psychotechs question techniques

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lafouine06
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 16 sept. 2006, 02:00
Localisation : Nice

Message par lafouine06 »

J ai plusieurs questions sur les psychotechs,
1)Tous d abord en ce qui concerne les matrices 4 lettre est ce que ceux qui l ont deja passé peuvent nous dire si la grille est un peu comme a l enac ( beaucoup d espace sur les bords) ou comme sur nos logiciels d entrainement?
2) Est ce que le test d ebvaluation des barres en pourcentage fait partie de la selection ou pas? Je voudrais etre certain car certains topics en parlent, d autres non.
3) Pour le francais est ce que c est comme a l enac toujours les memes textes ( en quel cas cette epreuve n est plus du tout un probleme) ou est ce que ca change?
4)Pour les matrices decalées(ou orientation) est ce que la rose des vents est toujours la meme?

Voila merci les gars et a lundi 16 octobre pour ceux qui y seront
Avatar du membre
Auteur du sujet
lafouine06
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 16 sept. 2006, 02:00
Localisation : Nice

Message par lafouine06 »

Ah ouais et j ai oublié quelle est la difference entre les cadrans et le tableau de bord, je comprends pas trop ces exos, c est pas comme a l enac ou y faut lire les valeurs?
Avatar du membre
Seawing
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 oct. 2004, 02:00
Localisation : Region Parisienne

Message par Seawing »

1) Je n'ai pas fait l' ENAC donc je ne peux pas répondre mais si mes souvenirs sont bons rien de déstabilisant à cette épreuve.
2) Non pas de barres au KD.
3) Il me semble que les sujets abordés sont récurrents d'une année sur l'autre, maintenant les textes sont ils exactement les mêmes cela me surprendrait.
4) la rose des vents change.
5) cadrans : Trouver les affirmations qui sont justes : ex : Vitesse n'est pas en dessous d'altitude. Tu cherches les cadrans correspondant et tu coches si c'est bon, je crois que plusieurs solutions peuvent être cochées parfois. (souvent d'ailleurs)
Tableau de bord : tu as des symboles dans un tableau comportant 5 lignes et 5 colonnes. Sous ce tableau plusieurs symboles sont représentés. Parmi ces symboles, deux sont sur la même ligne dans le tableau, à toi de trouver laquelle.

Voilà, j'ai répondu à ce que je savais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lafouine06
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 16 sept. 2006, 02:00
Localisation : Nice

Message par lafouine06 »

Bon ben voila ca repond a toutes mes questions, ben merci beaucoup seawing je vais me faire quelques 3000 exos.
Avatar du membre
vulcain
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 09 mai 2005, 02:00
Contact :

Message par vulcain »

1) Pareil je n'ai pas fait l'ENAC mais l'important c'est de comprendre le test après ça va assez vite.
2) Voir post Seawing
3) Si t'as des exemples de test français de l'ENAC ou des conseils pour ce test (à cause duquel je n'ai pas passé les psychotechs l'année dernière) je veux bien que tu me les envoie (je les diffuserais sur mon site si tu es ok). Donc je suppose que pour l'ENAC ça ne change pas ? Car je trouve ce test assez difficile (la similitude des réponses possibles fait qu'il est difficile de choisir...).
4) Post Seawing
5) Pour les cadrans et le tableau de bord, ça se rapproche assez des tests du forum.
Bonnes révisions...
Avatar du membre
GhostRider35
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 28 août 2006, 02:00

Message par GhostRider35 »

Et moi pendant ce temps là, je galère toujours à essayer de comprendre le test EFG... lol
Avatar du membre
3etdemi
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 26 mars 2006, 01:00

Message par 3etdemi »

dans le test EFG tu as deux groupes et un certains nombres de propositions de réponses. le but est de trouver la difference de logique ou de regle entre les deux groupes. les bonnes reponses sont celles qui suivent la regle du groupe 1.
en esperant avoir été claire.
Avatar du membre
vulcain
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 09 mai 2005, 02:00
Contact :

Message par vulcain »

Tu as 2 colonnes sur la 1ere feuille. Tu dois trouver une loi dans la 1ere colonne qui ne s'applique pas dans la 2e. Ensuite, une fois que tu as trouver cette rêgle, tu trouves quelles réponses peuvent correspondre dans la 3e colonne.
Si on prend le 1er exemple :
- tu cherches la rêgle de la 1ere colonne : tu pourrais dire ce sont les nombres impairs à 1ere vue mais non car on en retrouve dans la 2e colonne (15 et 9) donc ensuite tu penses au nombre 1er et la ça colle car tous ceux de la 2e colonne ne sont pas 1er (sauf le 2 tu vas me dire) donc ce sont les nombres 1ers impairs.
- une fois la loi trouvée, tu cherches dans la 3e colonne (2e page), quelles sont les réponses qui appliquent cette loi (11,13,17 et 19).
Par contre l'exemple du forum est assez simple. C'est plus dure à AF.
Bonnes révisions...

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: vulcain le 2006-10-09 13:40 ]</font>
Avatar du membre
GhostRider35
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 28 août 2006, 02:00

Message par GhostRider35 »

J'sais pas pourquoi, mais ce test EFG, je le sens vraiment très mal...
Avatar du membre
Fredo_31
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 26 sept. 2005, 02:00

Message par Fredo_31 »

Dis pas ça, regarde quelques exemples tu vas voir ça ve venir ! personnellement, je trouve que les lois logiques ressemblent un peu à ce qu'on peut trouver aux présels ou dans les bouquins de logique plusieurs fois cités dans ce forum (genre frugier etc).
C'est vrai que L'EFG c'est vraiment le type d'exercice que le candidat X n'a jamais vu avant de faire les cadets donc c'est un peu déroutant mais c'est pas forcément le plus redoutable. Par opposition t'as le contre exemple du français, on en fait depuis des années (fiche de lecture, analyse de texte etc.) et pourtant le test m'a paru bien coriace... donc attention aux aprioris !!
Courage ghost et bonnes révisions
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message