Différentes question: ATPL théo + copi, IRME...
Modérateur : Big Brother
Salut !
Si j'ai bien compris l'ATPL théorique permet d'être embauché dans une compagnie aerienne pour faire du transport aerien public.
Alors est-ce qu'il existe un ATPL pratique et si oui en quoi consiste t-il et à quoi sert-il ?
Est-on obligé d'avoir l'ATPL théorique pour être embauché en copi ?
Sinon avec le CPL/IR peut-on piloter des avions de transport aerien public (pas une histoire de -19 places ?)
Sinon quand on dit IRME c'est bien Multi Engine.
Mais y'a t-il une différenciation entre Piston, Turbopro, Réacteur.
Ou est-ce "seulement" une question de qualif par la suite ?
merci
Si j'ai bien compris l'ATPL théorique permet d'être embauché dans une compagnie aerienne pour faire du transport aerien public.
Alors est-ce qu'il existe un ATPL pratique et si oui en quoi consiste t-il et à quoi sert-il ?
Est-on obligé d'avoir l'ATPL théorique pour être embauché en copi ?
Sinon avec le CPL/IR peut-on piloter des avions de transport aerien public (pas une histoire de -19 places ?)
Sinon quand on dit IRME c'est bien Multi Engine.
Mais y'a t-il une différenciation entre Piston, Turbopro, Réacteur.
Ou est-ce "seulement" une question de qualif par la suite ?
merci
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
L'ATPL pratique existe, il faut un bon paquet d'heures sur liner (500 heures en JAR 25 mini) pour l'obtenir. Il est obligatoire pour être captain en TPP.
On peut être copi en TPP multipilote ou captain en monopilote avec un CPL/IR.
L'ATPL théorique est valide 36 mois pour passer une épreuve pratique : CPL ou IR.
Concernant l'IR/ME, cela signifie que tu peux faire de l'IFR en multimoteurs, après quels avions tu pourras piloter cela dépend de tes qualifs : SEP, MEP, QT, etc...
Tu peux passer juste un CPL théo pour obenir le CPL, tu auras donc besoin d'un IR théo pour ton IR et plus tard d'un ATPL théo pour passer l'ATPL. D'où l'intérêt de passer l'ATPL théorique dès le début puisqu'il permet de tout passer par la suite.
On peut être copi en TPP multipilote ou captain en monopilote avec un CPL/IR.
L'ATPL théorique est valide 36 mois pour passer une épreuve pratique : CPL ou IR.
Concernant l'IR/ME, cela signifie que tu peux faire de l'IFR en multimoteurs, après quels avions tu pourras piloter cela dépend de tes qualifs : SEP, MEP, QT, etc...
Tu peux passer juste un CPL théo pour obenir le CPL, tu auras donc besoin d'un IR théo pour ton IR et plus tard d'un ATPL théo pour passer l'ATPL. D'où l'intérêt de passer l'ATPL théorique dès le début puisqu'il permet de tout passer par la suite.
-
SR71_Blackbird
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>L'ATPL théorique est valide 36 mois pour passer une épreuve pratique : CPL ou IR</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Donc le CPL pratique avec une SEP par exemple suffit a lui seul pour que l'ATPL théo reste valide au dela des 36 mois ?
Parce que c'est quand meme moins cher à passer que l'IR, en modulaire en tout cas. Ca laisse un peu de marge pour passer le reste...
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>L'ATPL théorique est valide 36 mois pour passer une épreuve pratique : CPL ou IR</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Donc le CPL pratique avec une SEP par exemple suffit a lui seul pour que l'ATPL théo reste valide au dela des 36 mois ?
Parce que c'est quand meme moins cher à passer que l'IR, en modulaire en tout cas. Ca laisse un peu de marge pour passer le reste...
oui voilà meme question.
est-ce qu'on peut passer un atpl théo.
faire sa pratique du cpl et c bon plus besoin de repasser l'atpl ensuite, meme si on a pas l'atpl pratique dans les 36 mois..
Et quand tu dis TPP, c'est transport public ??aerien
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Thor le 2006-08-01 12:47 ]</font>
est-ce qu'on peut passer un atpl théo.
faire sa pratique du cpl et c bon plus besoin de repasser l'atpl ensuite, meme si on a pas l'atpl pratique dans les 36 mois..
