aéroclub avant l''''armée ou pas?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
tempest
Captain posteur

Message par tempest »

bonjour
je voulais juste savoir s'il était préférable de passer le brevet de pilote privé avant de tenter de rentrer dans l'armée pour faire PN. J'ai entendu dire d'un coté que c'était utile (toujours ça de moins à faire) et d'un autre que l'on pouvait chopper pas mal de mauvaises habitudes... alors verdict des connaisseurs?
sur ce joyeux noel à tous
Choco
Copilote posteur

Message par Choco »

A mon avis, sans parler d'avoir le PPL il est sur qu'il vaut mieux avoir quelques heures de vol. Déjà pour ne pas se rendre compte seulement à Cognac qu'on est claustro ou qu'on a peur dès 1m de haut (rigoler c'est du vécu !) et surtout pour montrer lors des entretiens avec les jurys que l'on est motivé. En effet, vu le prix de l'heure de pilotage en club, cela prouve votre détermination !
Voilà à mon humble avis.
A+
Auteur du sujet
tempest
Captain posteur

Message par tempest »

ok merci et au niveau des mauvaises habitudes t'en penses quoi? car normalement je vai justement passer le PPL...
Raxx
Captain posteur

Message par Raxx »

Evite de dire à ton moniteur "a mais on fait pas comme ça à l'aéroclub" ca t'évitera un traumatisme acoustique.Ca devrait bien se passer sinon!
Auteur du sujet
tempest
Captain posteur

Message par tempest »

lol ok c'est cool merci pour mes oreilles
Choco
Copilote posteur

Message par Choco »

Tout à fait d'accord avec Raxx, rares sont les mauvaises habitudes qui sont flagrantes si tu fais comme si tu avais tout à apprendre.
A+
flyman
Chef pilote posteur

Message par flyman »

Globalement je pense qu'il vaut mieux faire des heures en aéroclub : planeur avion tout est bon à prendre. Souvent le fait d'en avoir ne te pénélise pas mais c'est pas pour autant non plus que tu auras plus de facilités. Par contre si tu n'as pas d'heure c'est sur que tu risques de galérer un peu à cognac en selec et en tronc commun.
Raxx
Captain posteur

Message par Raxx »

remarque comme ya plus de selec....
Après c'est toi qui voit:
Ta besoin qu'on te pousse à faire les choses ou tes ultra motivé et tu fonce tête baissée dans tout ce qui peut se dresser contre toi!
choisit ton camp camarade
eagle24
Elève-pilote posteur

Message par eagle24 »

slt tout le monde personnellement je suis en train de passer le PPL et je connais plusieur pilote de chasse et recruteur de l'armée de l'air qui m'ont tous dit la même chose : " avoir des heures en aéroclub t'aideras beaucoup pour les 4 jours de selec a brét mais te sera inutile voir un peu handicapant pour la suite car tu prend des automatismes de pilotage sur cessna qui te feront ( sans doute) prendre de mauvaises décisions dans un avion de chasse voir même sur avions 300 cv (epsilon)" donc ya du bon et du mauvais il faut peser le pour et le contre.
Le bien est qu'a l'épreuve de la caisse a savon le 1er jour de bret ou il y a le plus gros coefficient tu saura déja manié les paloniers ensuite tu connais comment te servir d'une carte la navigation la réglementation la radio les sensation kon doit ressentir au moment de faire attérir lappareil le fait que ta déjà un pied dans l'aéronautique tu t'acquière plus facilement une culture aéro....ca te permet aussi de confirmé ton envi de voler comme on a déja dit .
(dsl pour la longueur)
Par contre il est vrai ke tu va acquérir des automatismes particuliés au pilotage de "coucou" et sa c pas bon du tout car il va falloir tout oublié de ta façon de piloter et ca va pa etre facile et aussi apprendre une nouvelle façon de piloter mais c'est très faisable il faudra juste que tu n'arrives pas la bouche en coeur et des plumes au fesse en croyant que tarrivera a piloter sans problème un épsilon parce que ta ton ppl il faut que tu fasse comme si tu savais rien.
Les points les plus interressant sont vraiment le fait qu'avoir piloter avant décidera vraiment de tes aptitudes a Brét ( bien que ce ne soit pas gagner) mais ca va faire la différence... puis pour la nav sinon tu oublira que tu es monté dans un cessna ou dr-400 ou sinon t foutu...
voila sinon c vrai que ca prouve ta motivation voila tout ce que j'avais a dire
a+
skyplane
Copilote posteur

Message par skyplane »

Salut
En quoi les réflexes qu'on acquiert dans les petits coucous sont néfastes dans un avion de chasse?
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>mais te sera inutile voir un peu handicapant pour la suite car tu prend des automatismes de pilotage sur cessna qui te feront ( sans doute) prendre de mauvaises décisions dans un avion de chasse voir même sur avions 300 cv (epsilon)"</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Quelles sortes d'automatismes??

