Pourquoi les femmes n''avaient pas le droit d''être pilote d

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
KAWA
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 avr. 2007, 16:09

Message par KAWA »

Maverick37 a écrit :12min5 ca doit te faire dans les 12 peut etre, c'est 13min30 pour avoir 8/20...donc voilà
j'ai encore 4 ans d'ici la les temps seront meilleurs ;)
Avatar du membre
skilledou
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2007, 21:42

Message par skilledou »

Salut à tous !
Il y en a des posts dans ce topic, ca prend du temps à lire ;).

Je voulais revenir sur ce que les filles disent souvent par rapport au sport, directement sur les barèmes masc/fém. J'ai souvent entendu:
"les filles ont moins de force" ou "moins de muscles" . Bon ok c'est un fait scientifique. Pour un effort indentique, elle vont donc faire un moins bon temps qu'un homme (sur un 100 m par exemple).
La conclusion qui est faite dans notre société, c'est donc d'aménager des barèmes pour préserver l'égalité des individus. (Une femme standart à 80% de ses capacités doit faire X secondes au 50m, et un homme standart à 80% de ses capacités doit faire Y sec au 50m).


Bon je vais prendre un autre exemple tiré d'une de mes litteratures. Certains sientifiques ont prouvé que les hommes ont (en général) moins de capacité à mémoriser qu'une femme. C'est à dire qu'à effort egal, sur 20 objets quelconques à mémoriser, un homme va retenir moins d'objets qu'une femme.
Alors les questions qui en découlent, sont:
"Est ce que les femmes seraient d'accord pour que les barèmes liés à la mémoires soient revus à la baisse pour les hommes, et maintenu intact pour les femmes?"
"Si cela un jour était mis en place, est ce que les femmes ne se plaidraient pas d'injustice, ou tout simplement vacheraient elles pas les mecs? (du genre "vous avez des petites mémoires gnagnagna" ou autre). "

J'ai donc essayé de positionner les femmes dans l'inverse, le fameux "met toi à ma place" est cette fois donné par l'homme.


Conclusion personnelle:
J'ai une mémoire très selective. Je ne retiens en général que se qui m'interesse.
Mais si un jour, on décidait dans notre société, pour passer des test ou des exams, de baisser les barèmes liés à la mémoire des hommes, j'en serais peu ravis, et je préfèrerais forcer plus, mais que tout le monde soit sur le même plan, plutot qu'avoir des facilités par rapport aux autres (en l'occurence dans l'exemple, les femmes).

Maintenant les filles, libre à vous d'avoir votre propre conclusion personnelle. Si vous préfèrez et trouvez normal que les barèmes soient différents pour les hommes et les femmes dans les épreuves EOPN, moi personnellement, ce ne me dérange pas et j'accepte sans soucis. Mais je pense que malheuresement tant qu'on traitera un homme et une femme de manière différente, il y aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord, ou auront de l'amertume.


Conclusion personnelle sur la premiere question du topic:
Pour ma part, si je suis pris à la commission, et si je reussi à réaliser mon rêve, dans le cockpit de l'avion qui pourrait être à coté de moi, qu'il y ait un homme, une femme, un dauphin, un marsien, ou un petit roswel, cela m'importe peu, tant qu'il fait correctement son travail, et qu'il couvre mes fesses autant que je couvre les siennes !!.


Aller bon courage à tous les candidats, qu'ils soient hommes ou femmes.

A+ Skilledou
Avatar du membre
Kimster
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:12

Message par Kimster »

Ca a un peu dérivé de la question de départ...mais ça n'en est pas moins intéressant.

Si quelqu'un a les aptitudes, physiques et psychologiques, alors que ce soir un gars, une fille, un assexué, un androgyne, un transexuel, un martien, il mérite d'être dans un avion. Point.

Pour les tests : si une femme avec autant d'entraînement qu'un homme ne fait que 80% de la performance de l'homme (ok j'exagère), alors ce serait injuste de lesnoter de la même manière... Bien sûr il ya eu, il y a et il y aura des exceptions (Caroline Aigle, par exemple).
Avatar du membre
illiade
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 29 sept. 2007, 21:14
Localisation : LFBF

Message par illiade »

Kimster a écrit :un assexué, un transexuel
eux ils ne peuvent pa : contre indication médicale qui exclue l'obtention de la classe 1 ...

C'est bon je sors =>
Avatar du membre
Winged BoB
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 04 janv. 2008, 14:15
Âge : 31

Message par Winged BoB »

Salut,

J'ai cru comprendre que les épreuves ne servaient pas à savoir si la personne résisterait aux contraintes en vol (ce serait plutôt la visite médicale) mais plutôt qu'il s'agit d'une forme de sélection "des plus forts" comme une autre. Je suis tout à fait d'accord avec ce système, et je ne comprend pas pourquoi les femmes auraient un traitement de faveur, alors que leur présence engendre d'autre problèmes (grossese,...) qu'elles ne maitrisent pas. Malheuresement pour elles, elles devront forcer +.
Si le but du barème féminin est de faire forcer les femmes à la même proportion que les hommes, alors il faudrait aussi faire un barème spécial "gros", un spécial "hasmatique" (je c pas cmt ça s'écrit) bref un barème pour toutes les indispositions particulières qui seront tolérés à la visite médicale, afin d'aider ceux qui ont des difficultés. Pourtant, je croyais que l'armée de l'air n'avait pas vocation à sélectionner en "chasse" ceux qui ont des difficultés. On est tous différents c'est pourquoi on doit s'adapter à son environnement et pas attendre qu'il s'adapte à nous.
(ne m'accusez pas de machisme, je m'interroge juste un peu)

