2793 résultats trouvés

par teubreu
Hier, 23:44
Forum : Emplois & Sélections compagnies
Sujet : HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Réponses : 7
Vues : 1255

Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?


Or les besoins à partir de 2028 sont très élevés (on s'attend à 1500 départs en 5 ans).
1500 en 5 ans ça ne fait « guère » que 300 par an. Vu qu’il y a un petit sureffectif car cette vague a été un peu anticipée, ça ferait peut-être 200-250 embauches max annuelles pour combler. Il y aura de base ...
par teubreu
07 juin 2026, 21:56
Forum : Formations, Écoles & Licences
Sujet : Compétences Linguistiques Français IFR
Réponses : 9
Vues : 395

Re: Compétences Linguistiques Français IFR

Mouetterieuse a écrit : 07 juin 2026, 15:18La DGAC est bien tenue d’accepter des FCL.055 étrangers…
Qu'en anglais... la DGAC n'inscrit pas une compétence en espagnol par exemple sur une licence française.
par teubreu
05 juin 2026, 22:26
Forum : Formations, Écoles & Licences
Sujet : Compétences Linguistiques Français IFR
Réponses : 9
Vues : 395

Re: Compétences Linguistiques Français IFR

Ça sert à quoi ?
En lisant le FCL.055 on se rend compte que détenir la compétence linguistique IFR en langue anglaise t’autorise à parler allemand, ouzbek, français, bref n’importe quelle langue que tu maîtrises, pour autant que ce soit autorisé dans l’espace aérien dans lequel tu es.
Le texte dit ...
par teubreu
14 mai 2026, 14:39
Forum : Formations, Écoles & Licences
Sujet : FI, licence provisoire?
Réponses : 5
Vues : 449

Re: FI, licence provisoire?

arogues a écrit : 14 mai 2026, 10:48 Ce "papier" provisoire n'existe, il me semble, que pour le LAPL et PPL.
Ca existe aussi pour le remorquage, l'extension de privilèges planeur et même FI(S)... mais pas FI(A) :-?
par teubreu
13 mai 2026, 19:27
Forum : Formations, Écoles & Licences
Sujet : FI, licence provisoire?
Réponses : 5
Vues : 449

Re: FI, licence provisoire?

Pas de papier provisoire pour FI(A)
par teubreu
20 avr. 2026, 12:27
Forum : Formations, Écoles & Licences
Sujet : Ancienne AIC Chateaudun
Réponses : 9
Vues : 975

Re: Ancienne AIC Chateaudun

JAimeLesAvions a écrit : 18 avr. 2026, 21:25 J'ai trouvé. Je vais la montrer à un élève et écouter attentivement son briefing.
Attention que ta carte est bien basée sur le TACAN, qui était distant d'environ 1 km du VOR.
Image
par teubreu
13 avr. 2026, 20:52
Forum : Formations, Écoles & Licences
Sujet : Ancienne AIC Chateaudun
Réponses : 9
Vues : 975

Re: Ancienne AIC Chateaudun

peut-être quelqu'un parmi vous a une ancienne fiche d'approche utilisant uniquement le VOR/DME de chateaudun que je me rende compte?

Cette carte n'a peut-être jamais existé. Comme c'était un terrain militaire, l'approche était plus vraisemblablement basée sur le Tacan, qui n'avait pas tout à fait ...
par teubreu
09 avr. 2026, 08:18
Forum : Formations, Écoles & Licences
Sujet : Avis PPL + ATPL Théorique
Réponses : 18
Vues : 2707

Re: Avis PPL + ATPL Théorique

À mon avis faudra sûrement être indulgent parce que le programme KD n’est pas très adapté au monde des actifs. Il nécessite un très important volume de préparation, étant un véritable concours dans certaines de ses étapes et il faut pouvoir transiter à temps plein vers un contrat de ...
par teubreu
29 mars 2026, 22:06
Forum : Pilote privé
Sujet : Licence non signé
Réponses : 22
Vues : 25786

Re: Licence non signé


may be logged

"May be" donc ici on ne t'oblige même pas à loguer quelque chose :turn:

Sinon un peu plus loin :
(10)(iv) name and signature of the instructor if the flight is part of any of the following:
— an SEP aeroplane or TMG class rating or single-engine helicopter type rating ...
par teubreu
29 mars 2026, 21:36
Forum : Pilote privé
Sujet : Licence non signé
Réponses : 22
Vues : 25786

Re: Licence non signé


Il me semble cependant qu'à partir du moment où tu fais un acte d'instruction, tu as l'obligation de signer le carnet de vol.

Il me semble que non, mais je suis curieux de la référence si tu trouves.

