Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


doute urgent: école d''''ing Vs prépa - école de l''''air

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections en VOL (Cognac) & Formation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1002
Age: 30 ans

MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous le monde!

Je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai besoin de quelques explications concernant l'orientation et c'est ici que ça me parait l'endroit pour avoir des explications fiables.

Alors me concernant, j'ai eu la chance de prendre l'avion quand j'avais moins d'un an, il en résulte une passion pour l'aéro que vous connaissez personnellement comme moi. A 14 ans j'ai démarré le vol à voile, pour être breveté à 16 ans. Maintenant je suis en TS SI physique-chimie. Alors évidamenent, depuis toujours ou presque j'ai voulu devenir pilote de chasse et c'est maintenant les grandes questions...

L'an prochain j'hésite entre prépas et écoles intégrés...
Pour les prépas, je suis plutôt moyen bien que pouvant passer dans une prépa moyenne... Seuleument vu que le concours EA est passé dans le CCP, je redoute une augmentation de la concurrence...
Concernant les écoles intégrés, j'ai opté pour les écoles du groupe GEIPI et les ENI, je passe actuellement les concours...
Je vise en premier l'ENIB (http://www.enib.fr) car elle fait de l'électronique, de l'informatique et surtout de la mécatronique, il parait que c'est bien pour l'aéro...

Alors maintenant ma question, étant donné que je n'ai pas vraiment envie de tenter prépas, y a t'il de réels chances de devenir pilote de chasse (pour la ligne je sais que oui) en faisant une de ces écoles?
J'ai bien sur penser au EOPN et EOPAN, mais la se pose un dilemme entre délaisser l'école et risquer de se "retrouver à la rue".
Pour l'EA, il parait qu'on peut tenter en 3° années du cycle intégré, mais je ne sais pas du tout si l'on est prêt pour...
Et d'un point de vue admission sur titre, je ne sais pas comment ça se passe et quelles sont mes chances selon l'école que je choisi... et si l'on peut entrer dans l'aéronavale aussi...

Je sais que vou avez déjà du faire face à ce genre de topic, mais je n'ai pas trouvé de réponses complètes à ce que j'écris ici, et étant donné que là c'est du sérieux, j'aimerais avoir vos avis et conseils?

Merci beaucoup de prendre du temps pour me lire et répondre, c'est très important pour moi...

@+

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hawk77
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 386
Age: 31 ans

MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Avant toutes choses, je suis pas expert E.A, moi je suis EOPN, mais il me semble que la question à ce poser est que veux-tu faire réelement.

Si tu veux une carrière longue, avec du pilotage au début, puis beaucoup de commandement et du travail administratif par la suite, mais avec une évolution de carrière choisis l'Ecole de l'Air. Si tu préfère dédier tes 20 ans de service dans l'Armée de l'Air au pilotage, et au métier de pilote de chasse uniquement, choisi les EOPN.

Note que les cursus sont les mêmes Ecole Navale, EOPAN, sauf que les Marins n'ont pas le système d'abonnement en vol, ce qui raccourci de pas mal d'année leurs période de vol.

Après pour ta question concernant la prépa école de l'Air et la prépa classique... Je serai tenté de dire que tu as plus de chance d'avoir le concours d'entrée à l'école de l'air par cette prépa destinant les élèves à passer uniquement ce concours. Cela n'exclu absolument pas ta possibilité de réussirpar une PC, PSI ou MP classique.

