Les yeux toujours. Myopie, vision binoculaire et Classes 1 e

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Bonjour à tous

Comme beaucoup d'entre vous je suis un passionné d'aéronautique depuis l'enfance. Pilote pour le plaisir, 200 heures en vol à voile à et vol moteur. Mais hélas pas gaté du tout par la vie pour m'engager dans le pilotage professionnel à cause de ma vision, sinon aucun problème pour le reste.
Les normes ophtalmos évoluent néanmoins.

Myope -5.75 à un oeil et -5.50 à l'autre.

J'ai en plus de ma myopie ( et oui sinon ce serait trop simple !), une déficience au niveau de la perception du relief, due à un micro-strabisme convergent ( ésophorie )invisible à l'oeil nu. Je ne vois pas tous les stéréopsis seulement une partie. Pour compenser ce micro-strabisme je porte des prismes en plus de ma correction.
Avec mes lunettes je n'ai donc pas de diplopie, de vision double puisqu'il y a fusion. Non plus quand je les retire mais je ne vois rien , lol. Je suis myope !!!
Bref ça ne me pose aucun problème dans la vie de tous les jours , conduire , etc... Je vois normalement.

Concernant la Classe 2, je ne pourrai récupérer mon aptitude que par dérogation. Est-ce difficile à obtenir? J'ai lu sur ce forum que des pilotes privés au-dessus de -5 avaient réussi. Est-ce que des gens avec une esophorie aussi , voire meme avec ces 2 problèmes associés ?
Car la France n'applique toujours pas le texte JAR-FCL médical avec limitations de myopie à -8 pour la Classe 2 admission/renouvellement.

Enfin concernant la Classe 1 ( oui je pose la question quand meme sans etre farfelu mais bien les pieds sur terre )j'ai découvert qu'il y avait peut-etre possibilité de la décrocher aux USA. Ma myopie est Ok pour les US. Hors limites pour la Classe 1 JAA-CAA ( -5 à l'admission ) mais dans celles du renouvellement ( qui sont à -8 ). Mon vrai souci c'est la vision binoculaire. J'ai eu connaissances de cas similaires ( strabisme, amblyopie, etc... dans les limites du raisonnable ) qui ont pu décrocher la Classe 1 FAA et voler professionnellement. Les limitations sont à 6 dioptries de prismes pour l'esophorie moi je suis à 3 dioptries. Enfin d'après le texte CAA-JAA je suis dans les clous aussi mais ça n'empeche que je vois pas toutes les images en relief. Il y en a -t'il parmi vous qui ont réussi à décrocher une Classe 1 FAA ou une Classe 1 JAA-CAA en ayant ces 2 problèmes ? tout du moins avec l'esphorie seule déjà.
Je sais que la Classe 1 américaine est plus qu'en Europe, de plus il y a le SODA pratiqué par la FAA.

Si plusieurs d'entres vous se retrouvent dans mon profil et ont des conseils et des infos à me faire partager merci beaucoup d'avance.
Classe 1 et/ou Classe 2.


Avatar du membre
Auteur du sujet
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Personne pour répondre ? Sympa ......... !!!
Avatar du membre
Xav_
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par Xav_ »

Salut Blue Bird !

Question myopie je suis exactement dans le même cas (on est loin d'être des cas exceptionnels); par ailleurs, même passion vol à voile + moteur.
Vu le prix sans cesse grandissant de la 100 LL, j'envisage le CPL. Tout en sachant que question classe 1, l'aptitude ne peut s'envisager qu'avec dérog... que j'attends actuellement.

Alors quid des autres pays ? Y fait-il plus beau pour les myopes ? Est-il vrai qu'en Angleterre ils dérogent jusqu'à - 6, les JAR étant les mêmes ?

As tu obtenu ta dérog classe 2 ?

