Infos plus précises sur le CQFA
Modérateur : aircom
-
Buzz Lightyear
- Chef de secteur posteur
- Messages : 762
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Montréal
- Âge : 50
- Contact :
Bon en cherchant un peu sur http://www.canadianaviation.com j'ai trouvé une partie de l'info que tu cherches. Le CQFA est aussi appelé CEGEP et se trouve à Chicoutimi. Il me semble que c'est réservé aux Québécois mais je ne m'avancerais pas trop. Le mieux est que t'ailles voir leur site Internet http://www.cqfa.ca/
Voilà ce que j'ai pu réunir en 5 minutes. Cependant l'expérience d'étudiants peut-être très riche, je te conseille donc de t'inscrire sur le site cité plus haut et de participer aux forums de discussions. La plupart sont en anglais mais dans ton cas tu devrais tomber sur des Québécois.
Bonne chance,
Buzz
_________________
"Même les chemins de mille lieux commencent par un pas. Aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains juste de t'arrêter"
<font size=-2>[ Ce message a été édité par: Buzz Lightyear le 2003-01-22 11:09 ]</font>
Voilà ce que j'ai pu réunir en 5 minutes. Cependant l'expérience d'étudiants peut-être très riche, je te conseille donc de t'inscrire sur le site cité plus haut et de participer aux forums de discussions. La plupart sont en anglais mais dans ton cas tu devrais tomber sur des Québécois.
Bonne chance,
Buzz
_________________
"Même les chemins de mille lieux commencent par un pas. Aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains juste de t'arrêter"
<font size=-2>[ Ce message a été édité par: Buzz Lightyear le 2003-01-22 11:09 ]</font>
-
rodocourte
- Copilote posteur
- Messages : 148
- Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00
- Localisation : lille
merci pour vos réponses!!
Le site que tu m'as recommandé http://www.canadianaviation.com est intéressant mais en fait j'aimerais pouvoir rentrer en contact avec des anciens du CQFA et je dois dire que c'est assez difficile!!!
En plus il n'y a pas l'equivalent de http://forums.aeronet-fr.org/ au Canada...enfin je ne l'ai pas encore trouvé...
Salut!!
Le site que tu m'as recommandé http://www.canadianaviation.com est intéressant mais en fait j'aimerais pouvoir rentrer en contact avec des anciens du CQFA et je dois dire que c'est assez difficile!!!
En plus il n'y a pas l'equivalent de http://forums.aeronet-fr.org/ au Canada...enfin je ne l'ai pas encore trouvé...
Salut!!
-
Buzz Lightyear
- Chef de secteur posteur
- Messages : 762
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Montréal
- Âge : 50
- Contact :
mon cher ylacoster,
Ne le prend pas mal mais tu n'as pas dû chercher bien loin car le site que je t'ai indiqué contient une section forums exactement comme Aeronet. Tu t'inscris et tu postes un message (en français si l'anglais te donne des boutons) dans le forum "Fixed Wing Training" ou "College and University Aviation Programs" et je te garantie que tu auras des réponses.
Tu peux même faire un "Search" en tapant CEGEP et tu verras apparaitre les messages déjà postés au sujet de cette école.
Voilà, à toi désormais d'aller à la pêche aux infos. Ce que je peux te dire en revanche c'est que c'est visiblement un programme très bien coté et pas facile à intégrer car entièrement gratuit. Mais bon encore faut-il te faire admettre en tant que résident permanent (pour les infos c'est là).
Have fun!
Buzz
Ne le prend pas mal mais tu n'as pas dû chercher bien loin car le site que je t'ai indiqué contient une section forums exactement comme Aeronet. Tu t'inscris et tu postes un message (en français si l'anglais te donne des boutons) dans le forum "Fixed Wing Training" ou "College and University Aviation Programs" et je te garantie que tu auras des réponses.
Tu peux même faire un "Search" en tapant CEGEP et tu verras apparaitre les messages déjà postés au sujet de cette école.
Voilà, à toi désormais d'aller à la pêche aux infos. Ce que je peux te dire en revanche c'est que c'est visiblement un programme très bien coté et pas facile à intégrer car entièrement gratuit. Mais bon encore faut-il te faire admettre en tant que résident permanent (pour les infos c'est là).
Have fun!
Buzz
Mon blog: http://avionssauvages.blogspot.com
-
Buzz Lightyear
- Chef de secteur posteur
- Messages : 762
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Montréal
- Âge : 50
- Contact :
Re,
En fait il vaut mieux que tu tapes CEGEP car c'est plus connu sous ce nom là que sous CQFA...sinon tu peux aussi essayer avec Chicoutimi, t'auras des réponses.
A+
Buzz
En fait il vaut mieux que tu tapes CEGEP car c'est plus connu sous ce nom là que sous CQFA...sinon tu peux aussi essayer avec Chicoutimi, t'auras des réponses.
A+
Buzz

Mon blog: http://avionssauvages.blogspot.com
-
Zatopec
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
- Localisation : Québec
Voici quelques réponses à vos questions.
Forum de discussion sur l'aviation, une section est en français:
http://www.syz.com/avcanada/forums/
Site internet du CQFA au CEGEP de Chicoutimi:
http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/cqfa/cqfranc.htm
Forum de discussion sur l'aviation, une section est en français:
http://www.syz.com/avcanada/forums/
Site internet du CQFA au CEGEP de Chicoutimi:
http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/cqfa/cqfranc.htm
Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais faire quelques corrections sur des infos à propos du cqfa.