Note également que tu ne peut présenter le concours école de l'air avec une prépa PT,PTSI, mais juste avec les 3 spécialités mentionnées

_________________
We gonna fight, and we gonna win!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1002
Age: 30 ans

MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse,

en fait, je ne fais pas la prépa des pupilles, je fais une école d'ing intégré (peut être sinon prépa), et il parait qu'en 3° année on peut passer les concours prépa, par contre quant à notre niveau réel face au prépa?... donc je me posais la question
Concernant ma motivation, c'est bien sur voler, donc pour moi EOPN ou EA, du moment que je vole...
Par contre, pourrais tu m'en dire plus sur les EOPN avec la nouvelle sélection, par exemple, si je suis en école d'ing et que je les passes, et que je subi un échec, est-ce qu'on le sait rapidement ou pas, de façon à pouvoir retourner en école d'ing ou ça fait accumuler trop de retard par rapport à l'école?
Et pour l'admission sur titre, faut il forcément être sorti de sup'aero ou d'une école de très haut niveau pour avoir ses chances, ou seul le fait d'être ingénieur compte, le concours nous départageant? (il me semble qu'il y a un concours pour les admissions sur titre)
Merci beaucoup!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hawk77
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 386
Age: 31 ans

MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon si tu veux le truc...ça a déjà été évoqué dans divers forums, mais il ne faut surtout pas stopper tes études si tu passes les eopn...parceque vu le peu de chances que tu as d'être pris, si tu stoppe tes études..tu pert un an! Regarde moi j'ai posé mon dossier en novembre 2005, j'incorpore en septembre 2006! Donc je conseille vivement et c'est ce que j'ai fait, De continuer les études et de se préparer parrllèlement. Sinon pour l'histoire des écoles d'ingénieur et de l'admission sur titre...je suis pas le mieux placé pour répondre...J'encourage alors un EA à le faire pour moi, parceque je veux pas dire de bétises!
_________________
Dej liten ängel, kän vind inom dej blå vingen.

[ Ce message a été édité par: Hawk77 le 2006-05-11 18:28 ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tempest
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 165

MessagePosté: Lun 15 Mai 2006 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut
tout d'abord sache que les places pour le concours sur titres sont en nombre très limitées (1 l'année dernière) donc ne compte pas trop sur cette filière
ensuite, je pense que c'est chaud d'avoir l'EA en passant par une prépa intégrée car tu feras pas forcément exactement le meme programme ni le meme rythme de travail que les taupins. Enfin, le concours CCP n'est pas hors de portée, si tu as des notes correctes au lycée et un peu de marge de manoeuvre, c'est largement faisable si tu bosses suffisamment en prépa. Après c'est à toi de te poser les bonnes questions et surtout de trouver les bonnes réponses.
bon courage je sais que c'est pas facile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hawk77
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 386
Age: 31 ans

MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes manières l'école de l'air qu'on appelle "Voie Royale" est destinée à former nos futurs colonels et généraux, qui seront nos grands commandeurs...Donc même si la matière scientifique n'est pas forcément utilepour etre un commandeur, il empèche que la France à retenu ce système. Mais quelque soit la formation, scientifique comme en France ou socio-économico politique en belgique pour les SSMW leurs directs Belges, il empèche qu'ilen résulte de 5 année de très dure labeur et de très longue haleine.

_________________
We gonna fight, and we gonna win!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
zaza29
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 235

MessagePosté: Lun 19 Juin 2006 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Fouga !

