programme des écrits

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
vavloulou
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00
Localisation : sarrebourg
Âge : 34

programme des écrits

Message par vavloulou »

Salut tout le monde !
Est ce que quelqu'un pourrait il m'indiquer le programme exact de ce qui est exigible au concours en maths et physique.Si j'ai bien compris le contenu des épreuves prend en compte le fait que les écrits se passent en mars mais étant donné que les profs ne suivent pas forcément le programme dans le même ordre, ça n'a pas de sens.Du coup j'aimerais savoir les notions qu'on devrait avoir avordées;afin de pouvoir éventuellement s'avancer.
Merci et bon courage pour ceux qui songent déjà aux révisions !!!
Avatar du membre
CdB CoCo
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : LFMT
Âge : 36

Message par CdB CoCo »

A peu près tout est à réviser en math, les grands classiques de la physique sont thermo, elec, ectromag, optique mais il n'y a pas beaucoup de méca du point ni de méca flu à mon sens par rapport aux autres matières...

En ce qui concerne le fait que tout le monde ne fasse pas le même programme, c'est pris en compte dans le sujet: on te file un sujet de 30 ou 35 questions et tu dois répondre à environ 25 d'entres elles, que ce soit en math ou en physique, donc tu peux zapper 1 voire 2 exos si tu ne les a pas vu.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
Avatar du membre
azertyty31
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 13 mai 2007, 17:35
Âge : 38

Message par azertyty31 »

Pour les sup faut pas se dire que vous aurez tout vu en mars... bossez les matrices, très important un peu d'algébre si c'est pas fait. Au moin les bases. Pour la physique, c'est vrai que ya eles grand classique mais ya aussi parfois des tites entourloupes: ex: systéme de point en 06.
Soit vous bossez vraiment a fond les matières que vous avez vu et vous pourrez assuré les points avec les exos qui vous corresponde, mais il faut se dire que les exos sur les matrice sont suovent cadeau donc c'est dommage de pas le faire
Avatar du membre
Auteur du sujet
vavloulou
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00
Localisation : sarrebourg
Âge : 34

Message par vavloulou »

J'ai également une autre question concernant le qcm de maths et physique. On a parfois 2 réponse justes possibles.Admettons qu'on donne une réponse juste sur les 2; on a commême le point de la question ou 1/2 point ou rien du tout?
Avatar du membre
Auteur du sujet
vavloulou
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00
Localisation : sarrebourg
Âge : 34

Message par vavloulou »

D'ailleurs azertyty t'es pas de saint pierre et miquelon toi aussi ?
Avatar du membre
CdB CoCo
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 06 nov. 2006, 01:00
Localisation : LFMT
Âge : 36

Message par CdB CoCo »

Si tu réponds vrai à une seule question alors que deux sont vraies, c'est 0 points.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Si tu réponds vrai à une seule question alors que deux sont vraies, c'est 0 points.
hummm, la notation à l'enac etant un mystère, il serait bien risqué d'avancer quelques théories sur le comptage des points.
ni de méca flu
Ca c'est sur etant donné que c'est dans le programme de spé, je parle de la spé classique, en prepa intégré style estaca, les sujets de prepa ne sont pas abordés dans le meme ordre et certains ne sont pas abordés du tout (optique)
Avatar du membre
azertyty31
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 13 mai 2007, 17:35
Âge : 38

Message par azertyty31 »

Non je suis de toulouse

Personne n'est parfait
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Vous voyez comme le niveau baisse à l'ENAC, ils ont beaucoup trop de temps pour passer raconter n'importe quoi sur le Forum, les p'tits EPLs...
Si c'est pas terrible, ça...
:D
green
Avatar du membre
Jarod501
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 22 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFPG

Message par Jarod501 »

Sisi il est de Toulouse , pas d'ironie dans sa réponse.

Pour se faire une bonne idée de ce qu'il faut réviser, il y a les annales aussi, on remarque vite les thèmes qui tombent à chaque fois.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
Avatar du membre
lol
Captain posteur
Messages : 163
Enregistré le : 11 oct. 2004, 02:00

Message par lol »

Le programme de physique mpsi a t-il évolué depuis 2004, ont-ils rajoutés des choses ou enlevé des choses ,parce qu'en regardant le sujet 2004 en physique on ma parle de la loi de dalton , dans un résumé de cours récent on ne parle pas du tout de cette loi là .
Avatar du membre
dud-db
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 31 août 2003, 02:00
Localisation : Lycée Marcelin Berthelot, Saint Maur
Âge : 34

Message par dud-db »

