perte aptitude à piloter

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
mam
Copilote posteur

Message par mam »

Bonjour,

Tout d'abord un grand bravo à l'initiateur de ce site et à tous ceux qui y contribuent. C'est en effet une excellente mine d'informations pour les personnes interessées par le metier de pilote.
Toutefois, je n'ai pas trouvé (peut-être n'ai-je pas bien cherché!) d'information sur ce qui se passe lorsqu'une fois en activite de pilote, on se retrouve pour une raison ou une autre inapte à piloter, avec comme seul diplome en poche un brevet de pilote. Je pense (en tant que parent bien sur)que c'est un point qu'il ne faut pas ignorer vu que les exigences medicales sont tres drastiques et que l'on peut par exemple tres facilement se retrouver avec une deterioration rapide de la vue, et cela meme en etant relativement jeune.
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires à ce sujet
Cordialement
mam
Flying
Elève-pilote posteur

Message par Flying »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2002-12-06 12:28, mam a écrit:
Toutefois, je n'ai pas trouvé (peut-être n'ai-je pas bien cherché!) d'information sur ce qui se passe lorsqu'une fois en activite de pilote, on se retrouve pour une raison ou une autre inapte à piloter, avec comme seul diplome en poche un brevet de pilote. Je pense (en tant que parent bien sur)que c'est un point qu'il ne faut pas ignorer vu que les exigences medicales sont tres drastiques et que l'on peut par exemple tres facilement se retrouver avec une deterioration rapide de la vue, et cela meme en etant relativement jeune.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Effectivement, on ne peut pas ignorer ce point, il fait partie des "risques" du métier...
Il faut savoir qu'il existe des assurances pertes de licence. Je connais par exemple l'APPN http://www.appn.asso.fr/
mais il y en a d'autres...
Les tarifs sont très abordables pour un pilote stagiaire. En fait, les tarifs varient en fonction du capital qu'on choisit de recevoir en cas de perte de licence. Je crois que pour un pilote stagiaire (i.e. un pilote qui n'a pas encore trouvé de travail de pilote)
ça commence dans le 3 EUR par mois. Il faut évidemment vérifier auprès d'eux...
Timber
Chef de secteur posteur

Message par Timber »

Bien sûr !

Mais ici Mam parle d'une détérioration définitive. Ces assurances ne sont pas une garantie contre la perte de revenus si l'on ne peut plus piloter.

La situation est la suivante : impossibilité d'exercer son métier, et pas d'autre qualification. En Belgique, la license de pilote de ligne n'est pas reconnue comme étude supérieure. Un pilote qui ne peut pas piloter est donc au niveau BAC + 0 sur le marché de l'emploi, ce qui le met très, très mal.

Heureusement, certaines grandes compagnies relogent les pilotes "invalides" dans d'autres secteurs (administration,...)
Mais je ne pense pas qu'il y ait des garanties pour chaque cie (RyanAir ?)

Timber
D@dou
Copilote posteur

Message par D@dou »

salut j'ai entendu parler d'assurance. Et je connais un pilote qui a perdu son aptitude .... c'est malhereux il a choisi un autre travail ..

@+ David
D@dou futur pilote de ligne
michago
Elève-pilote posteur

Message par michago »

Cela dépend du niveau auquel tu était car je connais un ancien commandant de bors sur A340 qui aprés une operation est devenue inapte au pilotage. Air France lui as trouvé un poste d'instructeur sur simulateur. Ce qui permet de garder le contact avec le pilotage sans les risques du aux pbs de santé.
Micha
Flying
Elève-pilote posteur

Message par Flying »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2002-12-06 20:46, Timber a écrit:

Mais ici Mam parle d'une détérioration définitive. Ces assurances ne sont pas une garantie contre la perte de revenus si l'on ne peut plus piloter.

La situation est la suivante : impossibilité d'exercer son métier, et pas d'autre qualification. En Belgique, la license de pilote de ligne n'est pas reconnue comme étude supérieure. Un pilote qui ne peut pas piloter est donc au niveau BAC + 0 sur le marché de l'emploi, ce qui le met très, très mal.

Heureusement, certaines grandes compagnies relogent les pilotes "invalides" dans d'autres secteurs (administration,...)
Mais je ne pense pas qu'il y ait des garanties pour chaque cie (RyanAir ?)

Timber

</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Effectivement, après une perte de licence, l'assurance n'est qu'une solution à court terme. Pour ce qui est du long terme, je pense qu'il faut bien évaluer le risque associé à une perte de licence avant de se lancer dans une formation. Comme tu le dis, je ne suis pas sûr que toutes les compagnies assurent une reconversion au sol. A mon avis, avoir une autre formation autre que celle de pilote est dans ce cas un atout. Ce sera aussi un atout si on n'arrive pas à trouver un emploi de pilote immédiatement (ce qui est malheureusement plus que courant).
Répondre