EPL/ S pour un INSALIEN

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jules971
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2010, 05:31

EPL/ S pour un INSALIEN

Message par Jules971 »

Salut les pilotes, futurs pilotes et autres cooperateur de l'aeronautique !

Je me presente, Jules, j'ai ete accepte a l'INSA de Lyon apres un bac TB, j'y ai fait ma premiere annee de prepa integree mais je la redouble pour diverses raisons... La physique et les maths m'ont toujours plut mais a un niveau prepa, ca devient trop abstrait a mon gout. Ainsi, j'en suis revenu a un desir qui me semblait impossible a realiser jusqu'a pas si longtemps: devenir pilote de ligne =)

Pour moi, pilote de ligne c'est:
-le Voyage. Partout sur la Terre, je me sens chez moi et je ne pourrais jamais travailler enferme dans un bureau.
-la Liberte de la 3eme dimension, en etant aux commandes de bijoux de technologie
-l'assurance d'une vie peu routiniere
-etre le maitre a bord (c'est le cote management qui m'interesse ici, les responsabilites et pas de superieur hierarchique direct sur le dos)
- Le milieu de l'Aeroport (toujours clean), de l'Avion ou je me toujours senti bien (en tant que passager..)
- La classe ! La reputation du pilote a travers les films... C'est bete, mais ca donne envie!

Je serai interresse par tout vos commentaires et aurai quelques questions (j'ai deja passer une journee a lire le forum mais je prefererai pouvoir en parler avec vous):

1) Je n'ai pas trouve de recents statistiques sur les resultats des concours par filieres. Que pensez vous de mes chances de reussir le concours en ayant fait deux premieres annes de prepa integree ( c'est a peu pres le meme programme qu'en MPSI). Je vais bien entendu vraiment preparer ce concours.

2) Faut-il etre passionne d'aviation depuis l'enfance pour apprecier ce metier ou la passion peut venir toute seule en pilotant? Parce que je n'ai pas d'HdV ni d'experience dans le domaine aeronautique. Je vais tester flight simulator et essayer de faire du planeur ou saut en chute libre pour sentir la 3eme dimension.

3) Un pote (etudiant ingenieur) m'a fait la reflexion: " tant qu'a faire etre camionneur pendant que t'y es ".
J'ai deja reflechit a ce que j'en pensais, mais votre point de vue m'interesserai.

4) Quel serait le meilleur guide/site a suivre pour la preparation du concours selon vous ?

Merci d'avance pour vos reponses, je ne serai pas loin si vous voulez des precisions!


Jules, en directe de son stage ouvrier a Shanghai.

PS: Desole pour le clavier QWERTY que je maitrise assez mal et donc tout les accents qui manquent...
Avatar du membre
YankeeCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2010, 15:35

Message par YankeeCharlie »

Hello Jules,

Je préfère ne pas me permettre de juger tes motivations du haut de mes 20 ans, mais elles me semblent malgré tout un peu naïves, ou disons 'spontanées' pour être plus gentil.
De plus ça me fait penser à pas mal de gens que j'ai connu qui, ne se sentant pas trop 'chaud' pour des études d'ingés, se sont dit 'Oh bah tiens pourquoi pas pilote c'est pas mal, ça rapporte et ça en jette, et surtout ça a l'air moins dur que les autres concours'.
Précisons que c'est pour ces gens là (entre autres) que les entretiens avec pilotes et psychologues ont été mis en place, et ce n'est certainement pas pour les favoriser ^^ (*Oula fallait que ça sorte*)

J'espère ne pas t'avoir froissé et que mon ressenti n'est pas le bon bien sûr, sans rancune ;)

*Bref je ferme ma parenthèse de moralisateur grincheux et je te réponds*


1) Pour ce qui est de tes chances en ayant fait tes 1eres années de prépa intégrées, bah oui c'est possible, là ça dépend vraiment de toi. Mais je le dis et je le redis, tu as déjà du le lire mille fois sur le forum, n'oublie pas de bosser l'anglais autant que possible !

2) Personnellement, la passion je l'ai depuis l'enfance comme tu dis, mais je ne pense pas que ce soit indispensable; en revanche ne t'imagine pas réussir le concours et attendre d'être embauché chez AF pour voir si la passion vient ou pas, ça ne marche pas comme ça...

