Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

La vie de pilote de chasse
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Dim 24 Avr 2005 9:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde
Je reluque le forum depuis quelque temps et après quelques deboires avec l'incription je me suis décidé à poster ... j'ai regardé si on avait déja répondu à ma question mais apparament non pas trop donc je me lance :
J'aimerais savoir comment se déroule la vie de pilote de chasse mais pas sur l'echelle d'une journée mais plus d'une année .... je m'explique je désire fortement être pilote de chasse mais j'aimerais de pas avoir une vie de famille totalement inexistante .... peut on avoir une vie de famille épanouie en étant piloe de chasse ? Les mutations sont toujours dans la même région ou on peut carément aller à l'autre bout de la françe etc etc etc ....
Merci beaucoup d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
baz0991
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 24 Avr 2005 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

...voir aussi muté à l'étranger...

katana1207
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Dim 24 Avr 2005 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mais encore ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
littlewingM
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 24 Avr 2005 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation: 

je m'explique je désire fortement être pilote de chasse mais j'aimerais de pas avoir une vie de famille totalement inexistante .... peut on avoir une vie de famille épanouie en étant piloe de chasse ?

bah tout ça dépend aussi du degré de supportabilité de ton conjoint
parce qu'il y a aussi les permanences opérationnelles (astreinte d'une semaine bloquée sur base), bosser ses qualifs tous les soirs, les pots à l'escadron, les réunions...
mais siii, ça doit exister des gens pour qui la liberté de vivre et laisser vivre en étant ADULTE est une chose naturelle! le tout c'est de trouver...et sans fausses promesses...
eh ouais c'est +facile d'être pilote de chasse

[ Ce message a été édité par: littlewingM le 2005-04-24 18:26 ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
katana1207
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Dim 24 Avr 2005 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci littlewingM donc tu es plus d'accord pour dire que être pilote de chasse c'est avoir peu de temps pour la famille et la maison ?
littlewingM
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 24 Avr 2005 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr que c'est un métier prenant, je pense qu'on peut pas dire le contraire, comme tout métier de passion...
mais ça ne t'empêche pas d'avoir une vie de famille avec qqn pour qui ta vie n'est pas une contrainte.
les pilotes de ligne sont aussi absents, et même plus souvent il me semble...

katana1207
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Dim 24 Avr 2005 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ok c'est bien ce que je pensais ... pour moi ce qui embetant c'est plus les mutations tous les 2 / 3 ans ce qui empeche d'avoir un foyer bien tranquille
littlewingM
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 24 Avr 2005 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

tu as 17 ans! le métier de pilote faut aimer bouger!

Miles
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 25 Avr 2005 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait un peu contradictoire de vouloir être pilote tout en ayant un foyer paisible... avoir une vie de famille, pourquoi pas, mais il faudra s'attendre a ce qu'elle soit un peu mouvementé.

Je sais pas comment ca se passe réellement pour les pilotes et leur familles, mais imagine que tu soit envoyée a l'étranger pour une durée indéterminée.. ca fait partie de ton métier, et il te faudra bien quitter ton foyer...
totolepilotenherbe
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 25 Avr 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais plus qui ma di ça
"on aime quelqu'un pour ce qu'il est et non pour ce qu il fait"
Pi bon normalement un pilote n'aime en général pas trop la monotonie ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
katana1207
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 25 Avr 2005 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Nan nan fo pas comprendre par foyer tranquille que je veux vivre dans la monotonie et vivre une vie tranquille qui ne bouge pas bien sur je veux qu'elle soit animée et qu'elle soit chaque jour differente mais je voudrais juste au moins pouvoir être la pour mes enfants, ma femme ... C'est donc qu'une question d'organisation ou ca vous parait vraiment difficile ? En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !
Palmito
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 27 Avr 2005 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Ta question implique donc que tu vives maritalement et/ou avec enfant rapidement, non???

Ce n'est pas à proprement parler le cas le plus facile à vivre mais plein de jeunes directs de Salon (c'est bizarre, cette propention à se marier tôt chez les directs!)le font très bien chaque année!!!
En ce qui concerne la vie professionnelle de ton conjoint, ben...ça dépend pas mal du secteur d'activité!
Mais on ne peut prétendre au beurre, à l'argent du beurre et à la crémière lorsqu'on a la possibilité de partir à la retraite après 15 ans de contrat!!!

Fô pas déco..... quand même!!! Toute médaille à son revers!

@chao
Palmito
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Raxx
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2005 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter Palmito je dirai même qu'ils se font épouser relativement vite.Enfin faut dire qu'ils sont attendu à la sortie...
Je me comprend lol!
spyder
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2006 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je voudrais une réponse assez précise donc adressez au pilotes en activités ou retraité.

