vitesse avion de chasse

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

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Choco
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Message par Choco »

Légère rectification, ce n'est pas en fonction de la température mais de la pression atmosphèrique. En résumé plus t'es haut, plus les Machs grimpent alors que la vitesse par rapport au sol reste la même !!
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arno
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Message par arno »

la vitesse du son est: a=racine(gamma*r*T), et le nbmach=V/a, donc c'est bien en fonction de la température que la valeur du nb de mach varie, celle-ci variant en fonction de l'altitude bien évidemment, mais de façon "locale"...à 300m de haut, il ne fait pas la même temp au dessus du tchad qu'au dessus de la norvége c'est évident.
(... donc au final ça ne sert à rien de dire tel avion va à mach x, puisque c'est relatif à l'altitude...sauf si on compare deux avions aux mêmes altitudes ~ et encore...)

deux questions pour Palmito ou qqn d'autre:

dans quelle mesure peut-on comparer deux avions de même catégorie en n'ayant accés qu'aux données publiques de perfo qui sont vagues. (ça n'est certainement pas faisable à la différence du milieu automobile...)

autre question:

ayant lu sur différents sites d'escadrons, docs ou peut-être topics d'aéronet, qq temoignages de pilotes expliquant en conditions climatiques chaudes la logique "relative" différence de poussée du réacteur, qui délivrerait alors une poussée moins importante, je me demande si celle-ci est tellement ressentible qu'on puisse "préférer" un décollage pleine pc en bon hiver à nancy par exemple (...ou même en norvége) à un décollage en plein été d'Istres (...ou à Djibouti)?
est-ce que ça se ressent tant que ça ou de toute façon ça pousse tellemment fort que la différence n'est perceptible que par l'observation de la variation de la vitesse?...




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Palmito
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Message par Palmito »

Ah non!!! la différence est très nette!!!

Et plus t'as de matos sous les plumes, plus tu trouves le temps long...

@chao
palmito
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Choco
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Message par Choco »

Cher Arno, ces formules mathématiques sont tout à fait exactes mais je te certifie que les Machs sont en fonction de la pression et non de la t° (ces derniers étant en relation je te l'accorde). Pour preuve un anémomachmètre fonctionne basiquement sur la déformation de capsules anémomètriques, lorsque nous checkons les instruments Mach nous utilisons une valise de génération de pression de façon à simuler altitudes et vitesse en kts ou Mach. Maintenant c'est sur que suivant le temps qu'il fait nos résultats diffèrent légèrement, mais les tolérances instruments en tiennent compte. Après tout c'est la base de la météo !
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

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<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>donc au final ça ne sert à rien de dire tel avion va à mach x, puisque c'est relatif à l'altitude...</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

ça sert un peu quand même puisque ça sera une vitesse atteinte à l'altitude optimale : Si Dassault dit que le F1 fait du M2.2 max et McDo que le F-18 fait du M1.8 max, c'est que l'un comme l'autre atteignent ces valeurs à leur altitude optimale respective qui varie elle-même fonction de la pression, donc tu peux comparer grosso modo... y'a pas de quoi baser une théorie scientifique dessus, mais pour donner une idée, ça suffit. Après faut regarder les abaques si tu veux des détails...

Au fait Palm, ton petit record perso en F1 c'était à quelle altitude ?
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Spiff
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Message par Spiff »

Et pis c'est pour ca que, souvent, dans les bouquins, les sites etc..., ya ecrit "vitesse au niveau de la mer", "a 10000 metres", etc... C'est pour filer un referentiel. Pis l'erreur sur la pression atmospherique est pas si grave que ca vu que c'est lié, et que la chute de l'une entraine l'augmentation de l'autre. (mais c'est vrai que ce qui nous interresse pour les vitesses c'est plus la densité de l'air que sa temperature...)
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arno
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Message par arno »

si j'ai bien compris ce qu'a voulu m'expliquer Choco, c'est que certes la vitesse du son répond à la formule vu plus haut, mais que la valeur du nb de mach MESUREE dans l'avion est calculée en fonction de la pression dynamique exercée par l'air sur le tube de pitot et plus précisement sur les capsules anémométriques?

si j'ai bien compris, merci pour l'explication.
sinon à ton clavier Choco...

pour revenir à l'histoire de=u mach sans précision d'altitude, c'est tout de même important pour les perfos, puisque ce serait en comparant qu'on pourrait s'imaginer à quelle altitudes les avions ont leurs meilleurs potentiels et que tel avion est plus rapide à ce niveau etc...idem pour l'histoire du taux de montée (je n'ai remarqué qu'il y a peu que c'est malheureusement un taux de montée initial, et qu'il chute relativement rapidement à cause de la densité de l'air....dommage, mais bon ça doit être dément comme-même............


question qui suit celle plus haut pour palmito: la chute du taux de montée en pleine montée pc (genre sur alerte) est-elle flagrante aussi?..
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v1v1
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Message par v1v1 »

C'est bien ça Arno,la vitesse du son dépend exclusivement de la température. Par contre je ne sais pas ou tu est allé chercé cette formule. On apprend celle la pour l'ATPL et elle marche tres bien: vitesse du son en m/s = 20.6 racine(T) avec T en °kelvin (0°C=273°K). Un avion qui vole à mach 1 à la température de 30° à une vitesse de 358 m/s (1288km/h) alors qu'à la température la plus faible qu'on puisse trouver dans l'atmosphère, environ -60°C, sa vitesse est de 300 m/s (1082 km/h).
En revanche le nombre de mach dans un avion est mesuré avec des capteurs de pression: en mesurant le rapport de la pression dynamique sur la pression statique.
Pour ce qui est du taux de montée en fonction de l'altitude, sa chute est uniquement lié à la perte de poussée du moteur en altitude, qui avec un reacteur n'est pas tres importante au moins jusqu'a la tropopause car compensée par la baisse de température, Palmito tu confirme? Avec un moteur à piston par contre, tu est vite limité.
'" J''ai un copain, il est pilote d''essai...enfin il ne l''est pas encore ; pour l''instant il essaie d''être pilote !'" ( Raymond Devos )
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Choco
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Message par Choco »

Pas de problème Arno, c'est ça, on est d'accord.
A+
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