Pilote via Ecole Navale
Modérateurs : Steward, Tecknozic
-
Auteur du sujetCaptain Valentin
- Captain posteur
- Messages : 281
- Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir quel est le pourcentage de pilotes de l'aéronavale qui sont issus de l'Ecole Navale et quelles sont les chances/critères pour y parvenir après avoir intégrer l'Ecole en 1ère année sachant que la spécialisation se fait en dernière année je crois. Donc parmi ceux qui intègrent Navale dans l'espoir de finir pilote, est-ce qu'il y en a beaucoup de déçus?... Merci d'avance.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Captain Valentin le 2007-01-05 10:35 ]</font>
Je voudrais savoir quel est le pourcentage de pilotes de l'aéronavale qui sont issus de l'Ecole Navale et quelles sont les chances/critères pour y parvenir après avoir intégrer l'Ecole en 1ère année sachant que la spécialisation se fait en dernière année je crois. Donc parmi ceux qui intègrent Navale dans l'espoir de finir pilote, est-ce qu'il y en a beaucoup de déçus?... Merci d'avance.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Captain Valentin le 2007-01-05 10:35 ]</font>
Statistiques que seule détient la Direction du Personnel de la Marine !
Il n'y a aucune raison qu'un élève de l'école navale ne soit pas sélectionné pour pilote s'il le souhaite, sauf s'il est inapte médical, comme tout EOPAN. Il a contre lui l'âge: il a au moins 23 ans lorsqu'il commence le parcours de pilote et, à partir de 18 ans, notre corps commence à vieillir. Il a pour lui la durée: c'est lui qui commandera les Bases, l'aviation navale, et la plupart des formations de combat. Savoir tout de même que les besoins en ces domaines sont moindres qu'il y a peu: il n'y a plus de Division Aéro à l'état major de la marine, Il n'y a plus d'ALPATMAR, le SC/AERO est réduit à sa plus simple expression, les BAN de Saint MAndrier et de Saint Raphaël ont disparu, ainsi que les Flottilles 15F,14F, les Escadrilles 20S, 27S etc ...
Mais n'attend pas que quelqu'un te donne l'assurance d'être pîlote: c'est à toi de jouer "ta" partie, et à toi seul. Par le travail, pour améliorer ton classement et donc pouvoir choisir le premier, par l'aptitude médicale, qui se soigne par une pratique raisonnable d'une activité sportive, et par la chance, qu'on a le droit, voire le devoir d'avoir avec soi.
N'attend pas non plus que l'on te facilite la tâche, parce que tu serais Bordache. Non, tu passes dans la même moulinette sélective que les EOPAN, à toi d'être le meilleur. D'autant plus qu'à âge équivalent, tu as un ou deux galons de plus qu'un EOPAN. et que cela te donne des devoirs.
Ceci dit, tout dépend d'abord des besoins de la Marine. Il fut un temps où les pilotes étaient "volontaires désignés", pendant les guerres d'Indochine ou d'Algérie, où il fallait bcp de monde pour mettre en oeuvre plus de 400 appareils, et où l'amour du risque n'était pas forcément l'apanage ni du Bordache ni de l'ORSA ! La plupart l'acceptaient, sans le rechercher a priori ! Une des dernières "promotions" de Khouribga faisait près de 20 bordaches, celle de Salon dont je faisais partie, 22, dont trois "volontaires désignés" !!!!
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: capc le 2007-01-06 14:08 ]</font>
Il n'y a aucune raison qu'un élève de l'école navale ne soit pas sélectionné pour pilote s'il le souhaite, sauf s'il est inapte médical, comme tout EOPAN. Il a contre lui l'âge: il a au moins 23 ans lorsqu'il commence le parcours de pilote et, à partir de 18 ans, notre corps commence à vieillir. Il a pour lui la durée: c'est lui qui commandera les Bases, l'aviation navale, et la plupart des formations de combat. Savoir tout de même que les besoins en ces domaines sont moindres qu'il y a peu: il n'y a plus de Division Aéro à l'état major de la marine, Il n'y a plus d'ALPATMAR, le SC/AERO est réduit à sa plus simple expression, les BAN de Saint MAndrier et de Saint Raphaël ont disparu, ainsi que les Flottilles 15F,14F, les Escadrilles 20S, 27S etc ...