A+
Xav
Avatar du membre
littlewingM
Chef de secteur posteur
Messages : 1064
Enregistré le : 21 sept. 2003, 02:00
Localisation : http://vince.lbs.free.fr
Âge : 44
Contact :

Message par littlewingM »

juste par hasard, serait il possible de te rétablir une vue un peu plus correcte par chirurgie ophtalmo?
je peux essayer de me renseigner si tu veux pour le reste des aptitudes, mais apparemment tu sembles assez au goût du jour...
en tous cas je te souhaite de tout coeur de pouvoir continuer à voler sans souci...sinon l'ulm est ptet moins contraignant au niveau des normes médicales... en cherchant un moyen de contourner le système...
@tout'
le meilleur moyen de réussir : oser .
Avatar du membre
Xav_
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par Xav_ »

Salut Littlewing ! (moi, ce serait plutôt brokenwing après CEMPN...)

Pour la chir réfractive, c'est également boulé systématique si réfraction > 5 dioptries avant. Sans garanties quant aux performances visuelles, les miennes étant par-faites avec correction (chercher l'injustice...). Et comme j'ai déjà claqué 450 euros pour me retrouver pire qu'à la case départ...

Tu as raison pour l'ULM. En attendant que les normes évoluent... Quand je pourrais être CPL, j'aurais atteint l'âge de la retraite : restera-t-il encore quelques avions légers.

En tout cas merci pour ton message
Xav
Avatar du membre
Auteur du sujet
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Salut

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore levé tous mes doutes au sujet de mon micro-strabisme.
Je n'ai pas encore retenté la classe 2. J'avoue flipper un peu.
J'ai eu vent de cas récents de pilotes ayant des problèmes binoculaires qui ont réussi également au Canada à piloter professionnellement.
LittleWing tu me dis pouvoir avoir des infos , tu connais du monde dans le monde médical pour les aptitudes PN ? sinon effectivement à force de fouiner je commence à bien connaitre les infos.
Sinon pour répondre à Xavier, avec une myopie supérieur à - 5 j'ai su que les anglais te délivraient une Classe 1 pour 1 an sous dérogation. Un gars avec la meme myopie que moi l'a eue(-5.75).Ton certificat est valable un an limité aux avions anglais et à ton renouvellement les limites passant à -8 dioptries comme c'est marqué dans le texte, ta licence et ton certificat deviennent pleinement JAR et la dérogation est donc retirée. Tu peux donc voler partout en Europe sur tous les avions européens. Ca me tente bien de faire de l'ULM en attendant de récupérer la Classe 2 sinon reste la solution américaine.
Il n'y a pas de visite je crois pour l'ULM. Ca peut etre sympa d'essayer cette forme de vol, l'aile delta me plairait bien aussi. Tant que ça vole !!! Toute forme est à essayer.
Avatar du membre
Xav_
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par Xav_ »

Merci Blue Bird pour ta réponse

Concernant l'ésophorie, il est possible d'obtenir des résultats en faisant des séances d'orthoptiste régulièrement auprès de quelqu'un de compétent. Il faut être très persévérant, mais je connais personnellement un exemple de réussite spectaculaire. Je ne veux surtout pas de donner de faux espoirs (on m'en a donné tellement...), mais rien n'est perdu pour ta classe 2.

Concernant l'Angleterre, est-il également nécessaire de voler là bas, et d'y repasser la première visite révisionnelle à 6 mois (j'ai dépassé 40 ans) là bas également ?

A +
Xavier

Avatar du membre
Xav_
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par Xav_ »

Ah ! Blue Bird, j'allais oublier

Très important !

Lorsqu'on demande une dérogation, il est primordial d'éviter de cumuler les inaptitudes. Conseil : ATTENDRE (je sais c'est dur, mais il y a l'ULM, j'en fais également, pas besoin de visite médicale même pour le travail aérien...), ATTENDRE avant de demander cette dérog. Attendre d'avoir amélioré voire solutionné ce pb d'ésophorie, je le répète, c'est possible... Possible également d'améliorer ta vision du relief par ce biais. Je le répète, je ne peux rien te promettre, chacun est un cas particulier, mais je connais un exemple (très motivé comme toi et moi), c'est du vécu !
Je n'ai pas d'actions chez le syndicat des orthoptistes, mais je ne dirai jamais assez de bien de cette profession ! Je pense que tu devras passer voir un ophtalmo d'abord, qui ne sera peut être lui même parfaitement convaincu, mais les risques sont infiniment plus faibles que de te faire bouler à ton aptitude !

