OSC ou EVSO après réussite à vincennes ???
Modérateur : ludosky350
Bonjour,
Il y'a quelques jours, j'ai réussi les tests de pilote d'hélico de Vincennes en tant que EVSO .
Cependant, j'ai l'opportunité de décrocher une meme place de pilote mais en ayant un statut d'OFC ( Officier sous Contrat ).
Le fait d'être officier m'interesserais vraiment cela dit je crains le futur .. ( 15 ans maximum .. )
Je cherche donc des personnes susceptibles de me renseigner sur le statut d'OFC pilote ALAT et surtout ses débouchés !
Est-il facile de décrocher un emploi si jamais l'armée me vire ?
si oui où ? Sécurité civile ? samu ? gendarmerie ?
Je sais que le fait de devenir sous officier est beaucoup plus raisonnable vu que je serai de carrière, cependant j'aimerais peser le pour et le contre .. en effet, si il est facile de retrouver du boulot par la suite ou de bifurquer dans la gendarmerie ( vu que j'aurai acquis quand meme pas mal d'heures de vol ) pourquoi pas ne pas tenter l'expérience ?
Il y'a quelques jours, j'ai réussi les tests de pilote d'hélico de Vincennes en tant que EVSO .
Cependant, j'ai l'opportunité de décrocher une meme place de pilote mais en ayant un statut d'OFC ( Officier sous Contrat ).
Le fait d'être officier m'interesserais vraiment cela dit je crains le futur .. ( 15 ans maximum .. )
Je cherche donc des personnes susceptibles de me renseigner sur le statut d'OFC pilote ALAT et surtout ses débouchés !
Est-il facile de décrocher un emploi si jamais l'armée me vire ?
si oui où ? Sécurité civile ? samu ? gendarmerie ?
Je sais que le fait de devenir sous officier est beaucoup plus raisonnable vu que je serai de carrière, cependant j'aimerais peser le pour et le contre .. en effet, si il est facile de retrouver du boulot par la suite ou de bifurquer dans la gendarmerie ( vu que j'aurai acquis quand meme pas mal d'heures de vol ) pourquoi pas ne pas tenter l'expérience ?
Salut,
Il me semble que pour la Gendarmerie, ce serait impossible. Leurs pilotes sont avant tout des...Gendarmes ( ayant certes reçus la même formation que les pilotes Alat ), et une réorientation interne serait exclue pour toi étant donné la fin de ton contrat avec l'Armée. Il te faudrait alors devenir Gendarme en passant par la case départ, mais la limite d'âge de 36 ans s'opposerait à toi.
Mais c'est à vérifier, peut-être que des aménagements sont prévus pour ce genre de cas.
Sinon, je ne savais pas qu'une carrière d'OSC était compatible avec le pilotage dans l'Alat, pourrais-tu détailler le parcours te permettant d'avoir cette possibilité, et ce qui changerait dans tes fonctions une fois pilote OSC au lieu de Sous-of ?
Merci
Il me semble que pour la Gendarmerie, ce serait impossible. Leurs pilotes sont avant tout des...Gendarmes ( ayant certes reçus la même formation que les pilotes Alat ), et une réorientation interne serait exclue pour toi étant donné la fin de ton contrat avec l'Armée. Il te faudrait alors devenir Gendarme en passant par la case départ, mais la limite d'âge de 36 ans s'opposerait à toi.
Mais c'est à vérifier, peut-être que des aménagements sont prévus pour ce genre de cas.
Sinon, je ne savais pas qu'une carrière d'OSC était compatible avec le pilotage dans l'Alat, pourrais-tu détailler le parcours te permettant d'avoir cette possibilité, et ce qui changerait dans tes fonctions une fois pilote OSC au lieu de Sous-of ?
Merci
Il est possible de faire OSC dans les domaines suivants :
- aéromobilité
- génie
- sécurité
- mouvement
- maintenance
- télécommunication
- renseignement-guerre électronique
- infanterie
- blindé
- feux dans la profondeur (artillerie)
- défense sol-air
- défense nucléaire bactériologique chimique
La formation en tant que OSC pilote est exactemment la meme que lorsqu'on est Sous officier ( sauf celle de base militaire qui se déroule a coetquidan pendant 4 mois au lieu de saint Maixent pendant 8 mois )
l'OSC pilote fera sa formation comme les Sous Off à Dax puis ensuite au Luc .
