Test Vincennes

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
November Yankee
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 12 janv. 2005, 01:00
Localisation : Nimes

Message par November Yankee »

Salut tout le monde,

Voila ca y est, je vais passer les tests à Vincennes demain pour une durée de 36h. Des que je rentre je vous ferais un petit récapituatif des épreuves que l'on a eu. Mais pour ca il faudra attendre Jeudi ou Vendredi car comme ils annoncent des grèves de train pour jeudi je sais pas si je pourrai rentrer sur Metz.
J'espère que ca va marcher.

Ciao
Avatar du membre
Juliet Oscar Sierra
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2004, 02:00
Localisation : LFOH
Contact :

Message par Juliet Oscar Sierra »

Hi !!

Moi aussi je pars demain pour Vincennes !!
RDV là bas alors...

Tu y vas pour 18h aussi ?

Joseph

PS : on vous fera un topo complet sur les épreuves en rentrant. C'est clair que là c'est dur de trouver des infos claires et non contradictoires...
Avatar du membre
guymar
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 20 sept. 2004, 02:00

Message par guymar »

Salut à vous deux

Bonne chance and No fear, no stress.

On attend avec hâte vos infos.
@+
www.guymar.canalblog.com

'"Life is short, play hard'"
Avatar du membre
Abunai
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 14 déc. 2003, 01:00

Message par Abunai »

Merci pour les futures infos, et en attendant je vous souhaite sincérement de réussir !
Avatar du membre
Auteur du sujet
November Yankee
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 12 janv. 2005, 01:00
Localisation : Nimes

Message par November Yankee »

Salut tout le monde me revoilà,

Malheureusement pour moi je ne suis pas apte pilote, mais je vais
pouvoir vous renseignez sur les tests. Premier point, il n'y a PAS
DE TEST D'ANGLAIS à Vincennes.

Sinon les tests s'effectuent sur des ecrans tactiles, tous les tests sont des QCM, et il y a ensuite la fameuse plateforme.
Pour les tests QCM :
- Test de connaissance aéronautique.
Savoir reconnaitre les hélicos mili français. (Tigre, Gazelle,
Puma, Cougar, Fennec, Super Frelon)
Savoir reconnaitre les avions mili francais et étranger.
(Su 27, Mig 21, F16, Mirage 2000 (aile delta), Mirage F1
(aile en fleche), Jaguar (entrée d'air carrée), C160 Transall).
Savoir reconnaitre les avions de l'ALAT (eh oui l'ALAT à des
avions) alors il y en a 3 : le Socata TBM 700 mono-moteur ; le
Caravane II bi-moteurs ; le PC-6 Pilatus mono-moteur utilisé
pour le largage de para reconnaissable car très "carré".

- Test sur la connaissance du pilote.
Savoir l'equation de Bernoulli. PDyn + Pstat = cte. A VERIFIER.
Savoir que l'intrados (dessous de l'aile), l'extrados (dessus).
Savoir que le QFU est l'orientation de la piste.
Savoir le nombre de degré sur une boussole (360).

- Test de personnalité.
Vous avez 2 ou 3 tests comme ça, les deux premiers font environ
50 questions et le dernier 240.
Attention les questions entre les 3 tests se recoupent.

- Test de mémoire.
En 3 parties :
+ 1ère partie. Difficulté : Facile.
On vous présente 15 lacs avec 15 noms (d'animaux) qui leur
sont propres (par ex : Lac du Chien, Chat, Rat Musqué...)
Vous avez 4 minutes pour tous les mémoriser, je vous donne
un truc, utilisé des moyens mémotechnique pour vous en
souvenir. Et ensuite l'ordi en sort 12 avec les 15 noms.

+ 2ème partie. Difficulté : Moyen.
On vous présente 15 rivières avec 15 noms de rivière qui leur
sont propres (par ex : Gardon, Isère, Tarn, Ain...)
Vous avez 4 minutes pour tous les mémoriser, je vous donne
un truc, utilisé des moyens mémotechnique pour vous en
souvenir. Et ensuite l'ordi en sort 12 avec les 15 noms.

+ 3ème partie. Difficulté : Difficile.
On vous présente 15 baies avec 15 noms de baies qui leur
sont propres.
Vous avez 4 minutes pour tous les mémoriser, je vous donne
un truc, utilisé des moyens mémotechnique pour vous en
souvenir. Et ensuite l'ordi en sort 12 avec les 15 noms.

La difficulté est croissante mais elle ne veut rien dire, car j'ai
mieux réussi la 3ème partie que la 1ère.

