voler au canada...... c''''est mieu quand france?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
nicolas69
Copilote posteur

Message par nicolas69 »

bonjour a tous,

je voudrais savoir si au quebec on avait plus de chance de trouver un travaille (si on passe un CPL d'avion la bah) quand france ? car au canada, il y a une forte activiter aéronautique comparer a la france... mais par exemple si je vais 200hdv en france et je par au quebec pour passer un cpl, ces 200h compterons t-il au canada ? ou même si on a 2000hdv (en france), au canada ca vaux 0 (?)
l'heure de vol et en moyenne a combien de $ pour un c172 par exemple ,au quebec ? (1$ canadien = 1.2euros ????)
merci de votre réponse
jeje31
Elève-pilote posteur

Message par jeje31 »

salut a toi ,
oui le quebec ainsi que le canada est un tres bon choix .c'est un tres beau pays ,ou les gens sont vraiment sympa ,bien sur la formation est beaucoup moins chere qu'en france....
je suis arrive en octobre 2001 ,j'ai toujours vole sans interruption depuis la fin de mes licences.le premier emploi est souvent donne par l'ecole ou tu fais tes cours,j'ai beaucoup vole en tant qu'instructeur chez Air Richelieu ou j'avais tous fais du prive au multi IFR +instructeur.puis quand j'etais pret j'ai vole leur navajo en charter qui est une formidable experience pour l'apprentissage de l'operationnel (givrage,foudre autour de l'avion,piste en sable tres courte etc...) ainsi qu'une tres bonne carte de visite pour le CV.

fais le saut au quebec ,tu ne le regrettera pas..
je m'en souviens comme si c'etais hier que je faisais mes bagages a Toulouse pour Montreal alors que c'etait il y a 5 ans ,je n'ai jamais regretter depuis .
salutations a tous.
a+ je fonce en vol.

airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

felicitation pour ton job et bienvenue sur le forum jeje!!!

On se reverra bientot sur MTL!

a+
airtractor
Pilot generator
Auteur du sujet
nicolas69
Copilote posteur

Message par nicolas69 »

ok merci,
je pense qu'au quebec ont a plus de chance de trouver tu travail quand france...
quel est le prix (en euros) de l'heure de vol moyen par exemple sur un C172SP (qui date de 2000 a 2004 par exemple) ?
et au niveaux du climat? il doit faire tres froid au quebec je pense... ! montréal c'est la ville qui est situé le plus au sud du quebec je crois, il doit faire un peux plus chaud que dans le nord je pense (???)
je pense que le quebec a une réglementation beaucoup moin "sévére" que la france, en france (en europe) il y a plein de réglementation assez stricte (surtout pour les hélico!), voler au quebec doit être un grand plaisir ...

j'envisage de faire une cariére dans l'aéro, je vais passer mon BB tres bientot (dans quelque mois) puis le PPL et aprés je pense faire un cpl-me et un IR-me, et peut être être FI..., mais bon, j'aurais pas trop de chance a trouver un boulout... au quebec je pense qu'on a un plus de chance , ??
et aussi si je veux passer mon CPL, ir ... au quebec, je doit faire une conversion de licence pour avoir un ppl canadien (elle coute combien?) et les heure que je vais faire en france compte t-il pour le quebec ?

merci de votre aide.
merci de votre aides.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: nicolas69 le 2006-07-20 10:55 ]</font>
mdl
Elève-pilote posteur

Message par mdl »

Salut Nicolas,
tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin sur ce site:
http://www.passion-aviation.qc.ca/mylinks_f.htm ou sur celui de Transport Canada: http://www.tc.gc.ca/aerien/menu.htm
Concernant le coût de location d'un Cessna 172, il se situe entre 100$ et 135$cnd (70 à 100 euros) l'heure. Quant à la température, c'est pas si pire, de plus les avions performent mieux lorsqu'il fait froid.
Si t'as besoin d'infos, n'hésite pas.

