Lycée Naval

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
SX
Copilote posteur

Message par SX »

Salut à tous, j'aimerais savoir si l'admission en psci est difficile (14 de moy generale, tres bonnes appreciations) et comment est l'ambiance dans le lycée.
D'autre part j'ai entendu dire que Brest est une ville où il n'y pas trop d'activités. s'il y en a parmi vous qui sont au LN qu en pensez vous?
Kerouez
Copilote posteur

Message par Kerouez »

J'avais fait un dossier pour cette prépa mais comme je m'étais décidé pour une autre assez tôt je n'ai jamais eu de réponse, mais je ne pense pas qu'il faille 14 de moyenne forcément, disons que si t'as 12 avec de très bonnes appréciations c'est bon aussi, il regarde aussi le lycée d'où tu viens car 12 dans l'un ça n'a pas la même valeur que dans l'autre...

Mais je vais me renseigner pour les critères récents et pour l'ambiance, laisse moi quelques jours.

Sinon Brest est une ville où il y a plein de choses à faire surtout dans les alentours avec des coins superbes!
La vie étudiante y est dynamique (à noter: on y a le nombre de bars par habitant le plus élevè de france.)
Mais bon c'est clair les bâtiments c'est de l'après guerre donc pas très beau et encore c'est pas une généralité!!

Et puis l'aura de la Marine y est très forte tu t'en doutes si tu l'aimes, tu l'aimeras encore plus là-bas.

Kerouez
Copilote posteur

Message par Kerouez »

Salut SX me revoilà

Bon alors il semblerait qu'il ne faille même pas avoir 12 de moyenne générale (essaye quand même d'avoir au moins 11...) justes de bonnes appréciation qui traduisent ta capacité à t'adapter facilement, à pas avoir besoin de 10 heures de boulot pour avoir un 15 en math...

Sache aussi qu'en prépa le pensionnat est obligatoire avec dons des horaires à respecter quand tu quittes ou reviens à l'école
Tu le sais surement aussi mais tu as est payé 75euros par mois, la seule obligation est de présenter au moins un concours militaire en deuxième année
Si tu y va tu devras porter un uniforme: jean + chemise pour les cours + un uniforme plus classe de sortie je crois...
Le sport est obligatoire en prévision des concours militaires

Pour l'ambiance, elle est bien évidemment plus stricte pour ce qui est des relations avec le personnel et encore..., avec les élèves il semble y avoir une bonne cohésion, ils travaillent ensemble le soir leur devoirs en salle de classe.
Comme beaucoup sont car ils visent une grande école militaire, certains ont une haute opinion d'eux-même si tu vois ce que je veux dre mais ce comportment à tendance à se rarifier au fil des ans
Sinon si t'aime l'armée c'est cool!

WoooooooAAAA je ssis à la bourre je dois aller en cours!!!!
ciao!
Alpha III
Elève-pilote posteur

Message par Alpha III »

Hello guys!!!

J'aurais voulu savoir quels types de cours étaient justement enseignés à l'école navale lorsqu'on est EOPAN.
Je vois d'après la fiche du BICM que l'on y va 2 mois mais pour y apprendre quoi exactement?

Cours de commandement, communication et culture de "Défense" ?

Auteur du sujet
SX
Copilote posteur

Message par SX »

Merci beaucoup Kerouez pour toutes ces précisions.
Est ce que tu sais si beaucoup d'eleves en prepa au LN veulent rentrer dans l'aéronavale ou dans l'AA? (parce que tu l'auras compris je veux faire carriere dans l'armée ET dans l'aéronautique.)
Quels sont les résultats du LN au concours de l' Ecole de l'air?
Kerouez
Copilote posteur

Message par Kerouez »

Salut

AlphaIII: Attention fait bien la différence entre lycée Naval et Ecole Navale l'un se trouve Brest l'autre à Lanvéoc de l'autre côté de la rade, d'ailleurs depuis le lycée on en a une vue magnifique et je pèse mes mots.
Mais pour répondre à ta question il s'agit de la formation d'officier qui se passe à l'école Navale, je connais quelqu'un qui y est allé y a pas très longtemps je vais lui demander des précisions si d'autres sur le forum ne répondent pas avant.

