PC ou PSI?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
flyingisfreedom
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 nov. 2007, 19:06

PC ou PSI?

Message par flyingisfreedom »

slt tt le monde,
je suis actuellement en PCSI et le moment est venu de décider d'aller plutôt en PSI ou en PC.
Dc voilà, j'hésite... Que me conseillerez vous de choisir? Laquelle prépare mieux (donne plus d'avantages) pour le concours EPL/S?
Pour ce qui est de la préférence entre SII et chimie, ça m'est égal.
Merci d'avance!!!
Avatar du membre
jonathan13
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 24 mars 2006, 01:00
Localisation : Istres
Âge : 35

Message par jonathan13 »

Salut flyingisfreedom

je suis exactement dans le meme cas que toi ! Le choix est assez difficile ... je préfere la SI mais je pense que je vais devoir garder la chimie car mon aérodrome est juste à côté de mon lycée et si je choisis PSI je dois changer de lycée .

Je pense que du moment que tu as fait math sup,la MP, PC ou PSI doit importer peu pour les recruteurs mais ça reste à confirmer ... Je prépare ce concours depuis maintenant environ 2 ans et si on me dit que je fais un mauvais choix en prenant la chimie je choisirai la SI ! ahhh quand on est passionné :-?

Sinon quand pensez-vous ?
Merci également
Avatar du membre
estie3
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:33

Message par estie3 »

Salut,

Parmi les EPL il y a des gens qui viennent de chaque type de spé et je n'ai pas l'impression qu'une spé en particulier prépare mieux au concours EPL qu'une autre. Ce que je vous conseille, c'est de choisir la spé qui vous convient le mieux afin d'être le plus à l'aise possible pour préparer le concours.
Avatar du membre
chaz88z
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 avr. 2007, 17:52
Localisation : Surement En vol
Âge : 35

Message par chaz88z »

Salut à tous les deux!
Voyant qu'aucun "vieil EPL" (par opposition au jeunot que je suis) ne se dévoue pour vous répondre je vous soumet ma vision du problème même si je n'ai pas eu à faire de spé:

Je pense que choisir l'option dans laquelle on est la plus à l'aise est important, sans oublier l'extra scolaire : Voler le week-end pour décompresser c'est bien simpa, pour ma part j'avais fais le choix de rester près de chez moi pour la qualité de vie qu'on ne retrouve pas toujours en internat loin de chez soi, il faut peser les pour(s) et les contre(s) dans le choix de vos orientations, sachant que pour le concours en lui-même je ne pense pas que la différence PC/PSI joue beaucoup.

Et il se peut que vous ayez la chance de réussir dès la sup!!
Bon courage pour la suite, à très bientôt.
Travaillez l'anglais utilement:
http://www.freerice.com/
Avatar du membre
jonathan13
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 24 mars 2006, 01:00
Localisation : Istres
Âge : 35

Message par jonathan13 »

Je vous remercie

réussir le concours dés la sup ca serait vraiment extraordinaire ! Bosser ton ATPL pendant un année au lieu de faire la SPE lol je pense que c'est le rève de chacun enfin on verra bien ! mais aprés tout le travail ca paie non ? :lol:
donc ca sera pour moi un PC comme ca il y aura toujours mon petit aérodrome prés de mon lycée pour décompresser le samedi aprem !

sinon merci pour ces réponses trés encourageantes une fois de plus !
Avatar du membre
chaz88z
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 avr. 2007, 17:52
Localisation : Surement En vol
Âge : 35

Message par chaz88z »

avec plaisir!
Travaillez l'anglais utilement:
http://www.freerice.com/
Avatar du membre
estie3
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:33

Message par estie3 »

Voyant qu'aucun "vieil EPL" (par opposition au jeunot que je suis) ne se dévoue pour vous répondre
Et moi, je suis quoi ?!
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Il faut aussi prendre en compte le fait que le concours n'est pas des plus faciles non plus (74 places cette année), donc pensez aussi à assurer une filière pour un éventuel ratage à l'ENAC et une entrée en Ecole d'Ingé qui plairait en ersatz.
Je sais qu'on a pas envie d'y penser, mais la prépa ne sert qu'à préparer l'écrit, le reste n'a rien à voir avec la PC ou la PSI.
Donc pensez-y, pas en fonction du concours de l'EPL (qui de toutes façons n'a rien à voir avec chimie ou SI), mais en fonction des concours que vous seriez amenés à passer en Spé.
green - un "vieux" de l'EPL qui n'a pas réussi le concours...:)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Le pire c'est que ce conseil là, on l'a déjà tous donné une bonne centaine de fois sur ce forum...

Ne choisissez pas vos options et filières en fonction de ce qui serait hypothétiquement le "mieux" pour les epl, les kd ou quoi que ce soit d'autre mais en fonction de ce que vous aimeriez faire si vous échouez !
Avatar du membre
jonathan13
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 24 mars 2006, 01:00
Localisation : Istres
Âge : 35

Message par jonathan13 »

De toute facon si je ne réussis ni les EPL ni les cadets ca sera l'ICNA donc bon ... la chimie ou la SI la encore importent peu !
C'est sur qu'il faut y penser malheuresement !

