Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Sélection PNC étudiant AF

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Aeronet -> Forum -> Personnel Navigant Commercial
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Hanni
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 644

MessagePosté: Dim 09 Oct 2005 15:50    Sujet du message: Sélection PNC étudiant AF Répondre en citant

Vous venez de recevoir votre convocation pour les sélections? Bravo, c'est un bon début!! Alors, voici comment ça se passe:



Premièrement, il faut bien remplir la fiche jointe à votre convocation (études, motivation, voyages effectués...) puisqu'elle servira de support pour l'entretien individuel. Ne pas oublier d'y joindre une photo ainsi qu'un certificat de scolarité.



Ensuite, les sélections se déroulent lors d'une journée à Villepinte et comprennent 3 épreuves, chacune étant éliminatoire. En arrivant, on nous fait rentrer dans une salle et on nous présente Air France puis le déroulement de la journée. Puis, c'est le début des épreuves:





  • L'épreuve d'anglais



    Elle se base sur la compréhension orale. Une cassette audio est diffusée et il faut répondre à des QCM. Ca ressemble assez au TOEIC et le vocabulaire tourne pas mal autour du voyage et de l'aéro. Il s'agit plutôt d'un anglais "débrouillard" qu'un anglais littéraire. Il y a 3 exercices différents:



    -le premier où il faut trouver la suite logique de ce que l'on vient d'entendre

    -le deuxième où une question est posée et il faut cocher la réponse la plus appropriée

    -le troisième où il faut trouver la phrase dont le sens se rapproche de celle que l'on vient d'entendre



    Un minimum de 12/20 est demandé pour pouvoir accéder à l'épreuve suivante.



    <!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>

    <tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>

    <blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Un exemple: "My plane is leaving at 1 pm terminal B, I have to wait 2 hours"

    QCM : "What time is it?" 11am, 11pm, 12am, 3 pm </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->





    <!-- BBCode color Start --><font color="blue">Les conseils des anciens:</font><!-- BBCode color End -->

    *Il n'y a pas de préparation précise, la compréhension orale se travaillant à long terme (voyages dans les pays anglophones, films en VO,...). Toutefois, on peut trouver des tests d'anglais pour s'entraîner sur http://www.esl-lab.com/

    *Lire rapidement les 3 réponses de l'exercice avant d'entendre la phrase permet de cerner le sens et de focaliser son attention lors de l'écoute

    *Essayez de répondre dès la 1ère écoute pour lire les réponses de la question suivante

    *Passez les phrases incompréhensibles pour se concentrer sur les suivantes sans paniquer

    *Surtout ne pas se laisser dépasser par la vitesse de l'exercice



    En résumé, cette épreuve nécessite juste un minimum de concentration et est accessible sans difficulté pour qqn qui pratique l'anglais depuis un certain temps.





  • L'épreuve de groupe



    Elle se déroule par groupe de 4 à 7 personnes. Dans un premier temps, chacun doit se présenter en donnant son nom son prénom et son âge. Puis un thème est donné et l'on dispose de 20 minutes de préparation en groupe puis on doit faire une présentation du projet en 10 minutes sur paper-board.



    Il y a sur la table des magazines, des stylos des feutres de la colle, tout ce dont on peut avoir besoin pour réaliser le projet. Pendant, toute la préparation, le jury observe les candidats et leurs intéractions: Qui prend la parole ? Comment ? A quel moment ? Qui est effacé ? Qui se met en avant ? Qui se gratte la tête ? Qui est dans les nuages ?



    Lorsque la phase de préparation arrive à son terme, il faut passer à la présentation. On quitte la table et on se réuni autour du paper-board. Le groupe désigne un rapporteur. Attention, ça ne veut pas nécessairement dire que c'est lui et lui seul qui va parler pendant 10 minutes ! Il sera seulement l'interlocuteur privilégié du jury. Rien ne vous empêche de réagir, donner un complément d'information, s'il est placé au bon moment et de façon logique dans l'exposé.



