Posté : 31 oct. 2006, 20:38
Hello Everyone !!!
Alors voilà, je suis un modeste etudiant français de 20 ans ayant le rêve de devenir pilote. Je n'ai pas le niveau pour rentrer à l'ENAC ni suivre la formation Cadets d'AF alors US ? oui pourquoi pas mais je veux partir averti car un homme averti... vous connaissez la suite !!!
Mon idée est de partir un an en Angleterre pour amasser un peu d'argent et parfaire mon Anglais, puis d'integrer Phoenix East Aviation. Il y a un topic sur cette école et cette dernière me paraît assez fiable. Le problème, c'est que, même si elle est moins chère que les autres écoles, cela coûterais quand même 50 000 euros sur deux ans (coût de vie compris). C'est une approximation calculée sur le maximum de différentes fourchettes. Le coût de la vie est évalué à $800 par mois mais je n'ai pas l'intention de vivre dans un palace mais plutôt faire une coloc... Et il s'agit de justifier de cette somme pour obtenir le visa J-1. Alors si je travaille un an (ou plus) en Angleterre je pourrais n'emprunter "que" 35 000 euros. Après avoir rendu visite à ma banquière (pour un pret etudiant avec la société générale)je sais que cela me fera des mensualités de 500 euros pendant 7 ans...
Donc il faut que je sois sur de mon coup. Ok je suis jeune, un peu foufou... téméraire, mais pas suicidaire... "take the gamble" me dit ma petite voix.
Alors voilà; Avec Phoenix East Aviation, je pourrais passer toutes les licences jusqu'à l'ATPL plus CFI CFII et MEI pour ce qui est de l'instruction. Je "peux" être embauché après la deuxième année pour construire mes heures et atteindre la barre des mille. Cela me payera également les "living expenses". Mais voilà, je n'ai aucun chiffre de la part de l'école, je sais qu'ils aident leurs étudiants à trouver du travail et que ils ont un "high rate of airline hiring" je sais que les étudiants de cette école travaillent dans ces companies :
THE FOLLOWING AIRLINES HAVE HIRED OUR GRADUATES:
Air Tran Air Midwest Air Wisconsin Alamo Jet
Alaska Airlines America West American Airlines American Eagle
American Trans Air Ameristar, Dallas AMR Atlantic Coast
Atlantic Southeast Atlas British Air Business Express
Cape Air Chataugua Chicago Express Colgan
Commutair Continental Continental Express Delta
Eastwind Tunisair Emirates Great Plains
Gulf Air Gemini Air Cargo Henson Jet Blue
Allegheny Airlines Mesa Mesaba Alitalia
Midwest Express Mountain Air Aspen Northwest Omni International
PanAm Piedmont El Al Airlines Saudi Airlines
Skyway SkyWest Southwest TNT, Germany
Trans Meridian Trans States Turkish Airlines Shangri-La (Nepal)
United USAir USAir Express Virgin Atlantic
Lufthansa Aegean Olympic Kenya
Malindi Avianca Bahamas Air Carpatair
SAS
Mais est-ce vraiment un gage de confiance ? sachant que je n'ai pas de carte verte ni de femme américaine; sachant qu'il y a, il me semble, 5000 pilotes au chômage aux usa : Ca à l'air plutôt chaud non ? Est-ce qu'il est possible de travailler n'importe où exepté l'Europe avec un ATPL FAA ? Cela me dérangerai pas de bosser en Asie par exemple...Ce que j'ai n'ai pas encore demandé à l'école c'est des chiffres, à savoir : quelle proba d'être embauché en tant qu'instructeur ? de trouver un job ? Le fait que je ne soit pas américain n'a pas l'air de gêner pour bosser en tant qu'instructeur...
J'aimerais aussi savoir quel salaire je peux esperer car j'aurais toujours une bonne partie de mon salaire qui reviendra à ma banquière pendant plusieurs années... Voilà ça fait beaucoup de questions...
Est-it possible de prendre un visa M-1 puis J-1 ? de cette façon je pourrais peut être travailler deux ans au lieu de un comme instructeur et être plus compétitif pour une embauche. Bien sûr le mieux c'est que je pose ces questions à l'école mais vous pouvez voir de cette façon l'avancement de mes recherches.