Il apparaitrais que l'officier pilote beaucoup moins que le sous officier ( il est plus observateur pilote ) mais je vai aller me renseigner bientot directemment dans un régiment .
CF le site de l'armée de terre avec les 2 fiches différentes :
sous off
http://www.recrutement.terre.defense.go ... .do?id=634
officier
http://www.recrutement.terre.defense.go ... .do?id=717
- aéromobilité
- génie
- sécurité
- mouvement
- maintenance
- télécommunication
- renseignement-guerre électronique
- infanterie
- blindé
- feux dans la profondeur (artillerie)
- défense sol-air
- défense nucléaire bactériologique chimique
La formation en tant que OSC pilote est exactemment la meme que lorsqu'on est Sous officier ( sauf celle de base militaire qui se déroule a coetquidan pendant 4 mois au lieu de saint Maixent pendant 8 mois )
l'OSC pilote fera sa formation comme les Sous Off à Dax puis ensuite au Luc .
Il apparaitrais que l'officier pilote beaucoup moins que le sous officier ( il est plus observateur pilote ) mais je vai aller me renseigner bientot directemment dans un régiment .
CF le site de l'armée de terre avec les 2 fiches différentes :
sous off
http://www.recrutement.terre.defense.go ... .do?id=634
officier
http://www.recrutement.terre.defense.go ... .do?id=717
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"j'ai l'opportunité de décrocher une meme place de pilote mais en ayant un statut d'OFC" ça se décroche comment des opportunités comme ça?
(n'y voyez pas de mauvaise foi)
je l'ai bien compris au travers du forum: un sous-off vole alors qu'un officier reste plus au sol, mais est ce que vous savez quelles sont les fonctions qu'exerce un officier dans l'ALAT (il vole quand même un peu?)? (en gros: ça consiste en quoi son boulot?)
(n'y voyez pas de mauvaise foi)
je l'ai bien compris au travers du forum: un sous-off vole alors qu'un officier reste plus au sol, mais est ce que vous savez quelles sont les fonctions qu'exerce un officier dans l'ALAT (il vole quand même un peu?)? (en gros: ça consiste en quoi son boulot?)
En fait je retire ce que j'ai dit au niveau de mon opportunité.
EVSO alat et OSC alat sont 2 modes de recrutemment différents ( mon cirat m'à induit en erreur jusqu'à aujourd'hui car ils pensaient qu'ils ne restait plus qu'à repasser un entretien au CSO de nancy ) ; cela dit c'est encore possible mais en plus de repasser à nancy il faudrait repasser à Vincennes pour avoir l'agrement spécial chef de patrouille en plus de celui de l'alat.
Autant dire que cela devient compliqué et l'on m'à dit que les OSC restent quand meme la derniere roue de la charette juste pour équilibrer la pyramide des grades de l'armée.
EVSO alat et OSC alat sont 2 modes de recrutemment différents ( mon cirat m'à induit en erreur jusqu'à aujourd'hui car ils pensaient qu'ils ne restait plus qu'à repasser un entretien au CSO de nancy ) ; cela dit c'est encore possible mais en plus de repasser à nancy il faudrait repasser à Vincennes pour avoir l'agrement spécial chef de patrouille en plus de celui de l'alat.
Autant dire que cela devient compliqué et l'on m'à dit que les OSC restent quand meme la derniere roue de la charette juste pour équilibrer la pyramide des grades de l'armée.
Salut tout le monde!
Je serais interressé par le recrutement à BAC +2, officier OSC pilote chef de patrouille ALAT : http://www.recrutement.terre.defense.go ... .do?id=717
Il se trouve que j'ai un BAC+2 (DEUG MIAS) et ai suivi une année d'école d'ingé mais pas validée, faute de temps.
Je me suis rendu une fois dans un CIRAT et leur ai expliqué que j'étais interressé par le recrutement pilote ALAT et je leur ai également donné mon niveau scolaire donc BAC+2 et ils m'ont tout de suite dirigé vers sous officier pilote ALAT.
Cependant j'ai pu voir qu'il existait ce recrutement à BAC +2 officier OSC pilote ALAT mais est ce que quelqu'un pourrait me renseigner la dessus, quelles sont les démarches, en quoi est-ce différent du rerutement sous officier pilote ALAT SVP!