Perso j'ai le sentiment que seule la vitesse est dure à gérer, et donc il faut effectuer les actions habituelles en beaucoup moins de temps; donc avec une expérience de vol sur dr400 par exemple(voire tb20) qui est relativement rapide par rapport à (encore plus)petit avion d'aéroclub, on a déjà pris de la vitesse dans l'accomplissement des actions de vol...et on aura un moindre effort à accéler encore avec passage sur epsilon.

Peut être que ce que vous voulez dire, c'est que les militaires ont une mentalité différente que dans le civil au niveau de l'approche de piste, de la phraséologie, de la "souplesse" de la réglementation de la circulation...et qu'un "civil" aura du mal à se défaire des habitudes du style "vent arrière, étape de base ,finale"...???

En plus si vous pouviez nous dire d'ores et déjà si il y a certaines habitudes vraiment flagrantes à ne pas prendre (même si c'est peut être trop tard pour mon cas 60hdv).
Thnx

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: skyplane le 2006-01-02 17:47 ]</font>
Skyboss
Captain posteur

Message par Skyboss »

Franchement, est-ce que le planeur favorise la prise de mauvaises habitudes par rapport à l'avion le pilotage étant plus "pur" ?
Là où c'est handicapant c'est le fait qu'on utilise pas la radio selon les standards avion et que ça va nettement moins vite.

Vrai ou faux ?
Auteur du sujet
tempest
Captain posteur

Message par tempest »

je vai aussi commencer une formation pour avoir le ppl alors j'aimerais bien savoir quels sont les plus gros défauts à ne pas prendre, si on peut éviter c'est toujours ça de gagné
eagle24
Elève-pilote posteur

Message par eagle24 »

ce ne sont pas des mouvements nefastes les habitudes kon prens sur ptit avion car c'est comme ca kil faut les piloter... ce que je veux dire c'est que lon ne pilote absolument pas de la meme facon un avion d'aero qu'un mirage 2000 et pa seulement par rapport a la vitesse j'ai 3 amis ki on passé leur ppl et ki pilote des alpha et kan ils sont à l'aéroclub c'est un autre genre de pilotage qu'ils font par rapport a leur alpha jet ils m'ont tjs prévenu de ca( bien sur si vous parlez du fait dactionné le manche a droite pour virer a droite etc biensur c pareil mais tu ne gère pas ton pilotage de la meme façon je pourrais vous donner dexemple plus precis kan je reverrais mes potes)tout ce que jve dire c'est que tu ne pe pas aller a l'AA en te disant "j'ai fais du coucou c dans la poche vous aller voir comment jvé déboiter sur epsilon" skyplane évidemment c toujours bénéfique de faire du coucou avant l'AA mais faut pas ce dire que c ds la poche et rester humble sur ca mais biensur je suis pour sinon pourquoi je tiendrais ce discours en étant en formation ppl je préviens juste moi... le fin mot c'est qu'il faut pa y aller les mains ds les poches ayant déja fait de l'aéroclub... pour le planeur ca sera bcp plus utile pour réussir le test des palonnier le 1er jour de bret (tout est bon a prendre j'ai jamais dis le contraire)...

Merlin
Captain posteur

Message par Merlin »

[quote]remarque comme ya plus de selec....

Ca fait deux fois que je lis ca, y en a un qui peut m'expliquer, je comprends pas très bien ce que vous entendez pae là?
Merci
APlus.
Raxx
Captain posteur

Message par Raxx »

Pour l'instant les sélec en vol sont suspendues et vont sans doute disparaitre.Ca répond à ta question?
F-117
Chef pilote posteur

Message par F-117 »

un? comment ça c'est suspendu? pk? et le futur il se voie comment alors?
Merlin
Captain posteur

Message par Merlin »

Emotep!
Même question que F-117!
APlus
Raxx
Captain posteur

Message par Raxx »

Elles sont suspendues on en avait déjà parlé sur un autre post.
Qu'est ce que tu entends par le futur?
F-117
Chef pilote posteur

Message par F-117 »

dans quel autre topic? car là ça m'interesse ...
skyplane
Copilote posteur

Message par skyplane »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1> c toujours bénéfique de faire du coucou avant l'AA mais faut pas ce dire que c ds la poche et rester humble [...]le fin mot c'est qu'il faut pa y aller les mains ds les poches ayant déja fait de l'aéroclub... </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
On est d'accord
Je n'imagine seulement pas les habitudes qui pourraient ne pas plaire au moniteur ds l'AA.
Répondre