Mais n'attend pas que quelqu'un te donne l'assurance d'être pîlote: c'est à toi de jouer "ta" partie, et à toi seul. Par le travail, pour améliorer ton classement et donc pouvoir choisir le premier, par l'aptitude médicale, qui se soigne par une pratique raisonnable d'une activité sportive, et par la chance, qu'on a le droit, voire le devoir d'avoir avec soi.
N'attend pas non plus que l'on te facilite la tâche, parce que tu serais Bordache. Non, tu passes dans la même moulinette sélective que les EOPAN, à toi d'être le meilleur. D'autant plus qu'à âge équivalent, tu as un ou deux galons de plus qu'un EOPAN. et que cela te donne des devoirs.
Ceci dit, tout dépend d'abord des besoins de la Marine. Il fut un temps où les pilotes étaient "volontaires désignés", pendant les guerres d'Indochine ou d'Algérie, où il fallait bcp de monde pour mettre en oeuvre plus de 400 appareils, et où l'amour du risque n'était pas forcément l'apanage ni du Bordache ni de l'ORSA ! La plupart l'acceptaient, sans le rechercher a priori ! Une des dernières "promotions" de Khouribga faisait près de 20 bordaches, celle de Salon dont je faisais partie, 22, dont trois "volontaires désignés" !!!!
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: capc le 2007-01-06 14:08 ]</font>
Avé,
Je crois que la visite se fait avant la troisième année, voir même peut-être au tout début, mais à confirmer. Ensuite un EOPAN peut passer de carrière, oui. Il y a différents moyens, via l'EMF (qui s'appelle autrement je crois maintenant), en se faisant activer,...
Je connais mal ce côté, mais je me renseignerai.
Bon vent et FLY SAFE!
Je crois que la visite se fait avant la troisième année, voir même peut-être au tout début, mais à confirmer. Ensuite un EOPAN peut passer de carrière, oui. Il y a différents moyens, via l'EMF (qui s'appelle autrement je crois maintenant), en se faisant activer,...
Je connais mal ce côté, mais je me renseignerai.
Bon vent et FLY SAFE!
Désolé, je n'ai pas pu venir sur le site depuis un certaini temps.
Merci Steward, pour cette réponse.
Mais concrètement, si un EOPAN peut devenir de carrière, quel est l'avantage de Navale ?
(désolé pour ce plagiat,
, mais bon
FLY SAFE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! .............et.......... À LA CHASSE BORDEL !!!!!!
Merci Steward, pour cette réponse.
Mais concrètement, si un EOPAN peut devenir de carrière, quel est l'avantage de Navale ?
(désolé pour ce plagiat,
"UN" EOPAN (sur combien ?) "peut" devenir de carrière, "si" ses états de service sont excellents, "s'il" a bien mérité de la patrie, "si" sa candidature est retenue, "si" ... ça fait beaucoup de "si".
Dans ce cas, là, il sera classé en queue de la promotion de l'école navale avec laquelle il a fait son cours d'officier d'active. C'est dire qu'il perdra son ancienneté et, à la limite, perdra un galon dans la bagarre.
Navale forme d'abord des officiers, destinés à devenir l'encadrement de la Marine, et ensuite, parmi eux, des pilotes, qui ne le resteront que le temps nécessaire pour une carrière de pilote.
La filière EOPAN forme des pilotes, qui deviendront officiers, parce qu'ils sont pilotes. Ou officiers mariniers sinon. Ceci depuis relativement peu de temps, par rapport à l'âge de l'Aéronautique Navale. Jusque dans la décennie 80, leurs prédécesseurs étaient matelots, puis seconds maîtres pilotes. C'est donc tout à fait différent comme statut, même si, en Flottille, ils sont officiers comme tous les autres, avec les mêmes devoirs et les mêmes charges.
Dans ce cas, là, il sera classé en queue de la promotion de l'école navale avec laquelle il a fait son cours d'officier d'active. C'est dire qu'il perdra son ancienneté et, à la limite, perdra un galon dans la bagarre.
Navale forme d'abord des officiers, destinés à devenir l'encadrement de la Marine, et ensuite, parmi eux, des pilotes, qui ne le resteront que le temps nécessaire pour une carrière de pilote.
La filière EOPAN forme des pilotes, qui deviendront officiers, parce qu'ils sont pilotes. Ou officiers mariniers sinon. Ceci depuis relativement peu de temps, par rapport à l'âge de l'Aéronautique Navale. Jusque dans la décennie 80, leurs prédécesseurs étaient matelots, puis seconds maîtres pilotes. C'est donc tout à fait différent comme statut, même si, en Flottille, ils sont officiers comme tous les autres, avec les mêmes devoirs et les mêmes charges.
