nb d''''heures pour ATPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flyco
Elève-pilote posteur

Message par flyco »

Bonjour,
juste une question
quel est le nb d'heures de vol pour passer ou valider l'ATPL...?
j'entends parler de 1500h...mais pourtant les ecoles n'offrent en general une formation qu'avec 250h de vol avec ATPL inclus...

merci d'avance pour la reponse...et bonne année a tous
flying-penguin
Captain posteur

Message par flying-penguin »

Parce que ce sont des formations dites "ATPL intégré". A savoir que tu passes l'ATPL théorique et le sempiternel cortège "CPL IRME" (et MCC normalement)
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

1500H cela doit être pour l'ATPL pratique.
Auteur du sujet
flyco
Elève-pilote posteur

Message par flyco »

donc en sortant d'une ecole genre EPAG en faisant un ATPL intégré, et donc 250h de vol...on a pas l'Atpl pratique..? car 1500h non atteint?

skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Bingo Flyco.En sortant d'une formation intégrée tu as environ 250H de vol.
Après 1500H de vol en tant que pilote avion,tu peux obtenir l'ATPL pratique=commandant de bord,ce qui veut dire sur tous les types d'avions multipilotes en transport public.Cette fonction est toutefois assujettie au suivi d'un stage dispensé par la compagnie en vol et au sol.Sur ces 1500H,tu peux avoir,
-100h sur avions JAR25 ou 23.
-250H en tant que CBD ou 100H en tant que CBD et 150H en tant que copi sous surveillance.
-200H de vol en campagne dont 100 en CBD.
-75H en IFR
-100H vol de nuit.
SI tu as d'autres questions,je suis a ta disposition.@+
johan_w
Copilote posteur

Message par johan_w »

Juste une petite précision, en sortant de l'epag et en suivant une formation intégrée tu auras +/- 160 hrs de vol et pas 250 hrs.

Tu feras également qq chose comme 60 hrs de simu type FNPT II (deds il y a je pense 10 hrs d'EAV frasca 141 "boite à ressort")

Si tu veux plus de précision, je peux te donner exactement le nombre d'heures que j ai eu à l'epag en formation intégrée mais ce n'est plus d'actualité car depuis l'arrivée du DA40, les stagiaires volent moins sur le TB20 que ce que j'ai volé dessus (avant c'etait 18 heures en double sur le TB9 et 50 hrs solo et puis le TB20, maintenant tu voles plus de 18 hrs sur le DA40 en double et donc moins d'heures sur le TB20)

Les TB9 sont pour la plupart vendus. Je pense qu'il en garde tres peu afin que des intégrés en retard puissent finir leurs formations.

johan.

Auteur du sujet
flyco
Elève-pilote posteur

Message par flyco »

Ok, je saisis a present...
mais autre question : a t on besoin alors de l'ATPL pratique pour etre pris comme copilote? et a t on besoin de l'ATPL pratique pour passer une QT? pas d'ATPL pratique, est ce un gros handicape sur le marché du travail..?

merci a tous...

flying-penguin
Captain posteur

Message par flying-penguin »

non la plupart des compagnies recrutent avec "frozen ATPL". L'absence d'expérience est un gros handicap (faut compter 500h pour les moins exigeantes, et 500h JAR25 en moyenne pour la plupart, pour les plus exigeantes y a pas de limite). Il y a quelques rares compagnies qui laissent leur chance aux pilotes sans expérience (notamment en France)

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: flying-penguin le 2006-01-04 11:24 ]</font>
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

L'ATPL pratique n'est pas demandé pour postuler en tant que copi.Va voir sur les sites de Brit Air ou régional le sminimas requis.L'ATPL pratique est "juste" nécessaire pour être commandant de bord.Pour copi on te demandera que l'ATPL théorique.
Répondre