3) Quand ton pote sera sur une chaîne de montage a rentrer des programmes tout cons dans des robots assembleurs conçus par un ingé indien à 400E par mois, et que toi tu seras dans ton cockpit, tu pourras lui passer un ptit coup de fil voir si ça roule pour lui ^^ (A tous les ingés qui liront ce message, je caricature je sais mais c'est de bonne guerre patapé patapé)

4) Pour la préparation du concours :
- Ecrits : annales, annales, annales; essaie de 'sentir' l'esprit du concours, la subtilité dans la manière de poser les questions et les pièges dans lesquels on veut te faire tomber. Une très bonne maîtrise du cours est essentielle pour cartonner et je ne te conseille pas de viser l'admissibilité de justesse...
- Psycotechs/psychomots : fais un stage ilia ou iap (environ 175E la journée), même si les tests ne sont pas tous là et que d'autres sont démodés, cela te mets malgré tout plutôt bien dans l'ambiance.
- Entretiens : tu peux aussi faire un stage pour ceux là (mêmes organismes, mêmes prix) histoire de démystifier la chose, mais l'essentiel est d'être honnête et de BOSSER L'ANGLAIS !

*Le guide EPL dispo sur le fofo et édités par des EPL d'années précédentes te sera très utile, merci à eux ;) *

Enfin, le planeur, le saut et tout ça c'est pas mal, mais si tu peux passer le ppl VAS Y !
Si déjà ça te gonfle de préparer tes nav' je pense que tu pourras oublier EPL tout de suite, et sinon bah tu vas tout simplement prendre ton pied :)
Ah et puis tu verras que la liberté dans la 3e dimension c'est plutôt la voltige, sinon c'est tenue des paramètres et respect des règles de vol !

Bon ben voilà je m'arrête là, je suis au boulot après tout 8) j'espère ne pas avoir trop joué mon rabat joie - d'autant plus que niveau formation ENAC pour l'instant que je n'ai fait que passer le concours si tu vois ce que je veux dire - et surtout que je t'ai un peu éclairé; si tu as d'autres questions n'hésite pas on est un paquet ici à pouvoir répondre ;)

Antoine

EPLS 2010
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jules971
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2010, 05:31

Message par Jules971 »

@Antoine
Merci de ta reponse tres complete, c'est sympa !

Je comprends tout a fait ce que tu veux dire sur les ex-ingenieurs 'arrivistes' dans le milieu de l'aviation.
Je ne suis pas du tout froisse, et de toute facon je cherche un metier qui me plaise principalement ( que ce soit la classe ou l'argent, ca reste secondaire).
Donc puisque le milieu de l'aviation m'a toujours intrigue/attire sans que je m'y penche vraiment, je vais essayer cette annee - tout en preparant le concours- d'explorer ce milieu pour voir si je veux vraiment etre EPL.

Tu parles de PPL, pourquoi pas, mais je ne vois pas trop ce que c'est, la charge de travail, le cout, le temps necessaire...

Pour ce qui est de mes chances, tu me rassures un peu.
J'ai une annee pour RE-voir le programme.
Pour l'anglais, je pense que je m'en tirerai pas si mal: je ne peux utiliser que cette langue pour stage en ce moment et pendant un mois!
Quant a la motivation, si je suis reellement motive et que j'ai adore ce milieu toute l'annee, je pense que j'aurai de quoi dire.
A la limite je prendrai une des formations aux psycho-test que tu me propose : bien qu'etant assez vif d'esprit naturellement (je crois..), ca doit etre l'entrainement a des exercices precis qui prime (je me trompe ???)

Les avis d'autres gens sont les bienvenus, que vous pensiez la meme chose qu' Antoine ou PAS ! Merci !
Avatar du membre
YankeeCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2010, 15:35

Message par YankeeCharlie »

Yep, renseigne toi bien, que ce soit sur les véritables aspects du métier, la formation, etc Aeronet en autres n'est pas mal pour ça ! Et puis montrer lors des entretiens que tu 'connais' le métier et la formation et en tout les cas que tu t'es beaucoup renseigné, je ne te cache pas que c'est l'idéal.

