Epreuves au BPA avant Bretigny

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
killdog
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2009, 20:51

Epreuves au BPA avant Bretigny

Message par killdog »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y a des personnes sur ce forum qui sont passées au BPA avant de faire Bretigny, tout ça pour savoir a quoi ressemblent les tests (test TAMI C, what is it?) et s'il faut vraiment se préparer a ce passage ou y aller l'esprit serein. Enfin Est-ce que un echec à ce niveau nous empêche d'aller a Bretigny?
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler. Neil Armstrong
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bonjour,

Ce nouveau passage avant Bret' est tout chaud tout récent. Il n'y a donc pas, pour le moment, de retours très nombreux.

J'ai trouvé ceci en fouillant rapidos sur mon ami.
http://commando-air-forum.forum2discuss ... -t6161.htm
Le TAMIC est en fait l'ancien CAG

Ici une description du BPA des sous-off, ça correspond grosso modo à ce que mon recruteur m'avait décrit en septembre dernier.
http://commando-air-forum.forum2discuss ... -t4070.htm

Je ne prétends pas que ces informations soient absolument exactes, mais ça te donne une idée de ce qui t'attend. En gros, c'est un Brétigny light :)

Ciao
Avatar du membre
Auteur du sujet
killdog
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 09 mai 2009, 20:51

Message par killdog »

Ha d'accord, Donc des tests psychotechniques à la manière de suites logiques et des dominos?
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler. Neil Armstrong
Avatar du membre
priller
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2009, 15:34

Message par priller »

Merci hip3rion pour la description du BPA des sous-officier je pense que c'est à sa qu'il faut se préparer,vu que si on rate ces testes nous pouvons dire à dieu à brétigny
Avatar du membre
Hawx
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:07
Localisation : Carcassonne
Âge : 35

Message par Hawx »

Je suis convoqué le 20 janvier.
Un conseil, prépare toi Autant que pour Bret même si le niveau est moin élevé, il ne faut pas être serrein et y allé la peur au ventre comme Bretiny pck tu peux tu faire bouler aussi.
Vouloir c'est pouvoir
Avatar du membre
sebastien420
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 01 sept. 2005, 02:00

Message par sebastien420 »

Salut,
LE lien du BPA de Lyon:
http://bpa28508lyon.blogspot.com/
Sébastien
Avatar du membre
Hawx
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:07
Localisation : Carcassonne
Âge : 35

Message par Hawx »

Tu aurais celui pour Bordeaux?
Sa dois être pareil je pense mais au cas ou
Vouloir c'est pouvoir
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bonjour,

Je pense (et le contraire serait inéquitable, pourquoi telle ville ferait des tests différents de telle autre pour un même objectif ?) que les tests sont les mêmes partout. Pour "preuve", l'adjudant du CIRFA de Strasbourg m'a montré exactement le même schéma qui figure au bas du blog pour m'expliquer ce qu'on attend de nous.

Ciao
Avatar du membre
sebastien420
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 01 sept. 2005, 02:00

Message par sebastien420 »

+1
Avatar du membre
Hawx
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:07
Localisation : Carcassonne
Âge : 35

Message par Hawx »

oki ;)
Vouloir c'est pouvoir
Avatar du membre
SX
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 02 oct. 2005, 02:00
Localisation : Grenoble
Âge : 36

Message par SX »

Hawx a écrit :Je suis convoqué le 20 janvier.
Un conseil, prépare toi Autant que pour Bret même si le niveau est moin élevé, il ne faut pas être serrein et y allé la peur au ventre comme Bretiny pck tu peux tu faire bouler aussi.
Salut Hawx,
alors comment se sonnt passés tes deux jours? Tes impressions sur le sport, les tests de maths, la visite medicale, l'encadrement? Chaud?
Merci d'avance! (je passe dans quelques semaines)
Avatar du membre
Hawx
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:07
Localisation : Carcassonne
Âge : 35

Message par Hawx »

Salut SX ;)
Béh ca c'est passé nikel!, très bon dossier pour la suite, la visite médicale n'est pas méchante ( test d'urine,test cardio, test des yeux comme on le fait chez un ophtalmo, test audio, puis on vois un médecin qui valide si tu es apte ou pas. ( deux ont étaient illiminés à cause des yeux)
Ensuite pour les tests psycho c'est en plusieurs étapes mais tout est expliqué, c'est pas compliqué, les maths c'est des calculs simples mais à faire dans un temps très court et c'est sa qui est dur. l'anglais c'est assez chaud quand même mais si on a du vocabulaire et qu'on gère un petit peut la grammaire et conjugaison sa le fait.
Le sport c'est bien passé mais le luc léger c'est vraiment chaud ( conseil courez 2 à 3 fois par semaine ) le parcourt d'obstacle c'est nikel et les tractions pour être bon il faut en bouffer tout les jours.
Après niveau acceuil, il y a rien a dire, tout le monde est super simpa, le recruteur de l'armée de l'air qui s'occupe de nous est vraiment super!
Enfin que du bon moment ;)

Bon courage mec!
Vouloir c'est pouvoir
Avatar du membre
SX
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 02 oct. 2005, 02:00
Localisation : Grenoble
Âge : 36

Message par SX »

Hawx a écrit :Salut SX ;)
Béh ca c'est passé nikel!, très bon dossier pour la suite, la visite médicale n'est pas méchante ( test d'urine,test cardio, test des yeux comme on le fait chez un ophtalmo, test audio, puis on vois un médecin qui valide si tu es apte ou pas. ( deux ont étaient illiminés à cause des yeux)
Ensuite pour les tests psycho c'est en plusieurs étapes mais tout est expliqué, c'est pas compliqué, les maths c'est des calculs simples mais à faire dans un temps très court et c'est sa qui est dur. l'anglais c'est assez chaud quand même mais si on a du vocabulaire et qu'on gère un petit peut la grammaire et conjugaison sa le fait.
Le sport c'est bien passé mais le luc léger c'est vraiment chaud ( conseil courez 2 à 3 fois par semaine ) le parcourt d'obstacle c'est nikel et les tractions pour être bon il faut en bouffer tout les jours.
Après niveau acceuil, il y a rien a dire, tout le monde est super simpa, le recruteur de l'armée de l'air qui s'occupe de nous est vraiment super!
Enfin que du bon moment ;)

Bon courage mec!
Merci beaucoup pour les infos. Bon courage à toi également pour la suite!
Avatar du membre
aryyo
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 10 déc. 2009, 19:30
Âge : 31

Message par aryyo »

hey :D
je n'avais jamais entendu parler de ce BPA, quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça consiste, si c'est obligatoire, conseiller, enfin si pour une raison ou pour une autre j'ai des raisons de le passer.

Aryyo :pekin:
Avatar du membre
fr4nc0is
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 24 janv. 2009, 19:26
Localisation : Morlaix ou Rennes
Âge : 33

Message par fr4nc0is »

C'est une pré-sélec interarmées, bien évidemment obligatoire, donc tu es obligé de passer par là :lol:
A la chasse bordel !!!!
Avatar du membre
aryyo
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 10 déc. 2009, 19:30
Âge : 31

Message par aryyo »

d'accord donc c'est un examen qu'il faut passer avant et être admis pour aller à bret
Avatar du membre
bilou2mars
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 janv. 2010, 18:33

Message par bilou2mars »

Hop hop hop il est 20h25 et je viens de rentrer de Lyon.
Vraiment ces trois jours ont été vraiment excellent.
Bon alors conseil faut pas de pression, c'est pas dur. Enfin tout est relatif bien sur.
Tout est dit plus haut.
Petit conseils: Oubliez V=D/t ca en sert à rien pour le BPA. Seul la règle de trois sera votre ami.
Pour les tests psycho en fait sont divisés en 6 catégories:
Arithmétique:(math)
énoncé type: Un gros pas beau C130 décolle avec 10.000litres de jus dans les réservoirs, il fait une première escale et à consommé 1/5. Il décolle et durant le trajets pour aller à la deuxième escale il consomme 2/6. Et enfin pour aller à l'escale N°3 il consomme 6/20... combien reste t'il dans les réservoirs.. Bon les chiffres sont (approximativement) cela...

Autre:
Un boulanger avec 234 kilos faits 3 millions de baguettes. Combien je fais de baguettes avec 2 kilos..

Test d'orientation spatiale:
Un petit carré en image, il fait une rotation = ?? ben rechercher le bon. (très facile)

Test de concentration:
un mot = un nombre exemple
patatte :112586
Orange: 222589
Courgette:366998

Et une question nous est posé quel est le numéro de patte... (trés facile)

les autres je m'en souviens plus trop si ce n'est que ce sont des carrés ou il faut continué la suite des faces.

Anglais : 150 questions 45 minutes.. Ne pas hésiter à passer les questions pour aller vite...

Et enfin un comportement exemplaire. Vous serez avec l'armée de terre... et tous ne sont pas respectables donc ne pas se laisser influencer...

Ha et surtout entrainez vous bien en course et on l'oubli peut être mais TRACTIONS !!! Je ne vous raconte pas combien n'on pas réussi à aligner plus de 7 tractions (voir 1 pour plusieurs).

Prenez vous pas la tête. C'est et reste Bret le plus important.

Voila a++[/b]
Avatar du membre
fr4nc0is
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 24 janv. 2009, 19:26
Localisation : Morlaix ou Rennes
Âge : 33

Message par fr4nc0is »

Merci pour ce petit retour de ton expérience, content pour toi que ce se soit bien passé ;)
A la chasse bordel !!!!
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

bilou2mars a écrit :Un gros pas beau C130 décolle avec 10.000litres de jus dans les réservoirs
Il va pas aller bien loin avec 10000 litres ton C-130...
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Anglais : 150 questions 45 minutes..
Bonjour,

150 questions en 55 minutes à Vincennes.

Bilou2mars a bien décrit ce qu'on y passe.
Je complète ce qu'il a dit en parlant du test de français:
- soit on a un mot, et il faut trouver son synonyme dans une liste de mot
- soit a une liste, et il faut trouver l'intrus.

Le test de "gestion du stress" comporte toujours une même et unique question:
Dans une situation qui vous met en difficulté, qui vous perturbe, vous avez tendance à ....
ex : demander conseil à vos amis/ regarder la tv/ laisser tomber et piquer une colère/ analyser la situation
Vous devez choisir entre : 1. pas du tout 2. peu 3. moyennement 4.assez 5.toujours.
Si vous choisissez "1. pas du tout", votre réponse sera alors:
Dans une situation qui vous met en difficulté, qui vous perturbe, vous n'avez pas du tout tendance à demander conseil à vos amis
Je ne sais pas si je suis très clair. Ensuite, ça passe à la proposition suivante
les autres je m'en souviens plus trop si ce n'est que ce sont des carrés ou il faut continué la suite des faces.
3 carrés qui se suivent avec des dessins bizarres sur chaque face, il faut trouver le 4e pour pouvoir faire une suite logique.

Si vous êtes en train de vous préparer aux épreuves sportives avec le barème de Brétigny, le sport sera une formalité (bon, je n'ai fait que 4 tractions, honte à moi, mais je suis taillé comme Mehdi Baala :oops: et je continue de m'entrainer). Petit "truc", ils n'aiment pas répéter 100x les consignes, donc déconnez le soir au ping-pong (en tout cas à Vincennes) mais ouvrez vos oreilles en journée et restez attentifs.
Voilà, bonne chance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message