    A la fin de la présentation, le jury vous demandera de retirer vos vestes/pulls, pour voir si vous avez des tatouages/piercings et pour juger de votre capacité à porter l'uniforme, et de signer une feuille.



    <!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>

    <tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>

    <blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Exemples de thèmes: réalisation de la couverture d'un hebdomadaire, organisation d'un séjour touristique en Islande pour différents groupes, création d'un uniforme pour une chaîne de fast-food,...</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->



    <!-- BBCode color Start --><font color="blue">Les conseils des anciens:</font><!-- BBCode color End -->

    *Ne pas se mettre trop en avant, ni trop en retrait

    *Privilégiez le "nous avons pensé que... nous avons décidé... notre idée..."

    *Parlez calmement, pas trop vite, ni trop fort

    *Ecoutez bien les autres, ne coupez pas la parole

    *Lorsque les gens parlent, regardez-les, écoutez-les, ne continuez pas votre idée dans votre coin

    *Acceptez de vous remettre en question si vous dîtes une bêtise et si vous sentez que le groupe n'est pas prêt à suivre votre proposition

    *Le respect du timing est très important

    *Ne jamais tourner le dos au jury

    *Faire avancer le groupe et de constuire quelque chose de positif tout en respectant le chrono



    En résumé, pensez que le jury ne se soucie pas des idées que vous proposez, il s'intéresse à la façon dont vous les faîtes passer!





    Pause déjeuner



    Retour dans les locaux d'AF où est affichée la liste des candidats éliminés suite à l'épreuve de groupe.





  • L'entretien individuel



    Environ 30 minutes en tête à tête avec un recruteur. Il s'appuie sur le dossier joint à votre convocation que vous avez pris soin de remplir.



    Pour ma part, elle a commencé par me parler de mes études, de mes projets professionnels. Puis, on a abordé mon expérience professionnelle, ce que ça m'avait apporter et ce que je pouvais appliquer au métier de PNC. Ensuite, on a parlé de mon expérience aéronautique et des voyages que j'ai pu faire. Enfin, j'ai eu les questions classiques: "Que peut vous apporter Air France?" et "Qu'avez-vous à apporter à Air France?".



    <!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>

    <tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>

    <blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>D'autres ont eu droit à des questions du type:

    "Quels sont les 3 qualités et les 3 défauts que vos amis vous attribuent?"

    "Avez-vous peur en avion?"

    "Comment mesurez vous votre résistance à la fatigue?"

    "Comment réagiriez vous si vous vous retrouvez tout seul dans une ville comme New York ou Hong Kong en tant que seul PNC étudiant pour une durée de 2 jours?"

    "Avez vous déjà travaillé de nuit, et le cas échéant, comment pensez vous gérer la fatigue?"

    "Quelle réaction auriez vous face à un passager désagréable, qui vous prend de haut, voir insultant à votre égard?" </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->



    <!-- BBCode color Start --><font color="blue">Les conseils des anciens:</font><!-- BBCode color End -->

    Pas de conseils particuliers, soyez naturels et souriez!!! Montrez que vous êtes contents d'être là et que vous avez envie de continuer l'aventure chez Air France!!





    La tenue:

    Une chose est claire: <!-- BBCode color Start --><font color="red">pas de piercings, ni de tatouages apparents</font><!-- BBCode color End --> (sur les bras, les jambes, le cou). En fonction, une seule paire de boucles d'oreille discrètes n'est autorisée donc autant appliquer cette règle lors des sélections.



    Ensuite, costard cravate, rasés de près, pas de gel effet mouillé pour les hommes; tailleur-jupe ou pantalon, maquillage suffisamment visible, bijoux discrets pour les filles. Et bien-sûr, chaussures cirées, mains et ongles propres. On ne vous demande pas de vous habiller comme des mannequins mais d'être suffisamment classe pour montrer un minimum de respect envers les recruteurs et la capacité de s'occuper de soi pour représenter au mieux la compagnie.



    Enfin, un dernier conseil: TOUJOURS SOURIRE!!!!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Aeronet -> Forum -> Personnel Navigant Commercial Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group