Je pense n'être pas trop mal placée pour te parler de l'ENIB et de sa prépa intégrée...
Petite présentation vite fait :
j'ai eu mon bac S en 2003, et, n'étant pas trop pour le "bourrage de crâne de maths" en prépa, j'ai opté pour une école d'ingé avec prépa intégrée. Plus précisément, je suis allée à l'ENIB. Je voulais éviter de ne faire que des maths matins et soirs, et je cherchais un enseignement "plus pragmatique".
Pourtant, depuis mon plus jeune âge, je veux faire pilote et rien d'autre. J'ai à tort cru que cette prépa intégrée me préparerait suffisamment au concours EPL/S de l'ENAC.
Résultat, j'ai fait une année de prépa intégrée et ne me suis pas inscrite au concours EPL04 car je n'étais pas aveugle, je n'avais pas le niveau. En effet, à l'ENIB, l'enseignement n'est pas identique à celui des prépas classiques. Le volume de matières est beaucoup plus important à l'ENIB, mais ne couvre pas vraiment ce que voient les prépas, qui, elles, n'ont qu'un but : te préparer au mieu aux concours que tu souhaites décrocher. Ils te font bosser ce qui tombe aux concours et à la limite je dirais, que cela. Je me suis donc dit qu'avec un niveau 2A de prépa intégrée, je serai prête. Et j'ai tenté le concours EPL05 au cours duquel j'ai pris une note éliminatoire aux écrits en maths. Aie, au niveau des écrits, ca passe toujours pas. Alors m'est venue une idée un peu saugrenue, mais qui a payé : j'ai décidé de m'arranger avec l'ENIB pour quitter le cycle un an, et j'ai postulé en maths sup, dans une petite prépa à Quimper. Je ne sais pas trop d'où m'est venue cette idée, mais elle a été formidable.
Résultat, à 20 ans je me suis retrouvée en sup avec des gens de 18 ans (et alors ?) et j'ai décroché l'ENAC EPL/S 06 (sous réserve de classe 1 et pour ca rien n'est gagné :s ....).

Ce post est long et là j'ai raconté ma vie mais tout cela pour dire que si tu veux l'EA, ne fais pas une prépa intégrée. Si tu voulais faire ingé ENIB, je te conseillerais d'y aller, mais vraiment que pour cette unique raison. Tu as un niveau suffisant pour aller en prépa ? Alors vas-y. Au pire, tu n'aimeras pas, et pourras intégrer une école en 5 ans ensuite. Au mieux, la prépa te plaira et tu auras de sérieuses chances, pour peu que tu t'accroches, de décrocher ta lune.

J'ai été en prépa et crois moi, c'est ma meilleure expérience "scolaire". Maintenant ce n'est pas le cas de tout le monde, mais de toute façon, l'une des principales qualités d'un pilote de chasse, c'est la ténacité.

Sur ce, bon courage dans tes choix, ce n'est pas toujours facile .



_________________
¤Liz¤

'" L''audace réfléchie vaut mieux qu''une prudence craintive '" René Mouchotte

'" Le jour où tu deviens pilote, le ciel devient toute ta vie '"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1002
Age: 30 ans

MessagePosté: Dim 09 Juil 2006 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Merci pour ton post, vraiment sympa! tout bien expliqué et tout.
En fait tu me donnes pas mal d'infos interessantes sur ce coup.
De mon côté, j'avais pensé à tenter comme tu l'as fait pour l'ENAC ou l'EA voir même l'EN, mais comme tu dis je vais me prendre une taulée...
Je vais pas dévoiler tout mon plan car c'est trop long...
Seuleument, je pense tenter EOPAN l'an prochain, en été, vu le programme 1A, je pense que pour les écrits ça peut le faire... pour le sport ça m'appartient... faut que je prépare et wait and see...

Maintenant j'abrège un peu, Est-ce que tu penses qu'avec le niveau ingé, ou même en 4A on peut tenter le concours prépa pour l'enac ou les KD, y a t'il des admissions sur titre? D'après ce que j'ai lu, avec le niveau ingé, on peut tenter ces différents concours et ça m'a l'air pas mal... pour l'enac, il y a t'il un concours particulier pour les ingés?
Enfin, peux tu me dire comment l'ont ils pris quand t'es parties? Ils sont plutôt sympa ou bridant?
Quant au prépa, j'étais pris en PCSI et en PTSI... J'ai un copain qui est dans une prépa bien classé, l'a raté 2 fois l'enac et a planté le concours ea cette année... Je pense que pour moi c'était pas la peine... Pour l'instant, je penche plus pour EOPAN ou EOPAN, sinon ingé + intégration pilote civil ou militaire BAC+5 (l'idéal) sinon ingé et formation autodidacte...

merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zaza29
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 235

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello fouga !