Alors le PPL, c'est la Licence de Pilote Privé. Tu trouveras le détail sur internet mais dans les grandes lignes il faut compter environ 6000 euros, la plupart engloutis par les heures de vol qui coutent dans les 125E avec instructeur.
Le minimum légal (en pratique très souvent dépassé) étant de 45hdv, tu comprendras que ça monte vite...
La théorie (en 5 modules) est une formalité lorsqu'on a connu la prépa, avec un minimum de sérieux évidemment.
La charge de travail est très variable, c'est simple, c'est toi qui gère avec ton instructeur. En moyenne le temps pour le passer est de 1 à 2 ans. Si tu t'inscris cette année, rien ne presse, prépare ton concours avant tout et occupe toi de ton ppl quand tu as le temps. Moi perso j'étais à 35 hdv le jour des écrits cette année, et aujourd'hui je suis à... 35hdv XD je compte bien finir de le passer pendant mes 3 mois de vacances qui commencent en août !

Ah oui, pour les psychotech, rappelle toi qu'être vif d'esprit c'est bien mais ça ne sert à rien (lol), ce qu'il faut c'est l'être plus que les autres !! Contrairement à ce que certains disent, l'ENAC décide à l'avance d'en prendre un certain nombre à l'issue de ces épreuves, et aussi vif d'esprit que tu sois si tu n'est pas dans les X meilleurs (132 sur les 319 qui ont passé les psychotrucs cette année, et c'est énorme par rapport aux 28 places finales ) eh bien l'aventure s'arrête là !
Donc non tu ne trompe pas, il faut s'entrainer à penser RAPIDITE et EFFICACITE, et si tu tombe sur un test auquel tu t'es déjà préparé tu pars avec un gros avantage par rapport aux autres qui ne l'ont pas fait. Cela dit compte tenu du nombre de gens qui suivent les stages, on peut plutôt voir la situation dans l'autre sens je pense: si tu ne t'y prépare pas tu pars avec un gros désavantage. *ça reste mon avis perso*

En bref, pour sortir encore fois une de ces généralités bidon dont j'ai le secret, C'est pas un concours à prendre à la légère :tss:
Avatar du membre
NoeG
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 26 mai 2010, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 34

Message par NoeG »

Hello !

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qu'a pu te dire Antoine, excepté pour les stages de préparation aux épreuves psychotrucs (j'aime bien ta formule YankeeCharlie ^^). Ces stages coûtent quand même bonbon à mon avis, et tu peux trouver à la fnac ou dans une librairie quelconque pas mal de bouquins d'exercices psychotechniques et de logique ! Je peux notamment te donner les références de celui que j'ai utilisé, je l'ai trouvé vraiment bien fait. Alors évidemment, ce ne sont pas les mêmes que ceux qui te seront proposés le jour des épreuves de l'ENAC, mais ça permet déjà d'acquérir des automatismes qui sont à mon avis indispensables ! En plus, une fois que tu as bien compris le fonctionnement de ce type d'épreuves, tu progresses très rapidement ! (c'est un peu comme quand tu te mets au sudoku : la première fois que tu en fais, c'est pas évident d'en "voir" le fonctionnement, mais une fois que tu as bien compris, c'est quasiment automatique).

Après, c'est vrai que tu ne peux pas te préparer aux psychomoteurs avec des bouquins, mais à mon avis (et peut-être que je me trompe !) c'est pas indispensable... Sur la totalité de ceux qui ont été éliminés après les psy1 toutes années confondues, combien ont été éliminés en partie à cause des tests psychomoteurs ? ça serait assez intéressant de le savoir.

Et enfin, comme te l'a fait comprendre Antoine, c'est la motivation qui prime ! Les différentes phases du concours sont faites de telle sorte que ceux qui passent le concours "pour rire" ne doivent le réussir (bon, je suis sûr qu'il y a des contre-exemples, mais ça doit rester rare). Donc si tu peux lire aéronautique (lire un magazine par mois par exemple, c'est déjà ça !), et de manière générale t'intéresser à ce monde (et venir sur ce forum est déjà une preuve d'intérêt :-) ), c'est tout bénéfice pour toi !

