delta, pan am et FONGECIF

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
payg
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2005, 01:00

Message par payg »

Bonjour,

je suis tombé en cherchant sur le net sur deux écoles affiliées chacune à une compagnie américaine, la delta connection academy et la pan am international flight academy.

Quelqu'un sait il ce quelles valent? L'emploi, sans être garantie devrais être facilité dans les compagnie auxquelles elles sont rattachées, a moins que je me trompe.

Cerise sur le gâteau, sont elles finançables par un FONGECIF (midi pyrénées), j'ai lu que certains FONGECIF pouvaient faire des exceptions si il n'y a pas d'équivalent en France.


Merci d'avance,
PAYG.

Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 54

Message par chti71 »

Fongecif...impecable.
Si tu peux passer par la, fonces !!!

Ces deux centres de formation ont bien des accords avec des compagnie regionales US. Mais, les places sont hyper limitees et ils ne garantissent que l'entretien d'embauche (si je me souviens bien). De toutes facon, si tu n'a pas de visa de travail ou de carte de resident US, tu ne benificieras pas de ce petit plus.

Bonne chances,
chti71
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
Auteur du sujet
payg
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2005, 01:00

Message par payg »

Merci de ta réponse.

Pour ce qui est du VISA, il faut un boulot pour avoir un VISA ou un VISA pour avoir un boulot?

La poule ou l`oeuf en premier?

Sinon la deuxième partie de la question était justement pour savoir si c`était possible par un FONGECIF. Quelqu'un aurait des retours d'expérience sur des financement par l'intermédiaire d'un FONGECIF pour des écoles a l'étranger?

encore merci,
PAYG
Avatar du membre
AF007
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00

Message par AF007 »

La Pan Am pour info n' existe plus, il existe une sorte de Pan Am avec des 727 qui font du cargo si je me souviens bien mais Pan Am Academy n' est aucunement rattache a eux et ne propose aucun bridge program avec eux.

Pour ce qui est de DCA se refferer au topic Delta Connection Academy.

Pour eviter d' etre decu: Sans exclusions pour etre pilote de ligne meme en regional IL FAUT une Green card ou etre citoyen americain (se refferer au topic VISAS).

Pour etre instructeurs il y a des possibilites d'obtenir des visas limites en temps souvent par les ecoles chez qui on a fait sa formation.
Avatar du membre
aeroweb340
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 03 juin 2004, 02:00
Âge : 41

Message par aeroweb340 »

Je ne suis pas sur qu'avec le fongecif tu puisses payer entierement ta formation et le cout de la vie là bas.

Souvent les fongecif pour des etudes de pilote de ligne ne finance qu'une partie mais j'ai entendu parler que certains s'etait
tout fait payer en integralité. Pour DCA + le cout de la vie c'est $80 000 qu'il va te falloir. Car DCA c'est 55 000 dollars la formation je crois bien avec 800 heures je crois...

Et franchement si c'est pas pour bosser en france apres... je sais pas comment les mecs de la commission fongecif vont le voir.

Et puis DCA comme disais chti et af si t'as pas de green card ou si t'as pas la nationalité americaine tu ne rentreras pas chez comair ou delta airlines.

Donc dans le cas ou t'as pas de green card t'as d'autres ecoles moins chere pour la meme formation.

Mais franchement moi a ta place je me fixerai pas sur des avis je monterai le dossier fongecif et je verais par moi meme.

Des ecoles de formation de pilote y en a en france ça c'est clair t'as l'epag, esma ... donc deja d'une y a ce genre d'ecole en france ce n'est pas une exception. C'est juste que c'est JAA et que tu sors de là t'as 250 heures de vols et meme pas l'instructeur pour un prix meme plus cher qu'aux US pour a la sortie etre chomeur si t'as foiré la selection pro AF.

En tout cas c'est vraiment le super bon plan le fongecif <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> meme si tu dois te mettre un credit en plus pour combler si il te finance pas tout c'est deja ça de pris.
Avatar du membre
flyco
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00

Message par flyco »

Un fongecif pour une ecole americaine??? !!!! c'est possible ca?
j'ai entendu dire que seules les ecoles francaises pouvaient etre envisagéés avec un fongecif
conaissez vous des personnes qui on eu un fongecif pour une ecole americaine???


