Que pensez-vous de l''''Institut Mermoz?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
GPWS
Elève-pilote posteur

Message par GPWS »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai passer mon ATPL Théorique. J'aimerai aller à l'Institut Mermoz et hésite quand au type de formation(temps plein ou correspondance ?)
J'ai entendu parler de l'Institut Mermoz par un ami qui l'a passé là bas il y a quelques années de cela. Qu'en est-il maintenant?
J'aimerai donc avoir divers avis que se soit des ATPL par correpondances ou des ATPL sur site, sur ce que vous pensez de cette école.

En espérant que vous allez m'éclairer et vous remercie d'avance.

Bon vols à tous
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur

Message par PILOT FROM MARSEILLE »

Hello!

je suis en train de terminer ma formation ATPL par correspondance chez Mermoz. Tout s'est bien passé. Les bouquins sont relativement bien fait, mais il faut savoir sauter les pages trop complexes (Rien ne t'empechera d'approfondir une fois l'ATPL en poche). Avec l'expérience on peut faire la distinction entre le superflu et ce qui est nécessaire pour le test. Les devoirs à rendre ne sont pas très représentatifs des questions posées à l'exam. Les profs sont totalement absent de ta formation, c'est à toi de leur poser tes questions. Je leur ai posé une seule question: réponse précise et illustrée au bout de 2 semaines. La plateforme de téléformation est bien faite, et il y a une banque de questions interessante, qui ressemble fortement aux questions de l'exam.

Bon courage!

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: PILOT FROM MARSEILLE le 2006-11-21 12:27 ]</font>
Auteur du sujet
GPWS
Elève-pilote posteur

Message par GPWS »

Merci pour ta réponse Pilot from Marseille.

Tout autre opinion qu'il soit bon ou mauvais sur Mermoz sera le bienvenue....

Merci d'avance
Phil
Copilote posteur

Message par Phil »

Salut GPWS,

Je suis d'accords avec Pilot From Marseilles. Pour ce qui est de la correspondance ou le temps plein , ton choix sera essentiellement fincancier. Tout ce passera bien en correspondance si tu met ce qu'il faut pour travailler, et depuis quelques temps tu dois faire un stage en école de 2 semaines qui te lance bien. Pour le temps plein, pour l'avoir fait, c'est du bonheur. Les profs sont excelent et tu es vraiment pris par la main avec une bonne orientation sur les points à dévelloper et les points à "oublier"...chose difficile à faire en correspondance lorsque l'on a pas d'expérience !
Par contre pour ce qui est des profs par correspodance, il est vrai qu'il y en a certain qui ne répondent pas très vite mais il ne faut pas s'arrêter à une mauvaise expérience !
Bon courage, si tu veux plus d'infos, mail moi,
Phil
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

Salut,

Je suis en formation ATPL par correspondance chez Mermoz depuis le mois de Mars.
Globalement, j'en suis plutot satisfait. L'envoi/correction des devoirs par Internet est pratique est efficace. Le site web s'enrichie au fur et à mesure et contient des choses intéressantes (illustration multimédia de certains points, questions d'examen, Lilienthal...).
La qualité des bouquins est bonne dans l'ensemble mais il y a quelques exceptions...
Coté tuteurs quand tu as des questions, c'est assez variables sur la qualité et la rapidité des réponses, mais j'y ai peu fait appel.

Pour compléter la réponse de Phil sur le choix temps plein/correspondance, je pense qu'il faut aussi prendre en compte ta capacité à bosser de manière autonome et la compatibilité avec ta vie de famille et professionel. Il faut être conscient que l'ATPL dure une bonne année et qu'il faut y consacrer pas mal de temps (10h/semaine dans mon cas par exemple).
Comme nous l'avait dit un tuteur durant le stage initial, "l'ATPL théorique est un marathon, pas un sprint".

A dispo si tu as des questions particulières.

Soeren

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Soeren le 2006-11-22 14:06 ]</font>
Auteur du sujet
GPWS
Elève-pilote posteur

Message par GPWS »

Merci pour vos avis

Tout le monde à l'air plutôt satisfait de cette école...
Je vais y réfléchir quand à un ATPL par corress ou sur site.
S'il y a des mauvaises expérences faites moi en part (à moins qu'il n'y en ait pas...)

Merci et bon vols à tous
G2lofss
Elève-pilote posteur

Message par G2lofss »

Salut
=> voir aussi rubrique "les fautes du 022 MERMOZ"
c'est gratiné....
turkim
Elève-pilote posteur

Message par turkim »

Salut,

Pour rebondir sur le sujet, j'aurais deux autres questions, étant donnée que j'envisage prochainement de m'inscrire au "distance learning" :

- Est-il utile de commander des recueils QCM ? Si oui pour quelle matière c'est le plus nécessaire ?

- Le test d'évaluation est du niveau terminal ?

Merci par avance
pitchoune
Elève-pilote posteur

Message par pitchoune »

Salut turkim, tu parles des recueils mermoz?
Si c'est le cas, pour ma part, les bouquins qcm qui ont été utiles, qui ressemblent à l'examen sont Droit Aérien et météo, et navigation ça permet de bien s'entraîner vu que ça joue vachement sur la rapidité.
Voilà. Bon courage.
BETTY
Elève-pilote posteur

Message par BETTY »

Après avoir pris de nombreux renseignements, je me suis inscrit à temps plein à l'ATPL Mermoz mais à Nimes chez Airways. Mermoz semble avoir bonne réputation et comme ils "décentralisent"...