Bon vol

Marc
Québec, Canada
Auteur du sujet
nicolas69
Copilote posteur

Message par nicolas69 »

ok merci,
seulement 70 a 100euros !
ont a plus de chance de trouver un travaille (cpl, avec ou sans IR-me par exemple) au quebec qu'en france je pense (?)...
et l'hélico coute moin chére qu'en france ? un r22 par exemple ? (en france un r22 : vers 350-400euros en moyenne) (ps: j'ai toujours rêvé d'être pilote d'hélico, mais le seule probléme est le prix !...)

et aussi, les paysage sont magnifique au quebec (...) ? (je veux dire: ont "s'amuse" bien au quebec en vol ?......)

merci de vos réponses.
nico.
mdl
Elève-pilote posteur

Message par mdl »

Je ne connais pas le prix pour les hélico mais pour travailler il te faut une license commerciale dont je ne connais pas tous les détails car moi je ne vole que pour le plaisir. Visite ce lien, c'est là que j'ai fais mon cours, il embauche tout leurs finissants commerciaux pour la surveillance des feux de forêt.
http://www.grondair.qc.ca/accueil.htm

Bonne journée

Marc
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

mdl, cette école a l'air vraîment bien et le fait d'embaucher 100% de leurs élèves est un bon argument .

Jeje 31, au bout de 5 ans au Québec, j'aimerais savoir ou tu en es maintenant ? Combien d'H de vol etc...

En fin de formation les élèves sont apparemment embauchés comme instructeur ( certains volent ils gratuitement comme en France ou au contraire, sont ils salariés pour la plupart ? Les mois d'hiver vous volez moins . Etes vous rémunèrés en fonction des vols ou au contraire avez vous un fixe ?
Combien d'H de vols devez vous monter avant d'envisager un poste droit compagnie ?
Les QT sont elles exigées d'emblée ou au contraire prévues dans la formation des majors et autres ? Avec amortissement sur salaire ?
Enfin, le piston est il de mise pour rentrer dans les dites compagnies comme celà semble être la règle en France ?
Dernier point, en tant que Français, ne passez vous pas derrière les Canadiens ou Québécois pour ces postes en ligne ?
Si ces questions ont été traitée je m'en excuse, mais celà serait bien de refaire une compil là-dessus

Sinon Nicolas, je suis impréssionnée de toutes tes connaissances pour tes 14 ans . Bravo à toi
Bonne journée à tous
Licia
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Salut,

Pour répondre à tes questions, la majorité des instructeurs sont payés à l'heure de vol ou à l'heure de cours théorique passé avec son élève. Ici pas d'instructeur bénévole comme en Europe.

Pour monter à droite, il faut maintenant environ 500 à 1000 heures pour accéder à un BE100 ou PA31 à droite.

Comme partout dans le monde le piston aide à venir chez les Major mais rien n'est impossible.

Avant les compagnies payaient les qualif, pendant un moment les pilotes ont du soit la payer, soit s'engager pour un certain temps (généralement 1 à 2 ans). Depuis peu, car le job redémarre, les compagnies font principalement signer un contrat d'engagement pour 1 à 2 ans et certaines ne demandent rien.

Concernant Grondair, je peux confirmer qu'ils embauchent les finissants pour les feux de forêt durant l'été. Un job intéressant pour commencer car on fait 200 à 300 heures sur cinq mois.

Aussi pour les personnes qui ont 1000h total avec 100 h multi vous pourrez fair du Cessna 310 pour les feux de forêt avec cette comapgnie aussi. J'y suis actuellement et je peux vous dire que les pilotes de multi pour ce type de job se font rare. De plus, la paie est fixe (vol ou vole pas) puis vous faites du multi pour pointage de feux et transport de passager seul pilote à bord. Une très bonne expérience pour effectuer des vols IFR aux minimum sans trop de stress.

