Orientation possibles

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Yohann_64
Pax du forum

Message par Yohann_64 »

Bonjour a tous,

Voila, j'etais en terminal malheuresement, malgres l'optention de mon bac, mon dossier n'etait pas assez bon pour etre admis dans une prepa math sup. Deux choix s'offrent donc a moi afin d'integrer l'ENAC ou les cadets d'AF, le redoublement en vue d'un meilleur dossier pour le passage en prepa ou l'entrée en fac pour le passage d'un DEUG.
Entre ces deux choix, quelle est la meilleure solution me donnant le plus de chances ?
Cependant, en lisant ce forum je m'apercois qu'il existe egalement la solution des filiales en UK qui ont l'air interessantes, voir aux USA ou Canada. Mais il y en a tellement que je suis un peu perdu...Quel est le niveau recommandé pour les integrer ? ( de meme que les formations payantes francaises d'ailleur).
Y a t-il un site les referencant toutes ?
Une derniere chose, la majorité des pilotes formés chaques années sortent des filiales gratuites ou payantes ? Et l'emploi dans tout ca ?

Je vous remercie pour vos reponses, c'est un choix important...
passion2fly
Elève-pilote posteur

Message par passion2fly »

Yohann,

Tu n'as pas ete pris en MathSup? Tu n'as plus qu'a essayer le gaz...
Non, je deconne...

Contrairement a pas mal de gens, devenir pilote de ligne ne demande pas un niveau de Math Sup. J'ai pas mal d'amis qui volent sur de grosses machines apres etre dentist ou musicien ou sportif etc...

Le monde de l'aviation est tres different des annees '70 quand les companies aeriennes payaient pour ta formation. Aujourd'hui il faut se battre et commencer le plus tot possible pour ne pas perdre de temps. Ca te prendra autour de 5 ans pour trouver ton premier boulot serieux. Profites-en pour t'amuser et visiter le monde!

Moi, je te conseillerais une double formation JAA-FAA en anglais. L'avantage de cette formation c'est qu'elle est pas chere, elle te permet de vivre a l'etranger, d'obtenir deux licenses pour le prix d'une et d'avoir aussi un premier boulot d'instructeur au sein de l'ecole pour monter tes heures.

Il y a pas mal d'ecoles JAR anglaises basees en Floride, USA. Renseignes-toi : Naples Air Center, European Flight Training, Orlando Flight Training, Delta Connection Academy, etc etc etc...
Elles sont toutes tres bien! Choisi celle qui t'offre le meilleur prix mais SURTOUT celle qui t'embauche apres l'obtention de to FI (Flight Instructor). Tu auras besoin d'un job pour monter tes heures.

Tu vas revenir en France dans 2-3 ans parfaitement bilingue, avec 1000 heures de vol, une license JAR et une license FAA dans la poche. T'auras 20 ans! C'est genial! Ou tu vas peut-etre decider de rester et vivre aux USA...

Ne t'inquites pas pour des problemes d'acceptation de license par la France. D'ici la il y aura l'EASA qui va resoudre tout ca...

Bon chance.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: passion2fly le 2006-08-30 00:11 ]</font>
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Je répond à ta question yohan.
T'es en terminale, t'as été refusé de maths sup, ne redouble pas ça ne te servirait à rien mais ne te plante pas d'orientation, ne fais pas la connerie de t'inscrire en fac d'éco ou de droit (ce que j'ai fais moi comme un débile) mais poursuit un IUT ou BTS dans un domaine un peu scientifique quand même et tu pourras te présenter à la fois à la selection Air France mais aussi au concours EPL de l'Enac puisque l'inscription au concours n'est subordonné à aucun niveau autre que le bac (même si l'école conseille fortement le niveau prépa...)

Et une fois que t'auras tenté l'Enac, deux fois Air France et que t'auras vraiment plus aucune issue ... Barre toi de ce pays certes magnifique et que j'adore mais qui est un cimetière pour autodidacte en quête de rêve et va te former aux states, en Angleterre ou au Canada, enfin dans un pays ou l'aviation n'existe pas qu'au travers d'une unique compagnie qui fait la pluie et le beau temps.

En d'autres termes, déchire toi petit Yo, c'est maintenat ou jamais que tu dois te sortir les doigts du c..., bosse ta physique, ton anglais, inscris toi aux cadets d'Air France dés que possible, ça reste quand même la plus belle des voies.

Quand j'avais ton age j'ai pas fais le bon choix, je suis parti en droit pensant que si maths sup me refusait c'etait un signe et que j'allais me faire une raison. Et puis rien n'est parti le rêve est resté et quand j'ai réalisé ...TROP TARD Air France ne voulait pas de mon deug de droit donc irrecevable et l'Enac m'a recalé à l'oral en me disant direct : ici c'est pas une école de reconversion, BY.
Du coup jme tire au canada dans 47 jours précisement.........;ENFIN

Fonce ptit mec, essaye les voies de ton pays mais n'oublie pas qu'elles sont un chemin possible pour le rêve mais pas le seul.

Good luck mec
Répondre