pilote d''''helico dans la gendarmerie, besoin d''''infos!!
Modérateur : ludosky350
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Auteur du sujettoniothegoal
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- Messages : 78
- Enregistré le : 04 mars 2006, 01:00
j'ai passé une petite partie, je suis en attente de la visite médicale donc je vais te donner les quelques renseignements que j'ai
D'abord pour répondre rapidement à tes questions :
- Une seule tentative autorisée pour Vincennes. Si c'est un échec à Malakoff c'est différent.
- La subdivision d'arme importe peu puisque tous les gendarmes qui répondent aux critères prévus par la note de service sont autorisés à le passer, mais dans tous les cas choisis une subdivision d'arme qui te plaît, car avant d'être pilote tu es gendarme, et tu passeras un bon moment gendarme.
Cependant tu auras plus de temps pour réviser et préparer ton concours dans la mobile ou la garde républicaine, mais sache que cela n'aura aucune incidence sur tes résultats à Vincennes.
- Les missions sont multiples et normalement elles sont sur le site officiel (Reconnaissance, secours, transport et liaison diverses, police route, recherche de personne disparu, support maintien de l'ordre, etc..)
Ensuite pour les pilotes que j'ai rencontré, la plupart se sentent bien considérés, surtout ceux venont d'autres armes (Alat, armée de l'air). Car, si j'ai bien compris, une fois que tu es pilote tu ne fais plus que des missions en rapport avec ta spécialité. Pas de patrouilles, plaintes ou autres travaux communs aux gendarmes du rang.
Dans tous les cas avant d'être pilote tu dois devenir gendarme de carrière. C'est à dire passer le concours de sous-officier de gendarmerie, faire l'école de gendarmerie (10 mois), une fois en unité, passer ton certificat d'aptitude technique (4 envois et un examen final, généralement un exam tous les 4 mois), ensuite passer de carrière (4 ans de service dont 2 de sous-officier nécessaire), et ensuite tu peux prétendre à passer le concours à Vincennes. Donc pars bien dans l'idée que tu devrais d'abord t'engager dans la gendarmerie et en faire ton métier avant de pouvoir prétendre à être pilote dans cette arme. Si tu viens et que par malchance tu échoue aux test pilote, tu sera gendarme. Mais si c'est vraiment ton rêve ça vaut le coup de le tenter.
Pour plus d'informations voici quelques sites dont je me suis servi avant d'aller à Vincennes.
http://ludoskz.free.fr/
http://saghyeres.free.fr/
pour l'anglais et la mémorisation :
http://www.sphair.ch/pilot/fr/explore/?_sfx=0
Voila deja une partie de ce qui t'attend, comme je te l'ai dis je n'y suis pas encore même si j'ai fais un petit bout donc je peux pas trop te dire le quotidien des pilotes, mais je pense que certains viendront t'en parler dès qu'ils verront le post. Bonne chance à toi et surtout ne te démotive jamais.
D'abord pour répondre rapidement à tes questions :
- Une seule tentative autorisée pour Vincennes. Si c'est un échec à Malakoff c'est différent.
- La subdivision d'arme importe peu puisque tous les gendarmes qui répondent aux critères prévus par la note de service sont autorisés à le passer, mais dans tous les cas choisis une subdivision d'arme qui te plaît, car avant d'être pilote tu es gendarme, et tu passeras un bon moment gendarme.
Cependant tu auras plus de temps pour réviser et préparer ton concours dans la mobile ou la garde républicaine, mais sache que cela n'aura aucune incidence sur tes résultats à Vincennes.
- Les missions sont multiples et normalement elles sont sur le site officiel (Reconnaissance, secours, transport et liaison diverses, police route, recherche de personne disparu, support maintien de l'ordre, etc..)
Ensuite pour les pilotes que j'ai rencontré, la plupart se sentent bien considérés, surtout ceux venont d'autres armes (Alat, armée de l'air). Car, si j'ai bien compris, une fois que tu es pilote tu ne fais plus que des missions en rapport avec ta spécialité. Pas de patrouilles, plaintes ou autres travaux communs aux gendarmes du rang.
