problèmes 070

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maxxxx
Elève-pilote posteur

Message par maxxxx »

J'ai quelques p'tits soucis avec quelques points particuliers du 070:

Première question: Dans un vol vers l'europe, en espace MNPS, on prévoit de passer le 30°W à 10H UTC.
Est ce qu'on est en espace aléatoire, ou en dehors du système de routes organisées?
Je cerne pas bien la nuance, et j'ai vu plusieurs fois la question, et pas la même réponse à tous les coups..

Et la deuxième question: Quelle est la position de sécurité à prendre pour un passager en situation d'amerrissage par exemple? Il doit les mettre où ses bras?

Merci pour vos réponses!
Auteur du sujet
maxxxx
Elève-pilote posteur

Message par maxxxx »

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir les idées concernant les espaces aléatoires et le fait qu'on soit hors du système de routes organisées, ce serait vraiment sympa...

J'ai toujours pas compris la nuance!

Merci!!
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

Tu peux toujours interroger un tuteur ou enseignant
de ton centre de formation (par correspondance?) il
pourra te donner une info fiable

de mon côté je ne peux pas t'aider je n'en suis pas
encore là.

A+
Med
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Salut, je relance le topic, car j'ai le même problème et toujours pas de réponse du télétuteur !
HELP !
sephore
Elève-pilote posteur

Message par sephore »

Salut,

après discussion avec mon pote Mohamed, tu as ce que l'on appelle en anglais l'OTS (Organized Track Sytem) qui est un systeme preferentielle mais tu peux aussi ne pas l'utiliser et dans ce cas tu es dans le random routes.

Par contre l'OTS à des heures de fonctionnement :

eastbound c'est 01:00 - 08:00 UTC
westbound c'est 11:30 - 18:00 UTC

A confirmer pour les heures.

Par contre si tu arrives moins d'une heure avant les heures de validité des tracks OTS tu ne peux pas les utiliser et donc tu dois rester en dehors du systeme.

J'espère n'avoir rien oublié pour lui il m'a mieux expliqué au pire des cas je pourrais lui redemander au cas ou.

@+
B747-400
Elève-pilote posteur

Message par B747-400 »

Salut à tous,
je suis bloqué justement sur ce point dans le 070.
Pour les heures, c'est exact:
Track Eastbound: De 0100 UTC à 0800 UTC (Day Track)
Track Westbound: De 1130 UTC à 1800 UTC (Night Track)

Pour ce qui est des réponses, il y a tout et son contraire, y compris dans la banque Horizon, qui dit qu'à 23H30, en Eastbound, l'avion est en espace aléatoire, et qu'à 00H30 il est en dehors...

A suivre...
B747-400
Elève-pilote posteur

Message par B747-400 »

Rebonjour,
après quelques recherches, voici l'adresse où télécharger le dernier manuel MNPS (la bible - Edition 2005):
http://www.nat-pco.org/nat/MNPSA/MNPSA_2005.pdf

Donc premier correctif, les horaires exacts sont:
Day-time OTS : 1130 UTC to 1900 UTC at 30°W
Night-time OTS: 0100 UTC to 0800 UTC at 30°W

Ensuite, extrait:
4.1.6 Outside of the OTS periods operators may flight plan any random routing, except that during
the two hours prior to each OTS period the following restrictions apply:
(1) eastbound flights that cross 30°W less than one hour prior to the incoming/pending westbound
OTS (i.e. after 1029 UTC), or westbound flights that cross 30°W less than one hour prior to the
incoming/pending eastbound OTS (i.e. after 2359 UTC), should plan to remain clear of the
incoming/pending OTS structure.
(2) any such opposite direction flights crossing 30oW between one and two hours prior to the
incoming/pending OTS (i.e. any eastbound flights between 0930 and 1029 UTC, or any
westbound flights between 2300 and 2359 UTC) where the route beyond 30°W would coincide
with the incoming/pending OTS structure at any point, should plan to join an outer track at any
point, or backtrack the length of one of the incoming/pending tracks.
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Merci les gars!
Une autre question, dans les QCM Mermoz ils parlent de 48h pour transmettre un rapport d'incident ou accident, alors que dans leurs cours c'est 72h, ainsi que dans d'autres QCM...
Quelle est la bonne valeur?
Merci
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

J'ai eu la réponse du télétuteur Mermoz:

Pour les histoires d'entrée en dehors des horaires de validité MNPS, "routes aélatoires" est un abus de language, il faut dire en dehors du système OTS.

Pour les 48h ou 72h, c'est 48h pour le cdb et 72h pour l'exploitant
Répondre