Désolée je n'ai pas vu que tu avais répondu depuis !
pour répondre à tes questions :

1) "vu le programme 1A, ca peut le faire pour les écrits EOPAN?"
=> Pour ça aucun doute, le niveau des écrits EOPAN est celui de terminale, donc avec une 1A ENIB, ca le fera, pour peu que tu prépares un peu histoire de savoir à quoi t'attendre mais d'après ce que j'ai lu, la physique ca ressemble à du U=RI ou P=UI donc ca va.

2) "en 4A tenter concours prépa ENAC?"
=> oui c'est le concours EPL/S, limite d'âge 23 ans, et si tu ne t'es pas fait éliminé 3 fois au concours EPL. Tu peux le passer en 1A, en 2A etc, tant que tu respectes les deux conditions.

3) "admissions sur titres?"
=> non, on ne parle pas d'un cycle ingé ou scolaire, on parle d'un recrutement pilote civil, pas d'admissions sur titres.

4) "comment ils l'ont pris à l'enib quand je suis partie ?"
=> j'ai été voir le directeur des études et je lui ai expliqué sans passer par 36 chemins mon projet (mais avec diplomatie ). Il me l'a déconseillé car vu mes notes il me disait que la prépa serait difficile (et oui, en prépa faut bosser ^^). Sur mon dossier il a mis avis défavorable mais a mis sur mon bulletin de fin d'année une autorisation de m'absenter un an. En effet, leur but est quand même de garder leurs élèves pour les diplomer, surtout quand ils ne sont pas dans les derniers, donc si j'étais revenue ca les aurait arrangés quand même.

5) Pour ton projet c'est à peu près le même que j'avais. Tenter l'Enac jusqu'à ce que ca marche ou jusqu'à la limite d'âge ou à défaut faire ingé, pour l'alimentaire et me payer ma formation autodidacte avec le temps sans pour autant trop prendre de crédits.

L'essentiel c'est d'être tenace et savoir ce que l'on veut.


Bonne chance, take care& fly safe




_________________
¤zaza29¤

" L'audace réfléchie vaut mieux qu'une prudence craintive " René Mouchotte

" Le jour où tu deviens pilote, le ciel devient toute ta vie "

[ Ce message a été édité par: zaza29 le 2006-10-19 01:47 ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1002
Age: 30 ans

MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes réponses!

J'en prend précieusement notes car j'en aurai besoin pour l'avenir...
Pour l'instant l'enib ça se passe plutôt bien mis à part en math (mais bon la c'est normal tout le monde tourne vraiment bas ces temps ci...^^) je m'en sort plus que correctement dans les matières a proprement dites ingénieurs, seuleument là je commence à saturer donc vivement les vacances...
Néammoins, les conclusions que je peux en tirer pour l'instant, c'est que ingénieur c'est bien, pilote c'est mieux!
Et je pense donc fixer de nouvelles échéances pour 2007, suffit de suivre mon regard... je pense aller passer poulmic et même beaucoup plus loin si possible, premier essai aéro...

pour la suite, je verrai, en tout cas c'est bien sympas d'avoir écrit, si t'es accord je peux te filer mon adresse msn pour en reparler ?

Merci et @+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zaza29
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 235

MessagePosté: Sam 21 Oct 2006 13:00    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 

je pense donc fixer de nouvelles échéances pour 2007, suffit de suivre mon regard... je pense aller passer poulmic


Et oui je me souviens quand j'étais à l'ENIB, entre les Cap 10 qui font leur voltige sur la côte casiment au dessus de l'école, les Alouettes en formation, les Super Frelons que tu entends même quand tu es en cours, il y a de quoi être distrait !

N'empêche ca me filait la rage au ventre en me disant qu'il fallait que je fasse pilote et jamais de la vie ingé !

Tu as mon msn dans mon profil,

bonne continuation



_________________
¤Liz¤

'" L''audace réfléchie vaut mieux qu''une prudence craintive '" René Mouchotte

'" Le jour où tu deviens pilote, le ciel devient toute ta vie '"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections en VOL (Cognac) & Formation Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group