Dérog classe 1 myopie

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Robin de la toile
Elève-pilote posteur

Message par Robin de la toile »

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur ce forum. Certainement que le sujet a déjà été traité plusieurs fois.. mais je suis certain que les personnes ayant vécu les mêmes expériences que moi se feront un plaisir d'y répondre.

Alors voilà.. j'ai passé ma visite d'admission classe 1 au CPEMPN de Percy, il y a maintenant deux semaines. J'y suis allé en connaissance de cause : inapte en raison de ma miopie (-5.50 à un oeil, -4.50 à l'autre). La mauvaise surprise.. c'est que le directeur du CPEMPN m'a non seulement déclaré inapte pour la classe 1, mais il a aussi refusé de renouveler ma classe 2.

Ma miopie constitue le seul et unique problème qu'ils ont pu déceler. Vision de nuit parfaite, excellente audition, etc... De plus, je suis très bien corrigé, et ma miopie n'évolue plus depuis environ 2 ans. J'ai 24 ans aujourd'hui.

J'ai donc joint à mon dossier de dérogation une lettre de mottivation, un courrier de mon instructeur certifiant que ma miopie ne m'a jamais gêné pour piloté et que je porte toujours avec moi plusieurs paires de secours ainsi que des verres solaires corrigés, et enfin des photocopies de ma classe 2, mon carnet de vol (140 heures d'avion), et de mes licences avion et planeur.

Le CEMPN m'a appelé hier pour me dire que mon dossier venait seulement de partir au CMAC, et qu'il fallait compter un mois et demi avant d'avoir une réponse. Je suis dégouté.... l'ophtalmo du CPEMPN (la très sympathique Dr Maille) m'a dit que j'aurai certainement une réponse avant noel... à priori c'est mort.

Alors voilà.. je suis preneur de toutes vos réactions, retours d'expérience, conseils, etc etc etc... Et surtout, si vous avez une miopie comparable à la mienne et que votre dossier est passé devant le CMAC, racontez moi !!!

Merci !

Robin de la Toile

Auteur du sujet
Robin de la toile
Elève-pilote posteur

Alors personne ne répond ?
Bon, une petite question alors : connaissez vous des cas de dérog pour des amétropies totales dépassant -6.00 dioptries ? (dont -5.50 en miopie)

Plus que 3 semaines avant le résultat de la dérog... Je me meurs...
Boxer
Copilote posteur

Message par Boxer »

Ta eut la réponse de la demande de dérogation ?

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Boxer le 2005-12-20 12:59 ]</font>
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

....
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 20:26, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Robin de la toile
Elève-pilote posteur

Merci pour vos encouragements. Je n'y crois pas vraiment. En principe mon dossier passe demain devant la commission du CMAC. J'aurai la réponse jeudi matin par téléphone.

Je vous tiens au courant...

Robin
Auteur du sujet
Robin de la toile
Elève-pilote posteur

Après beaucoup d'attente, réponse téléphonique du CMAC ce soir :
- Classe 1 : inapte
- Classe 2 : dérogation (alors que je vole depuis des années sans avoir jamais eu besoin d'une quelconque dérog).

J'aurai aimer donner un peu d'espoirs aux autres miopes... mais manifestement le CMAC ne connait pas l'esprit de noel.

pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

....
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 20:22, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Robin de la toile
Elève-pilote posteur

Merci Pace. Mais pour le départ aux USA et le mariage avec une belle américaine, mon fils et ma petite femme ne sont pas vraiment d'accord...

En effet c'était mon rêve.. qui s'est effondré lorsque j'ai échoué au concours cadet, et puis finalement la motivation était revenue pour une formation en autodidacte, avec le soutien de ma femme et plein d'idées pour l'avenir...

Je vais continuer avec mon petit Aquila.. en me disant que j'ai déjà de la chance de pouvoir voler un peu. On se console comme on peut...
Xav_
Elève-pilote posteur

Message par Xav_ »

Salut Robin !
Je suis exactement dans le même cas que toi (myopie légèrement > - 5, même motivation)

Boulé également classe 1 et... 2 (!)après tous les tests visuels nickel chrome hormis cette p. de réfractométrie (c'est aussi débile que de bouler en fonction de la longueur du nez, ma myopie étant totalement stabilisée depuis 25 ans), me voilà en attente d'une dérog... J'avais la notion que de plus mirauds que nous avaient obtenu une classe 1 en France. Sinon, en tant que toubib connaissant parfaitement les textes, je ne serais pas allé comme ça au casse pipe claquer 450 euros et un max d'adrénaline! Mais tu te doutes que je prévois déjà plusieurs plans B, il y a une solution à tout !

En dehors des USA, quelqu'un a-t-il des idées concernant d'autres pays, Angleterre ou Espagne en particulier ?

Merci d'avance pour tous les témoignage, ce site est génial, déjà de vous avoir lus on se sent moins seul !

Xav
Madbird
Elève-pilote posteur

Message par Madbird »

Qu'on me cite UN seul crash dans l'histoire avec pour cause une myopie trop corrigée.
Luttons contre l'arbitraire
Thor
Copilote posteur

Message par Thor »

en général ca prend combien de temps pour avoir la réponse du cmac ?
sinon comment celà se passe t-il les années suivantes...
a chaque fois il faut repasser devant le cmac ou bien ?
FRW
Elève-pilote posteur

Message par FRW »

Personne ne connait un ophtalmo sur Paris qui pourrait vérifier les yeux avant d'aller en visite Classe1? J'ai rien trouvé ici comme @...
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Sur Paris, il y a le Docteur Jean-Luc Nguyen-Khoa, 59 rue Boissière, 75016.

tél. : 01 47 27 03 43
sNiPeRsKy
Copilote posteur

Message par sNiPeRsKy »

Bonjour,
J'aimerai savoir si pour obtenir une dérogation on passe la visite médicale classe 1 et une autre visite par la suite, ou si on ne passe que la classe 1 et ils se débrouillent pour étudier le dossier.
Merci
Répondre