C'est un pari risqué... Mais en même temps, par Navale, on ne vole pas longtemps, et avec l'AA, on n'embarque pas, alors... soyons fous et tentons... Quitte à se reconvertir dans le civil.
Mais le problème c'est que (comme ti m'as peut-être vu), je ne suis qu'en troisième, et ne sais pas si je serai apte médicalement... Alors est-ce que ca vaut le coup de faire ? Je ne sais pas et ca m'em....bête...
:non:
Mais le problème c'est que (comme ti m'as peut-être vu), je ne suis qu'en troisième, et ne sais pas si je serai apte médicalement... Alors est-ce que ca vaut le coup de faire ? Je ne sais pas et ca m'em....bête...
Pour Chaant:
On ne vole pas longtemps par Navale ? Cela dépend de bcp de choses. Vrai pour ma part: j'ai volé dix ans, étant le plus jeune Cdt de Flottille depuis .... un certain temps. Je n'ai pas de mérite: la faute au "vide" relatif devant moi: l'Algérie et la mise au point du Super Frelon ont coûté cher en officiers d'active... Ceci étant dit, si je n'avais pas intégré le CID, bêtement (
), je devais commander une seconde fois, ce qui aurait fait douze ans. Mais rassure toi: il n'y a plus de guerre d'Algérie, et la mise au point du NH90 s'est bcp mieux passée !!
Mais d'autres ont volé plus longtemps: quand je commandais ma Flo, mes camarades de promo étaient seconds de Flo de chasse ou de Patmar. En fait, on vole en Flottille à peu près quinze années, en moyenne. Après, on est "trop vieux", en fait trop gradé (Capitaine de Frégate). Toujours pour les Bordaches, bien sûr. Les EOPAN, c'est plus près de vingt ans.
A toi le choix. Savoir aussi que tu devras réussir, après, ton passage au CID, puis ton "retour à la surface", où on ne te pardonnera guère d'avoir été "en vacances" (si, si, ça existe !) pendant ces quinze années. En clair, être Bordache n'est pas un métier de tout repos, et c'est ce qui en fait la valeur, notamment pour un recyclage civil !!
On ne vole pas longtemps par Navale ? Cela dépend de bcp de choses. Vrai pour ma part: j'ai volé dix ans, étant le plus jeune Cdt de Flottille depuis .... un certain temps. Je n'ai pas de mérite: la faute au "vide" relatif devant moi: l'Algérie et la mise au point du Super Frelon ont coûté cher en officiers d'active... Ceci étant dit, si je n'avais pas intégré le CID, bêtement (
Mais d'autres ont volé plus longtemps: quand je commandais ma Flo, mes camarades de promo étaient seconds de Flo de chasse ou de Patmar. En fait, on vole en Flottille à peu près quinze années, en moyenne. Après, on est "trop vieux", en fait trop gradé (Capitaine de Frégate). Toujours pour les Bordaches, bien sûr. Les EOPAN, c'est plus près de vingt ans.
A toi le choix. Savoir aussi que tu devras réussir, après, ton passage au CID, puis ton "retour à la surface", où on ne te pardonnera guère d'avoir été "en vacances" (si, si, ça existe !) pendant ces quinze années. En clair, être Bordache n'est pas un métier de tout repos, et c'est ce qui en fait la valeur, notamment pour un recyclage civil !!
Par Navale, tu voles 15 ans, capc ?
Sur d'autres pages de ce forum (enfin, d'autres topics, je veux dire), j'ai lu 10 par navale, et 15 EOPAN... Mais bon, si tu dis 15 et 20, ca change tout !!! Mauis tu peux toujours apponter au bout de tes 15 ans ou 20 ans selon le cas ? Et, est-ce qu'il y en a qui peuvent rester plus que 15 ans (apres Navale) ?
Désolé pour toute ces questions, et encore merci !
FLY SAFE !!!!!!!!
Sur d'autres pages de ce forum (enfin, d'autres topics, je veux dire), j'ai lu 10 par navale, et 15 EOPAN... Mais bon, si tu dis 15 et 20, ca change tout !!! Mauis tu peux toujours apponter au bout de tes 15 ans ou 20 ans selon le cas ? Et, est-ce qu'il y en a qui peuvent rester plus que 15 ans (apres Navale) ?
Désolé pour toute ces questions, et encore merci !
FLY SAFE !!!!!!!!