Gu! J'ai pu voir que tu étais plus ou moins informé là dessus pourrais tu me dire ce qu'il en est!
Merci d'avance
@ bientôt
Je serais interressé par le recrutement à BAC +2, officier OSC pilote chef de patrouille ALAT : http://www.recrutement.terre.defense.go ... .do?id=717
Il se trouve que j'ai un BAC+2 (DEUG MIAS) et ai suivi une année d'école d'ingé mais pas validée, faute de temps.
Je me suis rendu une fois dans un CIRAT et leur ai expliqué que j'étais interressé par le recrutement pilote ALAT et je leur ai également donné mon niveau scolaire donc BAC+2 et ils m'ont tout de suite dirigé vers sous officier pilote ALAT.
Cependant j'ai pu voir qu'il existait ce recrutement à BAC +2 officier OSC pilote ALAT mais est ce que quelqu'un pourrait me renseigner la dessus, quelles sont les démarches, en quoi est-ce différent du rerutement sous officier pilote ALAT SVP!
Gu! J'ai pu voir que tu étais plus ou moins informé là dessus pourrais tu me dire ce qu'il en est!
Merci d'avance
@ bientôt
Je vais essayer de répondre à ta question Dad974 par mon expérience et les renseignements que j'ai pu obtenir à droite à gauche car les CIRAT ne sont en général pas très informés quand il s'agit de donner des informations "pointues" comme ceux-ci .
Pour commencer, comme tu le sais, il existe 3 modes de recrutemment différents pour devenir pilote ALAT au jour d'aujourd'hui :
-par le biais de saint cyr ( que je ne développerai pas ici ) ;
-en OSC ; à partir de BAC+2 ( En théorie !!! pour la filière encadrement )
-en Sous off ;
tout d'abord avant de t'engager dans une de ces 2 voies tu dois absolumment savoir ce qu'il en est ; notamment savoir si tu veux faire carrière dans l'armée ou pas car si tu rentre en tant que OSC encadrement spécialité pilote ALAT ( comme je le voulais initialement ) il faut savoir que l'armée te "jetera" au maximum apres 15 ans de services et que tu stagnera vraisemblablement au grade de capitaine ( voir lien t'expliquant ceci ici
Cet élèment n'est donc pas négligeable ; autre chose, il apparaitrais que les officiers volent moins que les sous off mais ceci est un autre débat que tu pourra retrouver sur les forums.
Au niveau recrutemment cette fois ci ;
première étape :
il faut dès le départ choisir si tu vas passer au CSO les tests EVSO ( sous off ) ou OSC ( off ) sachant que ces tests sont pratiquements identiques mais que le niveau d'exigence n'est pas le même suivant la catégorie. De plus il te faudra dans les 2 cas au minimum 60/150 au test d'anglais pour pouvoir atteindre la 2ième étape ( condition nécessaire mais pas suffisante, il faut que les entretiens et tout le reste colle aussi )
Ah oui autre chose, il apparait que ton BAC +2 (pour la filière encadrement ) ne suffirait pour concourir en OSC au CSO puisqu'ils ont trop de candidats ; le niveau ces temps ci ne les intèresse pas en dessous de BAC+3 puisqu'ils ont pas mal de BAC+4/5 (source mon CIRAT )
deuxième étape :
Il faudra réussir les tests à Vincennes ; qui sont strictemment identiques dans les 2 cas mais diffèrent au niveau de l'entretien ou l'officier doit te donner en plus l'agrement chef de patrouille pour ta candidature OSC ( il n'ya que 2/3 places par an parait-il ).
Pour ma part j'ai finalement obté pour la candidature EVSO, car c'est la position la plus stable au niveau professionnelle.
De plus, à ne pas négliger !! après 2 ans de grade de sergent pilote ALAT tu peux passer le concours interne d'officier ( ET DEVENIR OFFICIER DE CARRIERE ) .
J'ai finalement choisi de partir d'un peu plus bas pour monter par la suite ( on perd finalement 2 ans si on à le concours du premier coup mais au moins on ne se fait pas virer en stagnant à capitaine et on est de carrière ).
Libre à toi de faire ton choix maintenant.
J'espère avoir été clair et t'avoir aidé un peu.
@+
Pour commencer, comme tu le sais, il existe 3 modes de recrutemment différents pour devenir pilote ALAT au jour d'aujourd'hui :
-par le biais de saint cyr ( que je ne développerai pas ici ) ;
-en OSC ; à partir de BAC+2 ( En théorie !!! pour la filière encadrement )
-en Sous off ;
tout d'abord avant de t'engager dans une de ces 2 voies tu dois absolumment savoir ce qu'il en est ; notamment savoir si tu veux faire carrière dans l'armée ou pas car si tu rentre en tant que OSC encadrement spécialité pilote ALAT ( comme je le voulais initialement ) il faut savoir que l'armée te "jetera" au maximum apres 15 ans de services et que tu stagnera vraisemblablement au grade de capitaine ( voir lien t'expliquant ceci ici
Cet élèment n'est donc pas négligeable ; autre chose, il apparaitrais que les officiers volent moins que les sous off mais ceci est un autre débat que tu pourra retrouver sur les forums.
Au niveau recrutemment cette fois ci ;
première étape :
il faut dès le départ choisir si tu vas passer au CSO les tests EVSO ( sous off ) ou OSC ( off ) sachant que ces tests sont pratiquements identiques mais que le niveau d'exigence n'est pas le même suivant la catégorie. De plus il te faudra dans les 2 cas au minimum 60/150 au test d'anglais pour pouvoir atteindre la 2ième étape ( condition nécessaire mais pas suffisante, il faut que les entretiens et tout le reste colle aussi )
Ah oui autre chose, il apparait que ton BAC +2 (pour la filière encadrement ) ne suffirait pour concourir en OSC au CSO puisqu'ils ont trop de candidats ; le niveau ces temps ci ne les intèresse pas en dessous de BAC+3 puisqu'ils ont pas mal de BAC+4/5 (source mon CIRAT )
deuxième étape :
Il faudra réussir les tests à Vincennes ; qui sont strictemment identiques dans les 2 cas mais diffèrent au niveau de l'entretien ou l'officier doit te donner en plus l'agrement chef de patrouille pour ta candidature OSC ( il n'ya que 2/3 places par an parait-il ).
Pour ma part j'ai finalement obté pour la candidature EVSO, car c'est la position la plus stable au niveau professionnelle.
De plus, à ne pas négliger !! après 2 ans de grade de sergent pilote ALAT tu peux passer le concours interne d'officier ( ET DEVENIR OFFICIER DE CARRIERE ) .
J'ai finalement choisi de partir d'un peu plus bas pour monter par la suite ( on perd finalement 2 ans si on à le concours du premier coup mais au moins on ne se fait pas virer en stagnant à capitaine et on est de carrière ).
Libre à toi de faire ton choix maintenant.
J'espère avoir été clair et t'avoir aidé un peu.
@+
L'officier pilote est avant tout responsable de la mission et de son aspect tactique.
Le sous-officier pilote met en ?uvre l'hélico sous les ordres d'un chef de bord (qui est soit officier pilote soit sous-officer pilote très qualifiés).
Un officier a plus de responsabilité qu'un sous-officier, même si les deux recoivent la même formation de pilote.
Pour le recrutement, il y a effectivement 3 voies:
dans l'ordre décroissant de places ouvertes:
- sous-officier avec le bac,
- officier via St Cyr (bac+2 classe prépa)
- officier sous contrat à partir de bac+2.
Il y a très très peu de place pour les OSCs. Il me semble que la voie osc existe pour une histoire de quota. En effet, dans les domaines de spécialité, il doit avoir telle proportion de sous-off, telle proportion d'officier de carrière et telle proportion de personnels sous contrat.
Là c'est mon opinion:
Je trouve que la voie osc est absolument inintéressante. Le seul avantage est qu'elle permet aux gens ayant dépassés la limite d'âge EVSO de postuler. En étant osc, tu ne serviras que 15 ans maxi, mais il est possible de devenir officier de carrière en passant par l'EMIA.
Pour celui qui veut faire carrière dans l'armée, EVSO ou St Cyr.
Par St Cyr, t'es officier de carrière
En EVSO, en passanr le BSTAT tu deviens sous officier de carrière (SOC). Un sous-off peut devenir officier de carrière en passant le concours de l'EMIA (école militaire inter-arme).
