devenir pilote par la petite porte CHEZ AIR FRANCE
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetpilotes a330
- Copilote posteur
- Messages : 98
- Enregistré le : 03 mai 2006, 02:00
- Localisation : Sevran (93)
- Âge : 35
- Contact :
Bonsoir je suis nouveau et je m'apelle brahim.Moi je suis prés à absolument tout pour devenir pilote de ligne.Mes parents m'ont conseillés de devenir chef mécanicien, puis mécanicien de bord et ensuite éventuellement copilote tout sa chez AIR FRANCE.Mon parcour pourrat il vraimment m'amener au stade de copilote ? sachant que je
veut faire un BEP eléctrotechnique , passer en 1er d'adaptation STI eléctrotechnique puis des études supérieure aeronautique.Desoler je l'ai envoyer 2 fois car ont ne voyait pas la fin du texe.
veut faire un BEP eléctrotechnique , passer en 1er d'adaptation STI eléctrotechnique puis des études supérieure aeronautique.Desoler je l'ai envoyer 2 fois car ont ne voyait pas la fin du texe.
Le seul hic c'est que l'OMN ( Officier Mécanicien Naviguant ) est entrain de disparaître chez Air France qui n'en a besoin que pour les quelques B747 classic qui lui restent encore mais qui vont dans le futur proche disparaître de sa flotte .
Si tu es en 3éme , je te conseillerais d'avantage d'essayer de directement continuer vers une 2nde Générale et technologique puis envisager une 1ére S ou STI car en allant en BEP tu perdras 2 ans par rapport à un cursus normal.
Si ton souhait c'est vraiment de piloter alors orientes toi d'avantage vers un cursus bien général et puis ensuite tente les filiéres gratuites KD AF et ENAC.
Si tu es en 3éme , je te conseillerais d'avantage d'essayer de directement continuer vers une 2nde Générale et technologique puis envisager une 1ére S ou STI car en allant en BEP tu perdras 2 ans par rapport à un cursus normal.
Si ton souhait c'est vraiment de piloter alors orientes toi d'avantage vers un cursus bien général et puis ensuite tente les filiéres gratuites KD AF et ENAC.
-
oliver_twist
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
- Localisation : LFPX / LFPG
- Âge : 44
Eh oui la meilleure facon pour y arriver c'est de bien bosser à l'école (comme pour presque tout d'ailleurs). Sinon effectivement j'ai le regret de t'annoncer que les OMN (officiers mecaniciens navigants) sont en voie de disparition chez Air France. C'est l'affaire de quelques mois pour les 747-300 et de quelques années pour les 747-200 cargo. Inutile de te préciser qu'il n'ya plus et qu'il n'y aurra plus jamais de recrutement d'OMN chez Air France, ca va de soi.
Pour devenir pilote de ligne va voir dans les forums dédiés.
Pour devenir pilote de ligne va voir dans les forums dédiés.
-
Auteur du sujetpilotes a330
- Copilote posteur
- Messages : 98
- Enregistré le : 03 mai 2006, 02:00
- Localisation : Sevran (93)
- Âge : 35
- Contact :
Hello A330,
Tu as tout intérêt à t'orienter vers ingénieur, car l'ENAC se passe en math sup! Et tu pourras passer les cadets aussi.
Et si tu rates les deux, ingénieur est une bonne option pour te financer personnellement les qualifs. Ca aide aussi pour passer l'ATPL théorique.
Enfin, cela te permettra de passer l'EPL/U après ton diplôme d'ingé.
Aéronautiquement,
Tu as tout intérêt à t'orienter vers ingénieur, car l'ENAC se passe en math sup! Et tu pourras passer les cadets aussi.
Et si tu rates les deux, ingénieur est une bonne option pour te financer personnellement les qualifs. Ca aide aussi pour passer l'ATPL théorique.
Enfin, cela te permettra de passer l'EPL/U après ton diplôme d'ingé.
Aéronautiquement,
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
Je ne sais pas si vous donnez vraiment le conseille le plus judicieux a ce garcon.
Si il rentre en BEP, c'est a mon avis pour des bonnes raisons "scolaires". Lui parler de prépa ou de math sup, c'est comme vous parlez du plein emploi chez les pilotes, c'est a dire irréaliste !!!
Je pense qu'il est plus judicieux, et surtout plus réaliste dans ton cas, d'obtenir un bac STI, de poursuivre sur un DUT scientifique. Cela te permettra de te présenter aux cadets. Et si tu t'en sens capable, de poursuivre vers une école d'ingénieur !!!
Le conseil que l'on te donnera tous en tout cas, c'est de bien bosser!! il faut absolument que tu rattrape un bac sti pour avoir encore une chance de devenir pilote!!!
D'un autre coté, pense a participer a des activités aéronautique, de t'inscrire dans un aéroclub si tu en a les moyens, ou de faire de l'aéromodélisme...