Je sais aussi que je devrais passer la visite médicale classe II avant de partir mais est ce que c'est possible que la II soit bonne mais que la III ne le soit pas ? dans ce cas, pourquoi ne pas passer diretement la visite class III ?
Quand on est pilote de ligne, est-il indispensable de parler la langue du pays dans lequel on travaille ou l'anglais suffit ?
Peut-être y a t-il des gens dans mon cas ou plus avancés qui pourront me renseigner sur tout ces facteurs. Peut-être y en a t-ils qui ont réussi à obtenir des bourses pour ça (le topic sur les bourses ne m'a pas trop aidé...)
Alors voilà c'est vrai que je vois à assez long terme mais mon plan de vol n'est pas fixe et je peux toujours m'adapter, mais si je pars, c'est quand même un risque que je prend et je veux savoir dans quelle mesure car énormement de gens de mon entourage cherchent à me dissuader mais je crois qu'il renforce ma détermination. De plus, j'adore relever les défis. J'ai passé beaucoup d'heure à me renseigné à gauche à droite, à contacter des personnes du milieu mais je pense que ça peut me clarifier les idées ne faire ce topic et peut être aussi, je l'espère, d'aider d'autres personnes. By the way, j'ai lu tout le journal de Danny, pilote US et c'est vraiment émouvant, on se croit vraiment dans le cokpit à lire ses aventures et je dois dire que ça vous booste la motivation !! quel talent !!
En résumé, ma principale question : Dois-je prendre le risque ? je n'attend pas vraiment de "oui" ou de "non" mais peut être un peu d'éclaircissement...y a t-il quelque chose qui m'échappe dans tout ce que j'ai écris ? y a t-il des questions essentielles que je devrais poser à l'école ?
Je veux vraiment remercier ceux qui pourront m'aider !!!!
Many many thanks
Demain je vais voler au dessus du Mont Blanc en Cessna 180 avec un pilote americain. C'est magique de voler entre les montagnes, de se poser sur une petite piste inclinée en herbe, boire un café et repartir... des sensations géniales!!!
Mickaël
Alors voilà, je suis un modeste etudiant français de 20 ans ayant le rêve de devenir pilote. Je n'ai pas le niveau pour rentrer à l'ENAC ni suivre la formation Cadets d'AF alors US ? oui pourquoi pas mais je veux partir averti car un homme averti... vous connaissez la suite !!!
Mon idée est de partir un an en Angleterre pour amasser un peu d'argent et parfaire mon Anglais, puis d'integrer Phoenix East Aviation. Il y a un topic sur cette école et cette dernière me paraît assez fiable. Le problème, c'est que, même si elle est moins chère que les autres écoles, cela coûterais quand même 50 000 euros sur deux ans (coût de vie compris). C'est une approximation calculée sur le maximum de différentes fourchettes. Le coût de la vie est évalué à $800 par mois mais je n'ai pas l'intention de vivre dans un palace mais plutôt faire une coloc... Et il s'agit de justifier de cette somme pour obtenir le visa J-1. Alors si je travaille un an (ou plus) en Angleterre je pourrais n'emprunter "que" 35 000 euros. Après avoir rendu visite à ma banquière (pour un pret etudiant avec la société générale)je sais que cela me fera des mensualités de 500 euros pendant 7 ans...
Donc il faut que je sois sur de mon coup. Ok je suis jeune, un peu foufou... téméraire, mais pas suicidaire... "take the gamble" me dit ma petite voix.
