informations diverses (bis)

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
jeremneo63
Elève-pilote posteur

Message par jeremneo63 »

bonsoir tout le monde !
je suis actuellement en prépa (pcsi) et je sais déja à peu pres ce que je compte faire à l'issue de ma spé.
J'ai recherché sur de nombreux sites, et je pense que je passerais le concours ICNA (controleur aérien), le métier m'ayant l'air très sympathique, mais je suis un peu dasn le flou au niveua de l'évolution de carrière ... un controleur reste-t-il controleur jus'qu' à sa retraite, peut-on monter en grade (au sens chef de tour de controle ou autre) et si oui, est-ce réservé à une minorité? au bout de combien d'années environ ?
pour en revenir au sujet principal, (je mexcuse je suis un peu parti en live), quel est le salaire moyen (indemnités et primes comprises) d'un controleur de liste 2, avec un peu d'XP ? les chiffres que j'ai vu sont assez différents alors bon :sweat: ...

merci (et désolé pour le bout de HS :whistle: )
Guel
Elève-pilote posteur

Message par Guel »

Bonjour Jeremneo63,

Dans la situation actuelle (c'est-à-dire que tant que les contrôleurs aériens seront employés dans la fonction publique), un contrôleur peut rester contrôleur toute sa vie (son emploi est garanti toute sa vie comme fonctionnaire). Il peut aussi au bout de certaines années être détaché à des postes dans l'administration, les études, la qualité de service et le retour d'expérience, l'instruction (dans ces cas, il est possible soit d'arrêter complètement le contrôle pour se consacrer à ces postes, soit d'alterner entre le contrôle et les bureaux). Il est aussi possible, par le biais de concours internes, de devenir Ingénieur de l'aviation civile, pour des postes principalement dans l'administration et la direction. Mais toutes ces évolutions restent dans le domaine de l'aviation civile.

Pour devenir Chef de Tour, par exemple, il faut avoir une certaine ancienneté qui s'acquiert automatiquement, puis effectuer des stages et enfin être autorisé par une commission, c'est donc ouvert à tous les contrôleurs (au bout de quelques années, je sais par exemple qu'à CDG il faut attendre 7 ans après être complètement qualifié pour pouvoir accéder à cette fonction).

Pour le salaire, je crois qu'un contrôleur de liste 2 gagne un peu plus de 5000 euros nets avec pas mal d'expérience (si je me rappelle bien, c'est ce que gagnait un collègue de Toulouse - Blagnac juste avant de partir à la retraite il y a 1 an et demi), sachant que ça peut varier d'un aérodrome à l'autre, y compris de la même liste. Et un Chef de subdivision à CDG (Chef de l'instruction, par exemple) gagne environ 7000 euros nets à quelques années de la retraite.

N'hésite pas à demander plus d'infos !

A +, Guel
Auteur du sujet
jeremneo63
Elève-pilote posteur

Message par jeremneo63 »

Merci de m'avoir répondu ; je me renseigne sur ce concours depuis un moment déjà ; j'ai rencontré hier des personnes ayant fait cette formation mais j'ai oublié de leur poser certaines questions donc bon...

Pour ce qui est du statut, j'ai vu que lorsque l'on débute la formation on s'engage à travailler pendant 10 ans pour l'état ; après ces 10 années, y a-t-il possibilité de "partir", de trouver un autre emploi grace à notre diplome, ou pas ?
En fait, il y a de grandes chances pour que ca me plaise mais comme on n'est jamais trop prudent, je préfère bien me renseigner ! Mais avec ce que tu m'as dit je pense pas avoir de problemes si le controle ne me plait pas (et de toute facon il ya de grandes chances pour que cela ne se produis pas).
Merci d'avance
Guel
Elève-pilote posteur

Message par Guel »

Salut,

Effectivement, tu t'engages 10 ans dès l'entrée à l'ENAC pour une formation d'ICNA, si tu pars avant tu dois rembourser ce qui a été investi pour toi (autrement dit une fortune !).

Par contre, je ne vois pas de reconversion possible avec le diplôme d'ICNA... à moins de changer de pays (dans l'Union européenne, et toujours dans le domaine du contrôle aérien) ou d'aller travailler pour Eurocontrol.

A +, Guel
Auteur du sujet
jeremneo63
Elève-pilote posteur

Message par jeremneo63 »

Et au niveau du niveau du concours ?
je sais qu'il ya beaucoup de topics qui en parlent mais cest dur de s'estimer lorsqu'on n'est pas dans un grand lycée parisien.
Pour ceux qui ont eu le concours, dans quel lycée étiez-vous ? en classe étoilée (pour avoir un ordre d'idée) ? dans la tete de classe ?
Guile35
Elève-pilote posteur

Message par Guile35 »

Bonjour,

dans mon cas, je venais d'un lycée de province (Chateaubriand), d'une classe de MP ("sacrée bande de MP1!", dixit notre prof de phys), plutôt moitié, première moitié, avec des notes moyennes partout (genre 9-10), mais cependant avec un petit plus pour l'anglais (12 de moyenne). Après les notations varient; il faut tenir compte du format particulier des épreuves de l'Enac, ie les QCM, y croire et ça doit passer...

Bon courage!
Répondre