En tout cas...si c'est vraiment ce que tu veux faire tu as encore toute tes chances !!!
Si il rentre en BEP, c'est a mon avis pour des bonnes raisons "scolaires". Lui parler de prépa ou de math sup, c'est comme vous parlez du plein emploi chez les pilotes, c'est a dire irréaliste !!!
Je pense qu'il est plus judicieux, et surtout plus réaliste dans ton cas, d'obtenir un bac STI, de poursuivre sur un DUT scientifique. Cela te permettra de te présenter aux cadets. Et si tu t'en sens capable, de poursuivre vers une école d'ingénieur !!!
Le conseil que l'on te donnera tous en tout cas, c'est de bien bosser!! il faut absolument que tu rattrape un bac sti pour avoir encore une chance de devenir pilote!!!
D'un autre coté, pense a participer a des activités aéronautique, de t'inscrire dans un aéroclub si tu en a les moyens, ou de faire de l'aéromodélisme...
En tout cas...si c'est vraiment ce que tu veux faire tu as encore toute tes chances !!!
-
Auteur du sujetpilotes a330
- Copilote posteur
- Messages : 98
- Enregistré le : 03 mai 2006, 02:00
- Localisation : Sevran (93)
- Âge : 35
- Contact :
-
Auteur du sujetpilotes a330
- Copilote posteur
- Messages : 98
- Enregistré le : 03 mai 2006, 02:00
- Localisation : Sevran (93)
- Âge : 35
- Contact :
-
Stéphanas !
- Chef pilote posteur
- Messages : 400
- Enregistré le : 18 janv. 2004, 01:00
- Localisation : France
Pourquoi arrêter le délire ?... Oh ben peut-être parce que dans le concours d'entrée à AF, il y a du français... Et qu'avec une moyenne de 3 fautes par phrase à 15 ans ("Salut redja pourquoi dit tu "arreter de déliré les mecs" car sache que avec une bonne volonter tout est possible.") ton rêve risque de s'arrêter trop vite...
Bosse ! Mais maintenant, la petite porte pour rentrer comme copi chez AF, c'est plus un chat d'aiguille qu'un vraie porte ! La grande majorité des recrutements PN chez AF se fait par les cadets, les EPL, prochainement l'Armée de l'Air et ses filiales régionales comme Régional ou Britair... Les pilotes qui se sont formés à leur frais ne représentent plus qu'une portion minuscule aujourd'hui. Et je ne vois pas pourquoi la tendance s'inverserait.
Allez... Bonne chance quand même (après tout, c'est pas interdit de rêver !)
Bosse ! Mais maintenant, la petite porte pour rentrer comme copi chez AF, c'est plus un chat d'aiguille qu'un vraie porte ! La grande majorité des recrutements PN chez AF se fait par les cadets, les EPL, prochainement l'Armée de l'Air et ses filiales régionales comme Régional ou Britair... Les pilotes qui se sont formés à leur frais ne représentent plus qu'une portion minuscule aujourd'hui. Et je ne vois pas pourquoi la tendance s'inverserait.
Allez... Bonne chance quand même (après tout, c'est pas interdit de rêver !)
-
oliver_twist
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
- Localisation : LFPX / LFPG
- Âge : 44
On peut pardonner les fautes de frappe ou les fautes d'orthographe occasionnelles.
Mais parfois c'est vraiment trop, ça frise l'impolitesse voire le manque de respect.
Il s'agit d'un forum, pas de SMS ou de messages instantanés, la rapidité n'est pas une excuse.
Quand on écrit une lettre de motivation ou un dossier de recrutement pour une compagnie aérienne on ne truffe pas ses phrases de fautes d'orthographe. C'est une question de respect mais AUSSI de sérieux et de crédibilité.
Il en est de même sur un forum. Ecrire n'importe quoi décrédibilise complètement.
Mais parfois c'est vraiment trop, ça frise l'impolitesse voire le manque de respect.
Il s'agit d'un forum, pas de SMS ou de messages instantanés, la rapidité n'est pas une excuse.
Quand on écrit une lettre de motivation ou un dossier de recrutement pour une compagnie aérienne on ne truffe pas ses phrases de fautes d'orthographe. C'est une question de respect mais AUSSI de sérieux et de crédibilité.
Il en est de même sur un forum. Ecrire n'importe quoi décrédibilise complètement.
-
Auteur du sujetpilotes a330
- Copilote posteur
- Messages : 98
- Enregistré le : 03 mai 2006, 02:00
- Localisation : Sevran (93)
- Âge : 35
- Contact :
-
VinceH
- Captain posteur
- Messages : 252
- Enregistré le : 22 mars 2006, 01:00
- Localisation : perpignan
- Âge : 47
"sache que avec une bonne volonté tout est possible. "
Arretez de rêver...please ! La volonté ne suffit pas (ou tout du moins ne suffit plus...) rentre en compte la chance, le piston, l'argent... Il faut rester le tête sur les epaules et arreter de penser que tout est possible, vous allez tomber de bien haut les gars...