Alors voilà; Avec Phoenix East Aviation, je pourrais passer toutes les licences jusqu'à l'ATPL plus CFI CFII et MEI pour ce qui est de l'instruction. Je "peux" être embauché après la deuxième année pour construire mes heures et atteindre la barre des mille. Cela me payera également les "living expenses". Mais voilà, je n'ai aucun chiffre de la part de l'école, je sais qu'ils aident leurs étudiants à trouver du travail et que ils ont un "high rate of airline hiring" je sais que les étudiants de cette école travaillent dans ces companies :
THE FOLLOWING AIRLINES HAVE HIRED OUR GRADUATES:
Air Tran Air Midwest Air Wisconsin Alamo Jet
Alaska Airlines America West American Airlines American Eagle
American Trans Air Ameristar, Dallas AMR Atlantic Coast
Atlantic Southeast Atlas British Air Business Express
Cape Air Chataugua Chicago Express Colgan
Commutair Continental Continental Express Delta
Eastwind Tunisair Emirates Great Plains
Gulf Air Gemini Air Cargo Henson Jet Blue
Allegheny Airlines Mesa Mesaba Alitalia
Midwest Express Mountain Air Aspen Northwest Omni International
PanAm Piedmont El Al Airlines Saudi Airlines
Skyway SkyWest Southwest TNT, Germany
Trans Meridian Trans States Turkish Airlines Shangri-La (Nepal)
United USAir USAir Express Virgin Atlantic
Lufthansa Aegean Olympic Kenya
Malindi Avianca Bahamas Air Carpatair
SAS
Mais est-ce vraiment un gage de confiance ? sachant que je n'ai pas de carte verte ni de femme américaine; sachant qu'il y a, il me semble, 5000 pilotes au chômage aux usa : Ca à l'air plutôt chaud non ? Est-ce qu'il est possible de travailler n'importe où exepté l'Europe avec un ATPL FAA ? Cela me dérangerai pas de bosser en Asie par exemple...Ce que j'ai n'ai pas encore demandé à l'école c'est des chiffres, à savoir : quelle proba d'être embauché en tant qu'instructeur ? de trouver un job ? Le fait que je ne soit pas américain n'a pas l'air de gêner pour bosser en tant qu'instructeur...
J'aimerais aussi savoir quel salaire je peux esperer car j'aurais toujours une bonne partie de mon salaire qui reviendra à ma banquière pendant plusieurs années... Voilà ça fait beaucoup de questions...
Est-it possible de prendre un visa M-1 puis J-1 ? de cette façon je pourrais peut être travailler deux ans au lieu de un comme instructeur et être plus compétitif pour une embauche. Bien sûr le mieux c'est que je pose ces questions à l'école mais vous pouvez voir de cette façon l'avancement de mes recherches.
Je sais aussi que je devrais passer la visite médicale classe II avant de partir mais est ce que c'est possible que la II soit bonne mais que la III ne le soit pas ? dans ce cas, pourquoi ne pas passer diretement la visite class III ?
Quand on est pilote de ligne, est-il indispensable de parler la langue du pays dans lequel on travaille ou l'anglais suffit ?
Peut-être y a t-il des gens dans mon cas ou plus avancés qui pourront me renseigner sur tout ces facteurs. Peut-être y en a t-ils qui ont réussi à obtenir des bourses pour ça (le topic sur les bourses ne m'a pas trop aidé...)
Alors voilà c'est vrai que je vois à assez long terme mais mon plan de vol n'est pas fixe et je peux toujours m'adapter, mais si je pars, c'est quand même un risque que je prend et je veux savoir dans quelle mesure car énormement de gens de mon entourage cherchent à me dissuader mais je crois qu'il renforce ma détermination. De plus, j'adore relever les défis. J'ai passé beaucoup d'heure à me renseigné à gauche à droite, à contacter des personnes du milieu mais je pense que ça peut me clarifier les idées ne faire ce topic et peut être aussi, je l'espère, d'aider d'autres personnes. By the way, j'ai lu tout le journal de Danny, pilote US et c'est vraiment émouvant, on se croit vraiment dans le cokpit à lire ses aventures et je dois dire que ça vous booste la motivation !! quel talent !!
En résumé, ma principale question : Dois-je prendre le risque ? je n'attend pas vraiment de "oui" ou de "non" mais peut être un peu d'éclaircissement...y a t-il quelque chose qui m'échappe dans tout ce que j'ai écris ? y a t-il des questions essentielles que je devrais poser à l'école ?
Je veux vraiment remercier ceux qui pourront m'aider !!!!
Many many thanks
Demain je vais voler au dessus du Mont Blanc en Cessna 180 avec un pilote americain. C'est magique de voler entre les montagnes, de se poser sur une petite piste inclinée en herbe, boire un café et repartir... des sensations géniales!!!
Mickaël