Et quand tu dis TPP, c'est transport public ??aerien
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Thor le 2006-08-01 12:47 ]</font>
-
SR71_Blackbird
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>meme si on a pas l'atpl pratique dans les 36 mois.. </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
c'est très rare, voire pour ne pas dire impossible d'avoir l'ATPL pratique dans les 36 mois (peut être pour un KD...)
C'est pour ça quand t'a ATPL théo + CPL-IRME ton ATPL est dit "frozen"
Moi ce qui m'interesse c'est de savoir si il faut juste le CPL pour que la théorie soit validée ou il s'il faut aussi l'IR ???
merci
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>meme si on a pas l'atpl pratique dans les 36 mois.. </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
c'est très rare, voire pour ne pas dire impossible d'avoir l'ATPL pratique dans les 36 mois (peut être pour un KD...)
C'est pour ça quand t'a ATPL théo + CPL-IRME ton ATPL est dit "frozen"
Moi ce qui m'interesse c'est de savoir si il faut juste le CPL pour que la théorie soit validée ou il s'il faut aussi l'IR ???
merci
-
VinceH
- Captain posteur
Negatif, pas besoin d'heures d'IFR pour maintenir ta qualif a jour, tu n'as qu'a proroger ta qualif IR tout les ans.
Sur simu ou avion (avion si tu veux garder ta MEP)...
Qualif que tu dois necessairement avoir pour pouvoir maintenir ton ATPL frozen comme l'a dit GI JOE...
Voila voila
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: VinceH le 2006-08-01 16:31 ]</font>
Sur simu ou avion (avion si tu veux garder ta MEP)...
Qualif que tu dois necessairement avoir pour pouvoir maintenir ton ATPL frozen comme l'a dit GI JOE...
Voila voila
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: VinceH le 2006-08-01 16:31 ]</font>
-
Flo_dr400
Pour proroger l'IR, il faut passer un contrôle de compétence en vol ou au simu en gros dans les mêmes conditions que pour l'épreuve d'aptitude.
Si tu ne la proroges pas une année, à ce moment tu dois la renouveler. Tu repasses un test comme pour proroger et éventuellement tu dois suivre une formation complémentaire pour ré-entrainement si "l'Autorité" le décide.
Désolé de pas être plus précis, je me contente de te recopier le FCL 1.
Si tu ne la renouvelles pas pendant 7 ans, tu dois repasser l'épreuve théorique de l'IR.
Si tu ne la proroges pas une année, à ce moment tu dois la renouveler. Tu repasses un test comme pour proroger et éventuellement tu dois suivre une formation complémentaire pour ré-entrainement si "l'Autorité" le décide.
Désolé de pas être plus précis, je me contente de te recopier le FCL 1.
Si tu ne la renouvelles pas pendant 7 ans, tu dois repasser l'épreuve théorique de l'IR.
autre question (oui je sais j'en pose bcp)
-> comment faire pour prendre un rdv au cpempn
car sur leur site ils demandent un code d'accès, mais comment l'obtient-on ?
en fait j'ai trouvé.
par contre: ils disent si ya expertise au CMAC il faut appeller un n° -> c'est pour lorsqu'on passe son renouvellement avec dérog ?
sinon question dont je suppose avoir la réponse, m'enfin
si une année on a arreté de faire la visite medicale
si on y retourne qq années ensuite, je suppose qu'on repasse une admission ?
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Thor le 2006-08-01 18:04 ]</font>
-> comment faire pour prendre un rdv au cpempn
car sur leur site ils demandent un code d'accès, mais comment l'obtient-on ?
en fait j'ai trouvé.
par contre: ils disent si ya expertise au CMAC il faut appeller un n° -> c'est pour lorsqu'on passe son renouvellement avec dérog ?
sinon question dont je suppose avoir la réponse, m'enfin
si une année on a arreté de faire la visite medicale
si on y retourne qq années ensuite, je suppose qu'on repasse une admission ?
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Thor le 2006-08-01 18:04 ]</font>
-
worms looping
- Chef pilote posteur
-
worms looping
- Chef pilote posteur
Yes...comme le dis VinceH....si tu as fait un renouvellement en 2001 tu redécales de 5ans...donc 2006...appel le CEMPN qui a ton dossier médical, ils te diront exactement ce qu'il en est...attention si tu comptes passer ta visite dans un autre CEMPN il doit y avoir transfert de dossier...ceto gratuit à mon époque...mais ca peut prendre du temps...
-