Evann
Avatar du membre
emad
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:43
Âge : 60

Message par emad »

-le Voyage. Partout sur la Terre, je me sens chez moi et je ne pourrais jamais travailler enferme dans un bureau.
-la Liberte de la 3eme dimension, en etant aux commandes de bijoux de technologie
-l'assurance d'une vie peu routiniere
-etre le maitre a bord (c'est le cote management qui m'interesse ici, les responsabilites et pas de superieur hierarchique direct sur le dos)
- Le milieu de l'Aeroport (toujours clean), de l'Avion ou je me toujours senti bien (en tant que passager..)
- La classe ! La reputation du pilote a travers les films... C'est bete, mais ca donne envie!
Fais gaffe :

Liberté ? Tu verras comme tu es libre avec des clairances à respecter, des limitations masse et machines et tuti quanti, des horaires, un contexte légal extrêmement rigoureux et un instru qui te hurle dessus
Vie peu routinière ça c'est sûre mais vérifie bien que ça cadre avec ce que tu imagines
Maître à bord ? Oué enfin déjà tu commenceras copi et puis le maître il a un contexte très cadré dans lequel il évolue, donc oublie l'aspect autoritaire
Aéroport toujours clean ? T'as déjà vu les fringues d'un cordo ou d'un mécano ? ça sent plus la sueur et le kéro que du chanel n°5
La classe ? Si c'est la vanité qui t'intéresse oublie, tu seras très déçu tu t'emmerderas dans ce métier. Tu iras faire autre chose ou pire, tu deviendras un danger volant.

Etant psy en sélection, pour moi tu viens de me donner les 5 critères qui font que je ne prends pas qqun.

Réfléchis bien à ton projet, discute avec des pilotes et affine tout ça !

Bonne chance à toi

++
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

Etant psy en sélection
Psy de quelle selection au juste ?
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jules971
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2010, 05:31

Message par Jules971 »

@ Tous
Comme l'a dis Antoine au début, mon message et mes motivations ont l'air naïfs et légers, mais c'est parce que ça ne fait que quelques jours que j'ai remarqué que j'avais peut être une chance de passer le concours. J'y avais jamais pensé avant.
Et si je décide de passer ce concours, ce ne sera pas une démarche prise à la légère, pas "pour rire".

@ Antoine
Le PPL a l'air intéressant mais super cher et tu l'as dis, je n'aurais peut être pas trop le temps cette année. En plus je pense que ce grade n'est plus très utile une fois EPL.
Je comprends mieux l'intérêt des psychotrucs, je vais m'y entraîner.
Merci

@ Evann
Je veux bien les références de ton livre!
Et ces fameux psychomoteurs donc, tu ne vois pas comment s'y préparer ?
Et t'inquiètes pas pour moi, je m'intéresse à ce milieu et en apprends de plus en, plus chaque jours.
Merci

@ Emad
Ton messages est très intéressant, surtout si tu dis être psy en sélection.
Donc a première vu, tu ne me sélectionnerai pas, mais...
Mon enthousiasme fait que je ne cite que les bons côtés que je vois, et pour cause je ne connaissais pas encore les inconvénients !
Je n'ai pas encore discuté avec un pilote et suis vraiment un débutant au niveau connaissance dans le milieu, donc c'est compréhensible je crois.
De ton côté, j'ai l'impression que tu ne cites que des mauvais côtés.. Vu ton expérience dans le milieu, je pense qu'il y a forcément une part de réalité.
Mais peut être as-tu mal interprété mes dires:

