Question sur le module performance 032

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

Bonjour,

Je voulais savoir en cas de panne avant V1,
la première action est:

- la réduction de la poussée
ou
- le freinage sur les roues ...

j'ai eu un sérieux doute, d'instinct j'aurais dit
d'abord la poussée puis les freins mais
en lisant des exos je suis tombé sur l'inverse ?

A+MD
FBEN
Elève-pilote posteur

Message par FBEN »

Salut, la première action à effectuer en cas d acceleration arret est d appliquer le freinage sur roues car c est le systeme le plus efficace pour ralentir, et seulement après intervient la réduction de puissance.
En faisant l inverse, la distance parcourue sans freinage reel serait trop importante (temps de reactions....). Bon courage....
Auteur du sujet
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

ok merci pour cette réponse
Renaud
Elève-pilote posteur

Message par Renaud »

Salut!

Et bien non c'est le contraire, il faut en premier opérer une réduction de poussée et ensuite opérer un freinage lors d'une accélération arrêt.

Parlant du temps de réaction, lors de la course au décollage jusqu'à V1, tu as les mains sur les manettes et les pieds, eux ne sont pas forcément sur les freins, donc le temps de les monter (si jamais tu penses a freiner avant de réduire la poussée), tu auras parcouru une grande distance.
Si tu fais un bilan énergétique ou tu intègres avec ce temps de réaction la force liée a la poussée et donc l'accélération qui en résulte je ne suis pas sur que ce soit bien.

D'autre part, imagines que tu aies une panne moteur lors de ta course au décollage et que l'autre moteur (prenons le cas d'un bi-moteur)soit a la poussée TOGA par ex, il est très malsain de vouloir freiner avec un seul moteur qui pousse, tu risques de finir dans la verte.

C'est un peu comme si en voiture quand un chat traverse, tu gardais l'accelerateur enfoncé et que tu freinais avec l'autre pied.
En cas de freinage dissymétrique c'est assez risqué.D'ailleurs sur gros avion lors d'un arrêt décollage, le fait de ramener les manettes déclenche l'autobrake.

A+

Renaud
Phil
Copilote posteur

Message par Phil »

Pour l'examen:

1) Appliquer les freins
2) Réduire la puissance

C'est du 100 % !

Bises
Phil
Copilote posteur

Message par Phil »

D'ailleurs sur une voiture lorsque tu relache l'accélérateur, c'est immédiat, sur un réacteur, tu as beaucoup d'inertie !

Bon vol,
Phil
Renaud
Elève-pilote posteur

Message par Renaud »

Salut !

En effet, les réacteurs ont beaucoup d'inertie je suis entièrement d'accord avec toi, c'était juste pour une analogie simple.

Si a l'exam c'est ainsi, alors ça me surprend un peu, mais il est vrai que l'ATPL théo nous livre parfois quelques surprises.

A+
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Pour chipoter je dirais même plus que la séquence est

Frein
Réduction
Spoiler (bon ok maintenant ils sortent tous seuls...)
Répondre