Salut Jack.
Alors je vais faire dans l'ordre.
Pour le CSO:
En anglais rien de bien compliqué 150 QCM il faut obtenir un minimum de 60 bonnes reponses (60 étant vraiment le minimum tu risques de ne pas etre retenu vise plutot un minimum de 70) pour info le niveau vas de la 3em à la Term. Pour t'entrainer voila un (trés trés) bon site
http://a4esl.org rempli de QCM qui ressemblent à ceux du CSO.
Pour le Sport essaie de courir 2 3 fois par semaine (pour le CSO sa suffit) et faire des pompes et des tractions tous les jours (attention les tractions c avec les mains en pronation les pousses se font face... fais en un maximum t'arretes surtout pas à 10 si tu peux en faire plus).
pour les tests psycho (genre domino forme geometrique....) essaie d'acheter un livre et dans faire un maximum avant de passer au CSO. "la pratique des tests psycho techniques" édition l'ecrit ou "le guide marabou des tests" edition marabou (nan nan c pas une blague). Si tu en fais beaucoup tu peux facilement monter ton niveaux.
Donc en général le passage en CSO se passe bien tu a un petit entretien rien de bien mechant prépare toi juste aux habituelles questions "pourquoi pilote" "pourquoi l'armée".....
Le passage à Vincennes:
Alors c un niveaux au dessus sans pour autant etre insurmontable.
ca se passe sur une journée et demi.
La premiere matinée tu as une serie de test sur ordi (environ 600 questions..... oui oui c long) et une lettre de motivation à écrire 20 lignes environ.
Une bonne part de tests de personnalité.
Des tests de connaissance aéronautique (reconnaitre des avions et helico gazelle (bien connaitre toute les versions), puma, cougar, sea king, super etandard....) mais aussi en savoir un peu sur l'histoire de l'aviation Lindberg, Roland Garros (nan nan c pas un joueur de tennis), Bleriot....
Test de mémorisation: tu auras 4 min pour mémoriser 15 noms de lac et leur formes et ensuite tu auras 2min pour remettre correctement les noms de 12 des lacs avec leurs formes. Un petit truc essaie de faire correspondre le nom du lac avec une particularité geometrique..... genre le "lac du tigre" essaie de voir un forme de tigre dans les contour du lac.
Un test... disons d'orientation spacial. tu as 2 dessins d'instrument de vol(un conservateur de cap et un horizon artificiel) et 6 vignettes representant des helicos dans differentes positions. tu dois donc reconnaitre quel dessin correspond aux données des instruments.
Et enfin le dernier test. Tu auras l'ecran divisée en deux. Dans la partie droite 4 dessins d'helico (trés mal fait) dans la partie gauche 5 dessins d'helico et tu doit donc faire correspondre les dessins de la partie droite avec ceux de la partie gauche.
tous les tests exceptés les tests de personnalité sont chronometrés... rien d'impossible bien sur tu as le temps.
l'aprés midi LE SIMU...... oulala
nan serieusement faut pas stresser y aller comme si c'etait un jeux video (facile à dire je sais).
Le simu de bigcoincoin est trés bien par contre ca ne sert absolument à rien dans faire 4h par jour. tu peux en faire 3 4 series pour te faire une petite idée de le chose c tout.... un exemple le debatement des commandes est trés grand ca perturbe pas mal au début. Sinon c pareil tu as les signaux lumineux à reconnaitre.
Donc à l'issue tu as un "petit" entretien soit avec le commandant soit avec le psy.
Si ca dure plus de 10 minutes c bon signes tu risques de continuer le lendemain.
Le lendemain.
Meme simu mais il rajoute des sons aigues ou graves que tu dois couper le plus vite possible avec une gachette sous chaque pouce sans tros te gourer. Et en plus tu as des chiffres à retenir genre 123 45. Bon c chaud mais si tu es concentré et si tu paniques pas ca passe.
Et enfin tu as l'entretien final... pareil si ca dure plus de 10 min c bon signe. En gros ca sera le meme genre de questions le psy etant moins cassant que le commandant.