Dans tous les cas avant d'être pilote tu dois devenir gendarme de carrière. C'est à dire passer le concours de sous-officier de gendarmerie, faire l'école de gendarmerie (10 mois), une fois en unité, passer ton certificat d'aptitude technique (4 envois et un examen final, généralement un exam tous les 4 mois), ensuite passer de carrière (4 ans de service dont 2 de sous-officier nécessaire), et ensuite tu peux prétendre à passer le concours à Vincennes. Donc pars bien dans l'idée que tu devrais d'abord t'engager dans la gendarmerie et en faire ton métier avant de pouvoir prétendre à être pilote dans cette arme. Si tu viens et que par malchance tu échoue aux test pilote, tu sera gendarme. Mais si c'est vraiment ton rêve ça vaut le coup de le tenter.
Pour plus d'informations voici quelques sites dont je me suis servi avant d'aller à Vincennes.
http://ludoskz.free.fr/
http://saghyeres.free.fr/
pour l'anglais et la mémorisation :
http://www.sphair.ch/pilot/fr/explore/?_sfx=0
Voila deja une partie de ce qui t'attend, comme je te l'ai dis je n'y suis pas encore même si j'ai fais un petit bout donc je peux pas trop te dire le quotidien des pilotes, mais je pense que certains viendront t'en parler dès qu'ils verront le post. Bonne chance à toi et surtout ne te démotive jamais.
Je suis d'accord avec ce que tu dis Escaz sauf que tu n'as pas besoin d'être de carrière pour passer les tests de pilote. C'est mieux, mais pas obligatoire. Le problème est que celui qui entre à DAX en étant toujours monogalon va devoir concilier son boulot d'élève pilote pour lequel il vaut mieux être à 100 % et celui des envois du CAT dont il n'aura bien sûr rien à faire mais qui sont indispensables pour pouvoir continuer.
Par expérience je conseille d'être de carrière et de s'imprégner un peu du boulot de gendarme que ce soit en mobile, gd ou gr. Mais il faut pas trop tarder non plus.
Sache de toute façon, que désormais celui qui réussit les tests va devoir s'attendre à partir rapidement en formation à DAX car les pilotes manquent alors qu'avant il fallait attendre deux ans.
Par expérience je conseille d'être de carrière et de s'imprégner un peu du boulot de gendarme que ce soit en mobile, gd ou gr. Mais il faut pas trop tarder non plus.
Sache de toute façon, que désormais celui qui réussit les tests va devoir s'attendre à partir rapidement en formation à DAX car les pilotes manquent alors qu'avant il fallait attendre deux ans.
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 31 mai 2002, 02:00
Une petite info pour compléter le message de Roger : le GCFAG attend généralement que le candidat soit de carrière pour l'envoyer en stage pilote à Dax. Très difficile voire impossible de cumuler un stage pilote et un CAT en même temps et risqué pour la gendarmerie d'envoyer qqun qui n'est pas de carrière...
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et ne vois pas de meilleur endroit pour poster ce message, pardon si je me trompe.
J'ai 17 ans et je suis encore lycéen, je veux être gendarme et je suis très attiré par le métier de pilote d'hélicoptère (voilà pour la présentation).
Je sais désormais quel parcours il faut faire pour espérer être pilote, mais je suis un littéraire et j'avoue que j'ai du mal à croire qu'il ne faut pas être fort en math pour être pilote, et étant donné qu'une seule tentative n'est autorisée, je préfère mettre toutes les chances de mon côté ! Je voudrais donc savoir quelles notions sont nécéssaires pour passer le test (je suis allé sur le site saghyeres mais il n'a pas été remis à jour depuis 2004), si une âme charitable pouvait me renseigner . Aussi, si quelqu'un connait des livres ou de la documentation qui pourraient m'être utile...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
cordialement, Yorick.
Je suis nouveau sur le forum et ne vois pas de meilleur endroit pour poster ce message, pardon si je me trompe.
J'ai 17 ans et je suis encore lycéen, je veux être gendarme et je suis très attiré par le métier de pilote d'hélicoptère (voilà pour la présentation).
Je sais désormais quel parcours il faut faire pour espérer être pilote, mais je suis un littéraire et j'avoue que j'ai du mal à croire qu'il ne faut pas être fort en math pour être pilote, et étant donné qu'une seule tentative n'est autorisée, je préfère mettre toutes les chances de mon côté ! Je voudrais donc savoir quelles notions sont nécéssaires pour passer le test (je suis allé sur le site saghyeres mais il n'a pas été remis à jour depuis 2004), si une âme charitable pouvait me renseigner . Aussi, si quelqu'un connait des livres ou de la documentation qui pourraient m'être utile...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
cordialement, Yorick.
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