..... si ce n'était que la loi de Dalton.....
Avatar du membre
Auteur du sujet
vavloulou
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00
Localisation : sarrebourg
Âge : 34

Message par vavloulou »

J'ai cru comprendre que la loi de dalton est au programme des mpsi;enfin c'est peut être du quasi-hors programme
Avatar du membre
Auteur du sujet
vavloulou
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00
Localisation : sarrebourg
Âge : 34

Message par vavloulou »

Euh petite question : pensez vous que c'est jouable de s'avancer sur le programme quand on est en sup? Mes profs disent que c'est une bêtise de faire ça mais quand je vois le nombre de sup boulés à l'écrit je me pose des questions ! Parce que c'est vrai que j'aimerais profiter des 2 semaines de vacances pour ça...mais c'est peut être pas jouable?
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

vavloulou a écrit :Euh petite question : pensez vous que c'est jouable de s'avancer sur le programme quand on est en sup? Mes profs disent que c'est une bêtise de faire ça mais quand je vois le nombre de sup boulés à l'écrit je me pose des questions ! Parce que c'est vrai que j'aimerais profiter des 2 semaines de vacances pour ça...mais c'est peut être pas jouable?
J'l'ai fait et j'ai été admissible a l'issu des ecrits ! Genre si t'as pas fait les matrices, ca peut servir, et en physique si t'as ni fait la thermo, ni l'electromag, bah sautes sur l'un des deux.......

have fun !!!
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Ce qu'il faut regarder, c'est pas la proportion de Sup éliminés, c'est plutôt le rapport Sup' éliminés/Sup ayant avancé leur programme de révisions.
Je veux dire, sur 1600 candidats l'an dernier, y en avait quoi...Euh, au pif, 650-700 de Sup ? Ptête un peu moins (quoique je me sentais vieux avec ma L3 de physique aux psychotechs ;)), et sur ceux là, combien ont pas été éliminé aux écrits ? Sur 400, il restait même pas 150 Sup', je pense (encore, une fois totalement au pif, mais c'est pour vous faire suivre mon raisonnement)...
Ca nous donne donc 500-600 Sup' qui ont été éliminés...
Sur ceux là, évidement, y a les touristes qui ont 100 Euros à passer pour tester les concours...
Mais sinon, le reste, je pense pas qu'il y ait beaucoup plus de Sup' à avoir été éliminé sans avancer qu'en ayant avancé.
En gros, on peut pas dire qu'avancer dans le programme aide parce que beaucoup de Sup' se plantent, puisqu'on sait pas combien de ceux qui se sont plantés ont avancé...
green
Avatar du membre
Auteur du sujet
vavloulou
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00
Localisation : sarrebourg
Âge : 34

Message par vavloulou »

Mouais j'ai du mal a te suivre green :o .Bon ok en gros les sups on est dans la merde koi !
Avatar du membre
*Lo*
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 01 juin 2007, 22:32
Localisation : LFMS
Âge : 35

Message par *Lo* »

Hephephep!
C'est quoi ce pessimisme primaire?

1. Non vous n'etes pas dans la merde!
2. Avancer le programme si tu es vraiment à la bourre ça peut eventuellement servir, mais si tu geres bien bien ce que tu as deja fait cest plutot mieux!
3. Les annales, re, re, et re, surtout si tu as du temps!
4. Pour la notation, je crois que ça depend des questions mais ce qui est sur c'est que c'est pas 0 pts à chaque fois, sinon faudrait que je fasses verifier ma copie parce que j'aurai eu la note eliminatoire en maths...
5. La thermo! l'electromag c'est nul ;)
6. L'année derniere on a eu plein de matrices alors sans l'algebre c'etait chaud mais bon on sait pas si ce sera toujours un gros morceau cette année
7. On raconte n'importe quoi Tard (c'est le mot qu'il manquait) parce qu'on bosse la f-h...
8. Keep faith!!!

Bonne revisions a tous!
Bon courage!
Avatar du membre
Sol
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 août 2007, 12:18
Âge : 34
Contact :

Message par Sol »

Pour avoir été un des 150 Sups (ah bon?) admissibles l'an dernier, je peux te dire que la chose la plus importante c'est l'anglais et de très loin!!
Pour le reste: annales (matrices, algèbres, complexes, électro, optique, thermo, électromag un peu méca...)
J'ai du en oublier mais c'est l'essentiel.
Et puis la loi de Dalton... :tss:
Avatar du membre
Auteur du sujet
vavloulou
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00
Localisation : sarrebourg
Âge : 34

Message par vavloulou »

Ok merci je pense que je vais prendre de l'avance même si mon prof de maths me le déconseille...ils sont cons ces profs !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message