FCL 1.200 (ex QRI)
Modérateur : Big Brother
Salut,
J'ai passé la FCL 1.200 (ou ALA ou ULA ou ex-QRi, je me perds un peu dans la terminologie) il y'a maintenant 1 an et demi.
Je peux te donner quelques conseils qui valent ce qu'ils valent:
Tout d'abord, il existe une série de bouquins hypers bien faits et peut-être même un peu exhaustifs (genre deux bouquins de 600 pages chacun) qui décortiquent chaque phase du vol, depuis le sol au départ jusqu'au sol à l'arrivée. Chaque phase fait l'objet d'un chapitre avec du vocabulaire, des exercices à trous concernant la phraséologie standard, le tout complété par 3 cassettes par volume. Je ne me souviens pas des références du bouquin, mais ils sont donc gros, jaunes et très efficaces.
Pour autant que je me souviennes, la partie la plus difficile de la FCL est la partie d'écoute de traffic avec textes à trous. Pour t'y entrainer, il existe des exemples sur le site de la DGAC (il faut chercher la rubrique relative à la FCL). Certains sites proposent aussi des écoutes live de contrôles aériens mondiaux. Amuse toi avec le contrôle de Chicago O'Hare: si tu piges tout, pas de souci pour la FCL !! Tu auras surement lors de la partie "texte à trous" à écouter des contrôleurs anglais (à l'accent très british et faciles à comprendre), mais également quelques américains à l'accent aussi très marqués et bien plus difficiles à comprendre je pense.
Bon courage !!
J'ai passé la FCL 1.200 (ou ALA ou ULA ou ex-QRi, je me perds un peu dans la terminologie) il y'a maintenant 1 an et demi.
Je peux te donner quelques conseils qui valent ce qu'ils valent:
Tout d'abord, il existe une série de bouquins hypers bien faits et peut-être même un peu exhaustifs (genre deux bouquins de 600 pages chacun) qui décortiquent chaque phase du vol, depuis le sol au départ jusqu'au sol à l'arrivée. Chaque phase fait l'objet d'un chapitre avec du vocabulaire, des exercices à trous concernant la phraséologie standard, le tout complété par 3 cassettes par volume. Je ne me souviens pas des références du bouquin, mais ils sont donc gros, jaunes et très efficaces.
Pour autant que je me souviennes, la partie la plus difficile de la FCL est la partie d'écoute de traffic avec textes à trous. Pour t'y entrainer, il existe des exemples sur le site de la DGAC (il faut chercher la rubrique relative à la FCL). Certains sites proposent aussi des écoutes live de contrôles aériens mondiaux. Amuse toi avec le contrôle de Chicago O'Hare: si tu piges tout, pas de souci pour la FCL !! Tu auras surement lors de la partie "texte à trous" à écouter des contrôleurs anglais (à l'accent très british et faciles à comprendre), mais également quelques américains à l'accent aussi très marqués et bien plus difficiles à comprendre je pense.
Bon courage !!
Qqes liens intéressants pour Mouchotte:
http://www.pilotlist.org/examens/S_QRI.html
http://vaf-reseau.ifrance.com/vaf-resea ... ts_qri.htm
http://www.dgac.fr/html/prospace/templa ... seils.html
http://www.pilotlist.org/examens/S_QRI.html
http://vaf-reseau.ifrance.com/vaf-resea ... ts_qri.htm
http://www.dgac.fr/html/prospace/templa ... seils.html
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- Elève-pilote posteur
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