Voila ensuite c'est le simulateur ou la plateforme, et là c'est pas
cool. L'Adjudant chef nous a dit de le prendre comme un jeu et de ne pas être stressé, difficile à faire.

Vous vous installez dans un cockpit de gazelle. Vous avez les 3
commandes devant vous et elles réponderont à vos gestes.
10 lumières sont positionnées dans le cockpit, 6 du coté pilote
et 4 cote passager, comme elles sont en limite du champ de vision
vous serez obligé de tourner la tete ou les yeux mais vous devrez
quitter les yeux de votre ecran central. Au debut on vous donne une
forme et une couleur à mémoriser pendant 5s ensuite le test part.
Les lumières sont représenté comme cela :

_____________________
| / |
| / | Ex : Les parties 1 et 2 sont allumées
| / | et de couleur rouge.
| 1 / 2 |
| / |
| / | Le dessin représente les 3 parties
| / | de la lumière qui peuvent être
|_____________________| eclairé, les couleurs possibles
| | sont rouge, orange, vert.
| |
| 3 |
| |
| |
|_____________________|



Voici la représentation de l'écran du simulateur :


_____
|_ |
|_ |
|_ |
|_ |
|_ |
|_ |
|_ | /\ <-- fixe
|_ < 1| ________________/__\________________ 3<-- Ligne horizontale
|_ | \ / bouge avec le manche
|_ | \/ 2<-- bouge avec le palonnier
|_ |
|_ |
|_ |
|_ |
|_____|

La fleche (1) bouge avec la commande de pas général.
Toutes les 2 secondes les numeros 1, 2 et 3 seront perturbés.
Explications :

(1) Quand on monte la commande général il monte et quand on la
descend,la flèche descend.
(2) Quand on appuie à droite sur le palonnier ca va à droite et
quand on appuie à gauche, il va à gauche.
(3) Quand on tire le manche vers soi on fait monter la barre,
Quand on pousse le manche on fait descendre la barre,
Quand on pousse le manche à droite la barre s'incline à droite
Quand on pousse le manche à gauche la barre s'incline à gauche

En même temps vous avez les lumières à compter une fois fini le test
vous devez taper sur l'écran tactile le resultat.

Ce test se passe en 3 série de 4 min. Rassurez-vous vous avez 1 min
à peu près de prise en main.

Le lendemain (que j'ai pas fait) c'est la même chose sauf qu'il
rajoute des sons et des chiffres à mémoriser et à redonner dans
l'ordre à la fin.

Voila en espérant avoir répondu à vos attente, je dis
bonne chance à ceux qui vont bientôt passer les tests.

Si quelqu'un veut des infos, renseignement, questions sur les
hélicos, je suis prêt à lui répondre.

Ciao tout le monde
Avatar du membre
Auteur du sujet
November Yankee
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 12 janv. 2005, 01:00
Localisation : Nimes

Message par November Yankee »

Re désolé j'avais mis des espaces mais ca à pas marché, voila la photo :

Image

Ciao
Avatar du membre
guymar
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 20 sept. 2004, 02:00

Message par guymar »

Salut November Yankee

Merci beaucoup pour tous le srenseignements que tu nous as fourni.
C'est évident que ça servira aux futurs tests de sélection.

Encore merci

@+
www.guymar.canalblog.com

'"Life is short, play hard'"
Avatar du membre
ludosky350
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 31 mai 2002, 02:00

Message par ludosky350 »

Merci beaucoup en effet November Yankee pour ton post détaillé reprenant l'intégralité des tests. Je pense que cela servira énormément à tous ceux qui souhaitent présenter l'ALAT ou la gendarmerie !
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. " (René Char)
Avatar du membre
Juliet Oscar Sierra
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2004, 02:00
Localisation : LFOH
Contact :

Message par Juliet Oscar Sierra »

Perso, rien à ajouter !!
Pour moi aussi ça s'est mal passé... Alors fini l'ALAT :'(

Merde aux suivants... Courage les gars !!
Avatar du membre
komrade
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 juin 2005, 02:00

Message par komrade »

salut! je voudrai savoir en combien de temps faut-il franchir le parcour du combattant pour avoir E1. idem pour le nombre de tractions, et pour le test du vameval.
Avatar du membre
Auteur du sujet
November Yankee
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 12 janv. 2005, 01:00
Localisation : Nimes

Message par November Yankee »