SX:En effet il y a parmi les élèves de prépa certains qui visent une carrière dans l'aéro avec je pense une majorité dans la Marine. Mais une fois réussi le concours, au sein des promos de l'Ecole Navale, ils ne représentent pas la majorité des futurs officiers de carrière par contre ils sont en général ultra motivés (c'est ce qui les a pousseé jusque là...) et savent qu'ils auront encore à faire leur preuves car il n'y aura pas de places pour tout le monde surtout s'ils veulent faire "chasse".
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Le Lycée Naval, l'Ecole de Maistrance et bien d'autres cours, sont installés aux "Quatre Pompes", nom donné à l'endroit à sa construction, pour les quatre pavillons aux extrémités d'un long bâtiment donnant sur la rade de Brest.

Image

C'est l'ancienne Ecole Navale, achevée dans les années trente, et totalement détruite à la Libération, et dont il n'est longtemps resté que les façades aveugles surplombant la base sous marine construite là pendant la guerre.

Image

L'actuelle Ecole Navale fut donc "reconstruite", disons plutôt réinstallée dans le provisoire, dans des baraques de bois sur le tarmac et à l'emplacement du gigantesque hangar "parapluie" de la Base aéronavale d'hydravions du Poulmic, au sud de la rade de Brest, en contrebas de la Base actuelle elle même située sur le "plateau", trois cent pieds plus haut.

Image

Ce "provisoire" a duré près de vingt ans, jusqu'à la construction de ce qu'on connaît actuellement, contruit à l'emplacement du hangar "parapluie" et des marais du Stang. L'actuelle esplanade est sur les marais du Stang, là où vos anciens, dont je fus, couraient les cross du petit matin. Le club équestre actuel est l'ancienne ferme du Stang, que l'on traversait crottés et boueux jusqu'aux yeux dans la montée ...

L'hydrobase avait été quasi complètement détruite pendant la guerre. N'en subsistent que les batiments allongés le long et au bas de la route menant à la BAN, et ce qui est partie du bâtiment de l'Ecole de Manoeuvre et de Navigation, à lemplacement de l'ancien bâtiment de commandement de la BAN, en activité jusqu'en 1970 et après. En très mauvais état, existait encore l'actuel carré des officiers de la BAN, et le bâtiment équipage.

En haut, sur le plateau, plus rien. Sauf ce témoin du passé, "L'étoil e du Béarn", plate forme encore équipée de nos jours en souterrain du sytème de brins d'arrêts destiné aux avions du groupe aérien embarqué sur le porte avions Béarn. La "ferme de Lescrozon", actuelle CIFUSIL (n'est ce pas, Messieurs les EOPAN ?) était encore à cete époque en dehors de la Base. Aucunes des structures actuelles n'existait, sauf le hangar dit "double tonneau", jusqu'en 1970, année de l'arrivée des Super Frelons au sein de la Flottille 32F. J'y étais.

La BAN elle même n'était même pas clôturée et "placée sous la protection du public" (authentique). Quelques stocks de bombes non ramassés ont été trouvés en 1970 le long des clôtures des maisons d'habitation du Boulevard de la Marine (là aussi, j'y habitais !!). Personne ne fut évacué, on fit cela au bulldozer, sans se poser de questions !

Image

Je vous dis tout cela, jeunes gens et jeunes filles, pour que vous n'oubliiez pas d'où nous venons tous. Vos anciens ont vécu dans le provisoire, et dans la guerre froide, avec ces exercices de "protection nucléaire" dans le souterrain sous la pointe du Poulmic, pour que vous puissiez choisir en paix votre métier. Ils l'ont fait avec conscience, déplorant parfois le chauffage aléatoire, le confort relatif des hamacs, les trous dans le parking de l'hydrobase, la température parfois hivernale de la "piscine" d'alors, juste à l'extérieur de la darse actuelle du petit port... Comme vous le voyez, il faut parfois plus de vingt cinq ans pour presque effacer les traces de la guerre chez soi, sans parler des irréparables pertes humaines. Ne l'oubliez jamais, dans ce métier exigeant.