Est'il possible en tant que pilote de chasse de rentré tous les soir chez soit en période normal, c'est a dire sauf mission exeptionnelle a l'étranger ou autre et d'avoir son petit apart(ou maison) prés de la base avec sa famille.
ce que je veux dire c'est que l'on est pas obligé de loget seul a la base militaire?
tout en sachant qu'il y a les astreintes ou quelques jours a différents endroit en france.

Quelqu'un saurait les alternances des astreintes, le nombres de jours environ que l'on passe a l'étranger par an et aussi le nombres de semaines de congés par an.
Et tous les combiens d'années devons nous déménagé environ?(j'ai entendu tous les 3 à 5 ans)

j'ai entendu tellement de choses différentes que je sais plus qui croire.

je demande tout sa parce que c'est bien beau d'avoir un métier + que génial mais si c'est pour être malheureu a côtés sa n'a pas d'intérré.

merci pour vos réponse

Spyder
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
baz0991
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2006 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement qu'on peut habiter à l'extérieur de la base ! En dehors des heures de boulot, on vit comme n'importe qui.

Dernière édition par baz0991 le Ven 07 Mar 2008 23:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spyder
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

d'autres personnes pourraient répondre à mes autres questions? svp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Hawk77
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieures choses. Tu vis chez toi dans ton apart ou ta masion comme tout le monde (C'est pas la gendarmerie mais l'armée de l'air). Ensuite suivant ta mission : Striker ou D.A la permanance varie... On y reviendra après.

De toutes manières Chaque Officer sur une base aérienne est généralement 2 fois par ans... A confirmer, OPC à savoir Officier de permanance commandement. En gros il doit rester sur la base au cas ou il y ai une décision rapide à prendre et pour prévenir les autorités compétentes. Mais ça c'est une semaine, deux fois max par an.

Après au niveau des DETAM/OPEX... C'est variable en fonction des humeurs du moment. Ce qui est sur, c'est que dans sa carrière un pilote de chasse partira au moins une fois en opération de 6 mois, sans rentrer chez soit. cf Bosnie/Kosovo,Kirghystan.

Ensuite il y a les permanances dites opérationnelles, à savoir la PO pour les pilotes de défense aérienne et les Nukeurs. Je ne connais pas les cycles de roulements, mais à 20 PO/SCP/CP dans un escadron... sur une année sa doit faire quelques PO par pilotes.

Ensuite y'a les vols de nuit, classiques, qui bon là suivant les cas ne laissent pas une grande nuit au pilote.

Pour les déménagements... Généralement faut compter tous les 3 ans pour un direct, un peu plus pour les ORSA... En gros attend toi à déménager au moins 5 fois dans ta carrière, une fois ta formation terminée... Déjà entre ton escadron de début, après ta période de monitorat en école, ton retour en opérationnel, et ce deux fois dans ta acarrière, plus une denrière mutation en fin de carrière... Sa peux vite monter.

[ Ce message a été édité par: Hawk77 le 2006-08-16 15:39 ]
bigbangx2(LFAK)
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du Tee shirt de l'OM, Baz, c'est une pure honte...

http://eopan.skyblog.com
kew
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 27 Sep 2006 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Katana d'avoir lancé le sujet...
Les derniers post m'ont beaucoup motivé. Il est vrai qu'une vie de pilote de chasse est réellement passionnante, ceci étant avoir une vie de famille, une copine et pourquoi pas des enfants est pour certain comme pour moi indispensable... "on ne vit qu'une fois" !

Merci à tous pour vos reponses.
Palmito
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kew!
Bienvenue sur Aeronet.

La vie de famille n'est absolument pas incompatible avec notre métier, bien heureusement!!!
Les descriptions que les contributeurs ont faites au dessus sont à peu près fidèles à la réalité.
Je corrigerai juste la fréquence des mutations:

Pour un EA ou un EMA, la stabilité est d'abord de mise puisqu'il va rester en théorie 4 à 5 ans en poste sur son affectation initiale. Ensuite il va "retrouver" un rythme de mutation semblable à celui des OSC, c'est à dire de 2 à 3 ans.

Sachez enfin, que si un pilote de chasse découche environ 150 jours par an, un pilote de transport est pour sa part bien au dela des 200 jours en dehors de son foyer!!! (d'ailleurs, c'est à se demander pourquoi on paye des loyers!!!)

Lorsque tu décides de t'engager plus avanty dans une relation "durable" avec qqn, il va de soi qu'il vaut mieux éclaicir ces quelques points de "détail" pour éviter les mauvaises surprises.
Si ce préalable n'est pas accompli et accepté, rare sont les situations familiales stables qui durent. Le côté paillette de l'aviation, c'est super! Il y a aussi la face cachée du coin sombre du côté obscur de la Force!

@chao
Palmito
Depuis plus de 15 ans avec la même femme!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: