Mal de tête horrible à l''''atterissage

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Message par Pilotedeligne »

Guten Tag,

Je sais pas si je suis dans la bonne section mais j'ai une question.
Est-ce que certains d'entre vous, vous avez un mal de tête horrible, avec un mal d'oreille qui descends jusqu'à la machoire et vous entendez plus rien à chaque atterissage sur un avion de ligne ?
Moi ca me le fait c'est horrible, je commence à voir flou et j'ai la tête qui tourne c'est vraiment horrible j'ai demande au medecin il m'a dit que ce n'était pas grave, c'est parce que on change de pression quand on descends.
Je vous jure, c'est vraiment n'importe quoi.
Du coup, je suis degouter ca se trouve je pourrais pas piloter à cause de ca.
Guter tag
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ton médecin a raison, ce sont des baro-traumatismes, des douleurs provoquées par les modifications de pression, l'air contenu dans les cavités plus ou moins étanches du corps se dilate provoquant ces traumatismes.

En règle générale on a mal aux oreilles, à la machoire, aux dents en cas de carie, aux sinus pour certaines personnes.

Quelques petites règles permettent d'éviter ces douleurs chez la plupart des gens : éviter les descentes rapides en avion léger (c'est sûr en avion de ligne tu contrôles pas ça), éviter de prendre l'avion lorsqu'on est enrhumé, l'inflammation des tissus qui résulte de l'infection diminue la capacité à rétablir les pressions.
Sinon les remèdes habituels fonctionnent très bien : déglutir, bailler lors de la descente, pour forcer l'ouverture de la trompe d'Eustache (cherche un peu sur le net, tu verras comment ça fontionne).
La manoeuvre de Valsava (orthographe ?) est très efficace également (on ferme la bouche, on se bouche le nez et on souffle jusqu'à entendre que les pressions qui s'équilibrent dans l'oreille), cependant il ne faut pas en abuser, cela provoque de légers traumatismes à l'oreille, à utiliser uniquement si la douleur est insupportable.
Enin si tu dois prendre l'avion impérativement alors que tu es enrhumé, tu peux envisager de prendre des anti-inflammatoires avant le vol et un vaso-constricteur quelques minutes avant la descente en vol SUR PRESCRIPTION MEDICALE (en gros aller voir un toubib), chez moi c'est très efficace, mais comme il s'agit de médicaments, hors de question d'en abuser ici aussi !

Il faut garder à l'esprit plusieurs choses :
- personne ne réagit de la même manière face aux baro-traumatismes
- ceux-ci peuvent causer des dommages irréparables à l'oreille moyenne s'ils sont trop violents, c'est pourquoi il ne faut pas jouer à prendre l'avion lorsqu'on est malade
- on peut parfaitement avec le temps s'y "habituer" et beaucoup moins en souffrir (c'est mon cas)
- il ne faut pas hésiter en avion léger à signaler si on a mal, de manière à ce que le pilote réduise le vario
- des problèmes d'oreille interne peuvent être une cause d'inaptitude à la classe 1, mais je ne sais pas dans quelle mesure.

bons vols
littlewingM
Chef de secteur posteur

Message par littlewingM »

c pas un généraliste que tu dois aller voir mais un orl...étais tu enrhumé quand cela t'est arrivé? étais tu en période d'allergie?
as tu été sujet fréquent aux otites étant petit?
ce sont les questions à se poser...

le meilleur moyen de réussir : oser .
Auteur du sujet
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Message par Pilotedeligne »

Merci pour vos réponses.
Bah je pense que j'y suis habiteru vu que ca fait 14 ans que je prends l'avion 5 à 6 fois par ans.
Non je n'ai pas eu d'otite.
J'étais pas enrhumé, c'est toujours en été, là mon retour à été le 16 aout en 737 et c'était horrible.
nico18
Elève-pilote posteur

Message par nico18 »

Pareil pour moi, j'ai des problèmes à la descente lors de la pressurisation.

Ca m'arrive à chaque fois, sans être enrhumé ou fatigué. Je suis obligé de faire un Valsava pour me "déboucher" les oreilles. Mon medecin m'avait assuré que ce n'était pas grave du tout et m'avait préscrit qqch au cas ou. Ce médoc ne m'a strictement servi à rien (si ce n'est des ennuis pour passer les contrôles avant d'embarquer). Est ce que qqun pourrait m'éclairer sur le sujet?
flymist
Elève-pilote posteur

Message par flymist »

Bonsoir,

Je relance le sujet parceque je sais qu'on ne doit peut être pas être beaucoup mais ce problème est assez dérangeant, certaines fois sa arrive et d'autres fois non.
Il faut d'abord regler ce problème pour pouvoir piloter tranquillement.

Pour ma part sa m'arrive pas souvent mais déja 3-4 fois alors que depuis que je prend l'avion sa ne m'étais jamais arriver.

Certains d'entre vous ont-ils trouver des solutions, j'ai tester tout ce qu'il y'a au-dessus rien a y faire.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Ayant eu à prendre pas mal de moyen/court courrier ces derniers temps en période hivernale et les inconvénients qui peuvent aller avec:
Ne pas attendre le matin du vol pour aller voir le medecin et dire qu'on est malade.
J'y vais le plus tot possible et lui explique que je dois prendre l'avion dans 2/3 jours et que ca serait bien qu'il me propose un truc efficace...
J'en ressort généralement avec des anti inflammatoires, bon faut pas abuser avec non plus, mais quand on a tout de bouché, ca soulage un peu le pbrobléme en 48h si c'est pas trop grave, ainsi qu'un medoc pour le nez (dégongestionnant et/ou autres chose... prevoyez le stock de mouchoir).
Ensuite une fois en l'air, pour la montée, ca va généralement bien.
Pour la descente, le truc le plus efficace que j'ai trouvé, c'est de toujours avalé, bailler, etc... même si on a l'impression que cela ne fait rien. Ca à au moins l'avantage d'essayer de rétablir la pression sans attendre les seuils douloureux. en gros, il ne faut pas attendre d'avoir mal ou de ressentir la gêne pour les faire. Les effets de la pression pour ma part, peuvent se faire sentir quasiment dés le débu de descente

Sur les 'gros' avions le delta de pression passe plus en douceur que sur les petits.
Là où j'ai le plus subi, c'est sur un embraer 145, le moins sur des 320/321. Mais dur de comparer si cela a un reel impact, les vols ayant été fait dans des circonstances différentes...

Pour le mal de tête pur et dur: penser aussi à boire (avant, pendant après), la déshydratation, ca n'aide pas à se sentir à l'aise.
flymist
Elève-pilote posteur

Message par flymist »

moi ce n'est qu'une fois avoir atteint les 3000 métres que j'ai ce soucis , sinon toutes les autres phases de vol se passent bien.
Limite ce sont des crampes au visage quelques fois
Répondre