Salut il faut franchir le parcours d'obstacle en moins de 2 min 30. Temps illimité pour les tractions attention des que tu poses le pied au sol, c'est fini alors quand tu commences les tractions finies les. Car quand je suis passé il y a un mec qui a fait 0 traction car il a commencé la première mais elle était pas bonne alors il a laché prise à repositionner ses mains et est reparti pour les tractions mais comme il avait laché c'était fini pour lui. Test du vameval connais pas, c'est le test de Luc Leger tu cours sur 15 m environ et a chaque coup de metronome tu repars dans l'autre sens. Il faut avoir palier 8 minimun pour etre E1. 1 palier = 1 min.
Voila en esperant avoir répondu à tes questions.
Avatar du membre
bu
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 avr. 2005, 02:00
Localisation : lfpn

Message par bu »

salut,
Pour le luc léger, c'est 11 minutes et pour avoir E1, il faut tenir 7min45 si ma mémoire est bonne. Pour les tractions, c'est 7 pour avoir E1. Le parcours, je sais pas je ne l'ai pas fait.
a+
Avatar du membre
komrade
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 juin 2005, 02:00

Message par komrade »

merci november yamkee et bu.
november yamkee si j ai bien lu tes messages tu as passer les test pour devenir pilote alat et malheureusement tu as echoué, mais tu as
réussi les test a bretigny. ç a veut dire alors qu il n y a pas de filieres plus facile que d autre. je voudrais avoir confirmation parce que je voulais faire alat en croyant que c etait plus facile
qu a bretigny.
Avatar du membre
komrade
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 juin 2005, 02:00

Message par komrade »

salut! de quoi est constituer le parcour d obstacle. et peut-on devenir sous-officiers pilote avec un bac+2
Avatar du membre
bu
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 avr. 2005, 02:00
Localisation : lfpn

Message par bu »

salut,
Je te conseille d'aller dans ton cirat, ils ont un papier avec le parcours de dessinné et des conseilles pour te préparer.
a+
Avatar du membre
tijohn
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2005, 02:00

Message par tijohn »

salut
je vais a vincennes pour passer les tests ALAT le 5 juillet , merci pour tte ces info . cependant j'aurais aimé savoir ou je pouvais avoir plus d'info sur les connaissances du pilotes ...
Car j'ai une bonne connaissance des appareils ...
mais peu voir pas de connaissance ds le domaine du pilotage !
november yankee tu parle de test de connaissance du pilote peut tu m'en dire plus ?
merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
November Yankee
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 12 janv. 2005, 01:00
Localisation : Nimes

Message par November Yankee »

Salut,

En fait la connaissance du pilote comprend pleins de choses comme les exemples que j'ai cité. Ce sont des connaissances de bases, au niveau des aéroports savoir ce qu'est le QFU, savoir combien de degrée comporte une boussole ... Si tu veux c'est un peu savoir comment vole l'hélicoptère. L'équation de Bernouilli te sera demandé, à moins qu'il change le questionnaire. Sinon comme je l'ai dit, il faut connaitre aussi les avions militaire francais et étranger, ils veulent voir ta connaissance en aéronautique pas seulement sur les hélicos.
Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas et bonne chance.
Avatar du membre
guymar
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 20 sept. 2004, 02:00

Message par guymar »

salut à tous

juste une question tijohn, tu as reçu ta convocatio combien de temps à l'avance ?

merci bien @+
www.guymar.canalblog.com

'"Life is short, play hard'"
Avatar du membre
Le Chti
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 20 juin 2005, 02:00

Message par Le Chti »

Tout d'abord, un grand merci à November Yankee pour ses précieuses infos.
J'ai passé il y a peu (session du 24/05) mes 3 jours à Vincennes et je n'ai pas encore reçu ni mes résultats ni, ma convoc' pour les tests ALAT ; est-ce normal ?
J'aimerais savoir s'il y a d'autres tests médicaux à passer que ceux faits durant les 3j : mon SIGYCOP est bon sauf pour les yeux où je suis dans la deuxième catégorie (si j'ai bien compris ce que m'ont dis les médecins ...)
Merci d'avance
Avatar du membre
Le controleur Coincoin
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2005, 02:00

Message par Le controleur Coincoin »

Salut à tous,

En février 2005 j'ai passé l'agrément technique de l'ALAT pour la sélection pilote et j'ai échoué au simulateur, donc j'ai écris un programme en VB, qui est une réplique presque exacte du test du simulateur de Vincennes, pour tous les candidats pilote de l'ALAT.

Vous pourrez bientot commencer l'entrainement grace à ce prog dès que j'aurais trouvé le moyen de le distribuer (je n'ai pas de site internet et ne compte pas en créer), donc si quelqu'un possède un bon site ou si il y a possibilité de le poster sur ce forum contactez moi.
Voila, en attendant la création d'un topic à ce sujet je pofine le prog, c'est pour bientot...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message