Ingénieur navigant
Modérateur : Dan
Bonjour
Quelqu'un peut t'il me renseigner sur la fonction d'ingénieur navigant ?.
C'est une fonction qui n'a rien à voir avec celle de mécano navigant ?.
Ce sont des gens qui possède un diplome d'ingénieur ?.
Quelle est leurs fonctions ou au sol à bord, et qu'est ce qui la differencie du CDB ou OPL "classique" ?.
Existe t'il une licence d'ingénieur navigant ?.
Merci
Quelqu'un peut t'il me renseigner sur la fonction d'ingénieur navigant ?.
C'est une fonction qui n'a rien à voir avec celle de mécano navigant ?.
Ce sont des gens qui possède un diplome d'ingénieur ?.
Quelle est leurs fonctions ou au sol à bord, et qu'est ce qui la differencie du CDB ou OPL "classique" ?.
Existe t'il une licence d'ingénieur navigant ?.
Merci
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arnaud31
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en général ce sont des personnes ayant une formation d'ingénieur, ayant fait leurs preuves au sol et qui ont été proposées par des ingénieurs navigants.
cela n'a rien à voir avec le métier de pilote, qui gère la trajectoire de l'avion ; lui va s'assurer que les tests en vol sont bien réalisés (maintien de paramètres style vitesse...), et en toute sécurité (ex : vol aux limites de vol). C'est lui qui va "piloter" l'essai depuis ses ordinateurs de mesure.
Il prépare souvent l'avion avant vol, ça ressemble également un peu à un OMN de ce point de vue-là.
cela n'a rien à voir avec le métier de pilote, qui gère la trajectoire de l'avion ; lui va s'assurer que les tests en vol sont bien réalisés (maintien de paramètres style vitesse...), et en toute sécurité (ex : vol aux limites de vol). C'est lui qui va "piloter" l'essai depuis ses ordinateurs de mesure.
Il prépare souvent l'avion avant vol, ça ressemble également un peu à un OMN de ce point de vue-là.
Merci pour les infos.
J'ai connu un ex pilote de Mirage III ayant fait l'école de l'air, qui est ingénieur navigant chez Air France et il à volé sur B737, B747-400 et je pense actuellement sur A320 et cette personne est pilote pro instructeur testeur ?.
C'est pour ça que je ne comprend pas trop le rôle de cette fonction etant donné la disparition des OMN.
J'ai connu un ex pilote de Mirage III ayant fait l'école de l'air, qui est ingénieur navigant chez Air France et il à volé sur B737, B747-400 et je pense actuellement sur A320 et cette personne est pilote pro instructeur testeur ?.
C'est pour ça que je ne comprend pas trop le rôle de cette fonction etant donné la disparition des OMN.
J'ai trouvé !
Mais ça ne me dit pas, si de nos jours sur les avions de dernière génération si ils sont vraiment indispensable, sont t'ils sur le siège instructeur ou à la place de l'OPL ?.
Peut t'on avoir la double fonction de CDB/OPL et INAC ?.
Le titulaire de la licence d?ingénieur navigant de l?aviation civile peut exercer la fonction
mécanique à bord des avions correspondant aux mentions portées sur sa licence et dont il détient
la qualification de type, sur tous parcours. Il peut en outre être associé à l?exercice de la fonction
télécommunications et de la fonction navigation, dans le cadre de la répartition des tâches à bord
du personnel navigant technique.
La possession de la licence d?ingénieur navigant de l?aviation civile vaut possession de la licence
de mécanicien navigant, option Transport public.
Mais ça ne me dit pas, si de nos jours sur les avions de dernière génération si ils sont vraiment indispensable, sont t'ils sur le siège instructeur ou à la place de l'OPL ?.
Peut t'on avoir la double fonction de CDB/OPL et INAC ?.
Le titulaire de la licence d?ingénieur navigant de l?aviation civile peut exercer la fonction
mécanique à bord des avions correspondant aux mentions portées sur sa licence et dont il détient
la qualification de type, sur tous parcours. Il peut en outre être associé à l?exercice de la fonction
télécommunications et de la fonction navigation, dans le cadre de la répartition des tâches à bord
du personnel navigant technique.
La possession de la licence d?ingénieur navigant de l?aviation civile vaut possession de la licence
de mécanicien navigant, option Transport public.
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arnaud31
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oui mais sauf erreur, un avion, qu'il soit en essai / réception (en France ils sont immatriculés F-W...) n'a pas son certificat de navigabilité. Donc t'as pas à ce moment précis de QT, d'un point de vue légal, vu que le but des essais va être de démontrer qu'ils sont conformes au type, déjà certifié.