Raf
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Merci RAF pour tes réponses ainsi que mdl pour le site Grondair que je ne connaissais pas
licia
Auteur du sujet
nicolas69
Copilote posteur

Message par nicolas69 »

ok merci,

ont peut bien gagner ca vie avec un CPL ou un FI au quebec ?

au niveaux des l'hélico, ont peut aussi "facilement" trouver du travail (cpl H ou FI..)? et le prix de l'hdv en R22?

mais bon, je pense que au quebec il doit faire pas tres beau tout les jours, donc ont doit voler tres rarement je pense (surtout en hiver !) (???).

Les paysages doivent être magnifique, ou c'est presque comme en france ? (en été)
ca faut le coup d'aller au quebec pour faire une cariére aéronautique (...)?
merci de votre réponse.
Legault
Elève-pilote posteur

Message par Legault »

Bien le bonjour à tous et à toutes,
je suis pilote d'hélico commercial, je n'ai pas payé ma formation alors je peux pas te dire les prix mais je crois qu'ils ressemblent beaucoup à ceux que tu as avancé. Pour la job, il en a toujours, pour les prochaines années nous allons être dans une excellente passe avec le lancement de gros projets d'Hydro-Québec. Mais plusieurs compagnies ont peur d'engager des français, car ils ont beaucoup de mauvaises expériences avec eux, par exemple ce sauver après le check sur turbine. Ils veulent garder le plus longtemps possible les pilotes qu'ils forment, car les compagnies se battent pour des pilotes d'expérience, alors ils veulent être sure que tu vas rester dans les environs. C'est pour ça que j'ai déménagé à Sept-Îles sans même être embaucher par une compagnie pour leurs montrer mon sérieux. Alors pendant cette attente je travail sur la rampe de l'aéroport pour les voles d'Air Canada et de Provincial Airways.

Legault

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Legault le 2006-07-28 04:06 ]</font>
Auteur du sujet
nicolas69
Copilote posteur

Message par nicolas69 »

ok merci,
t'as pas payer ta formation ?! comment ca ? c'est gratuit lol !

pour l'hélico, il faut compter environ combien pour un CPL (h) ? avant de faire un cpl au quebec, il faut avoir au moins 200hdv comme en france ? ou simplement avoir juste un ppl (h) ?...

et aussi, au quebec, avec un hélico, ont peut atterire par exemple a côté d'une riviére ect... (car j'ai vu plein de photos de ce genre dans des site canadien...) ou c'est interdie ? (...)
aerenotik
Captain posteur

Message par aerenotik »

Salut nicolas69
Je vais essayer de te donner quelques infos pour l 'hélico, j ai passé mon pilote privé helico en france l année derniere. J ai fais ca a nogaro, c est dans le gers c est completement paumé mais ils ont un super club, et surtout y a un héli club, et le Robinson doit sortir dans les 250 euros a peu pres, (je sais plus exactement, je suis au canada depuis quelques mois ca a peut etre un peu changé)Bref tout ca pour dire que si tu veux faire de l hélico ca te coutera moins cher de voler la bas qu au canada (pour du R22) j avais étudié les prix. Maintenant de lyon ca fait peut etre un peu loin pour toi, moi j étais sur bordeaux donc j avais uste 1h45 de voiture je ne sais pas pour toi...Sache également, tu as 14ans je crois, que tu peux avoir une bourse pour le pilote privé, y en a deux par ans, et l année ou je l ai passé, les deux bourses sont venue a nogaro je crois, une pour moi et l autre pour une autre eleve pilote de nogaro. C'est un bourse de 1000euros je crois, c'est pas enorme mais ca aide deja pas mal. Si tout ca tin teresse envoi moi un mail j ai des info pour toi
aerenotik@msn.com
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Nogaro est un excellent club géré de "main de fer" par DD Malibos que je considère comme un personnage de l'aéro en France! J'y suis passé pour mon brevet de planeur puis pour monter mes heures en faisant du remorquage. A l'époque ils avaient déjà le R22 et je me rappelle qu'ils avaient des prix plus qu'interessants!