Les ATO/DTO ont des livrets de progression, l’instructeur est donc parfaitement identifiable ...
par teubreu
29 mars 2026, 21:08
Forum : Pilote privé
Sujet : Licence non signé
Réponses : 22
Vues : 25786

Re: Licence non signé

LC41 a écrit : 29 mars 2026, 21:02
JAimeLesAvions a écrit : 29 mars 2026, 19:59 Je signe juste le carnet de vol comme un lâcher par exemple.
Tu en as l'obligation...
Quelle en est la référence ?
De mémoire une fois breveté il n’y a jamais besoin de signer le carnet de vol, sauf pour variante, prorogation, et éventuellement instruction en vue d’une nouvelle qualification.
par teubreu
28 mars 2026, 21:41
Forum : Pilote privé
Sujet : Licence non signé
Réponses : 22
Vues : 25786

Re: Licence non signé

IbraBell a écrit : 28 mars 2026, 21:26j'attends le séminaire pour poser cette question.
Les gens des séminaires racontent pas mal de conneries donc je ne compterais pas trop dessus :lol:
par teubreu
28 mars 2026, 21:38
Forum : Pilote privé
Sujet : Licence non signé
Réponses : 22
Vues : 25786

Re: Licence non signé

parparin a écrit : 28 mars 2026, 20:46Bien sur la fin de ma validité est passé depuis 8 jour sur le triptique.
Comment est-ce possible un 28 mars ? Cela voudrait dire que tu expirais le 20 ? Dans ce cas il y a quelque chose de pas normal à la base sur ta licence. Une validité de qualif c'est forcément fin de mois.
par teubreu
26 mars 2026, 00:32
Forum : Devenir Pilote de Ligne?
Sujet : J’ai perdu l’amour du métier
Réponses : 21
Vues : 3384

Re: J’ai perdu l’amour du métier

stexupery737 a écrit : 25 mars 2026, 21:06 Si nous étions dans une compagnie digne de ce nom, il serait déjà en train de rentrer à pied d’Alger.
S’il est dangereux, pourquoi tu ne l’as pas débarqué à Alger ?
par teubreu
26 mars 2026, 00:29
Forum : Devenir Pilote de Ligne?
Sujet : J’ai perdu l’amour du métier
Réponses : 21
Vues : 3384

Re: J’ai perdu l’amour du métier


Troll ? :innocent:

Certainement, les détails donnés sont incohérents, il n’y a pas de PNT de 47 ans rentré hier de LAX, ce que ceux ayant accès à la LCP AF pourront facilement vérifier.
Temps de vol retour LAX plutôt 9h40 que 11h40, surprenant comme écart.

Sinon sur le fond, je suis toujours ...
par teubreu
20 mars 2026, 08:58
Forum : Discussions générales
Sujet : Un CDB Transavia peut-il devenir CDB Air France sans repasser copilote ?
Réponses : 15
Vues : 2525

Re: Un CDB Transavia peut-il devenir CDB Air France sans repasser copilote ?

Donc au delà des subtilités d'amortissement de QT (ou autres) comme évoqué plus haut, ça ne sert à rien de vouloir aller chez Transavia pour essayer de devenir Captain plus vite.
On ne sait pas si ça servira à l'avenir, en tous cas dans un passé récent ça a servi puisque ça a permis à quelques ...
par teubreu
12 mars 2026, 13:55
Forum : Pilote privé
Sujet : Limite de clairance pour une directe IFR?
Réponses : 22
Vues : 4219

Re: Limite de clairance pour une directe IFR?

Elle a été renommée en Altitude Minimale de Guidage Radar. Je répondais à ton exemple Vatry - Lognes, Vatry: tu peux éventuellement obtenir un guidage radar jusqu'à Lognes. On ne te fera pas descendre en dessous des 2000 ft publiés. Et dessous, verticale Lognes, on est en G si je ne m'abuse.

Mais ...
par teubreu
08 mars 2026, 16:42
Forum : Formations, Écoles & Licences
Sujet : IR-ME après QT CS-25. cas particulier
Réponses : 9
Vues : 1491

Re: IR-ME après QT CS-25. cas particulier

Pourquoi veux-tu un IRME ?
Si le but est de voler sur MEP en IFR, il faudra de toutes façons que tu fasses les 6h de MEP pour la QC.
Si tu veux voler sur CS25 en allant dans le civil, il n’y a pas besoin d’avoir un IRME valide pour entrer en QT selon le FCL. Il faut simplement en avoir eu un à un ...
par teubreu
28 févr. 2026, 13:48
Forum : Emplois & Sélections compagnies
Sujet : Prévision PSY1/2 AF 2026
Réponses : 11
Vues : 3967

Re: Prévision PSY1/2 AF 2026

skymember a écrit : 27 févr. 2026, 19:04 Par ailleurs, une cible d'une trentaine de pro par année sur les prochaines années est évoquée (ex militaires, autres compagnies aériennes, EPL).
Les EPL font partie de la filière longue, ils ne sont pas sur les quotas pro.
par teubreu
26 févr. 2026, 12:54
Forum : Sélections
Sujet : Reconversion interne vers le programme Cadets AF : par où commencer ?
Réponses : 3
Vues : 933

Re: Reconversion interne vers le programme Cadets AF : par où commencer ?


Quand tu écris qu’il faut passer les tests (les mêmes que tout le monde), tu veux dire PSY 0, PSY 1, PSY 2 et la sélection finale ?

Oui.

Il existe aussi EPLtest, mais je ne suis pas plus que ça au fait des derniers outils d'entraînement. Je pense que tu as intérêt à rejoindre un Discord d ...