 mars 2005, 17:44
par xavalcorp
mai le nosa y fai l'atpl et y pilote un pe ossi?

Posté : 01 mars 2005, 20:05
par julien_le_roukin
Salut a tous,
Le nosa passe bien l'atpl, mé pour ce qui est de piloter HR200 a raison apparement aucun cours de pilotage n'est donné.
Je devrais pouvoir contacter des Nosa dans les jours qui viennent alors si jamais vous avez des questions n'hesitez pas, de toutes facon j'essaierais de mettre les news que je me procure.
Bons vols
a+


Posté : 01 mars 2005, 21:31
par lecteurjss
Salut, j'aurais une petite question pour qui veut repondre ( et je pense que ca peut interesser bcp de nouveaux nosas qui avaient postaient Pilotes).
Bon voila, j'avais aussi poster pilote et je m'etais pas vraiment interessé au metier de nosa. Hors je suis pris nosa.
Malgré le fait de savoir que c un metier extraordinaire, je sais pas du tout ce qu'il en est en realité et ce que fait veritablement un nosa ds un cockpit et ce qu'est une journée type nosa .
Je pense que bcp de gens se posent la meme question donc si qqun a une idée, qu'il nous fasse parvenir son savoir.
Merci d'avance et bonne chance a tous.

Posté : 08 mars 2005, 15:57
par arno
salut lecteurjss, salut à tous,
je me permets d'apporter ma petite pière à l'édifice, comme on dit...
en fait, sur 2000N&D et sur rafale biplace, pas d'entrainement, (N?), le nosa est chargé de guider le pilote dans la navigation jusqu'à l'objectif et retour, et de préparer le système d'armes ainsi que gérer la partie contre-mesures de l'avion...
avis à ceux qui s'y connaissent mieux que moi!....

Posté : 17 mars 2005, 22:09
par johnnybegood
coucou
après 2 ans d'armée et quelques vols sur tuc (et vu les potes nosa en formation) je peux un peu mieux répondre.
Le job du nosa est la gestion du moyen et long terme, tandis que celui du pilote est lié au court terme. le nosa gère les trajectoires (en particulier en nav BA ou le pilote a d'autres chats a fouetter), le pétrole, les comptes rendus awacs, etc... Bien sur il met en oeuvre l'armement. Certaines bombes ou missiles nécéssitent de l'ordre de 10min pour etre correctement mises en oeuvre. enfin sur 2000D il illumine laser : il fait la une tache court terme essentielle car le pilote ne pourrait pas la faire précisément. sachez qu'il existe aussi des nav transport.
N'oubliez pas le but de tout équipage : 1+1=3

voilà! bonne chance à tous

Petite note sur le cursus nosa :
actuellement les nosa commencent à l'enosa (ecole de formation des nav de combat) a salon sur d140 mousquetaire (Ca devrait changer et l'enosa devrait reprendre les tbm 700 de l'ETE apres sa dissolution à la fin de l'été). puis ils vont à tours faire du gadget et la ca pique les yeux : de 100kt à 420kt, je vous laisse imaginer. et puis c'est cazaux, lieu de la transfo.
attention pour l'instant c'est super embouteillé : l'enosa est prévue pour former 10 nosa par promo et tandis que la première n'est pas encore sortie, la deuxieme promo (de 15) glandouille (y a pas d'autre mots) en attendant de commencer. alors attendez vous à paxer et glander
tcho

No brain No fear

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: johnnybegood le 2005-03-17 22:21 ]</font>

Posté : 09 avr. 2005, 20:40
par flyman
Il ne faut pas etre NOSA en se mettant à l'idée de piloter. Piloter c'est pour ceux qui sont pris pilote !

Le NOSA, a un métier super il faut que vous le sachiez ! C'est largement aussi interessant que pilote. OK je sais c'est pas pilote, mais c'est de la balle quand meme !!! Si vous etes pris nav, ne soyez surtout pas déçus, vous kifferez ce métier c'est garanti ! C'est juste que comme on en parle pas trop les gens ont du mal à se représenter ce que c'est. Mais croyez moi, au CISPN il y a beaucoup de nav et ils vous racontent des trucs largement aussi bon que les pil ! Ce sont deux métiers totalement différents..

Allez A+ et vive les NAv surtout ceux de la 2004A !!!!