Nogaro c'est peut-être paumé mais c'est magnifique, les gens sont extras et on y bouffe super bien! Et je ne parle pas du Cognac...

Bonne chance!

Tanguy

Nogaro c'est aussi un club dynamique qui conçoit ses avions remorqueur. Le Midour est une merveille!
Image

aerenotik
Captain posteur

Message par aerenotik »

Hello tanguy merci pour toutes ces precisions, tout ca est vrai, c est un super club. Je dois ajouter que tout est prevu pour ceux qui habitent loin, vous pouvez dormir sur place, au club.hé oui!!!!
Par contre, c'est pas du cognac qu'ils ont, c'est de l'armagnac...ca fait trop longtemps que t'es au canada, t en a oublié le terroir francais lol!!!Si tu passe sur toronto envois moi un mail ca pourait etre cool de se rencontrer entre ancien de nogaro.
Renaud
et au fait, y a un nouveau midour qui vient de sortir des chaines d assembage...
Thor
Copilote posteur

Message par Thor »

est-ce qu'il est pas plus rentable au final, de ne faire que son murissement au canada vu le prix de l'hdv et pour l'anglais et revenir en france pour passer directement le cplir.
Parcequ'au final la transformation coute très cher (au moins 18000?).

Enfin bref, comment faire pour trouver des petits aeroclub au canada (notamment vers TOronto) ?
merci
aerenotik
Captain posteur

Message par aerenotik »

Tout ca dépend de toi, de tes ambitions personnelles, ou est ce que tu veux bosser plus tard, france ou canada, quelles machines tu veux piloter...Bref, un dernier mot, on est pas si mal loti en france avec nos p'ti aeroclub!!! je sais pas pour les autres, mais moi au canada, je n ai rien vu de comparable en tout cas dans la région de toronto. cependant je n'ai pas de voiture et donc pas tres mobile, j'ai peut etre raté quelquechose. Si quelqu'un connait ca dans le coin, ca m interesse.
En d'autre termes, que des ecole de pilotage et le surcout qui va avec sur toronto pour autant que je sache...

Renaud
jeje31
Elève-pilote posteur

Message par jeje31 »

salut a tous le monde.
alicia ,je vole un navajo (d'ou mon pseudo 31 ,je viens de toulouse aussi...)en singlepilot pour Aeropro sur la cote Nord,et j'ai 2100 totales ,550 multi dont 250 pic, le but du jeu est de voler beaucoup le multi pic,c'est le mot d'ordre pour tout le monde.
ces heures sont obligatoires pour etre assurable a gauche sur un king ou un 1900,ca ne sert a rien d'essayer de faire de la turbine a tous prix le plus tot possible.

je suis tres content de mon poste car la paie est vraiment correcte,et ils ont des bases a quebec et surtout Montreal ou j'aimerai retourne,et une grosse flotte d'avions(pa31 king90,100 et Embraer110 donc ca ne va pas fermer demain)

pour ceux qui se posent encore des questions sur formations en france ou en Amerique du nord ,il faut faire le saut ,on ne peut se tromper,c'est moins cher bien sur c'est plus rapide,et meme pour ceux
(les rares qui ne tombent pas amoureux du quebec ou d'une quebequoise..)ils peuvent retournes et convertir dans n'importe quel pays d'europe ca se fait tres bien,de toute facon moi je n'avais pas les sous pour le faire en France et meme si je les avais eu je serais venu ici comme meme :entre 100 000 Euros et 40000 dollars canadiens qui fait a peu pres 26000 Euros si je ne me trompe pas,Y A PAS PHOTOS.