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arnaud31
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Sur un vol d'essai, son rôle est beaucoup plus simple à saisir, puisqu'il a une place attitrée, à savoir en cabine, au milieu de l'installation d'essai. Le pilote ne peut pas tout mesurer, par exemple les fréquences des oscillations en cas de test pour buffeting, ainsi que les accéléromètres. De même, il ne peut pas accéder directement à la valeur du Cz pendant des essais de décrochage. C'est l'ingénieur navigant d'essai qui a ces mesures en temps réel et qui connait très précisément la situation de l'avion, sur les paramètres pertinents de l'essai. La charge du pilote serait trop élevée.
Donc c'est pas vraiment un OMN à ce niveau-là, puisqu'il peut aller beaucoup plus en profondeur dans les systèmes de l'avion. Par exemple, il peut sélectionner les sorties 1 par 1 des spoilers, ou de ne braquer que 1 aileron sur les 3 externes (sur 380). Il peut parfois même modifier le gain des asservissements pour améliorer, paufiner les lois de commande de l'avion qui ont été pré-réglées au bureau d'études.
Donc c'est pas vraiment un OMN à ce niveau-là, puisqu'il peut aller beaucoup plus en profondeur dans les systèmes de l'avion. Par exemple, il peut sélectionner les sorties 1 par 1 des spoilers, ou de ne braquer que 1 aileron sur les 3 externes (sur 380). Il peut parfois même modifier le gain des asservissements pour améliorer, paufiner les lois de commande de l'avion qui ont été pré-réglées au bureau d'études.
J'ai trouvé ça aussi;
L'OMN est l'INAC ont un lien quand même
http://www.arppnac.com/arppnac/carrefou ... /omnT.html
Sur 747-400 il n'y a que 2 pilotes.
Pour AF, dans les cockpits à 3 membres il ne reste plus que des 747-200F (7) qui restent dans la flotte et des 747-300 (4) qui sont retirés du service cet été sur les antilles remplacés par des 777-300ER (biz, éco+, éco) basés à Orly.
Les OMN AF en trop sont devenus OPL 320 (pas tous surement), donc peut-etre que maintenant il est instructeur 320.
Pour AF, dans les cockpits à 3 membres il ne reste plus que des 747-200F (7) qui restent dans la flotte et des 747-300 (4) qui sont retirés du service cet été sur les antilles remplacés par des 777-300ER (biz, éco+, éco) basés à Orly.
Les OMN AF en trop sont devenus OPL 320 (pas tous surement), donc peut-etre que maintenant il est instructeur 320.
C'est ça que je ne comprend pas, il à volé dans l'ordre suivant: B737-300/400, B747-400, A320 sur des machines de 4ème et 5ème generation et à l'epoque j'etait pas curieux, j'ai pas posé de questions.
J'ai pensé trouver des gens ayant cette fonction ou connaissant ça sur le forum, mais ça semble être plutot méconnu.
Je pense que cette fonction est en voie de disparition et c'est peut être un statut transitoire pour les gens possedant un diplome d'ingénieur pour acceder au poste OPL/CDB.
Ou ce sont des fonctions en plus d'être OPL/CDB, il ont des objectifs technique à atteindre, au niveau de l'amelioration des procedures, gestion de problèmes techniques, dialogue avec les constructeurs pour optimiser certains elements...
J'ai pensé trouver des gens ayant cette fonction ou connaissant ça sur le forum, mais ça semble être plutot méconnu.
Je pense que cette fonction est en voie de disparition et c'est peut être un statut transitoire pour les gens possedant un diplome d'ingénieur pour acceder au poste OPL/CDB.
Ou ce sont des fonctions en plus d'être OPL/CDB, il ont des objectifs technique à atteindre, au niveau de l'amelioration des procedures, gestion de problèmes techniques, dialogue avec les constructeurs pour optimiser certains elements...
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arnaud31
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sauf erreur de ma part, pour faire l'EPNER, il faut être présenté par un organisme officiel, non ?
Sinon s'il n'y a que ces deux conditions j'y cours...
En fait t'as 2 type d'INE, t'as ceux qui font les essais/réceptions ou essais sans sortie du domaine de vol et ceux qui font les ouvertures de domaine de vol. A Airbus, les premiers sont formés en interne, ne passent pas par l'EPNER. Enfin c'est ce que j'ai vu.
Sinon s'il n'y a que ces deux conditions j'y cours...
En fait t'as 2 type d'INE, t'as ceux qui font les essais/réceptions ou essais sans sortie du domaine de vol et ceux qui font les ouvertures de domaine de vol. A Airbus, les premiers sont formés en interne, ne passent pas par l'EPNER. Enfin c'est ce que j'ai vu.
Pour les INE, oui je pense qu'il soit indispensable de se faire financer et presenter par un constructeur ou un CEV ou l'Armèe; les deux types d'INE, je ne sait pas trop mais je crois pour les PEXA (pilote), qu'il y a un diplome des essais en vol ou l'on ne sort pas du domaine de vol, donc idem pour les INE.
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