Le cqfa c'est une section du cegep de chicoutimi, les étudiants sélectionnés terminent leur formation avec un D.E.C. (diplome d'études collégiales) en pilotage avec environ 1200h de cours théoriques et 225h de vol. Tout cela en trois ans. Un condition préalable pour la sélection est d'être résident québécois car le cqfa est école du gouvernement du québec. Ces étudiants subissennt une sélection assez rigoureuse (test écrit, médical, test wombat, entrevue) ceux qui sont pris ont la chance de faire leur formation gratuitement sur beech sundowner (BE23) et le Navajo (PA31) pour ceux qui vont en section ligne. Ceux qui vont en hélico volent sur le BE23 jusqu'à l'obtention du privé et ensuite sur B206 (jet ranger) tandis que ceux qui finissent en hydravion volent sur C185. Les étudiants section lignes ont 44h de sim aux instruments sur HPT et 15h de sim vol en équipage (CRM).
ce qui est interessant c'est que le cqfa n'est pas seulement ouvert au québécois, les étudiants de divers horizons peuvent s'y inscrire mais ils ne suivent pas le même processus de sélection que les québécois. Ces étudiants sont dit étudiants aux adultes, et ils suivent les cours avec les québécois donc ils finissent avec les même connaissances. Par contre pour une question de coût ils proposent aux étudiant aux adultes leur twin ifr sur baron 55. la formation complète pour l'éduaction aux adultes coûtent environ 40000$ (le seul inconvénient).
J'ai ces renseignements parce que je finis mon twin ifr au cqfa cette année. Là j'ai essayé de faire cours mais pour plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter.
Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais faire quelques corrections sur des infos à propos du cqfa.
Le cqfa c'est une section du cegep de chicoutimi, les étudiants sélectionnés terminent leur formation avec un D.E.C. (diplome d'études collégiales) en pilotage avec environ 1200h de cours théoriques et 225h de vol. Tout cela en trois ans. Un condition préalable pour la sélection est d'être résident québécois car le cqfa est école du gouvernement du québec. Ces étudiants subissennt une sélection assez rigoureuse (test écrit, médical, test wombat, entrevue) ceux qui sont pris ont la chance de faire leur formation gratuitement sur beech sundowner (BE23) et le Navajo (PA31) pour ceux qui vont en section ligne. Ceux qui vont en hélico volent sur le BE23 jusqu'à l'obtention du privé et ensuite sur B206 (jet ranger) tandis que ceux qui finissent en hydravion volent sur C185. Les étudiants section lignes ont 44h de sim aux instruments sur HPT et 15h de sim vol en équipage (CRM).
ce qui est interessant c'est que le cqfa n'est pas seulement ouvert au québécois, les étudiants de divers horizons peuvent s'y inscrire mais ils ne suivent pas le même processus de sélection que les québécois. Ces étudiants sont dit étudiants aux adultes, et ils suivent les cours avec les québécois donc ils finissent avec les même connaissances. Par contre pour une question de coût ils proposent aux étudiant aux adultes leur twin ifr sur baron 55. la formation complète pour l'éduaction aux adultes coûtent environ 40000$ (le seul inconvénient).
J'ai ces renseignements parce que je finis mon twin ifr au cqfa cette année. Là j'ai essayé de faire cours mais pour plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter.
-
RAF-CYHU
- Chef de secteur posteur
- Messages : 648
- Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
- Localisation : Lachute
- Contact :
Hello les amis,
Puisque nous sommes à faire la pub, alors je fais la pub de la mienne.
Je suis nouvelement instructeur chez CEPAQ AERO, école qui a ouvert depuis 1 an sur l'aéroport de Saint Jean sur Richelieu. Il y a formation PRIVE CPL et IFR MONO, pour le moment, mais cela va grossir.
http://www.cpaq.aero/accueil.htm
Voici le site, cette école mérite d'être connue car nouvelle est prometeuse, de part sa situation géographique, et par son ambiance....
RAF
CYJN
Puisque nous sommes à faire la pub, alors je fais la pub de la mienne.
Je suis nouvelement instructeur chez CEPAQ AERO, école qui a ouvert depuis 1 an sur l'aéroport de Saint Jean sur Richelieu. Il y a formation PRIVE CPL et IFR MONO, pour le moment, mais cela va grossir.
http://www.cpaq.aero/accueil.htm
Voici le site, cette école mérite d'être connue car nouvelle est prometeuse, de part sa situation géographique, et par son ambiance....
RAF
CYJN
Loin de là je ne suis pas en train de faire la pub du cq je voulais juste donner des infos à celui qui en demandait. Et de toute façon je ne pense pas que le cqfa en a besoin puisqu'ils sont subventionner par le gourvernement du québec, ils recoivent des centaines de demandes par an alors ils peuvent se permettre de faire ce que bon leur semble.
Merci
Merci
-
RAF-CYHU
- Chef de secteur posteur
- Messages : 648
- Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
- Localisation : Lachute
- Contact :
Hello les pilotes,
Il n'y a aucun liens que ce soit les locaux, le management, et les avions. Nous sommes dans de nouveaux locaux situés tout juste à coté de la tour, en face les hangars H4. Nous possédons 4 avions (2 C152 et 2 C172) dont un est IFR (ILS, VOR, ADF, DME).Le chef instructeur et vice président ainsi le chef pilote sont d'ancien d'aérotaxi, le préssident est pilote instructeur, jeune entrepeneur.
RAF
sous le soleil, y commence à faire chaud
Il n'y a aucun liens que ce soit les locaux, le management, et les avions. Nous sommes dans de nouveaux locaux situés tout juste à coté de la tour, en face les hangars H4. Nous possédons 4 avions (2 C152 et 2 C172) dont un est IFR (ILS, VOR, ADF, DME).Le chef instructeur et vice président ainsi le chef pilote sont d'ancien d'aérotaxi, le préssident est pilote instructeur, jeune entrepeneur.
RAF
sous le soleil, y commence à faire chaud