Mais quel est ce bruit...?

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
COUZINET
Chef pilote posteur

Mais quel est ce bruit...?

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 20 sept. 2010, 19:42, modifié 1 fois.
Echodelta
Chef pilote posteur

Message par Echodelta »

Refoulement ou repoussage?

Si c'est du repoussage dont tu parles, c'est le bruit du Power Transfert Unit...

Echodelta
JLPH
Elève-pilote posteur

Message par JLPH »

Chuis un peu entrain de deterrer un vieu sujet; mais en parcourant le forum, ca me rappelle aussi que je l'ai deja entendu ce bruit. Et je crois que c'etait bien pendant le repoussage.
Et donc, qu'est-ce que le Power Transfert Unit?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

C'est un moteur hydraulique qui, lorsqu'il est entrainé par la pression d'un circuit hydraulique permet d'en mettre un autre en pression.

Je m'explique (en simplifiant) : sur A320 il y a 3 circuits hydrauliques : le vert, le bleu et le jaune.

Le vert est normalement entrainé par une pompe montée sur le moteur 1, le bleu par une pompe électrique et le jaune par une pompe montée sur le moteur 2. Le jaune peut également être mis sous pression via une pompe électrique (au sol moteurs coupés par exemple). Et entre les circuits vert et jaune, il y a notre fameux PTU. Sous certaines conditions, s'il n'y a plus de pression sur le vert par exemple (panne du moteur 1, rupture de la pompe, etc...) le PTU se met en marche et le circuit jaune pressurise le circuit vert. Et inversement si c'est le jaune qui n'a plus de pression.

Lors du push, le bruit du PTU s'entend car on commence par démarrer le moteur 2 : on a donc de la pression sur les circuits jaune et bleu mais pas sur le vert. Or le PTU est inhibé tant que le frein de parc est serré. Mais si on push alors que le moteur 2 fonctionne et que le moteur 1 est à l'arrêt (cas des push par PPU généralisés à Orly et Roissy) on est logiquement obligé de relâcher le frein de parc. Du coup le PTU se met en marche et pressurise le circuit vert le temps du repoussage. Comme le PTU est situé dans le ventre mou au niveau des ailes, son bruit caractéristique est entendu dans quasiment toute la cabine. Il est parfaitement normal :)
JLPH
Elève-pilote posteur

Message par JLPH »

Merci beaucoup de la reponce. Tout d'un coup, ca devient beaucoup plus clair, et je connaissais pas toute cette partie.
JLPH
Elève-pilote posteur

Message par JLPH »

C'est pas mal non plus.
T'entend quoi par gamin? Non because a 9ans, pour faire plus gamin, c dur^^
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

On l'entend souvent celle du chien qui aboit. Mais la plus habituelle ce sont les passagers tout heureux de nous dire en descendant qu'on devrait jeter un coup d'oeil au démarreur, il doit être un peu usé. Quand j'entends ça, je leur fais un grand sourire en les remerciant, ils sortent de l'avion contents de nous avoir aidé !

Mais c'est vrai que ça inquiète souvent du monde ce bruit. Y compris les jeunes PNC lors de leurs premiers vols.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

COUZINET a écrit :... caractéristique (cela ressemble à des bruits d'amorçage de pompes (?)), lorsque les avions sont en phase de refoulement?
A noter que ce n'est pas sur tous les avions. A ma connaissance c'est essentiellement sur la famille 320 que l'on entend la PTU. Jamais entendu ailleurs pour ma part.
DUF
Chef de secteur posteur

Message par DUF »

Dan a écrit :
COUZINET a écrit :... caractéristique (cela ressemble à des bruits d'amorçage de pompes (?)), lorsque les avions sont en phase de refoulement?
A noter que ce n'est pas sur tous les avions. A ma connaissance c'est essentiellement sur la famille 320 que l'on entend la PTU. Jamais entendu ailleurs pour ma part.
et sur ton avion saucisse :bleble:
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ha? La porte blindée est soundproof alors :P
JLPH
Elève-pilote posteur

Message par JLPH »

Heu, sur 777 ou 340 je sais plus. Mais sur l'un des deux on l'entend et meme plutot bien.
DUF
Chef de secteur posteur

Message par DUF »

Dan a écrit :Ha? La porte blindée est soundproof alors :P
je te montre la prochaine fois PTU sur ON et tu vas en cabine au over wing , tu sais 10 sieges apres celuie de Marie ;)
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

JLPH a écrit :Heu, sur 777 ou 340 je sais plus. Mais sur l'un des deux on l'entend et meme plutot bien.

ca doit etre sur 340, j'ai jamais entendu sur 777, d'ailleurs je me demadai si ce systeme de transfert existait sur boeing, j'ai cherche sans resultat...
gardian
Captain posteur

quel est ce bruit

Message par gardian »

Bonjour
La PTU n'est installée , sur la famille AIRBUS, que sur les SA (318, 319, 320 et 321).
Sur LR 330 et 340, il y a quatre pompes moteurs et 3 pompes éléctriques plus la rat pour le systéme vert; donc pas besoin de ptu
@+
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

J'ai pris plusieurs fois un 340 ces derniers mois (300 et 600) et je n'ai justement jamais entendu la PTU, ce qui m'a surpris.

Hé m'sieur Duf', nous la PTU on ne l'utilise pas au push, si je me souviens bien , c'est pour autre chose. :P

Un jour je vous raconterai ce que fait le Duf' quand on vole avec lui. Edifiant... :turn:
DUF
Chef de secteur posteur

Message par DUF »

Dan a écrit :J'ai pris plusieurs fois un 340 ces derniers mois (300 et 600) et je n'ai justement jamais entendu la PTU, ce qui m'a surpris.

Hé m'sieur Duf', nous la PTU on ne l'utilise pas au push, si je me souviens bien , c'est pour autre chose. :P

Un jour je vous raconterai ce que fait le Duf' quand on vole avec lui. Edifiant... :turn:
non non pas les photos :oops:
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Mais si on push alors que le moteur 2 fonctionne et que le moteur 1 est à l'arrêt on est logiquement obligé de relâcher le frein de parc.
Pourquoi logiquement ?
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Pilot's wings a écrit :
Mais si on push alors que le moteur 2 fonctionne et que le moteur 1 est à l'arrêt on est logiquement obligé de relâcher le frein de parc.
Pourquoi logiquement ?
parqu'il n'est pas très efficace en générale, d'essayer de refouler avec le frein de parc sur ON...
oligoe
Elève-pilote posteur

Message par oligoe »

parqu'il n'est pas très efficace en générale, d'essayer de refouler avec le frein de parc sur ON...

Effectivement, j'ai déjà vu 2 zings se faire plier comme ça... à éviter.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Parce que pusher avec le frein de parc serré, primo ça pollue beaucoup (le tracteur force un peu) et secundo ça abime un pti peu les pneus.

Edit : désolé je suis à la rue aujourd'hui, j'avais pas vu la deuxième page avec les réponses à cette question...
Répondre