A+
Avatar du membre
FunkyBearz
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 13 mars 2008, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 113

Message par FunkyBearz »

J'suis pas macho non plus, mais j'trouve ça "bête" (c'est un bien grand mot, la personne qui a décidé ça en sait sûrement bien plus que moi !) de baisser le barême des femmes. J'veux dire, "on" fait tous le même métier plus tard ! Donc "on" éprouvera les même choses, homme ou femme. Du coup je ne comprends pas pourquoi être plus tolérant.

Ça fait un peu macho effectivement... Mais c'est vraiment pas le cas, c'est juste que je ne comprends vraiment pas cette différence, puisque plus tard, nous somme censés faire et/ou résister à la même chose.
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Avatar du membre
POP3720
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2009, 22:56
Âge : 41

Message par POP3720 »

Vous vous prenez la tête pour pas grand chose avec ces barèmes de sport.
Rien que sur la sélection à Brétigny, je pense que ce qui compte le plus c'est, dans l'ordre :
- entretiens
- épreuves de groupe
- tests psycho techniques
- tests psycho moteurs
- anglais
- et enfin sport. En plus il me semble qu'il n'y a plus de note éliminatoire (enfin ça reste à vérifier..)
Et là on ne parle que de la sélection!! ça doit représentation à peu prés 1/100000000000..... des étapes à franchir pour être pilote de chasse.

En plus on peut très bien être une astro saucisse en sport et très bien résister au facteur de charge et je sais de quoi je parle. Cependant je ne pas dis non plus qu'il ne faut pas faire de sport du tout. A charge de chacun de veiller à sa bonne forme physique et personnellement je trouve plus utile pour le vol de passer 1heure à la salle de muscu plutôt que de lancer des poids....
Vous pensez réellement que dans les escadrons de chasse en France, les pilotes grimpent des cordes et lancent des poids? Le sport national du pilote de chasse c'est plutôt le foot.....
Moralité : les barèmes de sport sont fait à mon avis (et comme cela a été très justement dis plus tôt) pour essayer de gommer les différences dûes au genre. Je pense que leurs concepteurs les ont établi pour pouvoir noter sur une base à peu près identique les hommes et les femmes. Si parmi vous certains pensent qu'il y a autant de différences entre un homme et une femme qu'entre un gros et un mince il va falloir revoir un peu vos cours de bio.

Pour ceux qui pensent que les chefs militaires sont des espèces de surhommes, il faut revenir sur terre. Ne serait-ce qu'à l'échelle d'un escadron, les commandants en second changent parfois d'avion pour des problèmes de gestion des ressources humaines. Vous pensez que quelqu'un qui découvre un nouvel avion va être plus "fort" qu'un vieux chef de patrouille qui vole sur le même type d'avion depuis longtemps ? Pourtant ceci ne remet pas en cause le respect de l'escadron vis à vis de son futur chef.

Et puisqu'on parle de situations injustes, ceux qui se sentent floués à cause de barèmes différents sur un petite épreuve de sport, peuvent-ils imaginer subir pendant toute une formation qui est déjà suffisamment éprouvante les blagues vaseuses ou les colibets (telles certaines qui apparaîssent sur ce forum) de leurs camarades ou instructeurs masculins ?

A ce propos, spéciale dédicace à HR 200 : tu reverras tes sources car aucune femme pilote de chasse n'a été mutée du M2000RDI au M2000D et encore moins pour suivre son conjoint.
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

Alors qu'un conjoint masculin muté du 2000D sur RDI pour suivre sa femme: OUI!
:D
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
Sajuic
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2009, 17:11
Localisation : Cyprus
Âge : 52
Contact :

Pourquoi les femmes navaient pas le droit dêtre pilote d

Message par Sajuic »

le problème cest que la passion ne dure pas toute la vie. Lamour peut rester lui. Cest là souvent que lhomme cherche les thrills ailleurs.

Les femmes nauront jamais besoin de payer pour du sexe, ils nont quà se présenter au bar le plus proche et ils auront des offres.

Les hommes qui ont du sexe gratis ne lont pas facile, à moins dêtre une star, ou dêtre un appolon, ils doivent travailler fort ...ou payer
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Re: Pourquoi les femmes navaient pas le droit dêtre pilote d

Message par FalconAircraft »

Sajuic a écrit :le problème cest que la passion ne dure pas toute la vie. Lamour peut rester lui. Cest là souvent que lhomme cherche les thrills ailleurs.

Les femmes nauront jamais besoin de payer pour du sexe, ils nont quà se présenter au bar le plus proche et ils auront des offres.

Les hommes qui ont du sexe gratis ne lont pas facile, à moins dêtre une star, ou dêtre un appolon, ils doivent travailler fort ...ou payer


Tu n'es pas pilote de ligne toi.....mdrr

Il faut que je ferme la porte à clé tous les soirs en escale...pfffff ces filles.....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message