En fait j'ai rencontré plusieurs personnes qui ont fait l'ATPL Mermoz chez Airways et qui en sont plutôt satisfaits.

On commence bientôt...
A bientôt pour les premières impressions.
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

Je veux pas casser du sucre sur le dos d'un rave gars...mais l'avis de Phil (coucou Phil) ne peut être que bon sachant qu'il bosse à Mermoz... ;-)
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Salut à tous.
Je suis en ce moment en formation à temps plein à l'institut Mermoz.

C'est personnellement une très bonne expérience. Les gens de chez Mermoz sont des passionnés qui transmettent leur savoir avec le plus grand plaisir et ca se ressent lorsqu'on est assis sur sa chaise 8h par jour. :-)

Niveau boulot je reprendrai la phrase d'un certain phil qui disait qu'en relisant régulièrement ses cours pour les apprendre ca fonctionne.
l'ATPL demande du travail, le plus gros étant de ne pas se laisser déborder par la masse d'info qui vous tombe dessus. Donc de l'organisation...

Sinon pour en revenir au sujet l'ATPL a temps plein chez Mermoz je dis oui si vous le pouvez vous ne le regretterez pas.
Timo
AF222FW
Copilote posteur

Message par AF222FW »

Personnellement, j'avais opté pour l'ATPL par correspondance et je le conseille vivement. Il faut bien sûr avoir une bonne capacité de travail en autonome et s'imposer des créneaux de travail réguliers (pour ma part 4h30 par jour 5j/7 pendant 18 mois pour bosser tous les livres Mermoz sérieusement). Dans l'ensemble, les profs m'ont toujours répondus en un temps record (très souvent le soir même).

Sinon, les livres de cours/QCM Mermoz sont très bien faits et suffisent largement pour une formation à distance.

Et puis par correspondance, l'économie sur le budget formation est assez conséquente et il ne faut pas oublier que la pratique n'est pas donnée : CPL + IR-ME + MCC (et MEP obligatoire depuis le début de l'année) => 35000€ à 40000€ dans une bonne école (sans compter les frais de logement et autres frais annexes). Et Je ne parle pas non plus de la QT+Line training qui sont encore trop souvent nécessaires à l'heure actuelle pour les filiaires Pros.

En tout cas, le choix ATPL par correspondance/intégré appartient à chacun et dépend surtout de ses capacités de travail...
SFO A350 Qatar Airways
Thor
Copilote posteur

Message par Thor »

Salut !
dans leur présentation, Mermoz indique qu'ils font bosser l'atpl (par correspondance) en deux phase (1 et 2... 7 certifs à la fois)
c'est à dire ?

est-ce que c'est juste qu'ils décomposent la formation ? tu ne peux pas te présenter juste pour décrocher les 7 premiers certifs ?
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Salut.
Pour l'atpl par correspondance, la formation est décomposée, maintenant le parcours pédagogique proposé par Mermoz n'est pas du tout obligatoire. Libre a toi de décider l'ordre dans lequel tu veux passer les certif.
Simplement celui proposé par Mermoz suit un ordre logique.

J'espere avoir répondu à ta question.
Bonne journée
Timo
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Et après l'ATPL théorique ?
que faut -il faire pour ne pas le perdre au bout des 36 mois ?
le CPL pratique et l'IR ?

non ?

Dites-moi.... je suis un peu perdu dans le labyrinthe....

V
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Affirm sir, pour valider ton ATPL il te faut l'IR. Et donc le FCL 1.200 sans lequel tu ne peux passer l'IR.
Eagle34
Copilote posteur

Message par Eagle34 »

Perso, je suis actuellement une formation par correspondance avec l'ESMA.
Outre les tarifs légèrements plus intéressants, j'ai trouvé plus sensé de faire les deux semaines de formation sur site obligatoire sur site juste avant les exams sous forme de révision, plutôt que quinze jours de cours au tout début du cycle comme chez Mermoz.
Les bouquins sont sensiblement les mêmes à peu de chose près (copiage?) mais ceux de l'ESMA sont sous forme de classeurs beaucoup plus agréables à manipuler que les livres brochés de Mermoz. Par contre, certains tomes (ceux du module 021 en particulier) sont bourrés de fautes d'ortographe, ce qui a le don de l'énerver. Vu le prix de la formation, ils pourraient se relire avant de publier...
Les QCM sont visiblement tirés des annales. Malheureusement, à part un devoir, les seules corrections se limitent pour l'instant à donner le numéro des réponses justes...
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Contrairement à Mermoz où les devoirs sont corrigés en donnant des explications. Notamment pour le 080.
Puis tu dis que les bouquins sont plus pratiques a manipuler, certes mais ils ne m'ont pas l'air au point vu que le "tuck Under" n'y est jamais présenté...
;)
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

salut, actuellement je suis chez mermoz pour l'ATPL par correspondance c'est une école très sérieuse ,les bouquin son bien fait mise a part le 022, est surtout les corriger des devoir sont excellent détail de la réponse etc... de bon résumé pour le bachotage ,concernent les 15 jours de stage obligatoire au début, je penser que le faire a la fin serais pas mal (juste avant les exam),maintenant avec du recule je trouve que le faire au début n'est pas bête du tout car tu survol tout les module ,il te dise la ou il faut insister ,tu vois les chose qui sont difficile a comprendre seule.
de plus ça te mais le pied a l'étrier une fois chez toi seule après se stage c'est nettement plus facile ...,et je trouve que le bachotage tu peux le faire tout seule chez toi
Répondre