A+
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 44

Message par TheFlyingTexan »

Il me semble que c'est assez "litigieux" la demande de FONGECIF pour une formation US. En effet, l'organisme de formation doit être en France (si je ne m'abuse). Alors à moins qu'une école ait un représentant en France ou un bureau.... Ca me semble difficile. Qui plus est, imaginez si le comité CIF découvre qu'à l'issu de la formation, l'apprenti pilote ne pourra pas bosser en France sur un avion en immat F, proprement dit (licence FAA)!
Avatar du membre
saviboy
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 21 sept. 2002, 02:00

Message par saviboy »

salut
a propos de DCA et des 55000 dol, noublions pas quil sagit certaienement du prix base sur les minimums FAA. un de mes amis a depense 75000 dollars.
Bien que jy sois passe moi meme, je te deconseille DCA. surtout si tu nas pas de green card.
lambiance nest pas bonne du tout, bien que je trouve que la formation soit excellente. jai fait ma formation au broward community college a fort lauderdale. delta connection academy fournit la formation de pilote au sein de luniversite. donc cest bcp moins cher. jai depense 36000 dol au lieu de probablement 28-30 dans une autre ecole. Mais encore je pense que la formation que jai recu etait vraiment bien.
je pense que DCA etait super qd personne nembauchait en 2002-2003. apres ca lentretien guaranti netait pas si special.il "suffisait" davoir 1000 tt et 100 me et on avait une entretien.
pour te donner une idee, le jour de mon embauche en tant quinsructeur a DCA en avril 2004, on etait 5 et une fille ne setait pas faite embauche. aujourdhui un de mes amis vole pour trans states airlines(entretien fourni par DCA), un autre vient de se faire licencier par comair, un autre na tjs aps trouve de job en compagnie.
moi jai quitte DCA apres 6 mois( je ne pouvais survivre sur le salaire) et jai trouve un job sur metroliner apres 1.5 ans dinstruction et enfin notre amie qui setait vue refuser lembauche vient de se faire embaucher par mesa.
ce que jessaye de te dire cest que DCA et son entretien guaranti na plus de rien dextraordinaire dans une periode ou tout lemonde embauche avec plus ou moins 1000 heures de vol totales.
en revanche, je pense que lecole te prepare plutot bien au monde des compagnies aeriennes. en tant queleve, tu dois suivre bcp de procedures et tu dois etudier un flight standard manual similaire au format de celui de comair airlines. les eleves ont souvent des seminaires sur les entretiens en compagnies par des pilotes recruteurs de comair airlines. et ca cetait tres utile. je faisais mon pilote prive et javais deja une bonne idee du genre de personnes que les cies aeriennes recherchaient.
Je connais un pilote pour american qui disait que tu ne peux pas attaendre la veille dun entretein pour avoir lattitude que les recruteurs attendent de toi. cest qq chose que tu dois travailler sur la longueur.
bon voila jespere que jai repondu a certaines de tes questions.
bye
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 54

Message par chti71 »

Pas mal de bonnes choses dans le "reply" de Saviboy.
C'est bien d'avoir une opinion de qqu'un qui est passe par la (cf. DCA). Ajoute a ca, le recul et la maturite acquise ces dernieres annees, tu as une bonne idee de ce qui ce passe en ce moment chez DCA, PEA, FSI, et les autres.
Ce qui etait attractif il y a qques annees, ne l'est plus aujourdhui...Donc pourquoi payer plus.



Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
AF007
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00

Message par AF007 »

Si cela est possible pour vous, visitez les flight schools.

Si vous etes aux U.S DCA fournit deux G.P (NRSA ticket) avec une chambre d' hotel + transport pour visiter Sanford, Florida. Il y a des frais= 120$, mais cela n' est rien a cote de ce qu' on paye pour la formation.

Lorsque vous etes a l' ecole, osez les questions aggressives. Par exemple a DCA, j' ai insiste pour demander ce qui en etait pour le pourcentage d' embauche d' eleve en instructeur car les "counselors"n' en parlaient pas. Ne vous fiez pas au discours de l' instructeur choisit par le "counselor", mais allez voir un eleve au hasard ou un autre instructeur.

Si vous visitez des petites flight schools demandez aux instructeurs d' ou ils viennent, leurs retour d' experience sur les flight academy etc.

Sinon les forums c' est vraiment pas mal.

Par exemple, pour les ecoles americaines comme DCA il y a meme des eleves qui ecrivent des "diary" sur certains forums. Voila d' autres "tips" pour bien choisir parmis les bons presentes plus haut.

Puis pour le nord du New Jersey vous pouvez me demander <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_biggrin.gif">
@+
Répondre