Avé,
Petite correction: on a ces dernières années été "obligé" d'activer des ORSA pour prendre des postes normalement attribués à des bordaches dans les flottilles de chasse (jusque commandant de flottille). La pénurie de personnel a poussé la marine a faire cela. Vu l'évolution actuelle des choses, ça va durer encore un petit moment.
Sinon, on fait EOPAN pour voler et l'Ecole Navale pour faire carrière. C'est un peu racourci mais le principe de base y est. Chacun y voit son bonheur, quelque soit la filière.
Bon vent et FLY SAFE!
Petite correction: on a ces dernières années été "obligé" d'activer des ORSA pour prendre des postes normalement attribués à des bordaches dans les flottilles de chasse (jusque commandant de flottille). La pénurie de personnel a poussé la marine a faire cela. Vu l'évolution actuelle des choses, ça va durer encore un petit moment.
Sinon, on fait EOPAN pour voler et l'Ecole Navale pour faire carrière. C'est un peu racourci mais le principe de base y est. Chacun y voit son bonheur, quelque soit la filière.
Bon vent et FLY SAFE!
ORSA: Officier de Réserve Servant en situation d'activité.
UNe remarque sur le fond d'un ancien. Depuis un certain temps, on a de plus en plus d'ORSA et/ou EOPAN accédant aux postes de responsabilités relatives de l'aéro ( commandements de formation). A mon avis, ceci est dangereux pour l'avenir de l'aéronautique navale.
A force de montrer aux bordaches qu'ils ne peuvent pas faire l'aéro ET faire carrière honorable ensuite, on risque de ramener l'aéronautique navale à une simple composante technique de la Marine, et par la même susciter l'appétit de nos camarades aviateurs.. ON a déjà vécu cela à la fin des années trente, avec le succès que l'on sait ...
J'ouvre le débat !!!
UNe remarque sur le fond d'un ancien. Depuis un certain temps, on a de plus en plus d'ORSA et/ou EOPAN accédant aux postes de responsabilités relatives de l'aéro ( commandements de formation). A mon avis, ceci est dangereux pour l'avenir de l'aéronautique navale.
A force de montrer aux bordaches qu'ils ne peuvent pas faire l'aéro ET faire carrière honorable ensuite, on risque de ramener l'aéronautique navale à une simple composante technique de la Marine, et par la même susciter l'appétit de nos camarades aviateurs.. ON a déjà vécu cela à la fin des années trente, avec le succès que l'on sait ...
J'ouvre le débat !!!
Avé,
Yes, je suis d'accord. Par contre quand il n'y a pas de bordache pour prendre un poste de pacha de flottille on ne va pas mettre un major pacha sous pretexte qu'un ORSA ne soit pas destiné à cela. J'exagère beaucoup mais c'est un peu l'idée.
Que les bordaches prennent pacha, c'est leur boulot... pas le miens. Après que mon pacha soit bordache ou ORSA... On n'a pas vraiment vu de différences. On est tellement peu nombreux que les diparités s'estompent extrêmement vite (sans manque de respect aucun). Mais j'insiste, les postes sont répartis entre ORSA et bordaches et nul n'aurait l'idée (en tout cas chez nous) à vouloir changer cela. Chacun son job, mais si quelqun peu rendre service à un moment ou un autre...
Bon vent et FLY SAFE!
Yes, je suis d'accord. Par contre quand il n'y a pas de bordache pour prendre un poste de pacha de flottille on ne va pas mettre un major pacha sous pretexte qu'un ORSA ne soit pas destiné à cela. J'exagère beaucoup mais c'est un peu l'idée.
Que les bordaches prennent pacha, c'est leur boulot... pas le miens. Après que mon pacha soit bordache ou ORSA... On n'a pas vraiment vu de différences. On est tellement peu nombreux que les diparités s'estompent extrêmement vite (sans manque de respect aucun). Mais j'insiste, les postes sont répartis entre ORSA et bordaches et nul n'aurait l'idée (en tout cas chez nous) à vouloir changer cela. Chacun son job, mais si quelqun peu rendre service à un moment ou un autre...
Bon vent et FLY SAFE!
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 3722 Vues
-
Dernier message par lawm0p
-
- 28 Réponses
- 8353 Vues
-
Dernier message par Teelve
-
- 0 Réponses
- 2867 Vues
-
Dernier message par beninours88
-
- 1 Réponses
- 2408 Vues
-
Dernier message par Fioupelan
-
- 2 Réponses
- 1069 Vues
-
Dernier message par Loophole