Condition auditive pour être pnc

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Auteur du sujet
airchina
Elève-pilote posteur

Message par airchina »

Bonjour,

Je souhaite devenir pnc mais le soucis c'est que suite à une opération il y a quelques années, j'ai perdu l'usage d'une de mes oreilles.Cependant tout va bien à l'autre oreille et je n'ai pas d'équilibre ou autre.
Je pense que c'est perdu pour être pnc mais je prèfère avoir une réponse sous les yeux car le doute persistera.

J'ai contacté le centre médical de Roissy mais personne ne veut me renseigner alors que je trouverai dommage de payer une visite à plus de 300 euros alors que c'est un non ferme.

Ma question est de savoir si vous connaissez les conditions auditives nécessaires à ce métier.

Merci par avance de votre réponse et bonne chance à tous ceux qui passe leur sélection.
Auteur du sujet
airchina
Elève-pilote posteur

Message par airchina »

En référence à mon dernier message qui contient une erreur, je voulais dire que je n'ai PAS DE PROBLEME d'équilibre.
Kyrah81
Elève-pilote posteur

Message par Kyrah81 »

Salut,

Ce que je te conseille, pour ne pas avoir à avancer les frais de la visite, c'est d'aller consulter un médecin agrée de l'aéronautique. Dsl, je n'ai aucun numéro de téléphone ni d'adresse à te donner, mais je sais que beaucoup de personnes l'ont fait avt de passer leur visite, histoire d'être sûrs à 100%; il te dira lui même ce qu'il en est.
Perso, je pense que ça va être difficile d'avr ton aptitude parce qu'ils st assez stricts au niveau audition, maintenant moi je suis d'avis que qui tente rien n'a rien, et qu'il ne faut pas que tu laisse tomber! Imagine si tu arrives à obtenir une inaptitude temporaire, et que tu arrives à leur prouver que ton problème ne t'handicapes pas outre mesure dans la vie de tous les jours, et bien tu peux réussir à obtenir ton aptitude!

Prends rdv avec un doc, c'est la meilleure chose à faire!
Bon courage pour la suite!!
foolk
Copilote posteur

Message par foolk »

Je ne suis qu'étudiant, mais j'ai entendu dire qu'on pouvait avoir des dérogations pour les yeux. Peut être est-ce la même chose pour les oreilles...
quats
Elève-pilote posteur

Message par quats »

Bonjour !

Voici ce que décrète l'"Arrêté du 5 Juillet 1984 relatif à l'attestation d'aptitude physique et mentale du PNC" qui était en place quand j'ai passé ma visite médicale il y a deux ans et qui je pense l'est encore (à vérifier sur le site de la DGAC ?)

Concernant l'exament oto-rhino-laryngologique :
[quote]
"L'exament oto-rhino-laryngologique et l'audiométrie sont obligatoirement pratiqués à l'admission et ensuite tous les deux ans.
1. Il ne doit exister :
a) aucune affection pathologique en évolution, aiguë ou chronique, de l'oreille interne ou de l'oreille moyenne ;
b) aucun trouble permanent de l'appareil vestibulaire ;
c) aucune malformation ou affection importante, aiguë ou chronique, de la cavité buccale ou des voies respiratoires supérieures.

2. Audiométrie :
A l'admission, le candidat ne doit pas avoir une perte d'audition, de l'une ou de l'autre oreille, supérieure à vingt décibels pour l'une quelconque des trois fréquences 500, 1000 et 2000 hertz et à trente décibels pour les fréquences de 3000 et 4000 hertz ;
Lors des visites de contrôle, le candidat ne doit pas avoir une perte d'audition, pour l'une ou l'autre oreille, supérieure à trente décibels pourpour l'une quelconque des trois fréquences 500, 1000 et 2000 hertz et à quarante décibels pour les fréquences de 3000 et 4000 hertz. Toutefois, lorque le candidat présente une perte d'audition supérieure aux limites indiquées ci-dessus, il peut être déclaré apte s'il satisfait aux épreuves d'intelligibilité vocale pratiquées avec un bruit de fond."

Je suis d'accord avec Kyrah, j'ai peur que ça ne soit pas bon car effectivement les médecins sont très strictes (il en va de notre capacité à pouvoir réagir et se comprendre immédiatement en cas de problèmes là-haut). Mais va effectivement voir un ORL agrée de l'aéronautique (remboursé par la Sécu, lui au moins;) et tu seras mieux fixée.
Voilà, j'espère que la dernière phrase de la citation t'aura donné un peu d'espoir ; si tu décide de passer ta visite chez AF ou autre, n'hésite pas à la leur rappeler pendant que tu passe la visite avec l'ORL.

Bon courage et bonne chance !
flow_one
Copilote posteur

Message par flow_one »

Bonjour à tous

Toujours dans le cadre de la condition auditive nécessaire requise pour être PNC, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu des otites quand ils étaient petits... Moi perso j'en ai eu quelques unes mais je ne pense pas en avoir gardé de séquelles, pensez-vous que cela peut m'être défavorable lors de la visite médiacale ?
flow_one
Copilote posteur

Message par flow_one »

Bonjour à tous

Toujours dans le cadre de la condition auditive nécessaire requise pour être PNC, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu des otites quand ils étaient petits... Moi perso j'en ai eu quelques unes mais je ne pense pas en avoir gardé de séquelles, pensez-vous que cela peut m'être défavorable lors de la visite médiacale ?
foolk
Copilote posteur

Message par foolk »

Je ne suis -toujours- qu'étudiant, et j'ai fait des otites à répétitions pendant ma jeunesse, avec yoyo et tout le tintoin. Ca ne m'a posé aucun problème lors de ma visite médicale...
flow_one
Copilote posteur

Message par flow_one »

Ca me rassure, même si j'imagine qu'il vaut mieux ne pas être trop bavard à ce sujet lors de la VM...
pierre76

Message par pierre76 »

Pareil que foolk, otites à répétitions, yoyos des deux cotés, opéré à l'age d'1 an, et aucun souci pour la visite médicale. Je n'ai rien caché au medecin qui n'a meme pas tiqué. Du moment ou le jour de la VM c'est bon, peu importe le passé médical ( en tout cas pour les otites ) !

Bon courage !

Pierre
flow_one
Copilote posteur

Message par flow_one »

Ok merci pierrot !(je me permets de t' appeller pierrot car je m' appelle pierre moi aussi! lol)
je vais aller montrer mes quenottes à un dentiste et a priori ça devrait le faire ! @ bientôt et encore merci!
Répondre