Arretez de rêver...please ! La volonté ne suffit pas (ou tout du moins ne suffit plus...) rentre en compte la chance, le piston, l'argent... Il faut rester le tête sur les epaules et arreter de penser que tout est possible, vous allez tomber de bien haut les gars...
Oliver je suis bien d'accord avec toi, mais on n'est pas tous égaux devant l'orthographe, et rappeler quelqu'un à l'ordrepar rapport à ça ne va avoir qu'un effet: l'empêcher de poster. Il y a des gens qui n'y peuvent pas grand chose, ils sont dyslexiques, ont un niveau scolaire pas top, et je ne vois pas de quel droit on peut les remballer de la sorte.
-
oliver_twist
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
- Localisation : LFPX / LFPG
- Âge : 44
Oui je suis d'accord avec toi mais encore une fois ce n'est pas de l'instantané ni de l'oral. Moi ca m'arrive relativement souvent de vérifier des mots quand j'ai un doute.
Va pour quelques fautes, mais là... Dans tous les cas ca ne nous a pas empêché de lui répondre. Mais 15 ans ce n'est pas si jeune que ca et c'est aussi lui rendre service que lui faire comprendre que parfois la forme compte aussi.
Va pour quelques fautes, mais là... Dans tous les cas ca ne nous a pas empêché de lui répondre. Mais 15 ans ce n'est pas si jeune que ca et c'est aussi lui rendre service que lui faire comprendre que parfois la forme compte aussi.
-
aeroweb340
- Elève-pilote posteur
- Messages : 50
- Enregistré le : 03 juin 2004, 02:00
- Âge : 41
Lol OULA OMN Chez AF ? Mais le recrutement est bouclé depuis bien longtemps ! Les 747-300 vont être remplacés cet été par les 777-300 ER à Orly. Les OMN eux partirons en formation pilote de ligne pour les plus courageux ! Et les mecs sont pas tous jeunes !
Ce n'est pas du tout un bon plan tu peux déjà oublier.
Si tu pars en BEP car tu as de mauvais résultats redouble ta 3 ième et je sais pas prend des cours de soutiens et tu iras en générale l'année prochaine.
Je connais des pilotes de ligne qui n'ont pas le BAC d'autres qui étaient dans la maçonnerie ! Certes à l'époque ce n'était pas la même chose... Bien evidemment si tu vises Air France, Bac Général Scientifique et puis va jusqu'a l'ingénieur ça te donne une sécurité et puis t'as plus de chance de rentrer aux KD avec un diplôme d'ingénieur.
Ensuite si vraiment les études ça marche pas trop bah tu peux toujours financer les études par tes propres moyens. Emprun à la banque... Et tu peux tenter le recrutement Pro de chez AF. Mais le recrutement pro devient une filière qui va disparaitre ! On a encore augmenter les minimas récemment (1500 heures). Maintement c'est pas des pilotes qu'on veut c'est des Manager à Bac + 5 des mecs totalement AB initio que l'ont pourra former rapidement et comme eux ils le souhaitent. Sinon tu t'expatries si c'est vraiment le cul dans l'avion que tu veux avoir il n'y a pas qu'Air France... Si tu es courageux tu y arriveras ! Mais avant de penser à la ligne déjà pense plus à tes maths.
A bientôt !
Ce n'est pas du tout un bon plan tu peux déjà oublier.
Si tu pars en BEP car tu as de mauvais résultats redouble ta 3 ième et je sais pas prend des cours de soutiens et tu iras en générale l'année prochaine.
Je connais des pilotes de ligne qui n'ont pas le BAC d'autres qui étaient dans la maçonnerie ! Certes à l'époque ce n'était pas la même chose... Bien evidemment si tu vises Air France, Bac Général Scientifique et puis va jusqu'a l'ingénieur ça te donne une sécurité et puis t'as plus de chance de rentrer aux KD avec un diplôme d'ingénieur.
Ensuite si vraiment les études ça marche pas trop bah tu peux toujours financer les études par tes propres moyens. Emprun à la banque... Et tu peux tenter le recrutement Pro de chez AF. Mais le recrutement pro devient une filière qui va disparaitre ! On a encore augmenter les minimas récemment (1500 heures). Maintement c'est pas des pilotes qu'on veut c'est des Manager à Bac + 5 des mecs totalement AB initio que l'ont pourra former rapidement et comme eux ils le souhaitent. Sinon tu t'expatries si c'est vraiment le cul dans l'avion que tu veux avoir il n'y a pas qu'Air France... Si tu es courageux tu y arriveras ! Mais avant de penser à la ligne déjà pense plus à tes maths.
A bientôt !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message