pilote d''''helico dans la gendarmerie, besoin d''''infos!!

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
toniothegoal
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 04 mars 2006, 01:00

Message par toniothegoal »

bonjour
je suis attiré par ce métier mais je n'ai pas d'information sur :
-les conditions d'admition (concours, écoles.. je suis en 1èreS)
-les missions
etc...
merci d'avance
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
El gringo
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 oct. 2006, 02:00

Message par El gringo »

ce qui n'est pas marqué sur le site, c'est le nombre de tentative autorisé, s'il faut mieux e sorti d'école tenetr la mobile, departementale etc...

Il n'est pas non plus notifié le ressenti des pilotes par rapport à leur métier.

Si quelqu'un a des infos ?


@+

El gringo
Avatar du membre
EscAz
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 févr. 2007, 15:46

Message par EscAz »

j'ai passé une petite partie, je suis en attente de la visite médicale donc je vais te donner les quelques renseignements que j'ai

D'abord pour répondre rapidement à tes questions :

- Une seule tentative autorisée pour Vincennes. Si c'est un échec à Malakoff c'est différent.

- La subdivision d'arme importe peu puisque tous les gendarmes qui répondent aux critères prévus par la note de service sont autorisés à le passer, mais dans tous les cas choisis une subdivision d'arme qui te plaît, car avant d'être pilote tu es gendarme, et tu passeras un bon moment gendarme.
Cependant tu auras plus de temps pour réviser et préparer ton concours dans la mobile ou la garde républicaine, mais sache que cela n'aura aucune incidence sur tes résultats à Vincennes.

- Les missions sont multiples et normalement elles sont sur le site officiel (Reconnaissance, secours, transport et liaison diverses, police route, recherche de personne disparu, support maintien de l'ordre, etc..)


Ensuite pour les pilotes que j'ai rencontré, la plupart se sentent bien considérés, surtout ceux venont d'autres armes (Alat, armée de l'air). Car, si j'ai bien compris, une fois que tu es pilote tu ne fais plus que des missions en rapport avec ta spécialité. Pas de patrouilles, plaintes ou autres travaux communs aux gendarmes du rang.



Dans tous les cas avant d'être pilote tu dois devenir gendarme de carrière. C'est à dire passer le concours de sous-officier de gendarmerie, faire l'école de gendarmerie (10 mois), une fois en unité, passer ton certificat d'aptitude technique (4 envois et un examen final, généralement un exam tous les 4 mois), ensuite passer de carrière (4 ans de service dont 2 de sous-officier nécessaire), et ensuite tu peux prétendre à passer le concours à Vincennes. Donc pars bien dans l'idée que tu devrais d'abord t'engager dans la gendarmerie et en faire ton métier avant de pouvoir prétendre à être pilote dans cette arme. Si tu viens et que par malchance tu échoue aux test pilote, tu sera gendarme. Mais si c'est vraiment ton rêve ça vaut le coup de le tenter.



Pour plus d'informations voici quelques sites dont je me suis servi avant d'aller à Vincennes.


http://ludoskz.free.fr/

http://saghyeres.free.fr/



pour l'anglais et la mémorisation :


http://www.sphair.ch/pilot/fr/explore/?_sfx=0




Voila deja une partie de ce qui t'attend, comme je te l'ai dis je n'y suis pas encore même si j'ai fais un petit bout donc je peux pas trop te dire le quotidien des pilotes, mais je pense que certains viendront t'en parler dès qu'ils verront le post. Bonne chance à toi et surtout ne te démotive jamais.
Avatar du membre
Roger
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 30 avr. 2002, 02:00

Message par Roger »

Je suis d'accord avec ce que tu dis Escaz sauf que tu n'as pas besoin d'être de carrière pour passer les tests de pilote. C'est mieux, mais pas obligatoire. Le problème est que celui qui entre à DAX en étant toujours monogalon va devoir concilier son boulot d'élève pilote pour lequel il vaut mieux être à 100 % et celui des envois du CAT dont il n'aura bien sûr rien à faire mais qui sont indispensables pour pouvoir continuer.
Par expérience je conseille d'être de carrière et de s'imprégner un peu du boulot de gendarme que ce soit en mobile, gd ou gr. Mais il faut pas trop tarder non plus.
Sache de toute façon, que désormais celui qui réussit les tests va devoir s'attendre à partir rapidement en formation à DAX car les pilotes manquent alors qu'avant il fallait attendre deux ans.
Avatar du membre
ludosky350
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 31 mai 2002, 02:00

Message par ludosky350 »

Une petite info pour compléter le message de Roger : le GCFAG attend généralement que le candidat soit de carrière pour l'envoyer en stage pilote à Dax. Très difficile voire impossible de cumuler un stage pilote et un CAT en même temps et risqué pour la gendarmerie d'envoyer qqun qui n'est pas de carrière...
Avatar du membre
Yorick
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2007, 12:06
Localisation : Lyon

Message par Yorick »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et ne vois pas de meilleur endroit pour poster ce message, pardon si je me trompe.
J'ai 17 ans et je suis encore lycéen, je veux être gendarme et je suis très attiré par le métier de pilote d'hélicoptère (voilà pour la présentation).
Je sais désormais quel parcours il faut faire pour espérer être pilote, mais je suis un littéraire et j'avoue que j'ai du mal à croire qu'il ne faut pas être fort en math pour être pilote, et étant donné qu'une seule tentative n'est autorisée, je préfère mettre toutes les chances de mon côté ! Je voudrais donc savoir quelles notions sont nécéssaires pour passer le test (je suis allé sur le site saghyeres mais il n'a pas été remis à jour depuis 2004), si une âme charitable pouvait me renseigner :). Aussi, si quelqu'un connait des livres ou de la documentation qui pourraient m'être utile...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

cordialement, Yorick.
Avatar du membre
El gringo
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 oct. 2006, 02:00

Message par El gringo »

Salut,

Un gendarme, ayant travaillé dans un CIR, m'a dit que les premier test de la spé hélico se passaient en école ??? :o

Est ce vrai ? parceque j'ai jamais entendu ça au paravant!

merci

El gringo
Avatar du membre
Starflyer
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 27 nov. 2006, 01:00

Message par Starflyer »

encore un qui parle sans savoir de quoi il parle dans les recrutements!! :lol:
alors pour info les test helico sont possibles effectivement mais que pour ceux etant deja macaronés pil dans une autre arme.
meme venant d'une autre armee et etant ancien PN (c mon cas) si pas de macaron retour case depart.. :beu:
Avatar du membre
El gringo
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 oct. 2006, 02:00

Message par El gringo »

ok merci à toi alors ?

Tu étais eopn ? moi jme suis fait bouler à la com :x
T'es gendarme actuellement ?

@ +

El gringo
Avatar du membre
Starflyer
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 27 nov. 2006, 01:00

Message par Starflyer »

oui eopn. je me suis fais bouler pdant la formation a cognac. maintenant en gendarmerie et tests helico pour fin 2007 en plus en ce moment ca recherche grave car ils trouvent personne donc meme si les criteres ne vont pas baisser il y a de la place a pourvoir!
Avatar du membre
El gringo
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 oct. 2006, 02:00

Message par El gringo »

et à votre avis, pour les entretiens, les personnes faisant du vol moteur sont elles privilégiées par rapport aux gens faisant du vol à voile ? ou est ce que du moment que c'est une activité aéronautique c'est apprécié ?

merci

@ plus

el gringo
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message