informations diverses (bis)

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
jeremneo63
Elève-pilote posteur

Message par jeremneo63 »

bonsoir tout le monde !
je suis actuellement en prépa (pcsi) et je sais déja à peu pres ce que je compte faire à l'issue de ma spé.
J'ai recherché sur de nombreux sites, et je pense que je passerais le concours ICNA (controleur aérien), le métier m'ayant l'air très sympathique, mais je suis un peu dasn le flou au niveua de l'évolution de carrière ... un controleur reste-t-il controleur jus'qu' à sa retraite, peut-on monter en grade (au sens chef de tour de controle ou autre) et si oui, est-ce réservé à une minorité? au bout de combien d'années environ ?
pour en revenir au sujet principal, (je mexcuse je suis un peu parti en live), quel est le salaire moyen (indemnités et primes comprises) d'un controleur de liste 2, avec un peu d'XP ? les chiffres que j'ai vu sont assez différents alors bon :sweat: ...

merci (et désolé pour le bout de HS :whistle: )
Guel
Elève-pilote posteur

Message par Guel »

Bonjour Jeremneo63,

Dans la situation actuelle (c'est-à-dire que tant que les contrôleurs aériens seront employés dans la fonction publique), un contrôleur peut rester contrôleur toute sa vie (son emploi est garanti toute sa vie comme fonctionnaire). Il peut aussi au bout de certaines années être détaché à des postes dans l'administration, les études, la qualité de service et le retour d'expérience, l'instruction (dans ces cas, il est possible soit d'arrêter complètement le contrôle pour se consacrer à ces postes, soit d'alterner entre le contrôle et les bureaux). Il est aussi possible, par le biais de concours internes, de devenir Ingénieur de l'aviation civile, pour des postes principalement dans l'administration et la direction. Mais toutes ces évolutions restent dans le domaine de l'aviation civile.