Sinon savez-vous si il est possible d'envoyer une lettre genre "lettre de motivation pour les EPL" ? Je n'en ai jamais entendu parler et effectivement on postule pour une école et non pas pour une entreprise comme aux KD mais si cela est possible j'aimerais le savoir
Merci encore uen fois
Avatar du membre
Leviathan
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 12:26
Localisation : Douai (59)
Âge : 34

Message par Leviathan »

Bonjour à tous.
Le choix est tout fait pour moi. Je galère en SI, donc supprimer cette matieres c'est supprimer des DS et kholles. Je préfère réviser a fond une matiere (la chimie) que 2 de manière rapide car l'autre attend...

Ca ne peut que m'aider pour l'ENAC.
Il y a l'air d'avoir plein de sup sur ce forum, j'espère qu'on reussira les ecrits pour se retrouver aux oraux!
Avatar du membre
estie3
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:33

Message par estie3 »

Sinon savez-vous si il est possible d'envoyer une lettre genre "lettre de motivation pour les EPL" ?
Pour le concours EPL, il n'y a pas de lettre de motivation à envoyer. Ta motivation, tu devras la montrer lors des entretiens...
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyingisfreedom
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 nov. 2007, 19:06

Message par flyingisfreedom »

merci de vos réponses
et bonne chance à tous les sup (et les autres aussi) qui tentent l'EPL cette année!
pour ma part si j'échoue 3 fois à l'EPL et aux KD c pas ça qui m'empêchera d'être pilote! Qd on est motivé on trouve très svt un autre moyen!
Mais restons optimiste!
Avatar du membre
Panthair
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 26 oct. 2006, 02:00
Localisation : orléans
Âge : 35

Message par Panthair »

oui, moi aussi je suis en sup, comme vous,
et j'hésite aussi PC ou PSI.... En fait, faut penser que si on n'a pas le concours epl cette année, l'année d'après on pourra le retenté, et cette fois encore plus motivés et prets.Pour ma part si je ne sius pas pris en EPL cette année, je tenterai aussi le concours ICNA, uniquement destiné aux spés, et dans la brochure ICNA de l'ENAC, on voit que dans "epreuve optionnelle obligatoire" on a le choisx entre Maths Physique et SI. Je pense que c'est plus facile, facon de parler de faire l'épreuve de SI que de maths ou physique, il faut voir la où on gère le plus. Je ferai donc PSI, opur pouvoir augmnter les hypothétiques chances d'avoir le concours ICNA.
Avatar du membre
dud-db
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 31 août 2003, 02:00
Localisation : Lycée Marcelin Berthelot, Saint Maur
Âge : 34

Message par dud-db »

bon allez, je me rajoute. :lol: Un sup de plus :)
mais bon moi je suis en mpsi, donc ce sera surement plus informatique que SI
parce que les asservissements, merci, mais non merci !!:)

Dustin
Avatar du membre
Leviathan
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 12:26
Localisation : Douai (59)
Âge : 34

Message par Leviathan »

"Non non mais prenez PSI* l'année prochaine! Les asservissements c'est la partie la plus dure de l'année c'est tout!" Huhu j'en ai assez entendu, je me laisserai pas avoir ^^'
Avatar du membre
jonathan13
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 24 mars 2006, 01:00
Localisation : Istres
Âge : 35

Message par jonathan13 »

Et bein bonne chance à tous et effectivement j'espère qu'on se retrouvera aprés les écrits !!

Bonne préparation
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Moi aussi je suis en PCSI, j'espère qu'on se retrouvera a toulouse ! a+
Modifié en dernier par raf47 le 22 nov. 2013, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
romeo tango
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00

Message par romeo tango »

Hello,
je réagis un peu tard, mais bon...
j'ai fais PCSI puis PC, et pour le concours EPL le mieux c'est clairement PSI
Deja la chimie, il y en a pas au concours de l'ENAC, et que en PC ça prend bcp, bcp de temps (autant que la physique et les maths).
Donc tout ce temps à vous dire que c'est du temps perdu, ça déprime.
ensuite en PSI la SI se rapproche un peu de la physique parfois, ça aide pour le sens physique ("avec les mains")
et enfin il y a de grandes chances pour que vous vouliez bosser dans l'aéro, et dans ce cas les écoles du secteur ouvrent bcp + leurs portes aux MP-PSI.
Voila.
Avatar du membre
azertyty31
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 13 mai 2007, 17:35
Âge : 38

Message par azertyty31 »

jonathan13 a écrit :De toute facon si je ne réussis ni les EPL ni les cadets ca sera l'ICNA donc bon ...
Alalala, j'esper qu'un ICNA ne lira pas ce post...helas une vérité apparait...lol, désolé chers (con)frères, vous savez qu'on vous aime.

Attention, post à peu près sérieu:

Alors, le plus important à été dit, le choix PC, PSI doit se faire en prenant compte les école d'ingé que vous souhaitez intégrer et non pour le concours EPL. C'est dit et redit...Je pense que dans n'importe quel spé, vous serez à l'aise avec le programme de sup et vous aurez acquis des automatismes qui vous aiderons (si vous bossez un peu les annals). Par contre, focus sur l'anglais...Préparez vous au max pour les colles d'anglais, bossez du vocabulaire régulièrement, et BBC world news ou autres sites comme le conseil Charly sexy boy.
Pour ma part, c'était PSI, et ceux qui disent que la chimie n'est pas très utile pour les concours EPL, je pense que les Torseurs et tout le tralala ne le sont pas plus. Aucune spé n'aide à préparer le concours EPL, mais vous verrez, une fois en spé, vers février, quand vous attaquerez les annals, ca vous paraitra pas si dur que ca!
Bon courage a tous
Do your best
Répondre