Ici,si on est perseverant ca va marche ,alors que pour trouver du boulot en france c'est pire que le loto ,tu peux rester des mois sans voler,te poser des questions etc,enfin l'enfer.

je fini par ma phrase preferee:
l'attitude determine l'altitude
ouioui
Copilote posteur

Message par ouioui »

Voler au Canada, c'est surement génial. En tout cas, je suis sur que ça me plairait. Pour partager avec les wanabees de toutes sortes les retours de ma recherche de l'école idéale, et peut-être pour leur éviter de faire le voyage et de tomber de surprises en déceptions, voila un bref compte rendu de mon voyage du début de l'été. C'est issu des PM que j'ai eu avec airtractor, pilote épanoui au canada, qui a quand même sacrément galéré. Je conseille de suivre son parcours sur les messages de ce forum, c'est un grand moment.

Je n'ai pas vocation à pourrir telle ou telle école, j'ai été très bien reçu partout, et les écoles qui ont survécu à 2001 me paraissent avoir des qualités évidentes. Il n'y a aucun jugement de qualité dans mes propos, ce ne sont que MES impressions, et je n'ai pas reçu la moindre minute de formation. C'est donc un avis purement subjectif et personnel. Voilà :

Pour les écoles, dès le premier jour, à St Hubert flightt school (super accueil, personnes motivées, peut-être un peu artisanal), j'ai ressenti un truc pas net, une ambiance tendue sur l'aéroport de Saint Hubert. Ca s'est confirmé par la suite, qd je suis entré chez Air richelieu. Je n'ai rien de factuel à dire, mais au bout de 30 secondes, j'ai ressenti une violente envie de partir en courant. Bref, j'avais pas fait 6000 bornes pour partir en courant, j'ai rencontré le patron de la boutique. Un vrai "requin". Contact facile, tous les élèves pro deviennent instructeurs... Ca veut dire qu'il faut beaucoup d'élève privés, et surtout que c'est à toi de trouver tes clients. Pour l'ambiance étrange, j'ai eu la réponse, il y a eu des rachats d'école, et des licenciements de chef instructeur.

Le dernier jour, chez cargair, une sorte de ruche où j'ai eu l'impression de n'être le bienvenue que pour le chef instructeur, et que tous les autres me regardent de travers. Le coté ruche est rassurant, mais autant de personnes au sol... Le gars est franc, la seule perspective qu'il voit pour moi, c'est de me prendre comme instructeur, parce qu'il a des cargaisons de pilotes chinois à former.

Entre temps, je suis monté dans le nord, st Fred et chicoutimi pour Grondair et exactairair. Exactair, je préfère ne rien dire, je n'ai pas accroché du tout. Super accueil malgré tout, j'ai même passé ma visite médicale canadienne grace à eux.

En revanche, très bon contact chez Grondair, les gens sont agréables, le patron m'a reçu 20 minutes dans son bureau, le chef instructeur me parait très bon, et très motivé, et la patrouille de feu m'a donné des envies de vivre l'expérience. Typiquement un endroit qui me parait à l'image de l'accueil québécois. Reste le prix, qui est super élevé, les 150 heures qu'il me faut plus les à coté ça monte à 35000 $CAN... Rajoute l'hébergement, et les voyages...

Pour faire court, pas emballé. Parce que partir, laisser ma famille, pour gagner à peine 2000 $CAN sur une formation "chez moi" je vois pas l'intéret. Le seul critère qui a motivé mon voyage, c'était les opportunités de boulot. Et à part la patrouille à 250h par an, peanuts. Je finirais peut-être instructeur, parce que j'aime partager ma passion, mais mon objectif est de piloter, pas de me faire trimballer!

Restent les écoles du manitoba mais j'ai pas vraiment eu le temps d'aller si loin.

Je suis dans l'expectative la plus complete!! En attendant, j'ai repris les commandes pour la 1ere fois depuis 10 ans dans mon aeroclub, j'ai pris RDV au CEMPN, et je vais voir si je peux financer quelque chose en Europe.

Will

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: ouioui le 2006-08-04 18:56 ]</font>
Répondre