Pour moi avoir des responsabilités est une forme de liberté.. je ne suis pas sure de pouvoir expliquer pourquoi. Voler à travers le monde en est une autre, je doute que l'on puisse me dire le contraire.
Je n'ai pas dis que ce métier n'avait pas de contraintes: les clairances, limitations, machines, lois et personnes désagréables, je crois qu'il y en a partout (métiers à responsabilités du moins) !!! Alors je ne m'attarde pas sur ça! =)
J'ai tenté de préciser ce que je pensais par "Maître à bord", mais j'utilise surement des termes qui me donne l'air d'un assoiffé de pouvoir. Je m'intéresse aux techniques de management, et avoir une équipe que je peux coacher me paraît plus intéressant que de l'avoir sous mon pouvoir autoritaire. (Et comme partout, on passe par tout les statuts intermédiaires avant de "monter", et c'est pour ça que je fais un stage d'ouvrier en ce moment même..)
J'aime les aéroports, et du côté passager c'est toujours assez clean (je ne connais pas encore le reste..)
Pour ce qui est de la vanité, ce n'est certainement pas mon but, je pense que je n'ai pas besoin de me justifier, je suis clair avec moi même.
Je recherche vraiment un métier qui me plaise.

J'abrège vite, je dois partir.
Merci de ta réponse!
Avatar du membre
emad
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:43
Âge : 60

Message par emad »

bonsoir,

je travaille chez aa aux usa.

je ne parlais que d'impressions premières à la vue des critères que tu évoques, non pas de jugement définitif.

disons que ce que tu évoquais peut en effet être dangereux en sélection. il faut bien avoir à l'esprit que le métier de pilote fait rêver un garçon sur 2 quand il est petit mais que la réalité est loin du rêve. c'est un métier extrêmement dur physiquement, manuel, et la volonté de pouvoir peut y trouver un exutoire qui bien souvent se solde par de gros problèmes. il faut être discipliné, résistant et bien comprendre que dans un cockpit personne ne te verra ni ne t'admirera. au mieux tu feras rêver des rencontres d'un soir par ton métier mais la réalité affective de la vie avec un ou une pilote est hélas semée d'embuches (très haut taux de divorce). Attention, on est pas pilote, on en fait le métier ! Des stats très officieux font état de plus de 50% des pilotes chez AF qui auraient déjà pris des antidépresseurs pendant leur vie professionnelle...
Le rêve freudien de la troisième dimension c'est bien ...la réalité est très différente. Monde normé légalement et techniquement.
Enfin, humainement, même si on parle aujourd'hui de qualité managériale du Cdb, cela n'a rien à voir avec la réalité humaine attendu et c'est très loin du comportement du cadre sorti d'hec. Il te faudra bcp d'écoute pour souder ton équipe. Un cdb n'est pas un chef. C'est le sommet de la pyramide décisionnelle dans un avion. Mais il ne donne pas d'ordre. Il remplit son rôle au niveau crm.

Moralité : faire ce métier par volonté professionnelle et par amour de l'aviation, pas par ambition. Pour connaître cette réalité, une seule chose : l'expérience qui peut avoir bcp de visages : stages, planeur, ppl, job au sol...
Enfin ne pas se contenter d'une vision française où c'est souvent "AF ou rien". Le monde est grand et faire du king avant de faire du jet est la norme dans 90% du monde.

Bonne chance à toi et bons vols !!
Avatar du membre
Wilco_TangoAlpha
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 01 sept. 2009, 19:01
Localisation : Grenoble (Le Versoud)
Âge : 32

Message par Wilco_TangoAlpha »

Salut.
En lisant les réponses précédentes, vous pouvez remarquer que personne ne parle des écrits Math-Physique. Et bien, ils ont raison !! Un niveau Math sup (Pcsi ou mpsi) suffit largement, à condition d'avoir bosse et intégre l'esprit des annales de l'ENAC. Bien que l'anglais ait été plus facile cette année, ca reste pour moi, l'épreuve la plus difficile si on arrive avec son niveau basic de prépa, sans être alle à l'étranger.
Un conseil, voyage ! va aux USA, Australie, UK, whatever...
Profite en à chaque vol,pour demander une visite au Poste, en indiquant évidemment que tu veux faire pilote. Ainsi tu verras les pilotes exerçant leur métier, et non comme on les voit souvent dans les spots publicitaires !!
Et perso, avec les aides gouvernementales, un Brevet de Base est faisable sans trop dépenser...

Et comme dit plus haut, il est bien de connaître les avantages d'une vie de pilote, mais le plus important en sélection, est de connaître les inconvénients, et de montrer que l'on peut les surpasser...!!