Image
A votre arrivée là bas, beaucoup répondront à vos questions é&ventuelles sur les Quatre Pompes, ou l'étoile du Béarn. Mais sachez que sous vos pas sont ceux de vos anciens, qui vous soutiennent et vous précédent parfois. Quant à leur coeur, il est avec vous.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: capc le 2006-02-03 20:18 ]</font>
Auteur du sujet
SX
Copilote posteur

Message par SX »

merci pour ce petit historique du lycée naval capc.

kerouez: je comprend tout à fait que les fous d'aéronautique (comme moi) au lycée naval soient attirés par la marine. Cet également mon cas.
Cependant je dois dire que j'aime beaucoup l'armée de l'air, et dans cet optique, penses-tu que le lycée naval prepare bien au concours de l'EA (bien qu'il soit obligé de passer celui de l'EN) ?
Le LN a-t-il de bons résultats au concours de l'EA?

Attention, bien que je mette en avant l'air, je reste évidemment bien interressé par la marine et son p-a CDG (ou la patmar et les hélicos parce-que voler=passion).
cornélius
Copilote posteur

Message par cornélius »

bonjour à toi,

Tu trouveras les résultats des lycées militaires sur le lien suivant:
http://www.aet-association.org/aet/ecol ... scolaires/

Je vais aussi aller en classe PCSI l'année prochaine, mais je demande l'EPA puis le prytanée (et des lycées civils)
Kerouez
Copilote posteur

Message par Kerouez »

D'après les statistiques de cornélius et ce que j'avais pu entendre avant, l'Ecole des Pupilles de l'Air a de meilleurs résultats engénéral pour l'Ecole de l'Air que le Lycée Naval et inversement pour l'Ecole Navale donc si t'as préférence va vers l'Armée de l'Air alors vise plutôt l'Ecole des Pupilles...

Mais les différences vont encore s'amoindrir à partir de cette année car l'EA et l'EN feront désormais partie du même concours, celui de l'EA ne sera plus un concours à part avec ses propres spécificités, les deux sont maintenant rattaché au concours CCP qui regroupe au total une trentaine d'écoles d'ingés

Maintenant le fonctionnement de ces deux prépas est très similaires, ce qui change est certainement l'émulation de groupe envers tel ou tel concours, si tu te conditionnes dès le début en même temps que beaucoup d'autre à tout donner pour avoir un concours en particulier, si tous les jours avec tes potes vous ne parlez que de la même école et de ce que vous y vivrez quand vous l'aurez eu, si à la fin de la prépa tu n'as plus que cette école en tête... il est fort probale que c'est à celui-là que tu auras les meilleurs résultats (je veux dire à l'issue des oraux qui sont propres à chacune des 2 écoles contrairement aus écrits)

Auteur du sujet
SX
Copilote posteur

Message par SX »

merci pour les statistiques cornelius.
et merci à toi kerouez pour tout ces renseignements, je pense donc que je vais mettre l'EPA en premier choix (je crois que je l'ai pas encore dit mais j'habite à 600m de l'EPA donc ce serait bien si j'y rentre) et maintenant il faut que je me décide dans le reste de la liste pour le classement du LN, du lycée d'aix, et du prhytanée. je pense qu'ils préparent tous bien aux CCP mais il faut que je trouve des temoignages sur l'ambiance dans chacun des lycées (à defaut de ne pas avoir pu aller aux portes ouvertes).

Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

précision: l'EPA en prépa sur dossier c'est chaud chaud chaud chaud chaud...
ca a peut-être changé depuis que l'Air est sur CCP mais c'est très dur d'être pris là-bas faut avior un dossier béton. En terminale un gars de ma classe, 15.5 de moyenne, a pas été pris.
Par contre un bon tiers des compagnies de l'Air sont -étaient- composées de gars de l'EPA!
Ca vaut vraiment le coup de faire une bonne terminale.
Courage, schtâcke...
++

Chic à Aix
Répondre