Concernant le concours de l'EMIA, il est le même pour un sous-officier que pour un OSC.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: David_83 le 2006-08-19 22:22 ]</font>
Le sous-officier pilote met en ?uvre l'hélico sous les ordres d'un chef de bord (qui est soit officier pilote soit sous-officer pilote très qualifiés).
Un officier a plus de responsabilité qu'un sous-officier, même si les deux recoivent la même formation de pilote.
Pour le recrutement, il y a effectivement 3 voies:
dans l'ordre décroissant de places ouvertes:
- sous-officier avec le bac,
- officier via St Cyr (bac+2 classe prépa)
- officier sous contrat à partir de bac+2.
Il y a très très peu de place pour les OSCs. Il me semble que la voie osc existe pour une histoire de quota. En effet, dans les domaines de spécialité, il doit avoir telle proportion de sous-off, telle proportion d'officier de carrière et telle proportion de personnels sous contrat.
Là c'est mon opinion:
Je trouve que la voie osc est absolument inintéressante. Le seul avantage est qu'elle permet aux gens ayant dépassés la limite d'âge EVSO de postuler. En étant osc, tu ne serviras que 15 ans maxi, mais il est possible de devenir officier de carrière en passant par l'EMIA.
Pour celui qui veut faire carrière dans l'armée, EVSO ou St Cyr.
Par St Cyr, t'es officier de carrière
En EVSO, en passanr le BSTAT tu deviens sous officier de carrière (SOC). Un sous-off peut devenir officier de carrière en passant le concours de l'EMIA (école militaire inter-arme).
Concernant le concours de l'EMIA, il est le même pour un sous-officier que pour un OSC.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: David_83 le 2006-08-19 22:22 ]</font>
Bon beh je vais auto répondre à ma question LOl
Alors il y a 7 places d'OSC pilote ALAT!
Je reviens tout juste de Vincennes où j'ai été déclaré apte pilote ALAT, je passe ma visite au CPEMPN trés bientôt et si c OK, je recevrai mon agrément technique pilote ALAT en tant qu'officier...
Si c'est pas génial ça!!!
Youpi
Alors il y a 7 places d'OSC pilote ALAT!
Je reviens tout juste de Vincennes où j'ai été déclaré apte pilote ALAT, je passe ma visite au CPEMPN trés bientôt et si c OK, je recevrai mon agrément technique pilote ALAT en tant qu'officier...
Si c'est pas génial ça!!!
Youpi
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 16
- Enregistré le : 27 déc. 2006, 01:00
- Localisation : Savoie
Je viens rectifier certaines choses !
OSC pilote, nous sommes spécialistes, donc 20 maximum en tant qu OSC avec retraite à jouissance immédiate !
Inutile que pilote ALAT OSC n'a rien a voir avec OSC normal, car si vous assurez comme il faut dans votre taff, c'est pas l ' AT qui vous mettre à la porte, croyez moi !
De plus, le passage en officier de carrière doit être quelque peut faciliter d'une certaine manière, de part le statut de pilote !
OSC pilote, nous sommes spécialistes, donc 20 maximum en tant qu OSC avec retraite à jouissance immédiate !
Inutile que pilote ALAT OSC n'a rien a voir avec OSC normal, car si vous assurez comme il faut dans votre taff, c'est pas l ' AT qui vous mettre à la porte, croyez moi !
De plus, le passage en officier de carrière doit être quelque peut faciliter d'une certaine manière, de part le statut de pilote !
Je confirme..
OSC-E maintenant c'est 20 ans maximum (au lieu de 15 avant), donc retraite à jouissance immédiate.
De plus d'aprés le lieutenant-colonnel qui m'a reçu à la sélection ALAT de Vincennes, les OSC pilote ALAT voient leur contrat "naturellement" renouvellé (à moins d'avoir commis des fautes graves ou autre..) Coût de la formation oblige.
OSC-E maintenant c'est 20 ans maximum (au lieu de 15 avant), donc retraite à jouissance immédiate.
De plus d'aprés le lieutenant-colonnel qui m'a reçu à la sélection ALAT de Vincennes, les OSC pilote ALAT voient leur contrat "naturellement" renouvellé (à moins d'avoir commis des fautes graves ou autre..) Coût de la formation oblige.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 27 déc. 2006, 01:00
- Localisation : Savoie
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