BOns vols...
J'ai cours la Maintenant...
F-GDTA d'Hawaii....12h de décalage
# Ce sont les erreurs bien assumées qui donnent le droit de réussir# Jean Mermoz
EPL10
Avatar du membre
NoeG
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 26 mai 2010, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 34

Message par NoeG »

Ce qu'il y a, c'est que les écrits n'ont rien à voir du tout avec le métier de pilote ! Ils permettent juste de faire une première (grosse) sélection, qui est selon moi un peu injuste mais nécessaire. Je m'explique : je le trouve injuste parce qu'à mon avis, ce n'est pas parce qu'un étudiant rate les maths ou la physique qu'il fera pour autant un mauvais pilote (un pilote doit-il savoir diagonaliser une matrice ? ou connaître la définition précise d'une algèbre ?). Mais cette sélection est nécessaire, parce qu'il est évident qu'il est impossible de tester 2000 étudiants aux psy1... Reste en effet l'Anglais, la seule épreuve écrite qui soit légitime je pense. Il y a beaucoup de questions de vocabulaire, qui peuvent être très pointues :S
Jette un bon coup d'œil aux épreuves des années passées pour t'imprégner de leur esprit (tout comme il faut s'imprégner de l'esprit du code de la route pour bien en comprendre les questions !).

Le bouquin que j'avais utilisé pour préparer les psy1 est ici : http://www.amazon.fr/QCM-logique-concou ... 778&sr=8-3
À la base je l'avais acheté pour préparer les écoles de commerce, mais je me suis rendu compte en sortant des psy1 qu'il m'avait été au moins aussi utile pour l'ENAC que pour les écoles de commerce ! Tu y retrouves l'esprit de certaines questions posées aux tests psychotechniques, des points de méthode qui te permettent de développer des automatismes, et il y a des explications pour chaque solution. Bon après il existe des tas d'autres bouquins du même genre, mais celui-ci a le mérite d'être bien fait et d'être progressif.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jules971
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2010, 05:31

Message par Jules971 »

Merci de vos réponses.
Je me sent capable de passer les concours si je me donne à fond cette année, le problème n'est plus la... :-S

Je dois avouer que la dernière réponse d'Emad me bouleverse un peu...
Surtout au niveau des Divorces et des Antidépresseurs, pour ce qui est de la discipline je suis ok.

Est-ce si dur pour un pilote de mener une vie stable malgré l'absence de routine ???
L'avis de pilotes m'intéresserai !
Avatar du membre
Endevour
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 21 avr. 2007, 17:38

Message par Endevour »

Je ne suis pas pilote, mais je te dirai que ça dépend beaucoup des gens.
Il est vrai que c'est un métier très prenant, où il faudra faire beaucoup de sacrifices. Il y a des avantages comme des inconvénients, comme le fait que tu ne seras pas souvent chez toi, et tu auras des horaires décalées, tu seras souvent stressé. Tu auras des grosses responsabilités, alors ton métier de pilote de ligne prendra une grand place.

Après je pense que ça dépend. Si tu as une femme et une famille qui sont capables de comprendre que tu fais un métier que tu aimes, qui comprennent que tu seras très pris par ton job, pas souvent là, c'est l'idéal. Beaucoup de personnes n'accepteraient pas ceci, et ça se comprend.

Pour avoir fait des jobs étudiant dans des usines l'été, j'en ai tiré cette conclusion: Oui, en travaillant en usine tu es la matin et soir, à 8 heures tu rentres toujours chez toi le soir, tu es toujours dans la routine. Mais ce sont des jobs fatiguants, tu t'épanouis pas du tout, tu rentre crevé et démoralisé. Alors certes oui, tu vas voir ta famille tous les soir, mais ca sera la routine et tu mènes une vie un peu misérable.

C'est à toi de voir et de peser le pour et le contre. Mais garde en tête que si tu deviens pilote de ligne, il faudra que tu fasses le choix d'avoir une vie professionnelle dure, certes intéressante mais dure, et pas énormément de temps libre.

Comme dis plus haut, il faudra que ca soit clair dans ta tête quand tu passeras devant les psychologues.

Je connais des anciens pilotes qui sont toujours mariés, ont une famille et sont épanouis.

Bon courage pour le concours, ca vaut le coup.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message