Tiens moi au courant, encore merci pour ton info. Si je peux te rendre la pareille...
Xav
Avatar du membre
Madbird
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par Madbird »

Vive l'ULM !
Avatar du membre
CASTOR 777
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 28 janv. 2005, 01:00

Message par CASTOR 777 »

Blue bird, J'ai un strabisme divergent intermittent, qui est donc juste esthétique. Après plusieurs opérations; deux en tout (une à un oeil, et deux à l'autre); Il m'a été demandé par Transport Canada,<!-- BBCode Start --><U>POUR UN CLASSE 1 </U><!-- BBCode End --> un examen sur la diplopie qui n'a posé aucun probléme sur le résultat.
Je précise que ma vue est exellente 12/10e aux deux.
Par contre sur la stéréoscopie c'est pas l'extase. Mais Transport Canada n'en tient pas compte.
Dernier élément, suite sur ce que dit Xavier LARVOR, l'ortoptiste m'a dit que sur la stéréoscopie, on ne peut pas améliorer les choses, car la vue stéréoscopique se construit vers l'age de 3/4 ans; par contre notre vue stéréoscopique est 10fois meilleur sur un oeil qu'un non strabisme, qui lui ne voit presque pas le relief sur un oeil.
Bonne chance.


Avatar du membre
Bruce
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2006, 02:00

Message par Bruce »

Bonjour,

Cette semaine j'ai passé le premier test pour être pilote auxiliaire dans l'armée belge. Malheureusement pour moi, je ne pourrai pas devenir pilote car j'ai raté les tests de stéréoscopie (3D). Il semblerait donc que je souffre de strabisme, anomalie dont je n'avais jamais soupçonné la présence bien évidemment.Je voudrais savoir si cela peut également m'empêcher de faire des études de pilote de ligne. J'ai contacté plusieurs ophtalmologues mais aucun d'entre eux ne semblent connaître les critères de réussite pour l'aviation civile.

Alors est-ce que quelqu'un aurait une réponse à ma question?

Je vous remercie.

PS: littlewingm, c'est moi qui t'avais contacté par téléphone il y a quelques mois <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Avatar du membre
Auteur du sujet
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Merci pour les réponses c'est sympa. Ca m'aide à progresser dans mes frctueuses recherches.

Pour l'armée c'est peut-etre un problème. Les normes pilotes prévoient ce cas aussi. bonc si c'est divergent tu as donc une exophorie. Regarde dans les standars JAA, il est stipulé que tu peux etre déclaré apte si ton exophorie est inférieure ( ou égale ? je ne suis pas sur pour égale ) à 8 dioptries de prismes mesurée à 6 mètres, et 12 dioptries à 33 cm.
Donc meme si tu ne perçois pas tous les reliefs mais que ton problème mesuré par d'autres tests conclue que tu es dans les clous alors tu dois pouvoir décrocher l'aptitude Classe 1. Pour le savoir va faire un bilan orthoptique chez un orthoptiste pour etre fixé. Eventuellment des séances de rééducation ortoptique peuvent aider à améliorer la vision binoculaire, du relief Les US et apparemment le Canada sont un peu plus souples là-dessus. Un médecin FAA m'a affirmé que ce n'était pas éliminatoire. C'est dans les textes et si jamais tu dépasses mais que après bilan complémentaire et éventuellement SODA ( statement of demonstrated ability ) test pratiqué en vol avec un examinateur tout cela prouve que tu ne nuis pas à la sécurité aérienne alors tu décroches ta classe 1. Si tu n'as pas peur de voir dans cette direction là reste l'option outre-atlantique.
Merci Castor pour les infos.
Avatar du membre
Bruce
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2006, 02:00

Message par Bruce »

ok, Merci;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message